Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 15 décembre, 17:54
Accueil > Actualité > Justice > Yvan Colonna condamné à la perpétuité

Yvan Colonna condamné à la perpétuité

Procès d'Yvan Colonna


La défense du berger corse a fait part de son intention de se pourvoir en cassation.

Yvan Colonna a été reconnu coupable du meurtre du préfet Erignac
Yvan Colonna a été reconnu coupable du meurtre du préfet Erignac SIPA

Un salut vers la salle, la main levée et Yvan Colonna quitte le box de la cour d'assises de Paris. Le berger corse, 51 ans, vient d'être condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises de Paris spécialement composée chargée de le juger depuis le 2 mai dernier. Les neuf magistrats professionnels ont répondu «oui» aux trente six questions fondant leur décision. Les juges l'ont donc reconnu coupable d'avoir participé à l'attaque de la gendarmerie de Pietrosella (Corse-du-Sud) dans la nuit du 5 au 6 septembre 1997, en faisant le guet. Puis, cinq mois plus tard, le 6 février 1998, d'avoir abattu le préfet de Corse Claude Erignac, à Ajaccio. En 2007, puis en 2009, lors des deux précédents procès, Yvan Colonna avait été condamné à la perpétuité, peine assortie en appel à une période de sûreté de 22 ans.

« Récit précis, circonstancié, des faits »

Durant vingt minutes, hier, le président Hervé Stephan a procédé à la lecture des réponses aux questions. La salle est restée silencieuse. La femme d'Yvan Colonna s'est effondrée en larmes à la lecture des trois dernières, concernant l'assassinat du préfet Claude Erignac. Yvan Colonna s'était plus tôt, tournée vers elle, lui adressant un signe de réconfort. Puis le magistrat a lu les éléments de motivation qui ont conduit les juges à prendre cette décision.


Ainsi malgré les dénégations de l'accusé, les magistrats ont retenu qu'il appartenait bien au groupe des anonymes composé de deux relations de longue date, Pierre Alessandri et Alain Ferrandi. Ces deux derniers ont reconnu leur participation aux faits et ont été condamnés à la perpétuité en 2003. i Yvan Colonna a par ailleurs, au cours de l'audience, après sept années, «avoué pour la première fois avoir été approché par Pierre Alessandri pour participer à ce groupe». Il avait expliqué avoir refusé cette proposition nourrissant peut-être alors le ressentiment du commando à son égard. Les membres du groupe avaient désigné Yvan Colonna en garde à vue, en mai 1999, avant de se rétracter des années plus tard. Les juges ont également fondé leur intime conviction sur les «mises en cause du commando et de leur compagne» évoquant un «récit précis, circonstancié, des faits». Ainsi, pour la cour, le 6 février 1998, Yvan Colonna portait une «perruque blonde et a tiré sur Claude Erignac».

«Je suis innocent»


Quant aux rétractations, elles sont qualifiées de «tardives et laconiques», manquant de «crédibilité». La reconstitution aura également permis, selon les juges, de démontrer que la version selon laquelle Pierre Alessandri est le tireur, est «incompatible avec les constatations sur place». Quant aux témoignages des personnes présentes rue Colonel Colonna d'Ornano le soir du crime, ils n'ont pas retenu l'attention des magistrats». Selon la cour, avant de partir en cavale, Yvan Colonna a «simulé une activité normale». Puis après son interpellation, le 4 juillet 2003, il a refusé de fournir ses emplois du temps des 5-6 septembre 1997 et du 6 février 1998.
«Je suis innocent», a lancé Yvan Colonna à la cour avant qu'elle ne se retire. Puis ses soutiens se sont levés. Certains ont crié «honte à vous ! » avant d'applaudir. Puis dans le calme, tous ont quitté la salle. Yvan Colonna s'est avancé à l'extrémité du box pour serrer la main de son frère Stéphane. Puis son fils, Jean-Baptiste s'est avancé. Yvan Colonna lui a adressé quelques mots, lui souriant et passant affectueusement sa main dans ses cheveux. Avant d'étreindre sa femme, Stéphanie durant quelques secondes. Puis Yvan Colonna a serré la main de ses conseils avant de sortir. Dans la salle des pas perdus, ses cinq avocats dans une déclaration commune ont fait part, par la voix de Me Antoine Sollacaro de leur volonté de se pourvoir en cassation dès aujourd'hui, assurant qu'ils ne comptaient pas «baisser les bras». 

















Nathalie Mazier

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 juin à 19:57

    Anonyme-77656
    J'essaie encore...

    Un berger qui peut se payer la defense de cinq

    avocats doit avoir un tres grand cheptel...non?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 juin à 09:22

    Anonyme-77656
    Pourvoi en Cassation!!!

    Colonna ne manque pas de souffle! condamné trois fois à perpète pour assassinat et qui se permet "encore"de demander un 4ème procès? avec quel argent va-t-il payer ces avocats? faites lui purger le reste de sa vie,...à moins qu'on ne le retrouve dans la Nature pour bonne conduite????



    Signaler un abus  
  • Par charline, le 21 juin à 09:50

    charline
    @espoir

    c'est la famille qui paye les avocats



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 juin à 10:30

    Anonyme-77656
    Confiance YVAN !

    Yvan Colonna ne manque ni de souffle, ni d'amis(es) ni d'anonymes persuadés de son innocence. Il est surtout victime de la 'raison d'état'. Notre Histoire judiciaire est truffée d'exemples. Aussi, NOUS n'abandonnerons pas ce combat. Je suis Corse et non-indépendantiste; ce qui me laisse libre de dire et d'écrire : maintenant, Nous allons 'juger' la justice française au nom du peuple Européen.



    Signaler un abus  
  • Par durocher, le 21 juin à 11:39

    durocher
    pas clair!

    rien ne prouve que c est lui qui a tué...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 juin à 11:41

    Anonyme-77656
    Il est coupable d'un meurtre minable

    La justice qui s'est prononcé au nom du peuple français vient de dire qu'Yvan Colonna est coupable du meurtre du Préfet Erignac. C'est un fait !

    Alors bien évidemment il y a des gens qui sont persuadés de l'innocence de l'intéressé, comme jadis au procès de Nuremberg certains trouvaient que les accusés n'étaient pas si coupables que cela. (Juste pour dire qu'il y a toujours des gens pour considérer l'innocence des pires salopards de la terre)

    Sauf que si Yvan Colonna est innocent, cela veut dire qu'il y a un corse sans honneur qui se promène tranquillement. Car le Préfet Erignac ne s'est pas suicidé d'une balle dans la nuque ! (Et que l'on peut attendre de l'assassin qu'il proclame son crime pour sauver Yvan Colonna)

    Sauf que là. Personne. Pas un souffle, pas un mot, pas un courrier pour dédouaner le berger de Cargèse dont l'ancien député socialiste de papa et ex conseiller de Ministres de l'Intérieur a tenté de sauver la mise.

    A croire qu'il n'y a d'honneur en corse qu'en parole mais jamais en acte. Ce qui est une évidence lorsque l'on voit comment agissent les basques de l'ETA qui dans les procès assument leurs actes au nom de leur combat indépendantiste.

    Donc les défenseurs de l'assassin vont ester devant la justice européenne pour tenter quoi d'ailleurs ! Puisque la justice française est souveraine en matière de jugement et que la justice européenne ne peut modifier un jugement que sur une question de forme et non de fond. Donc l'Europe ne modifiera pas le fait qu'Yvan Colonna est un assassin reconnu comme tel par la justice. Et qu'un assassin doit payer son ou ses crimes. Ce que fait Yvan Colonna depuis bientôt 08 ans et pour une petite dizaine d'années encore. Allez Yvan, tu en es quasiment à la moitié. Le reste se fait sur un pied. Tandis que la famille de Mr Erignac, elle, est condamnée à perpétuité réelle.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 juin à 15:42

    Anonyme-77656
    Pas de berger corse!

    Arrêtons de parler de berger corse.

    Yvan Colonna est d'abord un fils à papa, dont le père est un homme politique.

    Aujourd'hui, vous pouvez parler de l'assasin du préfet Eyrignac. Ce dernier et sa famille méritent un peu de correction sinon de compassion!



    Signaler un abus  
  • Par charline, le 21 juin à 19:59

    charline
    @le ravi

    nous n'arreterons pas de croire a son innocence



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 03:50

    Anonyme-77656
    liberté

    ill était déja juger ce tribunal du vent il faudrait faire comme au usa une séparation des pouvoirs sans que le mlnistre de la justice met sont grain de sel



    Signaler un abus  
  • Par Prof, le 22 juin à 12:27

    Prof
    Les avocats

    Mais qui paye la flopée d'avocats qui défendent ce berger, pas lui certainement, alors qui?



    Signaler un abus  
  • Par springbok, le 22 juin à 13:03

    springbok
    Symbolique nationaliste

    Soit que Colonna n'assume pas son crime, soit qu'il est devenu à ses dépens un symbole des nationalistes corses qui voudraient en faire leur affaire Dreyfus... Mais Dreyfus était innocent... pas Colonna.



    Signaler un abus  
  • Par KMH, le 22 juin à 20:48

    KMH
    Trop c 'est trop

    Certains pensent YC coupable : soit il l'est et les commentaires devraient s'arrêter là , car ils n'ont plus lieu d'être ,l'affaire étant jugée .D'autre pensent YC innocent : soit il l'est et par conséquent les commentaires que nous pouvons lire sont assez mesurés et ils se posent les bonnes questions ( des questions de bon sens ).Je crois à l'innocence de cette homme parce que il existe d'innombrables incohérences , la lettre qui arrive de nul part lors du dernier procés ,et une multiude d'autres choses .Sans entrer dans un débat technique et juridique ,un jugement de rendu n'est pas forcément le bon ( cf Outreau /Secher par exemple )je crois savoir qu'il existe un comité de soutien à YC , les avocats doivent sans doute être payés par ce biais .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 22:36

    Anonyme-77656
    jugement

    il a le doit de faire une demande au tribunal de la cour europeenne des droit de l homme pour clamer son innocence



    Signaler un abus  
Publié : 21/06/11 - 09h16
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur