Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 27 mai, 13:25
Accueil > Actualité > Justice > Zemmour condamné pour "provocation à la haine raciale"

Zemmour condamné pour "provocation à la haine raciale"

Procès Zemmour


Le polémiste Eric Zemmour a écopé de 2.000 euros d'amende avec sursis pour ses propos sur les « Noirs et les Arabes », prononcés en mars dernier à la télévision.

Eric Zemmour au tribunal correctionnel de Paris, le 11 janvier
Eric Zemmour au tribunal correctionnel de Paris, le 11 janvier SIPA

Condamné ! « Eric Zemmour a dépassé les limites autorisées de la liberté d'expression », a estimé le tribunal correctionnel de Paris dans son jugement. Le bouillant chroniqueur a été condamné vendredi à une amende de 2.000 euros avec sursis pour provocation à la haine raciale après ses propos sur les « Noirs et les Arabes ».

Mettant en avant « le crédit qui peut être accordé aux paroles » du prévenu, « un homme de médias, un polémiste reconnu, un trublion parfois », le procureur de la République Anne de Fontette avait requis à l'audience du 14 janvier une condamnation « de principe », laissant au tribunal le soin d'apprécier la peine. La relaxe avait été requise pour l'incrimination d'incitation à la haine et à la violence réclamée par une association antiraciste.

Pour mémoire voici la phrase prononcée par le journaliste : « Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois? Pourquoi? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait ». Eric Zemmour avait le même jour défendu que les employeurs « ont le droit » de refuser des Noirs et des Arabes.

Ces mots, prononcés le 6 mars 2010 sur l'antenne de Canal+ et sur celle de France Ô, lui auront coûté cher. Deux-mille euros d'amende avec sursis et 1.000 euros de dommages et intérêts à chacune des associations.

« Un rappel à la loi »

« Nous sommes totalement satisfaits car il s'agit d'une condamnation de principe », a dit Patrick Klugman, avocat de SOS Racisme, l'association à l'origine des poursuites. « Ce qu'il a eu, c'est un rappel à la loi. Il ne pourra plus continuer à tenir des propos visant à cibler certaines populations », a-t-il ajouté.

De son côté, Eric Zemmour avait reçu le soutien de Jean-Pierre Chevènement, ex-ministre de l'Intérieur PS, de l'ancien leader du FN Jean-Marie Le Pen et d'une trentaine de députés UMP. Pendant son procès, le chroniqueur s'était défendu avec vigueur, se définissant comme un observateur fidèle de la réalité qui refuse le « politiquement correct » et dénonçant une atteinte à la liberté d'expression.

Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article23 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 17:09

    Anonyme-77656
    La vérité sanctionnée...

    Un politique qui ment est rarement sanctionné, un humoriste qui dit tout fort ce que beaucoup de Français pensent tout bas et la sanction tombe ! Courage Eric ton humour dérange mais comme nous l'aimons et nous t'aimons.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 17:30

    Anonyme-77656
    Ecoeurée.

    La pensée unique a frappé ,le politiquement correct menace la démocratie.C'est les mêmes interdits que ceux de Ben Ali!Comment on en est -on arrivé là.Des penseurs,des journalites des écrivains qui ne peuvent plus s'exprimer,ils doivent se censurer,c'est la défaite de la pensée comme l'écrivait si bien un philosophe censurer se conformer au politiquement correct.A quoi sert de débattre si nous ne pouvons dire ce que l'on pense.

    Je conselle la lecture du livre remarquable de Michèle Tribalat.Les yeux grands fermés.Elle est drecteur de recherche et montre dans son livre comment pendant des années il était quasiment interdit d'étudier certains phénomènes sociologiques telles que les migratoions leur coût ....La démocratie est en danger.au prétexte qu'on défend de façon exaspérante les personnes issues de l'immigration dont je fais partie.Tous ces gens nous mettent en danger de nier les difficultés au lieu de les régler.Ils aliment l'exaspération des français qui sont loin d'être des xénophobes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 17:33

    Anonyme-77656
    Il ne faut pas le dire il faut le chanter

    Comme quoi la France est un pays où on n'a pas le droit de dire ce qu'on pense même quand c'est une évidence, même quand c'est vu de tous, la France est un pays où les voyous sont plus protégés que les victimes....mais ceux qui regardent à la télé les émissions de reportages sur les banlieues et le travail de la police se font tout de même une bonne opinion sur les propos de Zemmour...a bon entendeur !!! par contre insulter la France en rap ça on peut .... sur tous ces points là un jour il faudra bien rétablir la situation



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 17:36

    Anonyme-77656
    c'est scandaleux

    vive la police de la pensée...


    et on va bientot condamner ceux qui se trompent dans Questions pour un champion?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 17:58

    Anonyme-77656
    En Afrique...

    on dit les noirs, les blancs et les arabes...et cela n'a rien de choquant !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 18:00

    Anonyme-77656
    HONTE

    à ses associations qui font plus de mal que de bien à notre pays ! Qu' elles n'en sortent pas du tout grandies au contraire !

    Notre liberté d'expression se réduit à une peau de chagrin... :o(



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 18:30

    Anonyme-77656
    Les associations anti-tout creusent leurs tombes

    L'outrance de la condamnation d'Eric nous indique très clairement que s'il y a une doxa, la justice en ai le bras arme. Il y a un proverbe juif qui dit: Maudit soit les juges qui mériteraient d’être juger.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 19:02

    Anonyme-77656
    Ecoeurant !

    Ce que l'on encourage et applaudi dans les révoltes qui ont lieu dans certains pays , nos bons juges appliquent chez nous le contraire.

    Je n'ai jamais entendu ces assos de...bouffe pognon défendre l'honneur et le respoect de la France et des Français face aux RAPPEURS beuglant à la haine de la France

    Mais la VERITE sera un leurre face à cette polution de la pensée unique. avec des annonces comme çà, ils travaillent pour M.LE PEN Zemmour, vous n'avez tué personne.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 19:35

    Anonyme-77656
    ERIC

    C,EST INADMISSIBLE DE CONDANNER ERIC POUR AVOIR DIT UNE REELLE VERITE ALOORS QUE LA PLUPART DES FRANCAIS SONT OK AVEC SON ANALYSE.OU VA T;ON.AVEC LE RAP ON PEUT INSULTER LA FRANCE,LA POLCE LES FRANCAIS SCANDALEUX.MERCI ERIC ET SURTOUT CONTINUE



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 19:42

    Anonyme-77656
    Déconcertant

    Le message est clair : il faut être politiquement correct, en toutes circonstances, et peu importe la valeur de vérité de vos propos !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 20:13

    Anonyme-77656
    réalité!

    Ne pas tourner le dos à la réalité? Oui mais est- ce que la réalité ne nous entoure pas de toute part? "Stanislaw jerzy Lec"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 fév à 17:28

    Anonyme-77656
    ça FAIT LA 2EME FOIS QUE VOUS

    ça FAIT LA 2EME FOIS QUE VOUS FAITE LE COUP aMOI ET A D'AUTRES C'EST A CROIRE QUE LE WE NE VOUS VAUT RIEN

    VOUS ENVOYEZ 1 MAIL POUR DIRE QUE CA PASSE ET PUIS RIEN


    JE VAIS CHANGER D'HEBO



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 fév à 19:50

    Anonyme-77656
    hypocrisie

    vous m'envoyez 1 mail disant que mon commentaire passe et rien n'apparait il a été envoyé le 18/02 ????,


    NICO



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 fév à 20:17

    Anonyme-77656
    réalité n'est pas correcte

    La réalité n'est pas politiquement correcte,donc on doit condamner celui qui dit la vérité.On cache les statistique ethnique en France,pourquoi?

    Toute ces assos anti-raciste,droit d'hommiste me donnent la nausée,ce sont en fait des associations gauchistes anti-françaises!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 fév à 20:26

    Anonyme-77656
    La dictature du racisme.....

    Ce n'est pas plutôt toutes ces associations qui font monter la haine raciale à force de dictature au nom droit d'expression, à l'obligation de la pensée unique???

    De plus cette justice qui condamne à tour de langue sans jamais se poser les vraies questions ????

    Zemmour, n'est pas le premier à être ainsi en procès pour avoir dit une vérité.

    Il est vraie que la vérité fâche souvent.

    Mais être franc est aussi une très grande qualité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 fév à 22:26

    Anonyme-77656
    Justice de republique bananière

    Justice de bobo bien pensant et de bonne femme ! On s'en doutait. Continue Eric ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 00:45

    Anonyme-77656
    Citation

    Quand un blanc dit qu'un noir est con on dit que le blanc est raciste.

    Quand un noir dit qu'un blanc est con on dit que le blanc est con...

    Pierre Deproges



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 07:50

    Anonyme-77656
    Et la loi ?

    Bonjour.


    Il me semblait que M.Zemmour était homme à respecter les lois et à exiger des autres qu'ils l'a respectent.


    Article 225-1 du Code pénal :


    "Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.


    Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales à raison de l'origine, du sexe, de la situation de famille, de l'apparence physique, du patronyme, de l'état de santé, du handicap, des caractéristiques génétiques, des moeurs, de l'orientation sexuelle, de l'âge, des opinions politiques, des activités syndicales, de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée des membres ou de certains membres de ces personnes morales."



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 21:51

    Anonyme-77656
    @ Franck Roussin

    C'est la loi du sens unique.

    Elle fonctionne quand c'est un blanc via noir ou arabe mais jamais le contraire.

    Donc toujours une loi pour contredire la première.

    Par ailleurs aucune loi ne doit empêcher la liberté de s'exprimer "dans un pays LIBRE.

    Mais depuis le l'hypocrisie du politiquement correct si on ne fait pas attention nous allons vers la dictature.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 23:20

    Anonyme-77656
    @Bluesun

    Bonjour.

    La loi n'empêche nullement un individu de s'exprimer.

    Elle l'encadre.

    L'hypocrisie du politiquement correct, ça s'appelle le dialogue.

    La bêtise qui conduit à l'affrontement identitaire, en restant figé dans ses certitudes, ça conduit au pire et c'est pourquoi cet article 225-1 est rédigé.

    Et la loi, c'est la loi.

    Que vous le vouliez ou non, cet article est inscrit au code pénal et M.Zemmour, comme vous, se doit de la respecter.

    Vous, apparemment comme M.Zemmour, vous ne souhaitez pas discuter. Vous vous contentez de dire : "c'est ça et ça n'est pas autre chose".

    Et ça ne va pas plus loin.

    Il est où le débat ?

    M.Zemmour n'est pas "M.Tout le monde" et des propos racistes n'ont rien à faire dans le pays des Lumières(d'ailleurs je vois que vous faites aussi des distinctions entre les "blancs", les "noirs" et les "arabes").

    L'hypocrisie, elle est plus dans les propos de Zemmour qui nous dit : mais non, je ne suis pas raciste.

    Bien sûr. Et M.Sarkozy aime le monde de la Culture...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 11:05

    Anonyme-77656
    @ Franck Roussin

    La non discussion vient de ce mot "raciste" que l'on balance à chaque mauvaise tournure de phrase.

    Pour preuve on ne dit plus noir mais black comme si cela changeait quelque chose.

    Par ailleurs dans votre loi "dictature" elle concerne les handicaps mais qui s'insurge contre les attaques faites concernant celui de Monsieur le Pen (son oeil perdu) qui fait tant rire les uns et les autres) personne, tout le monde trouve cela tout à fait normal et très amusant.

    Alors quand la justice sera la même pour tout le monde, quand toutes les associations pourront s'exprimer à égalité, quand dire la vérité ne sera plus interdite, alors là, oui la discussion sera possible.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 14:36

    Anonyme-77656
    A Franck Rousssin pour finir

    EN 2010, la Turquie, sans même reconnaître le génocide Arménien, devenait la capitale culturelle de l'Europe Sarko en 2007, en avait fait pourtant son cheval de bataille.

    Cheval tombé en route puisqu'il a viré Monsieur Devedjian du gourvernement pour mettre son fils en lieu est place.

    Monsieur Devedjian au gouvernement depuis des années n'a fait aucune faute grave.

    Aucune associations ne s'est soulevées!!!!

    Alors avant de parler de pays de lumières il serait temps que votre lampe s'éclaire de tous les côtés.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 07:38

    Anonyme-77656
    @Bluesun

    Bonjour.

    Le mot "racisme" a un sens.

    Vous l'ignoriez ?

    Personne n'interdit à personne de dire ce qu'il pense.

    Ce que fait M.Zemmour, c'est qu'il affirme que ce qu'il pense est la vérité absolue.

    Or c'est souvent loin d'être vrai...

    Et pour ma part, la couleur de peau, je m'en fiche bien.

    Je ne désigne pas les gens par leur couleur de peau mais par leur nom ou leur prénom (éventuellement leur fonction).

    Apprenez peut-être à connaître vraiment les gens avant d'en avoir peur.

    Aussi, il y a un peu de confusion dans vos propos.

    Vous me parlez de la Turquie...

    Bon... Si vous le voulez...

    Mais ça vient faire quoi l'entrée de la Turquie dans l'Europe dans le débat qui nous occupe ?

    D'autant que M.Sarkozy et M.Devedjian, là-dessus, ils sont d'accord : ils ne veulent pas de l'entrée de la Turquie...

    Vous me dites aussi : il (M.Sarkozy) "a viré Monsieur Devedjian du gouvernement pour mettre son fils en lieu et place".

    Sous la présidence de M.Sarkozy, M.Devedjian a été ministre du plan de relance du 5 décembre 2008 au 13 novembre 2010.

    Rien d'autre au niveau gouvernemental sous M.Sarkozy.

    Et que je sache, non seulement sa mission a pris fin en novembre 2010, mais son "ministère" n'a pas été renouvelé.

    Et le fils de M.Sarkozy n'est pas au gouvernement.

    C'est pas le tout d'avoir une lampe.

    Il faut savoir s'en servir.

    Avec de la lumière, vous pourriez relire vos fiches...et les mettre à jour.

    Ou, peut-être, juste lire la presse...



    Signaler un abus  
Publié : 18/02/11 - 16h37
Mis à jour : 18/02/11 - 17h03
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur