Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 16 juin, 21:16
Accueil > Actualité > Politique > 2012 : La candidature du Pr Izrael étonne

2012 : La candidature du Pr Izrael étonne

Présidentielle 2012


La candidature à la présidence de la République du Pr Victor Izrael, le 5 octobre dernier, en faveur de la recherche contre le cancer en France étonne et divise le milieu de la Santé depuis quelques jours.

La candidature du Pr Izrael à la présidentielle de 2012 divise
La candidature du Pr Izrael à la présidentielle de 2012 divise DR

Le candidat surprise de la présidentielle 2012 s'est fait connaître la semaine dernière, après une campagne d'une dizaines de jours de spots sur Internet et à la télé. Le professeur Victor Izrael a décidé de briguer le Palais de l'Élysée au nom du « Parti contre le cancer ». Le co-fondateur de l’Alliance Pour La Recherche en Cancérologie prône « un égal accès de tous à des soins de qualité » avec davantage de cancérologues, « une approche plus humaine de la prise en charge », une prévention et un dépistage organisé « plus efficaces », « un soutien massif à la recherche » et un nouveau plan cancer.

"Surprenant"

À quelques mois de la présidentielle, cette candidature étonne. Entre soutien et compréhension, certains dénoncent aussi une ambition personnelle. Le Dr Annie Sasco, épidémiologiste du cancer à l'Inserm, ne doute pas de sa bonne foi. Elle estime « surprenant qu'on doive arriver à ce type de stratagème », mais se dit « que tous les moyens sont bons et que plus on en parlera, mieux ce sera, à condition qu'on mette l'accent sur la prévention et pas seulement sur le traitement ».

 Quant au Pr Dominique Belpomme, cancérologue, il partage « à 100% » le message du Pr Izrael, un homme qu'il « estime ». « Le premier plan cancer a été un véritable échec en termes de santé publique: nous avons 365.000 nouveaux cas de cancer par an, avec une mortalité quasiment stable, alors que les dépenses liées au traitement ne font qu'augmenter » a-t-il assuré. 

A la Ligue contre le cancer, on voit dans la démarche « l'expression d'une colère ». Gilbert Lenoir, le président de la Ligue, a évoqué le parcours du Pr Izrael qui « s'est battu toute sa vie contre le cancer » et qui donc « considère que ça ne va pas assez vite ». Mais il estime que la Ligue a « un recul plus important » pour penser qu'avec le plan cancer et l'Inca « les choses évoluent bien ». Il concède toutefois des inégalités de santé pour les plus pauvres mais qui, selon lui, « dépasse le cadre d'une requête pour plus de cancérologues ».

"L’un et l’autre ne sont pas un joujou"

Pour la secrétaire d’État à la Santé, Nora Berra, « c’est un peu dommage de s’emparer de deux sujets comme le cancer et la présidentielle pour en faire un objet de communication ». « L’un et l’autre ne sont pas un joujou pour une agence de com », a-t-elle conclu. C'est Jacques Séguéla, vice-président de Havas, qui a soigné la campagne de Victor Izrael. Le célèbre publicitaire français est également membre du comité d’honneur de l'association de ce nouveau candidat à la présidentielle 2012, l’Alliance pour la recherche en cancérologie (Aprec). Naturellement, les tracts savamment préparé depuis avril par Jacques Séguéla se terminent ainsi : « Si vous voulez directement soutenir la recherche contre le cancer, nous vous invitons à prendre connaissance de l’action de l’Aprec ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 06:03

    Anonyme-77656
    Un vrai sujet

    Enfin, un sujet digne d'actualité qui concerne tous les Francais.



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 11 oct à 09:53

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Un débat avec Dieudonné

    On ne sait toujours pas si la liste antisioniste de Dieudonné se représentera. Cela laisse le champ libre aux petits candidats...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 10:34

    Anonyme-77656
    le fric

    Si la guérison du cancer (je parle pas des traitements de "confort " ou de" prolongation) "était une simple et unique affaire de fric ,le USA l'auraient déjà prouvé car il parait que les sommes mises aux US à la disposition de la recherche dans cette optique ont été tout simplement fabuleuses , Qui a les chiffres exacts ? Vieille antienne que l'argent peut tout ..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 18:43

    Anonyme-77656
    A qui profite le cancer ?

    Quand on sait combien rapporte les cancers aux laboratoire et aux médecins, on comprends pourquoi personne ne cherche à comprendre les origine des cancers pour traiter les CAUSES !


    Votre cancer les intéressent !!!



    Signaler un abus  
Publié : 10/10/11 - 21h02
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur