Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 14 décembre, 20:18
Accueil > Actualité > Politique > À Issy-les-Moulineaux, on vote "électronique" depuis 2007

À Issy-les-Moulineaux, on vote "électronique" depuis 2007

Présidentielle 2012

Vidéo

Après avoir connu son baptême du feu à la présidentielle de 2007 et avoir essuyé de premiers défauts de jeunesse, le vote électronique va devoir prouver sa fiabilité les 22 avril et 6 mai 2012. VIDÉO.

Une habitante d'Issy-les-Moulineaux utilise l'isoloir électronique pour voter au premier tour de la présidentielle 2012.
Une habitante d'Issy-les-Moulineaux utilise l'isoloir électronique pour voter au premier tour de la présidentielle 2012. France Soir

Dans 64 communes, des électeurs pourront participer à ce scrutin à l'aide d'urnes électroniques pour la présidentielle. Au total, ce sont 1 million d'électeurs, sur 44,5 millions, qui sont concernés. Ce sera moins qu'en 2007 puisqu'ils étaient 1,5 million à l'être, dans 82 communes. Surnommées les machines à voter, elles avaient été critiquées dès le premier tour, des élus leur reprochant des retards importants. À Amiens, puis à Saint-Malo par exemple, les maires avaient décidé de les retirer au second tour.

Si d'autres communes satisfaites de l'expérience, comme Bordeaux, décidaient de maintenir ce moyen de vote électronique, soulignant sa "rapidité", le recours à l'utilisation de ces machines a baissé depuis cinq ans : 79 communes aux législatives de 2007, 72 aux municipales de 2008, 65 aux européennes de 2009.

"Les communes qui ont déjà l'autorisation d'installer des machines à voter peuvent continuer à les utiliser, mais nous n'avons pas délivré de nouveaux agréments", dit-on au ministère de l'Intérieur. "Il y a un besoin de pédagogie pour expliquer aux électeurs leur utilisation", ajoute-t-on, "un scrutin avec une forte participation comme la présidentielle n'est pas forcément le meilleur moment pour cela".

Les électeurs sont majoritairement attachés à ce procédé

Pourtant, Nathalie Pritou, présidente du bureau de vote N°24 à l'école Saint-Germain d'Issy-les-Moulineaux, assure que les électeurs sont majoritairement attachés à ce procédé. La ville les loue à chaque élection pour un coût d'environ 2.000 euros par "isoloir électronique". C'est un procédé moderne, ludique, et qui ne nécessite pas de scrutateurs puisque le dépouillement se fait directement par la machine une fois le vote clôturé, assure-t-elle.

La décision de mettre en place des machines à voter appartient au maire, à condition qu'il ait eu l'autorisation du ministère de l'Intérieur. Il peut les installer dans l'ensemble des bureaux de sa commune, ou seulement une partie. L'"urne électronique" comporte plusieurs boutons permettant de voter pour le candidat de son choix et, particularité, un bouton "vote blanc".

Quant au vote par internet, il faudra attendre les 10 et 17 juin pour qu'il soit mis en place pour des élections nationales, à l'occasion des législatives, pour désigner les onze députés des Français de l'étranger.

Retrouvez notre reportage vidéo à l'école Saint-Germain d'Issy-les-Moulineaux

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par ALTOS, le 22 avr à 16:27

    ALTOS
    Défiance

    Comment la mairie peut elle affirmer que les gens sont majoritairement pour le vote électronique. Résidant Issy, nous n'avons jamais été consultés et lorsque l'on évoque le sujet avec les gens, on sent plutôt une défiance envers ce système qui exclut les citoyens du processus de contrôle et de vérification. Il n'y a effectivement plus de scrutateurs, tout est opaque.... c'est un comble en démocratie.


    Une pétition en ligne enregistre déjà plus de 100 000 signatures de citoyens qui veulent la transparence démocratique : http://www.ordinateurs-de-vote.org/petition/


    Pour accepter le vote électronique, il faut une confiance aveugle dans la classe politique qui l'impose et dans l'électronique. Il suffit de lire les journaux pour voir que c'est impossible (bugs, hackers, affaires politico-financières ETC. Non, nous n'acceptons pas cette régression démocratique



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 22 avr à 17:04

    mich2pains
    Le VOTE ...ELECTRONIQUE !

    Quand nous aurons à notre connaissance les coûts comparatrifs du "vote PAPIER" et du " vote ELECTRONIQUE" , peut-être que la défiance des citoyens , face au vote électronique disparaîtra .


    Question d'économies budgétaires et , accéssoirement d'écologie ( papier + encre +transports divers + etc....)


    Certes , les puissants lobbies de l'industrie papetière y perdront ; ç'est même sûr ! mais si ç'est une source de dépenses inutiles , il n'y a pas à hésiter !


    Quant à la fiabilité du " vote ELECTRONIQUE" , elle peut-être quasi totale , en faisant écrire les programmes informatiques par les informaticiens compétents ( j'en connais des tonnes ....;en France ) , en utilisant des machines puissantes et fiables , en recrutant des informaticiens assermentés pour l'entretien d'une grosse bécane .


    Bref , rien d'impossible : pensez- seulement à ce qui se fait avec les tirages du LOTO .....Aucune contestation ! Aucune érreur connnue et reconnue ! Et , dans la seconde qui suit le tirage , tous les parieurs connaissent le RESULTAT officiel et définitif !  Ce que la F.D.J sait faire , l' ETAT devrait le faire ......



    Signaler un abus  
    • Par ALTOS, le 22 avr à 17:59

      ALTOS
      Renseignez vous objectivemetn

      Prenez un peu de temps pour vous renseigner : combien coûtent les bulletins papiers, et comparez au prix de la location des machines vous serez surpris. Quel est l'impact environnemental des machines électroniques, on sait tous qu'il est mauvais.



      La particularité des votes, c'est le secret, ce qui ne permet aucune vérification de ce qui sort de la machine. Quand un compte bancaire est piraté, on s'en aperçoit du fait de la perte d'argent, si l'on échange votre vote, vous ne verrez rien. La presse relate tous les jours l'action des hackers informatiques, pourquoi le vote électronique serait il à l'abri ??



      Signaler un abus  
      • Par mich2pains, le 23 avr à 00:10

        mich2pains
        à ALTOS !!!!

        La réponse à votre angoisse est simple !


        Posez-vous la question toute bête : Comment se fait-il que certaines chaînes de programmes informatiques sont piratables et d'autres , beaucoup moins ?


        Comparez la médiocrité quasi systèmatique des logiciels de la fonction publique ( SNCF / Education Nationale / Sécurité Sociale / etc....) avec ce qui se fa



        Signaler un abus  
  • Par guy06, le 22 avr à 17:18

    guy06
    Ben voyons...

    Il suffit de taper sur google: "vote électronique", et on voit de nombreuses vidéos montrant les "faiblesses de ce système!!!


    Il faut savoir que de nombreuses communes ont arrêté ce type de vote, des pays, dont la hollande, ont interdit les machines à voter, l'allemagne a déclaré ce type de vote inconstitutionnel...Beuacoup de doutes persistent malgré tout!!!



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 23 avr à 00:14

    mich2pains
    Suite de mon mail précédent ! (désolé )

    ....avec ce qui se fait à La FRANCAISE DES JEUX ( FDJ) !!!!!!


    Ca n'est qu'une question de moyens (vite amortis ) et de grosse volonté politique , idéologique et ...syndicaliste !


    Toute démonstration inverse confine au sabotage !



    Signaler un abus  
    • Par ALTOS, le 23 avr à 08:37

      ALTOS
      Rapport entre loterie et élections ?

      Quel est le rapport entre loterie et élections ? Et vous dites que c'est une question de moyens. Vous pensez que l'état de nos finances publiques nous permet d'investir dans ces "joujoux" alors que le travail est aussi bien fait par les citoyens bénévoles qui en plus surveillent la sincérité des scrutins ?



      Signaler un abus  
      • Par mich2pains, le 23 avr à 11:25

        mich2pains
        Le rapport :

        Laissons de côté le débat qui démontre que les élections sont , parfois , une sorte de LOTERIE ! ( je vote pour tel candidat sans trop connaître son programme ni , encore moins s'il respectera mon choix ultérieur , par Référendum ......) !


        Le RAPPORT que j'établis entre élections et FDJ se place sur un plan de la rationalité et de la baisse des coûts , via une informatisation aussi rigoureuse et sans faille comme à la FDJ ;


        N'importe quelle petit débit de tabac ou de Presse écrite possède son terminal qui permet de valider son bordereau du LOTO et d'en connaître aussitôt les gains . Y-a-til des cas de fraudes ? de contestation ? Et si non , pourquoi cela marche -t-il à la FDJ ?



        Signaler un abus  
  • Par Sinse, le 23 avr à 00:36

    Sinse
    Perte de temps et de contrôle

    Utilisé aujourd'hui à Issy Les Moulineaux, je n'y ai vu aucun intérêt : Voter prend désormais plus de temps puisqu'il y une machine par bureau et qu'il faut attendre son tour bien sagement. Sans être venue à une heure de pointe, mon passage au bureau de vote aura duré 25 minutes, contre 4 à 5 minutes dans mon ancien bureau de vote équipé d'isoloirs et urne physique. 



    Signaler un abus  
  • Par xuog, le 24 avr à 11:54

    xuog
    Dure a avaler.

    C'est quand meme un rejet systématique que l'on peut voir, a chaques éléctions, de se systeme qui semble un peu aléatoire et dure a croire... Un autres articles dans le genre:



    http://lomex31.blogspot.fr/2012/04/elections-et-vote-electronique.html


    http://lomex31.blogspot.fr/




    Signaler un abus  
  • Par ALTOS, le 24 avr à 12:45

    ALTOS
    La sécurité ?

    Une anecdote concernant Issy les Moulineaux : pour des raisons d'agrément,

    les codes d'ouverture et de clôture de toutes les machines à voter et pour tous

    les scrutins depuis 2007 sont les mêmes.


    Toutefois pour donner le sentiment de confidentialité, ce code est remis

    sous enveloppe cachetée aux présidents des bureaux de vote. C'est à la fois

    comique et inquiétant. La mairie veut donner l'impression de sérieux et de

    sécurisation maximum mais les faits montrent le contraire puisque le code est

    connu maintenant très largement.



    Signaler un abus  
Publié : 22/04/12 - 15h38
Mis à jour : 22/04/12 - 17h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur