Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 22 septembre, 22:45
Accueil > Actualité > Politique > A la Bastille, Mélenchon appelle à l'insurrection civique

A la Bastille, Mélenchon appelle à l'insurrection civique

Présidentielle 2012


Devant « plus de 120.000 personnes », Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle, a appelé le « peuple » à « ouvrir la brèche qu'attend toute l'Europe de son volcan français ».

Jean-Luc Mélenchon place de la Bastille le 18 mars
Jean-Luc Mélenchon place de la Bastille le 18 mars AFP/Thomas Samson

C'est incontestablement un tournant dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Devant « plus de 120.000 personnes », selon les organisateurs, rassemblés sur la place de la Bastille, le candidat du Front de gauche a appelé le « peuple des révolutions et des rébellions » à « faire de cette élection une insurrection civique qui va commencer dans les urnes ». Avec une tonalité toute gaullienne, l'ex-sénateur socialiste, oeillet à la boutonnière, s'est interrogé : « Où on était disparus tout ce temps ? On s'est enfin retrouvé ». « Nous sommes le drapeau rouge et le rouge du drapeau (français) », a-t-il déclaré. Et, faisant référence à « une tradition française », il a invité ses partisans à « ouvrir la brèche qu'attend toute l'Europe de son volcan français » et par laquelle « passera ensuite le vote des Grecs, puis à l'automne prochain, celui de nos camarades allemands ».

Apportant son « salut et sa solidarité au peuple grec qui pâtit, aux Espagnols, aux Portugais, aux Italiens », Jean-Luc Mélenchon a appelé de ses vœux la « convocation de la Constituante », respectant la parité, avec pour objectif l'établissement d'une 6ème République. Et d'ancrer une nouvelle fois cette démarche dans l'histoire de France : « cette place (de la Bastille) où tout commence toujours est le point de départ de toutes nos révolution et d'abord de la première, en 1789, en abattant la citadelle des tyrans ». Citant Jules Vallès, le candidat du Front de gauche a également rappelé que le 18 mars marquait le 141ème anniversaire du « commencement de la grande et glorieuse Commune de Paris ». Et en cette période de célébrations discrètes de la fin de la guerre d'Algérie, l'eurodéputée a eu une pensée pour les « frères maghrébins » : « après le silence des armes, nous devons à nos enfants la paix des cœurs ».

Un discours intense mais court

Une nouvelle République qui n'exclut pas la participation de la France à l'Union européenne, mais établit un certain nombre de conditions : « Il n'y aura plus de délégation de souveraineté du peuple sans qu'il ait été consulté par voie de référendum », a-t-il notamment précisé. Le nouveau régime doit permettre de « tourner la page de l'ancien (et de) commencer un nouveau chapitre afin de refonder le République et la France elle-même ».

Sans en faire un discours d'annonces, Jean-Luc Mélenchon a tout de même profité de son allocution à la Bastille pour égrainer quelques uns des principes défendus par le Front de gauche, notamment en ce qui concerne le droit des femmes, le droit à une mort digne, le droit du sol intégral - « premier devoir de la fraternité humaine » -, la liberté sur Internet ou encore l'abrogation du Concordat dans les régions où il est encore appliqué. Le candidat a également promis que « les Français s'astreindront désormais de régler la dette écologique » : « plutôt que (d'appliquer) leur fichue règle d'or, nous appliquerons la règle verte ».

Un discours intense, à la portée ô combien symbolique, mais qui a étonné voire déçu par sa brièveté : vingt minutes à peine, là où Jean-Luc Mélenchon est d'habitude bien moins avare en paroles. Reste que le ton est donné. Et que l'un des objectifs du candidat de Front de gauche semble désormais à portée de canons : « empêcher, par tous les moyens, les fascistes de s'emparer de la patrie ».

Par Philippe Peter

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par nolan, le 18 mar à 20:03

    nolan
    ISURRECTION CIVIQUE

    C,EST POUR CELA QUE LE PEUPLE CHOISIT MARINE LE PEN,POUR CONTRER LES ROUGES DONT PERSONNE EN EUROPE NE VEUX,VIVE LA FRANCE BLEU ,BLANC ROUGE!



    Signaler un abus  
  • Par toujoursplus, le 18 mar à 20:07

    toujoursplus
    nous allons rire!

    Pendant que Mélenchon, emporté par son enthousiasme,

    déclare qu'il veut se rapprocher avec la Russie et la Chine, il y en a un qui est de plus en plus inquiet, c'est F.Hollande. On l'imagine derrière ses lunettes, plus apeuré que jamais. 


    En effet, s'il veut récupérer les voix de Mélenchon au 2ème tour, il va devoir faire des concessions mais lesquelles ? La Chine , la Russei ? Bien sûr, Ségolène avait fait l'éloge de la Justice chinoise mais elle s'est fait retoquer. Alors que faire ? "Vite ! Martine ! Viens à mon secours !".




    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-71559, le 18 mar à 20:25

    Anonyme-71559
    mélenchon

    Ce faux "pied-noir" doit se mettre au point mort !



    Signaler un abus  
  • Par papakoulikof, le 18 mar à 20:28

    papakoulikof
    souvenez vous 1968 !!

    souvenons nous du grand défilé du 30 Mai 1968 en soutien au gouvernement GAULLISTE !



    avec 1 200 000 participants d'apres les organisateurs Gaullistes la droite obtint 58.10 % des suffrages le 23 juin 1968 !!!


    avec 120 000 participants d'apres les organisateurs du FDG cette mobilisation ne représente que 10% de la manifestation de MAI 1968 !!!


    Si nous appliquons le meme ratio , Mélanchonescou fera 5.81% au premier tour !!!!



    voila voila


    BISOUS



    Signaler un abus  
  • Par domh95, le 18 mar à 20:44

    domh95
    mouai

    Avec tout le respect que je lui dois, monsieur mélanchon a une position catastrophique en politique exterieur. Après l'illusion socialiste, arrive l'utopie du front de gauche, le pays n'a pas vraiment besoin de cela pour se redresser bien au contraire. La seule alternative pour mener à bien ce combat avec une justesse est le candidat du MoDem.



    Signaler un abus  
  • Par Greenreinette, le 18 mar à 21:01

    Greenreinette
    Aaah la la...

    Entre le stalinisme de Melanchon, le Travail-Famille-Patrie de Marine et le vide de Holland, on sera bien content de retrouver la planche de sauvetage que nous tend Sarko.



    Signaler un abus  
  • Par démocratos, le 18 mar à 21:47

    démocratos
    @greenreinette

    aaah lala......


    Vous rêvez les yeux ouvert mais malheuresement vous ne voyez rien .


    Sarkosy croit se faire réélire sans parler de son bilan catastrophique et en copiant le programme du Front National que de toute façon il n'apliquerait pas parceque çela mettrait fin à la foire aux esclaves qui permet a ses amis du medef de s'enrichir en spéculant sur la misère humaine .


    Alors croyait bien que cette fois ci les électeurs du front National ne se feront pas berner comme en 2007 .



    Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 18 mar à 21:51

    Marie ange
    A GREEREINETTE

    PARLEZ. POUR VOUS ! MOI DE VOTRE SARKO , JE VOUS LE LAISSE 10 ans AVEC CET INCAPABLE CA SUFFIT ! JE N EN REDEMANDE PAS? JE NE SUIS PAS MASO !.....



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 18 mar à 22:56

    t42
    le petit pere des peuples

    Il me fait peur - on dirait Staline.


     



    Signaler un abus  
  • Par embrouille, le 19 mar à 02:04

    embrouille
    GP a la française.....

    on se croirait a un GPde formule1 ! au premier tour lle trotskiste double hollande par la gauche au 2em tour il y a  collision!tout le monde se retrouve pele mele socialistes,communistes ,trotskistes,lo,cgt,.on regarde le drapeau rouge ,on s'embrasse a la russe ,puis on va partager le gateau  .... 



    Signaler un abus  
  • Par lako, le 19 mar à 07:04

    lako
    révolution

    Révolution de 1917 : 5 millions de morts pendant les 3 années de guerre civile qui ont suivi (1918-1921). La France va perdre du poids !



    Signaler un abus  
  • Par Greenreinette, le 19 mar à 12:43

    Greenreinette
    A marie ange

    Pouvez-vous me dire de quoi vous avez souffert personnellement à cause de Sarko? En quoi a-t-il changé votre vie?



    Signaler un abus  
  • Par embrouille, le 19 mar à 18:16

    embrouille
    @greenreinette

    je veux bien repondre  a votre question posee a marie ange .sarko n'a pas applique les promesses faites en 2007 !je cite "trouvez vous normal que les vieux ne puissent avoir les soins dentaires?ne pas pouvoir se payer des lunettes ?resultat, moins de remboursements!!en suivant aveuglement l'euro,tous les produits de 1er necessite augmentent.les salaires pas. 550MILLIARDS de dettes supplementaires.nous devons actuellement 1750 milliards. si vous avez une maison secondaire ou un pied a terre n'essayez pas de le revendre avec une plus value, meme si vous le possedez depuis 15 ou 20 ans .sarko est passe par là.maitenant c'est trente ans sinon vous payez 30% sur la plus value !je pourrais vous faire une liste de plusieurs pages! je ne vous parlerai des pompes a fric que sont les radars places pour rapporter et non pour la securite... voila...pourquoi  l'embrouille votera  MARINE au 2 tours !



    Signaler un abus  
  • Par embrouille, le 19 mar à 18:40

    embrouille
    a j'oubliais..greenreinette

    d'apres le 'monde' du 30/09/2011 la dette pubique par habitant actif est de 66000euros .depuis le mois de septembre vous pouvez rajouter 50milliards de dette en plus ! alors comprenez que pour quelqu'un comme moi qui paye ses factures ,ça m'empeche de dormir!! quant a vous je ne sais combien vous etes d'actifs mais vous pouvez faire le compte ..



    Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 19 mar à 19:03

    POVFRANCE
    Salut embrouille

    La dette , gonflée de 180 millards d'emprunts supplémentaires est à ENVIRON 1900 milliards (il faut mieux écrire "environ")


    Combien y a t-il d'actifs ???????????


    1900 000 000 000 :  ? =  ? ....................66000 ...à vérifier , c'est plus sûr !



    Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 19 mar à 19:13

    POVFRANCE
    Vérification................

    Il reste 25 millions d'actifs (hors chômeurs)


    L'addition est donc de 76000 euros ...."50 briques" par tête de pipe qui travaille.......... ! ! ! dont 25000 euros pour Sarko en 5 ans ! ! !



    Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 20 mar à 10:02

    Marie ange
    A EMBROUILLE

    Merci d avoir REPONDU pour moi a GRENEREINETTE, VOUS AVEZ DIT TOUT CE QU IL FALLAIT. Je n aurai pas fait mieux! Son Srkozy, il peut se le garder, quand on voit la France dans l ETAT ou elle,est ! Non mais vous,vous rendezbcompte, qu il y a encore, des pauvres FRANCAIS NAIFS, qui vont se faire avoir encore avec LUI, pour 5 ans ? Je ne peux y croire ? Mais il faut de tout pour faire un monde! Je n ai pu répondre hier, car j ai u des PROBLEMES d ORDI......"........... Aujourdh ui cela va mieux ! EXCELLENTE JOURNEE A TOUS. MARIE-ANGE.



    Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 20 mar à 10:02

    Marie ange
    A EMBROUILLE

    Merci d avoir REPONDU pour moi a GRENEREINETTE, VOUS AVEZ DIT TOUT CE QU IL FALLAIT. Je n aurai pas fait mieux! Son Srkozy, il peut se le garder, quand on voit la France dans l ETAT ou elle,est ! Non mais vous,vous rendezbcompte, qu il y a encore, des pauvres FRANCAIS NAIFS, qui vont se faire avoir encore avec LUI, pour 5 ans ? Je ne peux y croire ? Mais il faut de tout pour faire un monde! Je n ai pu répondre hier, car j ai u des PROBLEMES d ORDI......"........... Aujourdh ui cela va mieux ! EXCELLENTE JOURNEE A TOUS. MARIE-ANGE.



    Signaler un abus  
  • Par Deodat, le 20 mar à 10:14

    Deodat
    Lénine nouveau ?

    Sauf que ce guignol ferait mieux d'expliquer ses "revenus" de député européen de 22.000 euros NET mensuels...mais çà c'est scandaleux d'en parler à ce (mini) petit père de "son" peuple boboartistogaucho...


    PITOYABLE !



    Signaler un abus  
Publié : 18/03/12 - 19h33
Mis à jour : 18/03/12 - 22h29
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur