Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 24 janvier, 15:05
Accueil > Actualité > Politique > À peine président, Hollande s'envole pour Berlin

À peine président, Hollande s'envole pour Berlin

François Hollande président


François Hollande rencontre ce mardi à Berlin Angela Merkel. Les points de discordance sont nombreux entre le nouveau président français et la chancelière allemande.

Le nouveau président François Hollande a rendez-vous mardi, en fin d'après-midi, avec la chancelière allemande Angela Merkel
Le nouveau président François Hollande a rendez-vous mardi, en fin d'après-midi, avec la chancelière allemande Angela Merkel AFP/Lionel Bonaventure/Patrik Stolla

Il s'était attaché, durant toute la campagne, à tenir son rôle d'antithèse sarkozyste. Et voici qu'à peine entré en fonction, François Hollande cale son pas sur celui du président sortant. Comme son prédécesseur, le chef de l'État se rendra immédiatement après sa prise de fonction en Allemagne. Direction Berlin, pour s'entretenir avec la chancelière Angela Merkel. En 2007, Nicolas Sarkozy avait fait de même. La passation de pouvoir avec Jacques Chirac était à peine terminée qu'il s'envolait rencontrer la dirigeante allemande. 

Le parallèle s'arrête là, cependant. Si les relations entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy n'ont pas toujours été des plus chaleureuses, les deux dirigeants partageaient au moins la même orientation politique. Les choses seront de facto différentes avec François Hollande. 

''Faire connaissance''

Le contexte a lui aussi changé. Les crises ont secoué l'Europe depuis quatre ans, faisant du couple franco-allemand sinon un moteur du moins une bouée à laquelle l'Union tente de se raccrocher. C'est bien de l'avenir de ce couple séparé par le cours du Rhin dont il sera question, dès mardi, lorsque Merkel et Hollande se rencontreront finalement. 

Officiellement, il s'agira « de faire connaissance », affirme la chancelière qui, durant la campagne, n'avait pas voulu recevoir le candidat socialiste. Elle l'accueille désormais « à bras ouverts ». 

Mais le président français arrive – un peu – en position de force. Fraîchement élu, il peut compter sur le soutien de son opinion. À l'inverse, Merkel voit son capital s'étioler comme les élections s'enchainent. Dimanche, la CDU a subi une « défaite douloureuse et amère », selon les propres mots de la chancelière, lors d'un scrutin régional en Rhénanie du Nord-Westphalie. 

Or, Angela Merkel sait qu'elle a besoin d'une majorité des deux tiers à la chambre basse du parlement allemand (Bundestag) pour faire ratifier le pacte budgétaire européen, et est donc tributaire du soutien du SPD, principal parti d'opposition. 

Le ''nein' à la renégociation

Les points de discordance entre François Hollande et Angela Merkel sont cependant nombreux. Il y a évidemment le traité européen de maîtrise budgétaire, que Hollande s'est engagé à renégocier. Dans son allocation d'investiture mardi matin, le nouveau président a réaffirmé vouloir « ouvrir une voie nouvelle en Europe ». « A nos partenaires, je proposerai un nouveau pacte qui alliera la réduction nécessaire des dettes publiques avec l'indispensable stimulation de l'économie », a-t-il dit.

Dès le lendemain de l'élection du socialiste, pourtant, Merkel avait prévenu : « Le pacte budgétaire n'est pas négociable. (…) Il n'est pas possible de tout renégocier après chaque élection. » 

Dans le camp d'en face, certains n'hésitent pas à hausser le ton contre la chancelière. Ainsi Benoît Hamon, dimanche, a appelé Merkel à « comprendre » qu'elle « ne peut pas décider seule du sort de l'Europe». « On n'a pas voté pour qu'il y ait une présidente de l'UE qui s'appelle Mme Merkel et qui décide souverainement du sort de tous les autres », a déclaré le porte-parole du PS sur France 3. Plus nuancé, Pierre Moscovici, ancien directeur de campagne de François Hollande, affirme croire en la possibilité d'un « compromis ». Les deux dirigeants sont plus ou moins forcés de s'entendre. La situation grecque, ainsi que les menaces qui pèsent sur l'Espagne, l'imposent. 

L'épine afghane

Autre sujet d'opposition entre les deux dirigeants : la guerre en Afghanistan. François Hollande a promis durant sa campagne que les troupes françaises auraient quitté les collines afghanes d'ici la fin de l'année 2012. Pas d'accord, rétorque Merkel. « Le principe qui vaut pour le gouvernement allemand est: nous sommes entrés ensemble (en Afghanistan), nous sortirons ensemble », a-t-elle dit jeudi dernier devant le Bundestag. Le calendrier fixé par l'Otan prévoit un retrait des troupes d'Afghanistan d'ici la fin de l'année 2014. 

La rencontre de mardi – la première certainement d'une longue série – devrait donc être animée. Cordiale ? Certainement. Amicale ? Sans doute un peu moins. 

Par Sylvain Chazot

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par myrthille44, le 15 mai à 17:18

    myrthille44
    Professeur

    Petit Hollande écoute bien le Professeur Merkel



    Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 15 mai à 17:49

    pas béte
    c est sur il ne va pas ramper

    c est sur il ne va pas ramper comme son predecesseur



    Signaler un abus  
  • Par la taupe, le 16 mai à 11:08

    la taupe
    le débutant!!!

    pauvre de lui l'ENA ne suffit pas pour diriger La FRANCE cela promet un peu lourd hier soir devant Merkel.



    Signaler un abus  
Publié : 15/05/12 - 16h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur