Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 27 janvier, 10:12
Accueil > Actualité > Politique > Affaire DSK : L’accusation muscle son jeu

Affaire DSK : L’accusation muscle son jeu

Les affaires DSK


Deux procureures expérimentées et à la solide réputation font leur apparition dans le dossier.

William Taylor, l'avocat de DSK aura du fil à retordre avec Joan Illuzzi-Orbon, et Ann Prunty, deux « assistantes » du district attorney
William Taylor, l'avocat de DSK aura du fil à retordre avec Joan Illuzzi-Orbon, et Ann Prunty, deux « assistantes » du district attorney AP

John « Artie » McConnell n’a pas démérité lors des dernières audiences où il soutenait l’accusation face à Dominique Strauss-Kahn. Mais il est sans doute encore un peu tendre aux yeux de Cyrus Vance junior, le procureur de New York. Ce dernier vient en effet de nommer deux magistrates « senior » pour épauler le jeune McConnell. Elles s’appellent Joan Illuzzi-Orbon, et Ann Prunty, deux « assistantes » du district attorney, qui ont acquis une certaine réputation dans les prétoires new-yorkais. « Quand vous avez une affaire majeure, vous faites venir du gros calibre. Et Illuzzi c’est du gros calibre », a confié, sous le sceau de l’anonymat, un collaborateur de Cyrus Vance au New York Times.

Joan Illuzzi-Orbon, 49 ans, est inscrite au barreau depuis 1989. Elle compte 23 ans d’ancienneté au parquet de New York et s’occupe plus particulièrement des procès. En mai 2010, Cyrus Vance lui a confié la direction de la hate crimes unit qu’il venait de créer. Cette unité spéciale est en charge des affaires criminelles dont les victimes ont été visées pour leur race ou leur orientation sexuelle. Joan Illuzzi-Orbon « est une des procureurs adjoints les plus respectées. Elle poursuivra ces crimes avec pugnacité et défendra les victimes avec force et compassion », avait promis le procureur de New York dans un communiqué de presse.

442 ans de prison pour un violeur sadique

Joan Illuzzi-Orbon était à la baguette lors du procès de Natavia Lowery en 2009, une jeune femme accusée du meurtre de sa patronne, une influente agent immobilier. « Lors de son réquisitoire, Mme Illuzzi-Orbon est apparue démonstrative, maîtrisant tour à tour l’incrédulité et l’indignation », rapporte le New York Times. La magistrate a également fait les gros titres des journaux américains lorsqu’elle a poursuivi les rappeurs Lil Wayne et Ja Rule pour détention d’armes. Quant à Ann Prunty, elle s’est illustrée lors d’un procès en 2008 de Robert Williams, condamné à 442 ans de prison pour avoir violé, torturé et défiguré une étudiante en journalisme de l’université de Columbia. Pendant une heure entière, Anne Prunty avait détaillé le cauchemar de la jeune femme, brûlée à l’eau de Javel, provoquant des pleurs dans la salle d’audience.

Bref, deux professionnelles qui devraient tenir tête au tandem d’avocats réuni par DSK, Ben Brafman et William Taylor, une « formidable et coûteuse équipe » juridique, selon le New York Times.

Policiers acquittés

A peine engagée dans la bataille, Joan Illuzzi-Orbon n’a d’ailleurs pas tardé à réagir aux attaques des avocats de DSK qui ont dénoncé des fuites dans la presse et ont promis des révélations propres à ternir l’image de la victime présumée de DSK, Nafi Diallo. « Nous ne disposons pas d’informations en ce sens », a-t-elle répondu dans un courrier rendu public. « Mais si vous disposez réellement des informations que vous prétendez détenir, nous comptons sur vous pour les communiquer immédiatement au bureau du procureur. » Pour l’heure, les avocats de DSK n’ont pas obtempéré.

Pourtant, l’équipe de Cyrus Vance n’est pas infaillible. Ainsi, vendredi, Kenneth Moreno et Franklin Matta, deux policiers new-yorkais accusés de de viols, ont été acquittés, au grand dam du district attorney qui soutenait l’accusation. Lors de cet autre procès médiatique, Anne Prunty a été régulièrement vu à l’audience prodiguer des conseils aux substituts du procureur…

Brendan Kemmet
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 28 mai à 12:51

    Anonyme-77656
    des femmes défendent les femmes

    Des femmes défendent la cause des femmes humiliés , brutalisés, battues ,violés, quand cessera ce cycle infernal , quand viendra le temps ou la vie de chacun sera respecté ou les combats de toutes sortes auront cessés ... Dans la Mort? OU DANS UN SURSAUT DE PRISE DE CONSCIENCE ......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mai à 16:37

    Anonyme-77656
    défense des femmes

    il faut absolument que les agressions des femmes prennent fin.


    La justice devrait sanctionner lourdement TOUS les abus sexuels.



    Signaler un abus  
  • Par eva27, le 29 mai à 13:27

    eva27
    il faut que les femmes ...

    défendent les autres femmes et ça - aussi longtemps que les hommes qualifieront les viols de "troussage d'une domestique". il n'y a que des femmes qui peuvent comprendre et défendre les femmes dans les cas d'agressions sexuelles.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 mai à 19:38

    Anonyme-77656
    DSK

    DEFENFENDRE LES FEMMES C4EST BIEN BEAU§MAIS OUBLIES TOUS EN FRANCE QU4ON FAIT SORTIR DES TUEURS ET VIOLEURS D'enfants et en fait pas autant de publicite comme l'affaire dsk! il faudrait peut etre que la france s' interroge sur ses erreurs judiciaires au lieu de s'occuper d'un homme qui soit disant aurait peut etre causer une herreur en amerique! est ce que c 'est vrai au moins ! ca fait parler le monde entier!et vous croyes tout ce systeme d'info il n'a pas plus grave en france oudans le monde!reflichissons un peu les francais!tout le monde peut dire et faire n'import quoi!et ca marche ca fait parler les gens! et meme si c'est vrai ce qui m'etonnerai d'un homme aussi puissant au monde ,a pu faire ca en Amerique connaissant la justice qui est certainement mieux qu'en FRANCE§E t je pense qu'on devrait ce meler de nous au lieu d'autruit!il y a des fautes tres graves en france que l'on dit pas, par exemple certains patrons,et vous mette au placard au bout de 35 ans de travail dans la meme societe il vous vous provoquent , et le resultats et que ses employeurs comme moi qui adorait mon traval, et qu'ils ont reussi a me rendre malade au point d'avoir fait 3 ts,et ca vous croyaient que se n'ait pas grave!et le PRESIDENT DELA REPUBLIQUE REAGIT A CELA,et qu'on vous met en invalidite a 53 ans! vous trouvez ca normal et bien? il y a plus grave en france qu' en amerique mrs mds!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mai à 03:30

    Anonyme-77656
    Le fric

    Ce long feuilleton d'un homme charismatique et d'une femme de chambre finira bien par trouver une fin. Toute cette médiatisation est due parce qu'il s'agit d'un homme d'une notoriété et il y a beaucoup de fric dans cette affaire, personne ne saura ce qui c'est vraiment passé parce que tout le monde sait que les politics controlent les médias et aujourd'hui vous ne regarder pas ce que vous voulez voir , mais on vous montre ce que l'on veut que vous regardiez.Je connais déjà l'issue de cette affaire c'est très facile pas besoin d'être Enarque ou faire HAward tant que DSK aura encore du fric dans sa main il peut être dangereux , le but dans ce scénario c'est lui faire dépenser jusqu'à la dernière pépite et vous me direz à ce moment là qui voudra prendre sa défense vous pensez que ce riche avocat juif voudra lui dont ses honoraires sont de l'ordre de 500000 dollars alors quand DSK n'aura plus d'argent , plus de défenseur il sera la proie facile du système.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mai à 09:25

    Anonyme-77656
    Sexisme à double tranchant

    "Il faut que des femmes défendent des femmes" ? Ce simple point de vue entretient le cycle du sexisme – et en quoi des hommes ne pourraient-ils pas faire l’affaire, au juste ?

    Implicitement, ce genre de déclaration laisse penser qu’un homme ne ferait pas un aussi bon boulot. Pourquoi ? Parce qu’il serait forcément macho ? Ou soyons plus gentil avec lui, insensible au préjudice subi par la plaignante ?

    Arrêtons un peu ce genre de clichés si on veut avancer. Oui, je suis un homme, et oui, la simple idée de forcer une femme à faire quoi que ce soit me fait gerber – et que ce soit sexuel ou non. Je suis parfaitement conscient que malheureusement, d’autres hommes voient les choses différemment – mais je sais aussi que je suis loin d’être le seul à avoir cet avis.

    Franchement, tout ce qui compte dans cette affaire, c’est qu’il y ait des gens compétents pour mettre la vérité à jour. Quelle que soit la vérité et quel que soit le sexe des personnes qui y travailleront.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 juin à 16:54

    Anonyme-77656
    Dsk

    c'est du sexisme



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 juin à 11:53

    Anonyme-77656
    Pensée

    On dit souvent qu'on va dans le mur! Je crois qu'on est en face du mur et qu'on le caresse de la joue. De ce fait, on prétend ne pas le voir et ne pas le sentir. Je suis affligé de voir qu'on se dit HUMAIN, HOMME, CIVILISE, CROYANT et qu'on est encore à ce stade primaire. (tous ce que vous avez cité plutôt)

    Aucune femme, aucun homme, aucun être ne devraient connaitre de telles douleurs. Nous sommes nos propres bouchers et nos viandes ne sont personne d'autres que nos voisins, nos amis, et nous mêmes! Honte à nous les hommes! Réfléchissez! Il est temps qu'on cesse ces conneries et qu'on grandisse! l'humanité a besoin de grandir. Il y a pas d'interet personnel mais général consulter en général à travers de vrai discussion et un rassemblement. cessons de penser "MOI" en premier mais à NOUS



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 juin à 20:55

    Anonyme-77656
    espoir en l'avenir

    Cette affaire a le mérite de poser le problème et de mettre en exercice la volonté de ceux ... qui ont besoin d'espérer pour nos enfants d' un monde de respect entre les individus indépendamment de la religion ou de la morale rigide , seulement je redis respect de l'humain .....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 juin à 14:31

    Anonyme-77656
    les pièges du pouvoir

    Les pièges du pouvoir et de la fortune ont propulsés DSK et sa Femme sur le devant de la scène mondiale ., trop longtemps nous avons vécu en supportant en silence sans moyen de manifester notre indignation face à tout ces abus d'homme aussi bien dans la sphère sociale , que politique et morale le temps est venu où … on parle , on pense, on agit .... qu'importe la finalité du procès ça leur appartient ! on c'est à quoi s'en tenir, le tableau est brossé … . sauf peut- être pour la femme de chambre et sa fille dont leurs vies seront à jamais bouleversées pour le pire ou le meilleur …?



    Signaler un abus  
Publié : 28/05/11 - 09h26
Mis à jour : 28/05/11 - 09h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur