Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 20 août, 10:21
Accueil > Actualité > Politique > Affaire DSK : "Tenter de violer une femme, c’est un crime, pas une légèreté"

Affaire DSK : "Tenter de violer une femme, c’est un crime, pas une légèreté"

Les affaires DSK


Gisèle Halimi est avocate et présidente de Choisir la cause des femmes.

Gisèle Halimi est avocate et présidente de Choisir la cause des femmes
Gisèle Halimi est avocate et présidente de Choisir la cause des femmes MaxPPP/LOISEAU JULIE

FRANCE-SOIR Pourquoi l’interview de Dominique Strauss-Kahn sur TF1 vous a-t-elle autant choquée ?

GISÈLE HALIMI On l’a installé dans le fauteuil de la star, du « grand invité à la grand-messe du 20 heures ». A quoi bon l’inviter, sans contrepartie et sans mode d’emploi préalable, pour lui poser des questions en totale connivence ? J’estime que, déontologiquement, Claire Chazal n’aurait pas dû assurer cet entretien. Tout le monde sait qu’ils sont amis. Quand on a un passé commun, qu’on est parti en week-end ensemble à Marrakech, même si on croit être une héroïne impartiale, la morale exigerait de passer la main. Tout cet entretien était mis en scène. Ses yeux clos, son ton contrit, je n’y crois pas.

F.-S. Ses arguments vous ont-ils convaincue ?

G. H. Pas du tout. A l’issue de l’émission, avez-vous su ce qui s’est passé dans la chambre ? Non. En sept minutes, cette pauvre femme avait du sperme sur son col. En sept minutes, il a pu l’approcher, la séduire, la convaincre. Mais qui peut croire cela ? Cette interview « en toute amitié » m’a choquée. On sait que DSK jouit d’une « réputation glauque » de séducteur. Et ce terme de « légèreté », qu’il a employé, est inacceptable. Tenter de violer une femme, c’est un crime, pas une légèreté.

F.-S. Qu’espériez-vous ?

G. H. Il devait d’abord des explications et ne les a pas données. Ensuite, j’attendais ses excuses à Nafissatou Diallo, pas à nous. Il n’a pas eu un mot pour elle. La victime a été niée, une fois de plus. Aujourd’hui elle est victime d’un second viol : celui de sa vie privée, de sa crédibilité, de son espérance dans le futur. C’est lamentable. On a fouillé son passé, jusqu’en Guinée. Le fait qu’elle ait menti sur son entrée aux Etats-Unis lui est renvoyé à la figure. Elle est un symbole de ce que vivent toutes les victimes. La première chose que l’on fait, c’est une enquête de moralité de la victime ! Une femme a le droit d’être respectée et de dire non, quelle que soit sa vie.

F.-S. DSK, citant le rapport du procureur, la présente comme une menteuse.

G. H. Je trouve cela particulièrement choquant. Donne-t-on la parole à Tristane Banon ? A une autre de ses victimes présumées ? Ce déséquilibre est inacceptable. Ce sont les femmes qu’on bâillonne. Tristane Banon, je la connais. Ce qu’elle dit est vrai.

F. -S. Vous êtes l’une des rares à attaquer DSK si violemment. Pourquoi ?

G. H. Je ne suis pas la seule, renseignez-vous ! Mon expérience des combats féministes me le permet. J’ai vu des prédateurs de femmes, des criminels, des violeurs, des gens qui ont tenté d’abuser de notre dignité de femme, avoir son attitude, les yeux fermés, l’air contrit. Je ne suis ni dupe, ni accessible à cette mise en scène. 

F.-S. Vous dénoncez aussi la connivence du monde politique.

G. H. Oui, à gauche comme à droite. Face à une faute de droit commun, un vol ou une tentative de viol, on ne peut effacer les faits car ils rejaillissent. Alors on minimise, on aplanit. Le Parti socialiste aurait dû adopter une position dure s’il avait voulu se poser en défenseur de la femme. Selon moi, personne ne l’a fait au PS en dehors d’Arnaud Montebourg, que je félicite. Martine Aubry a été en dessous de tout. Cette solidarité politique, ce silence, c’est le grand malheur qui a toujours frappé les tentatives de faire prévaloir la dignité de la femme. C’est insupportable. Et c’est un boomerang politique.

F. -S. Comment cette affaire s’inscrit-elle dans votre combat pour libérer la parole des femmes ?

G. H. J’y vois un relatif recul de toutes les batailles menées contre le viol. C’est un mal particulièrement français, considéré comme un sport national. On part de la « séduction à la française », on va plus loin jusqu’à la « séduction poussée », puis à « l’insistance poussée »… Il faut des traces de violence physique pour prouver le viol. La seule femme violée honorable serait-elle une femme violée morte ? Dans le cas de DSK, on a une femme de chambre, noire, du Bronx, devant un client célèbre, riche, qui a pour lui TF1, mais aussi le pouvoir, la supériorité des réseaux politiques, culturels, religieux, et ceux de sa femme Anne Sinclair. D’emblée, le rapport de forces est terrible. C’est la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Et il en va presque toujours ainsi dans les affaires de viol.

Le parcours d’une féministe engagée

A 84 ans, l’avocate franco-tunisienne Gisèle Halimi est une figure de la lutte pour le droit des femmes. Inscrite au barreau de Tunis en 1949, elle défend les syndicalistes et indépendantistes tunisiens, avant de devenir, à Paris, l’un des principaux avocats du FLN algérien. En 1972, le mouvement féministe Choisir – qu’elle a cofondé en 1971 avec Simone de Beauvoir et Jean Rostand – organise le procès de Bobigny, point fort de la campagne pour la dépénalisation de l’avortement et la contraception libre. Ce mouvement, qu’elle préside encore, milite contre le viol et pour l’égalité professionnelle. Députée apparentée PS de 1981 à 1984, elle intervient pour l’abolition de la peine de mort et dépose une dizaine de propositions de loi en faveur des femmes. Ambassadrice de la France auprès de l’Unesco en 1985, elle sera rapporteure de la commission pour la parité entre hommes et femmes en politique en 1997.

Propos recueillis par Juliette Demey
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article47 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 07:49

    Anonyme-77656
    Discours de promo

    Halimi...il faut la calmer aussi celle là... son fond de commerce est juste mais la vendeuse nous saoule



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 08:19

    Anonyme-77656
    le paquet....

    maitre, mme, mme la présidente.....mettez le paquet, ne lachez rien....prouvez aux gens simples travailleurs que l'argent ne peux pas tout acheter dans notre pays....MERCI



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 08:29

    Anonyme-77656
    La vérité absolue existe t-elle?!

    Mme Halimi a raison de dire que le viol est un crime mais elle devrait savoir que les paroles de femmes ne sont pas toujours vérifiables ni vraies, il y a des souvenirs reconstruits, des manipulations possibles, seules deux personnes savent ce qui s'est passé et ce n'est pas parce qu'on a la version détaillée que d'une seule qu'il faut affirmer que la plaignante en tant que femme socialement en position de faiblesse a dit LA VERITE, c'est sa vérité.Il y a des crimes sexuels à dénoncer, des femmes abusées mais attention aux généralisations, il y a aussi des accusations mensongères d'où la vertu du doute!Il faut dénoncer la drague pressante certes mais bien délimiter ce qu'est le viol.Le caractère consenti n'a pas été prouvé d'où le doute mais c'est tout ce qu'on peut en dire.



    Signaler un abus  
  • Par yahiaoui, le 20 sep à 09:15

    yahiaoui
    Quand ...

    Si tous les avocats avaient la même conception de la justice que  G.H,il ne resterait plus qu'à se passer de leurs services!.."Présenter des excuses" à une victime que la justice n'a pas reconnue comme telle,dépasse l'entendement!L'intervention de l'avocate,si peu avocate à ce que l'on constate porte implicitement une accusation gratuite-j'allais indécente-contre l'animateur,accusation de parti pris.En fait ,il y a lieu de se demander comment des géants de la pensée en la personne d'une SDBpeuvent-ils trouvent un terrain d'entente avec des gens comme madame.On croit faire un cauchemar:est-ce vraiment la dame du "diplo" ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 09:21

    Anonyme-77656
    Il faut virer Chazal !

    Chazal vient de faire une faute déontologique pour sauver son ami DSK ! Dans cette affaire, Chazal n'aurait jamais dû remplir ce rôle ! Elle doit être virée de TF1.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 10:02

    Anonyme-77656
    L'hallali inattendu

    Heureusement qu'elle est avocate ,sinon qu'est ce qu'elle dirait comme bêtise !Ainsi Nafissatou aurait été, par l'interview de DSK ,"violée une seconde fois"! C'est faire bon marché de la Justice américaine et de la présomption d'innocence surtout après examen des faits !Qui niera en effet que toute la sympathie de Vance et de ses assistants et de la Presse et des associations allait u début de l'affaire uniquement vers M .Diallo !voir la médiatisation jubilante du "pervers "enchaîné"! Et pourquoi aurait il changé radicalement d'avis ? aucune importance pour Gisèle ,procureur qui n'en sait pas plus que le citoyen lambda !

    Et tout son raisonnement est ainsi constitué pour se donner le beau rôle à peu de frais :DSK était coupable donc tout ce qu'il dit, fait ,ou avance est abominable !!A quand les plumes et le goudron du politiquement correct qui adopte ici une attitude bien étrange ,surtout de la part encore une fois d'un avocat ..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 10:03

    Anonyme-77656
    n'importe quoi..

    "Tenter de violer une femme, c’est un crime, pas une légèreté"


    là je suis d'accord, mais quel rapport avec DSK ??


    c'est fou comme les gens aiment bien faire passer des vessie pour des lanternes..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 10:08

    Anonyme-77656
    bravo Mme Halimi

    y en a marre de vouloir tout minimiser

    Je sais qu'à votre age la verité est plus importante que les interets particuliers bien ephemeres des uns et des autres.

    Qu'on ne me dise pas que Tristane Banon qui en a parlé depuis tres longtemps à plusieurs personnes et sans oser porter plainte comme beaucoup de victime s'est subitement réveillée en 2011 pour l'argent ou vendre ses livres comme certain le pretendre.


    Le deversement d'insanité sur elle est plus que honteux.


    Les personnes qui ont eu sa confidence avant même que DSK soit au FMI ne peuvent pas je pense douter de sa sincérité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 10:18

    Anonyme-77656
    Acharnement

    Je rappelle que la diffamation et le chantage financier sont eux aussi des délits réprimés par la Justice. Qu'on arrête de s'acharner sur DSK, un homme qui a été innocenté des faits d'agression et de viol qui lui étaient reprochés. D'autant, que l'hostilité de la Justice Américaine à son encontre au départ de l'affaire prouve bien qu'aucun cadeau ne lui a été fait. Les aventures extra-conjugales ne sont pas dans notre pays et heureusement pour beaucoup, un crime.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 10:23

    Anonyme-77656
    Chazal exemplaire

    Claire Chazal a parfaitement fait son travail de journaliste. Elle n'a pas hésité à poser des questions directes et dérangeantes à DSK et à respecter le principe de partialité. Aucun reproche ne peut lui être fait sur ce point.Les mauvaises langues feraient mieux de se délier lorsque l'effort en vaut la peine (prenez par exemple l'acquittement possible de M. Chirac).



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 10:45

    Anonyme-77656
    Halimi l'avocate ou la militante ?

    Me Halimi en bonne avocate devrait savoir qu'une procédure au Civil est en cours aux Etats-Unis, de fait, DSK ne peut parler librement de sa défense à la télévision française, se sachant analysé ! Vous ne savez pas ce qui s'est passé dans la suite au Sofitel, un peu de précaution chère madame l'avocate militante, il n'est pas un crime de garder ses billes pour la bataille devant le tribunal. Seule la Défense de Madame Diallo a livré jusqu'alors son réquisitoire et c'est seulement en fonction des éléments liés à cette dame que le procureur Vance a ainsi tiré conclusions. Je vous rappelle que ce dernier n'a pas hésité à placer le Directeur du FMI sous les verrous. Que l'on apprécie ou pas le personnage DSK, Madame Diallo, au demeurant que je ne connais pas, n'a cependant qu'à s'en prendre à elle-même.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 10:48

    Anonyme-77656
    J'ai eu il y a bien longtemps...

    ...La chance de rencontrer Maître Gisèle Halimi, qui était la courageuse avocate du réseau Jeanson devant le tribunal du Cherche-Midi...A quatorze heures.Il y avait ausi le jeune Jacques Vergès mais aucun souvenir de Jean-Marie Le Pen, qui devait s'occuper de poser des bombes denat des appartements de personnalités de gauche.


    Qui est cette dame âgée, qui vocalise sur le grand air de la calomnie ?


    La vieillesse est un naufrage. Agaga, aaaaaargh !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 10:51

    Anonyme-77656
    oups !

    je voulais dire le principe d'impartialité. Certains y verrons un lapsus révélateur LOL



    Signaler un abus  
  • Par Amandine48, le 20 sep à 10:51

    Amandine48
    La clé sur la porte...

    Je n'ai retenu que deux éléments du discours de Melle Banon : je suis entrée et j'ai vu une pièce totalement vide à part un grand lit... la clé est restée sur la porte... Il me semble qu'une jeune-fille la plus bécassine aurait eu le réflexe de repasser immédiatement cette porte car dans une permanence ce n'est pas un lit que l'on trouve mais un bureau, non ?Tous les parents ont dit au moins une fois à leurs enfants de ne pas suivre les vieux messieurs, sauf peut-être la mère de Melle Banon qui n'avait  pourtant aucune excuse du fait qu'elle connaissait "au sens biblique" M. DSK. Même si elle a été piégée par Ardisson là aussi elle avait le choix d'utiliser un autre ton pour raconter son histoire ! J'ai été réellement choquée en l'entendant car elle m'a parue totalement complice du ton rigolard donné à ce dîner ! La Justice peut faire des erreurs ont le sait bien hélas, mais cela ne donne pas le droit aux vedettes des plateaux télévisés de rendre la Justice à la place des Juges. Mais cela fait vendre et n'est-ce pas le principal ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 10:52

    Anonyme-77656
    Frustrations

    Suis une femme qui défend avec force la cause des femmes violées et battues, mais force est de constater que certaines FEMMES essaient de faire payer leurs frustrations à DSK. Cet homme n'est pas le seul coupable dans toutes ces affaires croyez-moi, ses soi-disantes victimes ne sont pas des saintes et pour cela il y a des preuves. Pourquoi ne pas aussi en tenir compte? ND par exemple a posé des actes délictuels voire qui devraient faire douter d'elle.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 11:08

    Anonyme-77656
    croyance ou vérité?

    Si pour madame halimi il suffit de connaitre christine banon pour la croire;alors ceux qui connaissent dsk le croie.A chacun ca vérité?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 11:14

    Anonyme-77656
    une femme qui tente de

    une femme qui tente de violer un homme , c 'est quoi,


    OUI ça existe , mais les hommes n'osent rien dire ........


    des garces et des sa......il y en a beaucoup!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 11:17

    Anonyme-77656
    bonjour le journalisme!

    cette intervention de DSK dans le journal de l'amie intime de sa femme... quelle belle image du journalisme Francais.

    On voyait déjà le copinage de cours de certains avec le président mais là c'est un peu le ponpon.

    Rien d'étonnant à ce que le métier de journaliste soit perçu aussi mal au même niveau que celui d'avocat.

    On aimerait une meutralité une indépendance aussi bien dans le journaliste que dans la justice.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 11:29

    Anonyme-77656
    afffaires strauss-kahn

    Giséle Halimi monte au créneau car les féministes ne peuvent laisser passer les propos honteux de strauss-kahn: un défi à l'intelligence des Français.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 11:44

    Anonyme-77656
    Impossible vérité

    Le moins qu'on puisse dire c'est que G.H. fait preuve de partialité sinon d'outrance. Mettons les choses à l'envers et imaginons que DSK ait "connu" N.D. avec légèreté. C'est à dire que pour lui et sans user de violence il ait accompli un acte sexuel. Qu'y a-til de répréhensible ? Ou est la faute même morale envers le public et la société ? Si faute morale il y a eu ce serait envers sa femme ou ses enfants. Et cette appréciation est de leur seul ressort. Quant à l'erreur politique ou comportementale, elle n'est aucunement pénale. Donc et c'est là le problème DSK devrait "prouver" son innocence selon certains. Expliquer que le rapport de 7 minutes implique de la violence doit faire malheureusement sourire beaucoup de femmes insatisfaites...



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 20 sep à 11:56

    norbert
    D'accord,les hommes sont des

    D'accord,les hommes sont des violeurs en puissance,Maitre Halimi devrait aussi savoir qu'il y a des femmes qui provoquent et  par leur attitude, par leur tenue, donnent l'impression   d'être consentantes, y peut y avoir manipulation chez la femme également dans certains cas!C'est bien d'être féministe mais faut faire la part des choses,DSK est  blanchi en Amérique,et  bénéficie en France de la présomption d'innocence,pourquoi vouloir à tout prix  l' écraser,y a  d'autres manières de défendre la cause féminine que de soutenir les victimes de cet homme dont leurs témoignages en plus  sont sujets à caution,vous êtes  avocate pas juge et partie, ne l'oubliez pas!



    Signaler un abus  
  • Par flatbush, le 20 sep à 11:57

    flatbush
    Impossible pas francais

    La pauvre G.H. estime comme preuve qu'un rapport de 7 minutes implique l'usage de la violence. Ou elle ne connait pas les hommes, ou elles n'entend pas les femmes insatisfaites !!!.


    Quant à la moralité qui la fait sursauter, DSK ne la doit qu'à sa femme et à ses enfants. On ne devrait pas le juger là-dessus sinon à nier le physiologique qu'il y a dans tout être humain et que certains religieux et autres deviants cherchent à noicir du péché impardonnable.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 12:10

    Anonyme-77656
    ou en este la verite ?

    Bonjour. j'ai suivi le deroulement de l'affaire DSK en Amerique et en France. Je m'etonne enormement en constatant que les problemes politiques, economomiques, financiers et sociaux de la France ont perdu de l'interet, face a l'interet quasi personnel de DSK en tant qu'homme. C'est peut etre grave ce qu'il a fait vis a vis sa femme, sa famille, ses compagnons. Mais il est presque ridicule de voir tant de personnes s'occuper de ce qui s'est passe a NY. C'est que la France n'a pas de problemes outre que ceux relatif aux jeux de seduction des hommes!? essayez de prendre au serieux la situation actuelle !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 12:21

    Anonyme-77656
    Les dsk-olatres sont

    Les dsk-olatres sont fabuleux. j'espere qu'euro rsg vous paie pour tout cela...sinon ce serait encore plus triste !!!!!


    Quand la justice civile passera, on nous expliquera que ce n'est pas vraiment la jsutice, et si par malheur il arrive à acheter le jury, là par contre on la trouvera exemplaire. Les resaux de Dsk sont fabuleux, puissant, mirrifique mias il est bon de voir qu'une majorité ne s'y trompe pas...malgré les trolls dsk-istes...



    Signaler un abus  
  • Par virgule83520, le 20 sep à 12:21

    virgule83520
    et pourquoi pas?

    Un certain journal refuse de publier mon message .
    Dans celui ci ,j'avance la théorie d'un problème d'ejaculation précoce de DSK .En effet cet homme avoue devant le monde entier un rapport bref (2mn de préliminaires ,5 mn d'acte et du sperme retrouvé sur la moquette ) Moi ,j'appelle ça de l'éjaculation précoce ! pas étonnant qu'il soit obligé de sauter sur tout ce qui bouge pour assouvir un plaisir qu'il ne trouve jamais ! et quelle consolation pour sa femme de voir passer son mari pour un tombeur alors qu'elle forcément au courant de ses vraies capacités .Ce qui explique peut être son sourire :qu'en pensez vous ?



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 20 sep à 12:28

    HeyBaal
    C'est sûr qu'un anti DSK

    C'est sûr qu'un anti DSK préfèrerait qu'il soit interviewé par un ennemi. Elle n'a qu'à lui proposer un interview, TF1 n'en a pas le monopole.


    DSK a admis un rapport sexuel alors qu'il était sous serment et lors d'une procédure qui vous laisse pas vraiment libre de vos décision (y a un équilibre à trouver entre la réalité et ce qu'on veut bien admettre pour limiter la casse, c'est le système américain). Tout comme on peut douter des aveux d'un accusé sous la pression, on peut mettre en doute ses propres aveux. Sauf que lui, ayant une carrière politique, ne peut plus revenir sur sa déposition sous serment. Mentir sous serment, comme l'a fait Clinton, est bien plus grave qu'admettre avoir eu une relation. C'est surtout le mensonge qui a torpillé Clinton. Il me semble que c'est quand même un élément à garder en tête.


    Ok, admettons le rapport sexuel qui est plus que probable. De toutes façons il est établi et gravé dans le marbre judiciairement parlant.


    Ca nous mène a plusieurs hypothèses. L'une d'entre elle est le viol, elle repose sur l'absence de consentement mais ça c'est difficile à déterminer. Il y en a d'autres. Rapports consentis (puis au pied du mur pour X raisons, traditions, famille, elle préfère l'accuser de viol). Espoir déçu de recevoir un paiement (on sait qu'elle reçoit d'importantes sommes d'argent sur son compte). Menace de chantage ("on a un gros problème").


    Plus le fait que d'après le procureur et les enquêteurs c'est une menteuse pathologique. C'est une personne qui sait être très convaincante, elle a mené en bateau des inspecteurs expérimentés qui ne l'ont démasqué qu'en notant les incohérence, pas sur son comportement.


    L'expertise médicale est digne d'un gag. Rougeur au vagin = viol. Ils ont du faire remonter leurs appareils drôlement loin pour sonder le cerveau !


    Comment voulez vous prouver un viol dans ces conditions ? Impossible. Qu'on amène de nouvelles preuves, des trucs qui tiennent la route, qui établisse la culpabilité et non pas "laissent supposer que ..." et on en reparlera.


    Le fait qu’elle ait menti sur son entrée aux Etats-Unis lui est renvoyé à la figure -> et c'est pas normal ça ?


    C’est un mal particulièrement français -> on oublie bien souvent que new york est un territoire d'outre mer !


    Ah les associations. Sous couvert de libertés et de droits, en réalité pour et uniquement pour leur petit lobby, si on les laissait faire ils mettraient tout le monde en prison. Sans s'encombrer de choses aussi inutiles que des procès et des droits.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 13:09

    Anonyme-77656
    affaires strauss-kahn.

    Faut vraiment être un débile ou un pourri pour soutenir strauss-kahn dans toutes ses "fautes morales" alors que lui même le reconnait.



    Signaler un abus  
  • Par Abou, le 20 sep à 13:10

    Abou
    Gisèle Basta

    Gisèle, tu nous fatigues avec tes discours féministes has been. Le monde a changé et personne ne met en cause l'égalité de l'homme et de la femme. Il faut trouver autre chose au lieu de continuer de ressasser toujours la même rengaine !


    Ce que DSK a dit n'est, d'aucune façon en contradiction, avecle rapport du Procureur de New York (cf analyse du Monde d'hier). Nafissatou avait menti et par ses mensonges répétés et graves, elle a ébranlé, elle-même, l'intime conviction du Procureur ! La faute à qui ? à DSK sans doute ! Qu'on arrête cette mascarade et que l'on mette un terme à ce feuilleton nauséabond de l'été.


    Abou


    Choisir, la cause de Hommes, des femmes et des enfants.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 13:17

    Anonyme-77656
    Ou sont les femmes ?

    Et au fait on les entend moins gisèle et tous ses amis lorsque des gamines se font violer et soumettre à la tournante , et plaignantes avec un grand courage , sont obligées de se cacher ,de changer de région ,comme si c'était elles qui devaient rendre des comptes !! Des manifs des féministes pour les soutenir ? jamais vu ,n'est ce pas Gisèle ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 13:56

    Anonyme-77656
    Affaire DSK

    Arrêtons avec cette histoire, il vaudrait mieux s'occuper de la France et tous les problèmes du moment, je pense que cette affaire arrange bien les politiques, Mrs les journalistes, arrêter de manipuler les gens avec ces reportages qui nous saoulent, Faites votre boulot. DSK n'est pas le seul à abuser de son pouvoir et de profiter de la faiblesse des femmes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 14:21

    Anonyme-77656
    mme halimi

    BRAVO MME HALIMI ELLE A TOUJOURS DEFENDU LA CAUSE DES FEMMES ET CONTINUE ADMIRATION POUR CETTE DAME



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 14:44

    Anonyme-77656
    Femmes incoupables

    Il me semble que le procureur Cyrus Vance soit un partisan de la lutte contre les violences faites aux femmes ,et je pense que Mm Gisèle Halimi n'aurait pas agi autrement que d'abandonner les poursuites envers Dsk comme le procureur new- yorkais .

    Les Féministes ont surtout montré leurs griffes dans cette affaire mais très peu de Bon-sens.

    Je comprends mieux que les femmes ne s'identifient pas à ce mouvement,ça s'explique.



    Signaler un abus  
  • Par Assez, le 20 sep à 14:45

    Assez
    tres rarement

    Je ne me trouves en accord avec Mme Halimi que tres tres rarement, mais cette fois ci, je dois dire (avec reluctance) qu'elle a totalement raison.


    La France a besoin de se mettre au diapason.



    Signaler un abus  
  • Par nikita, le 20 sep à 15:22

    nikita
    Confrère gisèle

    je m'appelle gisèle comme toi et je suis également avocate et défend les causes des femmes violées en RDCongo, laisse moi de te dire que tes propos sont ahurissants et tu oublie les notions abecedaires du pénal entre autres le doute profite à l'accusé, millionnaire soit-il ou pauvre, c'est principe séculaire de la procédure pénale ainsi que la présomption d'innoncence qui constituent de gage de sécurité pour une justice équilibrée pour tous. sur quelle preuve matérielle vous fondez vous pour attester sans crainte d'être contredite qu"il ya eu viol? à cause du sperme sur le col de la dame! franchement c'est faible comme argument, cela dépend de la position prise lors de cette relation précipitée et qui vous dit que la précipitation était dû à la violence mais au fait que la dame ne devrait se retrouver à cet instant dans cette suite? Vu la force physique de la dame est que monsieur DSK peut la contraindre à une fellation? Dans les hôtels américains, c'est plus facile d'ouvrir de l'intérieur, pourquoi elle qui est allé nettoyer la chambre, en voyant un homme sortir nu de son bain, rien que décence et respect aux clients est-elle restée admirer un beau gosse; elle avait la facilité de sortir croyez moi mais pourquoi est-elle restée? soyez objectifs ND peut facilement battre Dsk si vraiment elle n'était pas consentante, pourqoiu ne l'at-il fait; n'avait-elle pas rendez vous avec Dsk?Pourquoi pour rentrer aux usa, elle a prétendu avoir été violée? N'a-t-elle pas un problème psychique avec le viol? pourquoi changer des versions des faits devant le procureur? Est ce que le procureur était partial vis-à-vis de Dsk, pas du tout! pourquoi Dsk a-t-il rappelé l'hotel pour demander son portable oublié (raison de sa localisation à l'aéroport) tout en sachant qu'il veanit de violer une dame?Tant des questions restent posées. Pour une bonne avocate lorsque tu as un client à défendre comme prévenu ou partie civile, tu prends tout le temps de le questionner avant que l'adversaire le fasse à ta place pour te détruire mais non l'inverse et c'est ce qu'a fait le procureur, il voulait être sûr de sa protégée malheureusement avouons le elle se fait prendre par ses propres mensonges et non par DSK! cher confrère vous ne pouvez confirmer un viol avec les minces informations que vous avez alors que le procureur avec une équipe musclée d'enquêteurs a été contraint d'abandonner les charges, faute des preuves suffisantes et des mensonges de la victime. Qaunt à Banon, vous êtes avocate analysez les faits et confrontez les au droit, vous aurez la réponse, toute cette agitation frise la vengeance et on ne peut pas prendre la justice en étau pour faire entendre votre droit, vrai soit-il; la justice est impersonnelle et indépendante. Et en plus, elle vous parle d'une tentative de viol , pourquoi avez vous le culot de confirmer le viol quaant l'intéressée par de tentative? Bien plus, vous avez besoin de soutenir les victimes de viol, venez au RDCongo, elles n'attendent que votre soutien; sinon du point de vue juridique Dsk a beaucoup de chance. Arrêtons de se verser dans la diffamation pour assouvir notre soif contre DSK.A mon humble avisn coucher avec une femme, femme de chambre soit-elle, n'est pas une infraction à moins de prouver la violence de cette relation.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 15:54

    Anonyme-77656
    Bravo Madame Halimi

    Dans l'affaire Diallo, d'abord DSK affirme n'avoir eu aucune relation sexuelle avec cette dame, puis concède avoir eu une relation consentie qui se transforme finalement en une relation "précipitée". Dans le cas de mademoiselle Banon, il nie d'abord en bloc, la faisant quasiment passer pour une affabulatrice, pour finir par avouer avoir essayé de la séduire, puis de l'embrasser, tentative qui aurait échoué. Pourquoi l'a t-il rencontrée dans cette garçonnière tout équipée pour la bagatelle? Pourquoi ne l'a t-il pas rencontrée dans un endroit plus public, moins intime s'il n'avait pas une idée derrière la tête? Enfin, vouloir embrasser quelqu'un de force, cela n'est certes pas un viol, mais peut constituer les prémisses d'une agression sexuelle. Un petit baiser, laisse-toi faire, allez, sois gentille, pourquoi tu es venue alors.... Elle était venue faire une entrevue, pas une partie de jambes en l'air. Elle est journaliste, elle ne l'a pas harcelé parce qu'elle voulait se le taper, mais parce qu'elle voulait l'interviewer. Si ce monsieur n'est pas capable de faire la différence, cela montre qu'il a un sacré problème. Cet homme n'est pas un séducteur, mais un prédateur. Un séducteur ne harcèle pas, ne force pas, n'essaie pas d'embrasser de force. Un séducteur, les femmes lui tombe dans les bras. D'après ce qu'on a lu de lui, soit il fait affaire à des professionnelles, soit il fréquente des clubs un peu chauds, soit il a la séduction un peu lourde des vieux libidineux. En tous cas, à part sa femme et ses amis qui parlent de lui comme un séducteur, on n'a guère entendue d'anciennes converties venir déclarer leur flamme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 16:01

    Anonyme-77656
    Voilà les DSKsiens de retour

    Voilà les DSKsiens de retour avec leurs encensoirs pour leur grand maitre ,et qui mettent des ecrans de fumée pour camoufler la conduite de leur gourou!!!

    Ne vous en déplaise Mme Halimi est une grande dame,courageuse ,vous ne lui arrivez pas a la cheville !

    Je suis totalement de votre avis Madame ,et vous dis tout mon profond respect pour vos combats!



    Signaler un abus  
  • Par Polyanna, le 20 sep à 17:30

    Polyanna
    Merci Mme Halimi !

    Que cela fait du bien d'entendre une parole féministe claire et  tonique au milieu du torrent de misogynie que déversent les défenseurs de DSK ! Ceal ne joue pa



    Signaler un abus  
  • Par Polyanna, le 20 sep à 17:33

    Polyanna
    Merci Mme Halimi !

    La misogynie tonitruante des défenseurs de DSK ne joue pas en faveur de leur héros, au contraire ! Et ce n'est guère cohérent de leur part: DSK se dit toujours socialiste; or, le projet du PS (qu'ils n'ont pas dû lire) se revendique ouvertement du féminisme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 17:58

    Anonyme-77656
    Avec le temps

    Bravo !,encore !,chapeau madame !,dans votre combat contre la misogynie(?!) ,les écrans de fumée! contre les Gourous (n'importe quoi !) profond, ou total respect (!)et on en passe ! mais enfin quels risque court elle à piétiner un homme déjà tombé oh combien, et lâché par ses nombreux ex amis ,non par courage certes mais par pétoche qu'il porte préjudice, ou la guigne à leurs petits chéris des primaires !Quant aux nouveaux dévots étonnamment si nombreux qui ne comportent et même ne connaissent ni femmes très légères ni coureurs imbus de leurs succès ou vivent -ils ? Car que celui ou celle qui n'a pas essayé d'embrasser ou de séduire quelqu'un qui n'en avait nulle envie ,qu'il (elle ) se nomme (les hôtes des couvents et autres monastères sont hors jeu !)Maintenant si ce genre de drague lourde et désagréable décrit par T Banon est classé tentative de viol (pas viol comme dit Gisèle emportée par sa fougue ..) il va y avoir du monde au prétoire (prescription 15 ans ) et avec le temps ,les récits s'embellissent regardez entre l'émission d'Ardisson et aujourd'hui ..



    Signaler un abus  
  • Par frenchinnyc, le 20 sep à 18:46

    frenchinnyc
    Sur la gravite du viol, on

    Sur la gravite du viol, on est bien d'accord. Le viol est repugnant. Mais ce qui est tout aussi repugnant, c'est de s'acharner a detruire la vie d'un homme dont l'accusation americaine a trouve accuse a tort, c'est pour cela qu'ils ne sont pas aller au proces. Cet espece de feminisme extremiste, franchement, en tant que femme me fait honte. Vous faites reculer la cause des femmes avec vos discours haineux. 



    Signaler un abus  
  • Par cuti, le 20 sep à 21:45

    cuti
    Merci madame Halimi

    Mesdames, si aujourd'hui vous avez des droits, vous les devez beaucoup à madame Halimi ! Cette femme parfois m'agace ,mais je lui dis MERCI !  pour tous vos combat tout au long de votre vie pour les femmes et dommage que beaucoup de celles -ci  ne se rendent pas compte des progès immenses qui ont été faits pour notre place et nos droits en France. Il suffit pour moi de me souvenir de ma mère et pour d'autres de sa  grand-mère ..... Aujourd'hui, il y a un réel recul et à ma grande stupéfaction , beaucoup de femmes défendent l'indéfendable  c'est à dire un homme qui n'a pas été blanchi  par la justice américaine !!!   En 7 minutes , un homme va vous faire des avances et avoir des rapports  ?  Impossible  !  que vous appréciez l'homme politique , je le conçois mais l'homme  NON !  Merci madame Halimi d'être toujours là  à votre âge pour les femmes !  IL N'A PAS ETE BLANCHI AUX USA !  ceux qui osent dire cela font  de la désinformation



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 00:16

    Anonyme-77656
    HARO SUR CLAIRE CHAZAL

    Je suis d'accord avec vous maitre, les violences graves faites aux femmes devraient être plus et mieux considérées et sanctionnées

    Mais vous savez comme moi que c'est un problème social qui dure et même s'accroit, malgré de nouvelles mesures

    C'est surtout une question de mentalité et de moeurs ... matérialistes: la femme est un corps-objet charmant et sensuel qui attire l'homme irrésistiblement, dans certains cas ( nombreux)

    .Dans l'affaire DSK, même s'il ne dit pas toute la vérité, c'est que la tentative de viol ou de viol effectif doit être prouvée( On ne peut pas emprisonné un homme pour une cour osée envers une femme)

    Or la justice américaine a abandonné les poursuites pour manque de preuves effectives et pour discordances dans le témoignage de la victime,qui peut faire croire à une affabulation, dont il faudrait évoquer la raison...

    J'atteste aussi que l'attitude de Claire Chazal n' a pas été très impartiale en n'insistant pas sur certaines questions.Mais les questions essentielles ont été posées,normalement, par la police et la justice, et ce n'est pas son rôle

    de les poser. Un journaliste ne doit pas se prendre pour un policier, ni pour un juge, et de ce fait Strauss-Kahn n'est pas tenu d'apporter des réponses précises, ce qu'il a fait avec un talent d'orateur. Je vais donc plus loin que vous:

    cet interview n'avait pas lieu d'être, ni avec Chazal,ni avec tout autre. Il s'est réalisé pour 2 raisons :

    - l'honneur et l'intégrité de M.Strauss-Kahn

    ( et ceux de son épouse ) qui l'ont d'ailleurs sollicité

    - l'opportunité pour TF1 de faire un record d'audience pour le sacro-saint " audimat "

    Evidemment, les liens amicaux de Claire Chazal font une entorse à son impartialité pour l'opinion publique alors qu'en réalité, ils n'ont pas beaucoup d'importance, comme je le montre prédemment.

    Je crains cependant que cette entorse dure, en se répendant sur Internet en parallèle avec l'affaire DSK qui n'est pas encore close, et risque ainsi de menacer sa situation s'il s'avérait que l'opinion la considère comme une" grave faute".Dans ce cas, il lui resterait qu'à se séparer de TF1 pour que la fin rejoigne... le début de ses activités

    ( pour moi cela ne serait pas pire )



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 08:34

    Anonyme-77656
    je reviens

    Parler aujourd'hui des droits des femmes c'est un peu ridicule. Au 21-e siecle, les femmes ont deja obtenu les memes droits que les hommes. mais que faire? Il y a des traits de distinction qu'on ne peut effacer par une loi. Les femmes ont demande de travailler comme les hommes. Mais elles travaillent encore plus en tant qur meres de familles, role qu'on ne peut etre jouer par un homme, par ex. Parler des droits de la femme, s'organiser pour soutenir meme une bataille etc, c'est un peu hors du temps. Ce n'est pas en vertu de ces droits que les femmes peuvent etre des savants ou d'autres celebrites, mais c'est toujours en vertu de ces droits qu'elles peuvent faire des films XXX ou de poser dans des revues por hommes. C'est ca la liberte. Mais la liberte suppose le choix: il faut choisir entre deux possibilite du meme fait. A toi de choisir. Il faut etre responsable du resultat de ce choix. Pour s'echapper a de telles responsabilites on commence a crier et a demander des droits. C'est par normal. Plus on parle de la sorte, plus on diminue l' importance. Les femmes ont des droits, il faut veilles qu'elles les utilisent comme il faut, en dignite parfaite. Si on crie toujours contre les hommes on n'arrive a des sollutions. Il faut assumer ces droits et agir de la sorte.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 14:10

    Anonyme-77656
    Elle est avocate

    Le viol est un crime, mais comment sait-elle qu'il y a eu viol ou tentative de viol, elle se fait l'avocate d'une cause féministe où il suffit d'être femme pour avoir raison, mais ça n'a rien de très rationnel.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 sep à 15:44

    Anonyme-77656
    C'est si facile

    "La première chose que l’on fait, c’est une enquête de moralité de la victime ! Une femme a le droit d’être respectée et de dire non, quelle que soit sa vie."


    Et alleeez...vous voyez les chose du point de vue des femmes,et vous refusez de voir l'autre côté,eh bien je vais le dire,puisque vous faites comme SI CA N'EXISTAIT PAS et que vous parlez de justice. Sachez qu'une Femme qui ment sur un viol CA EXISTE,et sachez que des types se retrouvent EN TAULE SUR DE SIMPLES ACCUSATIONS mais comme apparemment vous ne vous occupez que du point de vue des femmes,c'est normal que vous ne compreniez pas qu'on puisse s'attarder sur son passé...


    Je ne défends pas DSK mais je critique ce point par principe...Comment peut on tolérer que des gens influencent la justice au nom d'une seule communauté et en ne montrant que les choses de leur point de vue et en le croyant comme le seul digne de foi ??!

    ... Eh,Oh ! ça devrait éveiller le soupçon,non ? Faut condamner ce comportement,pas l'applaudir O_O


    Combat pour le droit des femmes d'accord mais la c'est un combat POUR LES AVANTAGES des femmes qui est présenté...faut pas déconner,réveillez-vous quoi...

    C'est elles qui disent combattre le sexisme,lutter contre les idées reçues et pour la justice ??!



    Signaler un abus  
  • Par marseillaise13, le 25 sep à 23:26

    marseillaise13
    @ NIKITA

    Bravo vous avez  tout dis ,si certaines personnes ouvrait leurs yeux et leurs oreilles ,ils verraient que cette femme ment ,c est flagrant !



    Signaler un abus  
  • Par ginoubis, le 27 sep à 18:12

    ginoubis
    merci Mme Halimi - vous avez

    Smile merci Mme Halimi - vous avez résumé ce que ressentent toutes les femmes j'espère! face à la farce strauskhanienne - jamais il n'aurait du apparaitre dans les médias ; un peu de décence quand même!



    Signaler un abus  
Publié : 20/09/11 - 06h55
Mis à jour : 20/09/11 - 07h01
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur