Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 06 août, 09:40
Accueil > Actualité > Politique > Affaire Mahéas : Au PS, on réclame la tête du sénateur condamné

Affaire Mahéas : Au PS, on réclame la tête du sénateur condamné

Politique


Jacques Mahéas, sénateur-maire de Neuilly-sur-Marne (93), pourrait être exclu du parti socialiste suite à sa condamnation dans une affaire d'agression sexuelle. L'intérressé dénonce le climat post-DSK et des manœuvres politiciennes.

Jacques Mahéas (à droite), en 2005 à Neuilly-sur-Marne
Jacques Mahéas (à droite), en 2005 à Neuilly-sur-Marne MaxPPP

« Mon affaire n’aurait jamais pris cette ampleur si le scandale DSK n’avait pas éclaté ». Jacques Mahéas ne croit pas si bien dire. Les frasques supposées de l'ex-patron du FMI n'ont pas fini d'exhumer les dossiers sensibles en matière de moeurs des politiques. Sénateur-maire de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et vieux baron local du Parti socialiste, Jacques Mahéas est condamné en 2009 pour agression sexuelle. Après appel, la Cour de cassation rejette son pourvoi, le condamnant définitivement à 10.000 euros d'amende et 35.000 euros de dommages et intérêts. Le prix à payer pour s'être rendu coupable, selon l'accusation, de baisers forcés, attouchements sur les seins et les fesses d'une employée municipale en 2002. Le maire, 71 ans, clame son innocence. L'affaire semblait close.

Elle rebondit en avril 2010. Le PS, saisi par des associations féministes, s'était peu inquiété de ces faits. Mais Benoît Hamon, le porte-parole du parti, réclame son exclusion auprès de Martine Aubry, la première secrétaire. Les choses s'accélèrent après la tornade DSK. Ministre « partouzeur » au Maroc, Georges Tron et son goût supposé pour les pieds, à chaque mise en cause les partis lancent des opérations mains propres. Jacques Mahéas n'échappe pas à la règle, plusieurs personnalités socialistes réclamant à présent sa tête.

« Aucune mansuétude »

David Assouline a tiré le premier. « Ces faits là sont absolument incompatibles avec les valeurs et les combats du PS », a commenté le sénateur de Paris jeudi. Tout en soutenant que l'affaire DSK n'était pour rien dans sa démarche, la commission des conflits ayant été saisie par des dirigeants PS « dès la mi-avril » selon lui. Cette organe interne chargé de décider ou non des exclusions, « prendra la décision la plus juste », a expliqué lundi l'eurodéputé PS Stéphane Le Foll sur RTL. Ce proche de François Hollande a déclaré n'avoir « aucune mansuétude » pour le parlementaire accusé. Avant lui, le Mouvement des Jeunes socialistes et Manuel Valls, candidat à la primaire PS, avaient également demandé son exclusion.

Mais l'élu compte bien se défendre. « Le 8 juillet, devant la commission des conflits du PS, je dévoilerai les preuves d'un complot politique contre moi. Je trouverais indigne de la part du PS qu'il décide de m'exclure », a-t-il confié au Parisien dans un entretien publié samedi. Son soutien à François Hollande ne serait pas étranger à ses déboires, a-t-il aussi avancé. Et de rappeler que son jugement en appel avait transformé sa condamnation à quatre mois de prison avec sursis en simple amende. Mais même si le PS décidait finalement de ne pas se séparer de Jacques Mahéas, il a d'ores et déjà exclu de le réinvestir pour les sénatoriales à l'automne 2011.

G. F. V.

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 16:41

    Anonyme-77656
    donneurs de leçons

    Encore une fois un socialiste épinglé, condamné, et toujours en place grace au PS qui n'a pas le courage de le faire démissionner, c'est fort de fort pour ces donneurs de leçons qui bondissent sur tout ce qui bouge, des DSK, en éveil et là, on réfléchi, on hésite, on discute on va bientot ouvrir une table ronde pour décider, palabrer, analyser etc etc..messieurs du PS ayez un peu de courage ou envoyer le aux USA pour etre jugé et vos leçons gardez les .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 17:46

    Anonyme-77656
    C'est pas une manoeuvre !

    Le nombre de politiques qui ont des problèmes, sexuels ou autres, commence à devenir inquiétant.

    Il ne peut s'agit d'une manoeuvre électoriale, puisque :

    1 - les faits remontent à 2002, il y a 9 ans.

    2 - ils ont été jugés en 2009

    3 - la Cassation vient de confirmer le jugement.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 17:52

    Anonyme-77656
    IL FAUT MANIFESTER VOUS (les Habitants)...

    Il faut manifester votre mécontentement en ce rendant devant la Mairie pour virer ce gougeat de DEPUTE-MAIRE avec des pancartes, car le PS n'en ai pas capable...Quand est ce que le PS en aura fini avec toutes ces saloperies qui sont faites aux Femmes...mauvaise publicité pour eux et il ne font rien pour arranger les choses, c'est incroyable ce parti...méfiance à eux et je n'ai plus confiance car il ya des cachoteries derrière ces affaires graves.VIRER LE....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 18:10

    Anonyme-77656
    Moralité P.S

    Ils se foutent vraiment de nous ces socialistes, menteurs, démagogues, immoraux - voilà 3 ans que cette affaire traîne - reconnu coupable, appel rejeté c'est de Palis Bourbon qu'il faut le virer - il n'ont pas attendu si longtemps pour accabler Tron, Woerth, par contre on accable Ferry,mais on oublie sciemmentY.Bertrand - mémoire sélective --



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 18:14

    Anonyme-77656
    Soutiens de Hollande encombrantss

    Les soutiens de Hollande commencent à devenir encombrants ( Chirac , Mahéas ) : cela n'a pas échappé au camp Aubry ...Primaires sanglantes en vue .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 20:32

    Anonyme-77656
    fini les privilèges !

    Tout ministre, sénateur, député ou maire ayant fait l'objet d'une condamnation devrait automatiquement être privé définitivement de ces fonctions là ! Par contre, pour exemple, pour entrer dans la gendarmerie,... il faut avoir un casier vierge (et ses parents aussi !)....! Il y a comme un hic !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 juin à 13:08

    Anonyme-77656
    34 ans maire et bien

    c'est un complot contre mr mahéas car il a toujours été droit et honnète ,avenant envers ses habitants et apprécié des nocéens ! cet homme a toujours depuis 34 ans la meme attidude souriant avenant . et il en a cottoyé des gens dans sa ville et jamais de problème ,il est aux fètes des écoles , au 13 juillet au soir participe au feu d'artifice et les nocéens l'apprécie ! cette histoire de plainte survient au moment ou le maire a viré son adjoint au maire qui lui en voulait terriblement et en vue les prochaines élections municipales . l'adjoint croyait que mr mahéas serait déchu de ses droits civiques par la justice avant l'élection du prochain maire ! pensant prendre la place mais mr mahéas l'emporte avec un score très élevés . qui présente la victime a l'avfp association des féministes ses l'ex adjoint au maire . enfin cette personne mr mahéas ne mérite pas cet acharnement contre lui



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 juin à 13:08

    Anonyme-77656
    Je suis impatient

    Mais qu'attend-on pour l'exclure et mettre la mairie sous "tutelle" par le Préfet?



    Signaler un abus  
  • Par charline, le 14 juin à 13:14

    charline
    @ renard357

    avant de traiter de gougeat mr mahéas vient le connaitre il est sénateur maire depuis 34 ans et apprécier de tout les nocéens on t'attend a neuilly



    Signaler un abus  
  • Par charline, le 14 juin à 14:03

    charline
    mr mahéas

    cet homme a toujours été correct dans sa ville cette affaire survient au moment ou il a fait viré son adjoint au maire de la mairie il lui en voulait terriblement et croyait que la justice allait déchoir ses droits civiques a mr mahéas ses l'adjoint qui présente la victime a l'avfp association des féministes . lord de la campagne des élections municipales l'adjoint se présente pensant que les nocéens voteraient pour lui vue la propagante qu'il éffectuait pour voter pour lui mais mr mahéas l'emporte avec un score impréssionnant !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 juin à 21:01

    Anonyme-77656
    Connaître quelqu'un!

    Je réponds à charline qui fait des éloges sur ce sénateur maire. Ce n'est pas parce qu'on assume un poste 34 ans que l'on connaît à fond la personne. Je crois la dame qui a subi ce "supplice". On peut être brillant dans son travail et pervers dans "l'ombre". Son épouse auusi a pu se tromper. L'humain peut être vicieux et même ses proches peuvent ne pas s'en apercevoir. Dans des affaires criminelles, on entend souvent dire des coupables : "je ne l'aurais JAMAIS soupçonné. C'était un bon père tranquille et un excellent père de famille".Je précise à charline que je suis de gauche.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 juin à 22:26

    Anonyme-77656
    IL A ETE JUGE COUPABLE...DEHORS!!!

    @charline....ce n'est pas toi qui à été agresseé sexuellement çà se voit, les autres on s'en fout en plus, plus de travail pour cette femme, ALORS...laissons faire, c'est quoi, je suis de gauche et je dis bien , c'est un gougeat....



    Signaler un abus  
  • Par charline, le 15 juin à 09:34

    charline
    parole contre parole

    @renard357 la justice tranche entre l'accusé et la victime , c'est une parole contre une autre parole ! faut statuer ! cette affaire reste en correctionnelle et non aux assises ! cette femme s'en sort bien grace a l'association des féministes (avfp) . au départ plainte de 2 femmes et une se rétracte pourquoi ? l'adjoint au maire qui a été viré de son poste en mairie la présente a l'avfp et faisait dans la ville un bla bla sur le maire disant vous allez voir ce qui va lui arrivé bientot il sera plus maire ! dans cette affaire aucune pénétration aucun adn juste des paroles il me touche un mollet , me met la main au sein , et cherche a m'embrassé ! cette stratégie tout le monde peu le faire si on a pas une bonne moralité .en plus elle a rien d'une beauté ! c'est comme la nouvelle pub sur le viol tu te marie et ta femme te dit non pendant 8 mois si tu insiste elle peu porter plainte pour viol ! mr mahéas n'est pas vicieux il en est loin n'y gougeat



    Signaler un abus  
Publié : 13/06/11 - 15h09
Mis à jour : 13/06/11 - 15h36
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur