Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 11 août, 10:15
Accueil > Actualité > Politique > Algues vertes : Eva Joly défend les agriculteurs

Algues vertes : Eva Joly défend les agriculteurs

Présidentielle 2012


La candidate écolo dénonce un « déni de réalité » face au phénomène.

Eva Joly en Bretagne
Eva Joly en Bretagne

Eva Joly part en guerre contre les algues vertes, fortement soupçonnées dans la mort de 36 sangliers près d’une plage de la baie de Saint-Brieuc. Les autopsies pratiquées sur les animaux ont, en effet, montré la présence d’H2S dans leurs poumons, un gaz mortel dégagé par la putréfaction de ces algues.

La candidate écologiste à la présidentielle a interrompu ses vacances bretonnes hier pour se rendre sur place, à Hillion (Côtes-d’Armor). « Le moment est venu » de prendre le problème des algues vertes « à bras-le-corps », a-t-elle lancé, dénonçant « un déni de réalité » face à ce phénomène. « Le summum de ce déni a été atteint lorsque Nicolas Sarkozy a déclaré que seuls les écologistes faisaient le lien entre les algues vertes et l’agriculture », a accusé Eva Joly.

Une profession "qui souffre"

La candidate réclame donc de « vraies réformes » : l’abrogation de la loi de modernisation agricole, « avec la facilité qu’elle a donnée de s’agrandir » aux éleveurs, et « un nouveau contrat social entre le paysan et la société », le modèle agricole actuel ne faisant « plus vivre le paysan ». Il faut aussi, selon elle, « commencer dès aujourd’hui la réduction d’azote, de nitrates. Nous voulons réduire de moitié les azotes dans les cinq ans pour commencer à inverser la tendance », a expliqué Eva Joly, qui espère voir ainsi, d’ici dix ans, la Bretagne « débarrassée » des algues vertes.

Pas question pour autant de sonner la charge contre les agriculteurs, pointés du doigt dans ce dossier. « Les paysans ne sont pas les responsables. Les paysans ont fait ce qu’on leur demandait de faire », a insisté la candidate Joly, soulignant le « nombre de suicides inacceptable dans cette profession » qui « souffre », et le « “mal-vivre” des paysans prisonniers de leurs crédits ».

C. O.
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 09:44

    Anonyme-77656
    ALGUES VERTES

    Mdr EVA JOLI est un juge,elle confond PAYSANS et agriculteurs,les paysants sont des gens ayant le respect de la terre,tandis que les agriculteurs ont pour objectif LE FRIC. Salutations SB 590



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 09:47

    Anonyme-77656
    Corriger à la source !

    Bonjour,

    OK, défendre les agriculteurs, OUI, MAIS pas à n'importe quel prix! Il faut aussi qu'ils assument leurs choix et leur part de responsabilité. Agriculture extensive plutôt que intensive! Réduire nitrates/engrais, réduire lisier lâché dans la nature ==> donc collecter, méthanisation, STEP, corriger à la source ! Dans 1ers temps aussi corriger à l'arrivée pour les algues vertes/plages en collectant et méthanisant/compostant. A terme, la correction à la source dispensera de cette 2ème phase de correction. YA+KA ! Etat pour inciter, OK, mais agriculteurs-acteurs AUSSI, pas que assistés ! La notion pollueur-payeur vaut là aussi ! C'est pas parce-qu'on dit de sauter du 3ème qu'il faut sauter. Attention à la déculpabilisation trop facile, Eva !

    A+ Salutations Guydegif(91)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 09:47

    Anonyme-77656
    les algues vertes

    Stop, arrètez de plaindre ces "pauvres agriculteurs"qui il y a quelques années avaient seulement 40 ha de terre, et maintenant possèdent 150 à 200 ha et plusieurs maisons.. ça c'est la vérité..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 10:07

    Anonyme-77656
    bravo tous des pleurnichard

    bravo tous des pleurnichard



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 11:01

    Anonyme-77656
    Attention à l'amnéstie générale

    Je reprendrai la formule "responsable mais pas coupable" car en effet les rejets d'azote et de nitrate issus du lisier, ce ne sont pas les ouvriers de Renault ou Peugeot qui les ont fait, ce sont bien les agriculteurs.Pas coupable, car les pressions concurentielles (y compris les aides diverses et variées) subits par les agriculteurs donnent peu de choix.

    Si l'Etat fait preuve de cécité sur la responsabilité des algues vertes, c'est qu'il est le premier responsable. En effet, pour ouvrir un élevage ne faut il pas une autorisation de l'Etat faisant suite à une enquête publique trop souvent baclée et ne tenant pas compte de l'avis de la population ou des écologistes.



    Signaler un abus  
  • Par napoleon solo, le 6 août à 11:13

    napoleon solo
    tout ça pour ça...

    Certes c'est moche et ça pue, mais en fait, on a l'habitude : on respire dangereusement toute l'année du sulfure d'hydrogène aux heures de pointe et il faudrait s'en taper sur la plage? Dangereux pour les animaux (éventuelement attirés par l'odeur), pas pour nos narines qui nous font rebrousser chemin dès que l'odeur les chatouille... Vite, faisons de mesures dans le métro entre 7h et 9h, ça risque de surprendre, peut-être interdira-t-on alors les heures d'afluence dans les transport puisqu'on ne peut interdire les flatulences.



    Signaler un abus  
  • Par napoleon solo, le 6 août à 11:58

    napoleon solo
    Méprise

    Un problème de langage probablement, quand va-t-on savoir faire la différence entre un écologue et un écologiste? Le premier est un scientifique, le second un politique. Les seuls écologues sans formation particulière qui existent encore ce sont les cueilleurs-chasseurs dont les civilisations sont toujours très menacées, et ils ne défendront jamais les agriculteurs, pour cause... En anglais on emplois un autre mot, environementalist, ça évite bien des confusions.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 17:39

    Anonyme-77656
    OUI EVA

    Ce n'est pas pire quant Libye Eva, comme vous l'avez dit il faudrait des Hélicoptères pour être plus efficace !!!



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 7 août à 08:33

    Pegase42
    Pas croyable.

    Depuis qu'elle représente les Verts à la présidentielle, Eva Joly commence seulement à s'intéresser aux algues vertes. Elle en a mis du temps à se rendre au chevet des agriculteurs et à les défendre mais n'est-ce pas eux en partie qui polluent la terre avec leurs pesticides ou les nitrates de leurs porcheries? Pourquoi ne doivent-ils pas aussi faire un sérieux effort pour diminuer cette pollution?  Cette dernière nous guette partout, chaque citoyen doit y mettre la main à la "pâte" également, même Eva Joly, cela lui permettra d'éviter de critiquer notre Président qui, pour elle, est responsable de "tous les maux" des Français....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 août à 18:05

    Anonyme-77656
    pas nouveau!

    dans les annees 1978 nous avons passe les vacances a saint michel en greve,et le phenomene des algues vertes etaient deja connu.la municipalite nettoyait les rives du centre ville avec des tracto.pelles ,et cet entretien etait tres onereux pour la commune.dont pour les lieux plus isoles si rien n.a ete fait ca doit etre tres critique.il ne faut pas tout reporter aux agriculteurs ,il faut voir lorsque la mer se retire tout ce que l.on peut trouver comme objet rejete par la mer plastic,toute sorte de detritus de poubelle .meme si la municipalite nettoie les plages il reste fort a faire dans l.education de tout un chacun qui se croit tout permis car ils payent des impots.la bretagne est un si joli pays et les bretons des gens tres accueillants.ce n.est pas eva joly qui va ameliorer la situation ,a part qu.elle cree une association sauvons la bretagne de ces algues en creant des fonds qui seraient deductibles des impots .embaucher des chomeurs au nettoyage et entretien de ces plages .chomeurs de toute region de france et remuneres en plus.eva joly pourrait ainsi creer des emplois.quand la politique se mele de ce qu.elle ne connait pas,faut accuser le commun des mortels.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 août à 18:16

    Anonyme-77656
    COMPLAISANCE DE LA FDSEA ET DES POLITIQUES

    Non, Madame, on ne se taira pas, maintenant que vous représentée les VERTS, vous amenez vos idées et vos conneries, peut-être vous voulez devenir présidente de algues vertes en vous mettant dans les poches, les agriculteurs qui nous ont amenés cette pourriture avec leurs pesticides pour faire de l'argent, moi je ne les plains pas, on leur a filé du fric à tous và et voilà ce qu'il nous laisse, moi madame je vous dis....TAISEZ VOUS? VOUS POLUEZ LA FRANCE!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 août à 11:10

    Anonyme-77656
    renard357, le 7 aoû à 18:16

    rien a ajouter c'est parfait !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 août à 16:34

    Anonyme-77656
    Ridicule

    à Renard357, heureusement que le ridicule ne tue pas...



    Signaler un abus  
Publié : 06/08/11 - 08h58
Mis à jour : 06/08/11 - 09h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur