Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 00:59
Accueil > Actualité > Politique > Allégeance aux armes : "Un problème d'insertion de notre armée" 

Allégeance aux armes : "Un problème d'insertion de notre armée" 

UMP, objectif 2012


À peine évoquée, la proposition de l'UMP d'instaurer une allégeance aux armes a déclenché de vives réactions. L'amiral Jacques Lanxade, ancien chef d'État-Major des armées françaises, juge cette idée insuffisante pour récréer un lien entre l'armée et la société française.

« Avant, l'armée, c'était la patrie en danger. Aujourd'hui, cette vision ne parle plus aux jeunes. », avance l'amiral Lanxade.
« Avant, l'armée, c'était la patrie en danger. Aujourd'hui, cette vision ne parle plus aux jeunes. », avance l'amiral Lanxade. SIPA/LANCELOT FREDERIC

Une allégeance aux armes pour les Français, la promesse que, le cas échéant, ils défendront leur  pays contre les ennemis extérieurs. L'amiral Jacques Lanxade, ancien chef d'État-Major des armées françaises, n'est pas fondamentalement opposée à cette proposition de l'UMP, qu'il juge potentiellement profitable « aux jeunes issus de l'immigration » afin de « s'assurer que les nouveaux Français aient conscience des valeurs de la société française ». « Je n'ai jamais constaté de difficultés avec 'les Français de souche récente' (sic) dans l'armée », tempère-t-il cependant. 

"La place de la France dans le monde"

Pour l'ancien militaire, le problème est plus profond. « Depuis la fin du service national et l'éloignement des interventions militaires françaises, il y a un vrai problème d'insertion de l'armée dans notre société », assure Jacques Lanxade, parlant d' « indifférence » des Français vis-à-vis de ses soldats. Viennent alors les images d'émotion lorsque l'un d'entre eux tombe en Afghanistan. « L'émotion dure 24 heures », constate avec regret l'ancien chef d'État-Major des armées. 

Cette « allégeance aux armes » serait donc insuffisante ? Certainement, pour Jacques Lanxade. D'après lui, c'est avant tout l'image de l'armée qu'il faut changer. « Avant, l'armée, c'était la patrie en danger. Aujourd'hui, cette vision ne parle plus aux jeunes, avance-t-il. Il vaudrait mieux mettre en avant la place de la France dans le monde. » 

La proposition de l'UMP, si elle était mis en place, s'appliquerait aux Français naturalisés mais également aux hommes et femmes nés avec la nationalité française. Critiques à gauche. Malaise à droite. L'opposition et l'extrême droite ont immédiatement dénoncé une manœuvre électorale. Jean-François Copé a lui-même nuancé la terminologie, évoquant plus volontiers un « engagement de loyauté, un engagement solennel ou un engagement tout court ». 

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par konifl, le 22 sep à 20:55

    konifl
    Sacrés militaires

    Les militaires avaient entre les mains un outil qui fonctionnait parfaitement et qui se nommait "le service militaire". Ils n'ont eu de cesse de dire, notamment après la guerre du golfe et l'opération Daguet, qu'il leur fallait une armée de métier.


    Ils l'ont eu et avaient entre les mains un outil qui fonctionnait parfaitement et qui se nommait "la réserve militaire". Ils ont supprimés tous les régiments de réserve et ont supprimé la notion même de défense opérationnelle du territoire.


    Ils ont, ensuite, mis en place une réserve opérationnelle, qui fonctionnait plus ou moins bien avec des réservistes issus de l'ancien service militaire mais considérés comme non assez disponibles et non assez compétents. Ce qui a conduit à leur préférer des militaires anciens d'active, disponibles et compétents. Mais avec un budget servant de variable d'ajustement au budget de la défense, lequel est lui même une variable d'ajustement du budget général de la Nation. Ce qui a conduit une part d'entre eux à ne pas renouveler leur contrat ESR.


    Et dernièrement ils ont validé une nouvelle carte des stationnements des unités militaires, constituant des déserts militaires et démobilisant encore plus les réservistes issus du contingent qui ne peuvent traverser la France pour suivre leur unité.


    Et ils s'étonnent maintenant qu'il n'y ait plus de lien "armée - nation", comme l'automobiliste qui n'entretient jamais son véhicule s'étonne qu'il ne démarre plus. Ceci me fait penser à la formule de Pierre Desproges "Il ne faut pas désespérer

    des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire

    des militaires."



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 21:24

    Anonyme-77656
    la france ressemble

    a la nouvelle libye



    Signaler un abus  
  • Par Dofiar, le 22 sep à 21:56

    Dofiar
    L'allégeance, pour moi

    "L'allégeance est l'obligation de fidélité et d'obéissance à un souverain", selon le dictionnaire. Même si le principe est bon en soi, le mot "allégeance", pour moi, relève du sacré puisqu'il renvoie à notre Roi : l'Aîné des Capétiens.


    On peut faire allégeance à son Roi, mais sûrement pas à des armes et encore moins à la république qui se prend pour le Roi de France en détournant ce mot.


    Si je fais avec bonheur allégeance à Louis XX, jamais je ne la ferai à la république qui nous fait tous souffrir depuis 200 ans.


     


     


     


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 22:25

    Anonyme-77656
    Excellent

    À konifl.

    Excellent commentaire,entièrement d'accord avec vous.



    Signaler un abus  
  • Par Nuélillustrateur, le 22 sep à 22:25

    Nuélillustrateur
    serment ?

    je n'ai qu'une image à dire:http://nuel.artblog.fr/907907/serment-d-allegresse/



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 23 sep à 00:39

    odedebrune
    Nos Armées

    La plus grosse erreur a mon avis fût de supprimer le service militaire...


    L'armée apprenait aux jeunes a devenir des hommes et voir aussi apprendre un métier...


    Etre Militaire c'est apprendre le respect de nos couleurs et de notre Pays.


    Remettez le service militaire obligatoire ou pas, il y aura moins de désoeuvrés qui marauderont...


    Nous devons garder en mémoire les Militaires qui tombent au champ d'honneur...Nous ne les oublierons jamais...J'ai vécu la guerre d'algérie, aussi les événements en Tunisie et au Maroc ou des membres de ma famille y étaient envoyés...L'un d'eux a 20 ans n'est jamais revenu...Il repose a deux tombes de mon époux...Nous ne les oublions pas ceux qui ne rentreont pas debout...Aujourd'hui je suis Maman de militaires plusieurs uniformes confondus et j'en suis fière...



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 23 sep à 09:16

    charles bronson
    La 7eme compagnie

    Cà y est,la 7ème compagnie est de retour.Après avoir supprimé le service militaire et fermé les casernes les unes derrière les autres,nos politiciens veulent maintenant instaurer l'allégeance aux armes.Voici là un moyen original de s'octroyer de la chair à canon.En même temps qu'on sacrifie notre armée de métier dans des conflits qui ne nous concernent pas,on veut maintenant réquisitionner des Fançais dépourvus de toute formation militaire pour défendre le pays au cas ou. Avec un tel recrutement,la France va encore glisser,chef. Hein Tassin !



    Signaler un abus  
Publié : 22/09/11 - 18h38
Mis à jour : 22/09/11 - 18h39
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur