Pour Henri Guaino, la ministre s’est exprimée sur la Tunisie « à partir d’une analyse qui est la sienne ».
Auditionnée ce matin par les parlementaires au sujet de la situation en Tunisie, Michèle Alliot-Marie risque fort de passer un mauvais quart d’heure. La ministre des Affaires étrangères est sous le feu des critiques depuis qu’elle a cru devoir proposer à Tunis le « savoir-faire » français en matière de maintien de l’ordre, trois jours avant la fuite du président Ben Ali et alors que les manifestations étaient réprimées dans le sang. « Scandaleux » pour Ségolène Royal, « une grave faute » pour Laurent Fabius, et même une « honte pour notre diplomatie » aux yeux du socialiste Pierre Moscovici. Le député communiste Jean-Jacques Candelier a même réclamé, hier, sa démission.
Cible de l’opposition, Michèle Alliot-Marie n’est guère soutenue par son propre camp. Interrogé sur RTL, Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a pris ses distances hier avec les propos de la ministre. Elle a parlé « sans mauvaise intention du tout, à partir d’une analyse qui était la sienne », a-t-il dit. Doit-elle présenter ses excuses, comme le suggère Cécile Duflot (Verts) ? « Vous lui poserez la question », a-t-il éludé. Des critiques à peine voilées qui ont fait bondir hier un ancien ministre. « Il faut savoir ce que disait Sarkozy de Ben Ali en Conseil des ministres ! Alliot-Marie, elle était tout simplement imprégnée par trois années et demie de catéchisme pro-Ben Ali… »
Le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, est monté hier au créneau pour « rappeler à tous ceux qui sont prompts à donner des leçons que nul, au moment où la ministre des Affaires étrangères a répondu, ne savait mesurer la portée des événements et encore moins ce qui allait se passer » en Tunisie. « Sans doute avons-nous, les uns et les autres, sous-estimé le degré d’exaspération de l’opinion publique face à un régime policier » et « dictatorial », a concédé hier le ministre de la Défense, Alain Juppé, dans une esquisse de mea culpa des autorités françaises.
Paris a bloqué vendredi 14 janvier du matériel de maintien de l'ordre, commandé par le régime ...
3 commentairesrien ne m'étonne plus de la part de ce gouvernement.michèle alliot-marie devrait démissionner, elle n'est plus crédible.
La France a vraiment aucune leçon de démocratie à donner après avoir montré avec la Tunisie sa capacité à soutenir une dictature jusqu'au dernier moment.
voici ce que disait notre ministre de la défense hier:"« Sans doute avons-nous, les uns et les autres, sous-estimé le degré d’exaspération de l’opinion publique face à un régime policier » et « dictatorial » M'enfin, n'importe quel quidam Français savait depuis des semaines que les Tunisiens allaient virer leur président. Nous pouvons ns rendre compte du décalage qu'il existe entre la "vision" des problèmes par nos ministres et la Réalité que ce soit à l'étranger (Afghanistan, Côte d'Ivoire, Algérie...) ou en France. Et je ne reviens pas sur les horreurs sorties de la bouche de "Mam" !
MAM ferait mieux de balayer devant sa porte et s'occuper de ses fesses plutot que de se mèler d'affaires qui ne la concernent pas, il y a assez de boulot en France il me semble.
austère , prétentieuse , se croyant indispensable
dans le rouage politico-gouvernemental , je n'ai
jamais aimé cette femme et encore moins quand elle s'exprime. J'ai l'impression qu'elle veut nous donner un cours de diction, de Français.
On devrait créer un ministère de la langue de bois
elle y serait à son aise.
pour quoi la france n'a pas lever le petit doigt avant, pour quoi attendre le depart de ben ali pour faire semblant de vouloir agir. ce la demontre que la france ne veu que servire ses intérêt et se faire une place au prêt du nouveau gouvernement. je suis sur que si ben ali revien au pouvoir la france renouvelera les relation avec lui
juste celui qui ne fait ou dit rien qui ne se trompe pas et plus facile de critique les tunisiens qui vivent en France crient victoire dans les rues et manifestent mais n'ont rien fait avant quand a AlliotMarie elle aurait du mieux evaluer la situation avant de parler comme on dit tourner sa langue sept fois mais je pense que tout cela ne fera pas avancer les choses et ces triste pour ces gens qui soufre dans leur PAYS
PASSONS SUR ALLIOT MARIE, son intervention est aussi GRAVE que STUPIDE.un DESHONNEUR pour la FRANCE et nos CONCITOYENS. ENVERS un PEUPLE DEMUNI
et OPPRIME. BRAVO pour le courage de BEN ALI, BRAVO
à ALLIOT MARIE qui est allée à son secours. BRAVO
à notre DIPLOMATIE EXPERIMENTEE. BRAVO au GOUVERNEMENT qui la LACHE.MAIS QUI SAVAIT.
MAIS DECIDEMENT, UN NOUVEAU SCANDALE après tant
d'autres. MAIS ATTENTION : CA GRONDE aussi chez
nous.
MAIS
La proposition de M.A.M.est scandaleuse.
Si je comprend bien elle aurai envoyé des policiers français en tunisie, pour aider les forces de l'ordre de la tunisie se battre contre le peuple tunisien.Cette dame à beau dire ou se justifier comme elle veut et peut, mais sa proposion avant le départ de Ben ALI était bien claire et explicite.Elle aura beau dire ce qu'elle veut et meme avec toutes les excuses du monde, le mal est fait.J'attend avec impatience cet après midi pour voir et écouter ce qu'elle dira au senat.
sarko, fillon et son gouvernement ont toujours soutenus ben ali, nous le savons quand même, quand ont voient la réaction de m.a.m.cela le confirme,elle aurait souhaitée envoyer ses supers flics, contre les manifestants Tunisiens, pour remettre de l'ordre dans le pays alors qu'ils n'ont malheureusement pas réussis à libérés nos pauvres otages, vivant.
A voir les diverses interventions officielles, je comprends une chose : ce qu'ils regrettent, ce n'est pas de s'être mis du côté de l'injustice et du dictateur, mais de s'être trouvé (à leur grande surprise) du côté du perdant!
J'ai honte pour mon pays face à la léthargie dont on fait preuve nos dirigeants face à la révolte tunisienne.
Ces soit disants défenseurs de la démocratie ne défendent que leurs propres intérêts.
Juppé monte au créneau et déclare : "Il n'y a pas eu de défaillance du gouvernement", "Un gouvernement réagit avec sang-froid et très rapidement", "Nous avons pris également la décision de ne pas accueillir sur le sol national Ben Ali et de bloquer ses avoirs financiers."
Alors pourquoi ?
Pourquoi des membres de Ben Ali ont put atterrir au Bourget vendredi 14 janvier à 19h30 ? Pourquoi Nesrine Ben Ali était en France depuis jeudi ?
C'est seulement dimanche 16 janvier qu'une note destinée aux banques à été publiée par Tracfin les invitant «à appliquer avec une particulière attention les mesures de vigilance» en cas de mouvements de fonds suspects.
Alors non !
Non, le gouvernement n'a pas réagit rapidement et a été très conciliant avec la famille Ben Ali, leur permettant d'aller et venir sur le sol français et leur laissant plus de 24 heures pour régler en douce leur affaires financières.
Alors oui !
Oui, ce gouvernement a des comptes à rendre et à plus d'un titre.
Que ce soit en politique sociale (retraites-sécurité etc..)ou étrangére (Otages), a l'image de son chef supréme...ce gouvernement est empétré dans ses mensonges et n'est plus crédible.
La situtation politique en Tunisie était connue de tous ou alors la DGSE ne sert à rien et doit être dissoute ! En voyant en Ben Ali un rempart contre l'islamisme, la France à délibérément fermé les yeux sur les abus de la dictature de Ben Ali et de "ses" familles. L'attitude de MAM n'est que le reflet de la politique étrangère de SARKO, elle a dit tout haut ce que "notre président" souhaitait tout bas ! Et que dire de Frédéric Mitterrand qui en bon "tunisien" propriétaire d'une somptueuse villa intra-muros à Hammamet n'à rien trouvé à redire sur "son" bon président Ben Ali ? La France perdait déjà pied en Tunisie mais elle vient de se porter un nouveau coup, fatal ? L'avenir nous le dira. Pendant que la Tunisie fait SA révolution, nous voyons en France un regain d'intérêt pour le FN... sommes nous à la croisées des chemins ??? Serons-nous, un jour, nous français, les "immigrés indésirables" de la Tunisie ??? Drôle de situation en perspective... comment réagirions nous ?
la France a le devoir d'aider les pays du Maghreb à se démocratiser pour que l'exemple de la Tunisie ne se répète plus car les islamistes terroristes sont là et attendent leur heure ;aujourd'hui la Tunisie a besoin de la paix ,de la sécurité et de la nourriture ,aider-la pour qu'elle ne tombe pas aux aux mains des terroristes et soutenir le gouvernement provisoir pour appliquer ,dans le calme ,les décisions démocratiques qu'il a prises.
le gouvernement que veux soutenir la France en tunisie, est pratiquementle même que se lui de ben Ali rien n’a changer a par le départ de ce dernier et l'atribution de trois maudites ministaires a la dite opposition .
Allez MAM !! Pose ta DEM !!
Un peu de dignité en tant que responsable de la diplomatie Française.
Le mot responsable en politique ne doit pas signifier uniquement pouvoirs et argent, mais comme dans la vie professionnele des cadres du privé :
•La responsabilité est le devoir de répondre de ses actes, toutes circonstances et conséquences comprises, c’est-à-dire d'en assumer l'énonciation, l'effectuation, et par suite la réparation voire la sanction lorsque l'obtenu n'est pas l'attendu.
Comment peut t'on proposer à un président de finir l'aider pour réprimer un peuple dans la rue ??? Moi qui ne connaissit pas la vie des tunisiens , car rien ne transpirait , et pour cause , ils se méfiaient de tout le monde !!! pour parler .... mais les gouvernements doivent savoir ce qui se passent dans chaque pas !! alors , cela voudrait il dire que MAM est prête à envoyer les Forces de L'Ordre sur les Français s'ils se mettent à bouger dans la rue !!!!! chez nous , cela fait peur .... pour l'avenir .... Non, MADAME , il est temps que vous preniez la retraite et allez faire du tricot , vos propos sont très dangereux en diplomatie ..... et le mieux que vous puissiez faire , c'est tirer votre révérence ....
je me suis toujours demandé pourquoi la france soutient ces pays dictateurs tel que l(égypte, maroc,tunisie sanchant bien que les peuples vivent dans la terreur prison et sont dans l'oppréssion je veux une réponse merçi
L'ambassadeur de France en Tunisie, et tous les employés de l'ambassede, vivent donc en dehors de toute réalité et ne se rendent compte de rien de ce qui se passe sur le terrain? Si ce n'est pas une preuve d'incompétence!
Part la déclaration de MAM, j'ai eu l'impression que la Tunisie était considérée comme une "Banlieu" française. Qu'elle était son idée ? Des ckarchers ou des "notices". Attention, la différence entre BEN ALI et SARKOSY, c'est que l'un est un pantin de la France et que l'autre est petit dans l'analyse. Il semble déjà avoir oublié qu'il a été élu par le peuple Français. Evidement, le pantin ne pouvait pas comprendre l'intelligence de ceux qui l'ont placé au pouvoir... et surtout, celle des femmes
ses une honte d'assiter a cette mascarade de la part de ceux qui nous gouvernes prendre la réponsabilité d'une ingerence pour envoyer le savoir fair de nos force de l'odre pour maintenir une dictature .a se demander si ses vraiment le reflet des valeurs republicaines dot ton se poser la question ? cela est une preuve iréfutable de prendre concience .que l'intérer prime sur le droit et les valeurs humaine au prit de vouloir reprimer le droit de vivre démocratiquement .
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn