Manuel Valls a estimé dimanche que la « démondialisation » proposée par Arnaud Montebourg était une idée « franchement ringarde »
Le ton monte au Parti socialiste et, à mesure que le premier tour des primaires approche, les langues se délient et les attaques s'aiguisent. Manuel Valls, que les sondages placent en cinquième position des intentions de vote, s'est ainsi montré très vif à l'égard d'Arnaud Montebourg. Lors du Grand rendez-vous Europe 1/Itélé/Le Parisien dimanche, le maire d'Évry a qualifié la « démondialisation » prônée par Arnaud Montebourg d'idée « franchement ringarde ».
« L'idée de la démondialisation défendue par Arnaud Montebourg n'est pas adaptée, qu'elle est dépassée, et qu'elle est même franchement ringarde », a estimé Manuel Valls. « La gauche ne doit pas être dans la nostalgie, elle doit être capable de s'adapter à la réalité d'aujourd'hui (...) Nous devons dire la vérité aux Français pour redresser demain le pays », a-t-il ajouté.
Des mots qui s'inscrivent dans une volonté politique, celle de se placer dans le même sillage que Dominique Strauss-Kahn avant que « la faute morale » de l'ancien directeur du FMI dans la chambre 2806 du Sofitel ne tuent ses ambitions présidentielles. Manuel Valls, que d'aucuns considèrent comme le plus à droite des candidats à l'investiture socialiste, ne s'en cache pas, d'ailleurs.
Pour lui, DSK est un modèle qui l'inspire. Aussi loue-t-il son « expertise » sur « les questions économiques et financières ». « D'une certaine manière, l'équation politique de Dominique Strauss-Kahn, la modernité, la nécessité de soutenir la compétitivité tout en désendettant l'Etat, la volonté de rassembler et de dire la vérité aux Français, d'une certaine manière c'est moi qui la porte », a estimé Manuel Valls.
Les six candidats aux primaires socialistes, qui s’affronteront mercredi soir sur le plateau ...
17 commentairesOn avait le combat des poules qui revendiquaient la ponte de l'oeuf ...maintenant ce sont les jeunes coqs qui font un concours de chant !!
>>> Valls juge les idées de Montebourg "ringardes" <<<
Compliments, m. Montebourg! Vous venez de marquer encore un point!
La démondialisation n'est pas ringard c'est juste une question de survie et surtout d'intelligence ! Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées..et u moins on pourra commercer sans que les pays riches exploitent les pays pauvres...
N'a aucun argument autre que de dire que lui est moderne et les autres ringards alors que son modernisme est du rocard des années 80 ou au mieux du blair des années 90...
Quel modernisme, quelle vision pour le futur !
Encore un, qui n'entend pas les cris du peuple, je vais finir par croire que la gauche dans son ensemble est complétement déconnecté de la réalité et des attentes des Français et Montebourg semble bien être le seul rescapé de la gauche populaire.
M.Montebourg est un futur président,pas M.Valls,qui n'est qu'une aigreur permanente et sans cerveau.
Comment des politiques avec autant de divergences pourront gouverner en une seule voix , mystère ?
Alors, que Valls et Montbourg dans le PS sont eux-mêmes des extrêmes....!
Bonjour, Mr Valls se prend pour le centre du monde ou bien celui des socialistes. C'est a ce demandé qui est le plus ringard des 2.
La droite n'a même pas à descendre la gauche, elle le fait très bien elle-même.
Ne dit-on pas qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même ?
"Nous devons dire la vérité aux Français pour redresser demain le
pays"
Hé bien qu'il la dise , mais la vérité vraie, pas l'autre
Cette vérité que sans la loi du 3 janvier 1973 et sans l'article 104 de Maastricht (repris dans le 123 de Lisbonne), la dette actuelle de la France (1600 milliard) serait quasi nulle puisqu'elle est pratiquement égale aux intérêts versés en 38 ans, intérêts qu'autrefois nous n'avions pas à payer.
Sans compter le problème de la création monétaire scripturale, abandonné au secteur privé, qui prête un argent inexistant, et ainsi le crée, et ainsi encaisse des intérêts sur de l'inexistant. Oui, c'est dur à avaler. Mais renseignez vous, et pas sur TF1 siouplaît.
Tout candidat qui ne dénonce pas ça est soit menteur soit incompétent, donc pire que ringard. Qu'on se le dise.
Vous avez fort bien décrit l'un des mécanismes de vampirisation de notre économie.
Il y en a malheureusemenr d'autres que les Français aptes à dénoncer sont malheureusement trop rares. Reconnaissons donc à m. Montebourg le mérite et le courage de combattre le mondialisme.
Espérons qu'il finira aussi par admettre que la France ne peut accueillir les quatre milliards d'immigrants potentiels qui sonnent à la grille du parc, car la solution à ces deux problèmes cruciaux fera de lui un candidat président beaucoup plus présentable que l'ensemble de ses concurrents.
Bonne soirée à vous Ana Sailand.
En regardant Montbourg sur BFMTV, j'ai cru entendre Marine Le Pen...en fait Montebourg devrait s'allier a Marine! Un duo de choc pour la presidentielle.
la dette de la France,il faut faire comme les ménages surendettés effacer l'ardoise,et on repart pour un nouvel emprunt pouquoi pas t ecore une fois dans la m...e mon arrière petit fils de 1 ans a déja des dettes sur le dos combien de générations vont payer la dette de la FRANCE ??
Je suis d'accord avec Manuel Valls. Il faut voir la mondialisation comme une opportunité, pas comme une menace :
http://www.programmeelectionspresidentielles2012.wordpress.com
Un sujet sérieux et technique n'a besoin d'être écrit qu'une fois, et les gens posés sauront reconnaître les réponses qui n'ont pour but que de faire dévier vers une compulsion ou une autre.
quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est la démondialisation ? La mise au pas des banques ? La planche à billets ?
Arnaud Montebourg se prend pour le hevalier blanc qui voit rouge-brun. Emmanuel Valls se prend pour le chavalier blanc qui pense rose clair.
Les deux s'étripent pour se faire reconnaîtrs des électeurs qui ne les connaissent pas encore assez pour le moment. Ils s'entrainent pour le temps béni où les vieux éléphants auront comblé la dette. C'est pas pour ce siècle.
Il faut rééditer 1983 avec Fabius et Delors. Y croyez vous ?
Quand aux Chinois et autres émergeants, il n'y a qu'à les interdires de séjour sur la planète bleu-vert. LOL !!!!
Ringarde ? Inefficace, hors de prix, immorale, inadaptée, etc ... ok mais "ringarde" ? C'est quoi son objectif à lui, résoudre les problèmes de la France ou faire la Une des magasines people ??
"Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est la démondialisation ? La mise
au pas des banques ? La planche à billets ?"
Ce sont là en effet de bonnes questions, qu'il faut se poser afin de ne pas tomber dans l'émotionnel. Qui en politique n'est pas de bon conseil.
Je ne vais bien entendu pas répondre exhaustivement car il faudrait un bouquin pour ça (on s'en occupe !)
Une chose importante : se renseigner par soi même est la seule façon de ne pas se faire manipuler. La presse générale n'est d'aucun secours. Les experts télévisuels non plus. Tous sont inféodés, bourrés de partis pris.Car le débat politique/économique ressemble plus à une guerre de religions qu'à un affrontement d'idées objectives et scientifiques.En outre quasi tous les intervenants sont embourbés dans les sillons de l'Histoire, plus ou moins récente. Vals comme les autres. Le sillon Tatcher et le sillon Marx, en apparence distincts, ont ceci de commun qu'ils sont des pièges pour l'imagination de solutions nouvelles, donc tout aussi toxiques l'un que l'autre !
Alors que reste-t-il ?
Aller en librairie, feuilleter les avis de tous bords, utiliser les moteurs de recherche, en fouillant au delà des messages les plus lus, rencontrer des gens, écouter, et surtout réfléchir tranquillement dans la solitude ...
Etre sans parti ni parti pris n'est pas chose facile. C'est pourtant l'une des voies de la liberté, ce mythe asymptotique qui nous est si cher.
Renseignez vous sur l'OMC, sur le libéralisme, sur le concept d'Etat, sur la notion de service public versus privé, sur le transport planétaire, sur les locavores, les monnaies locales, les banques et leur fonctionnement, les banques éthiques, réfléchissez au concept de fraternité, et surtout, surtout, restez à l'écart de ceux des dicours passionnés qui n'entrent jamais dans la profondeur des thèmes évoqués. Le superficiel enflammé cache l'incompétence.
Je réponds quand même sur planche à billets. C'est une vieille expression qui désigne physiquement l'outil d'impression des billets. On en parle souvent péjorativement car les rois ou gouvernements qui en abusaient provoquaient une érosion mécanique de la valeur de l'argent déjà existant. Et ce n'est pas peu grave. Posséder la planche à billets est un pouvoir immense car il permet de financer le nécessaire, ... ou de monnayer ce financement. Mais c'est comme un razoir dans la main d'un singe ! De nos jours, 90% de ce pouvoir a été offert aux banques, sans contrepartie aucune. Et le razoir tranche ! Saccage. Mettre au pas les banques ? Leur reprendre ce droit naturel des nations ou de l'Europe, qu'on leur a offert, serait une nécessité, vitale, logique et morale. Car qui confierait son frigo familial à un boulimique anonyme et masqué ? Pompidou et Giscard ont fait ce choix bizarre, il y a 38 ans, que nous payons, au propre comme au figuré.
Abroger le 123 de Lisbonne, ça serait bien je crois ...
Et ...... J'attends le candidat qui s'engage à coucher sous les ponts tant qu'il reste un SDF.
Ces deux idées résument les solutions pour commencer à nous sortir du guêpier dans lequel nous avons été fourrés !!! Et c'est loin d'être "ringard"... et rappelez-vous une chose simple : les banques travaillent avec VOTRE argent, quel que soit son montant !!!
lisez Blythe Masters de Jovanovic ! Et rien que ça, vous comprendrez dans quel monde on a été mis !!
Val qu'est ce qu'il propose ?
Simplement de remplacer le donneur de fouet à la place de l'UMP, c'est un jouitif il n'a rien à faire à la gauche !
Non, Montebourg et ses idées n'ont rien de ringuard ! C'est tout simplement de l'objectivité, car lui, il a des yeux, des oreilles, il n'est ni aveugle, ni sourd, et n'est pas enfermé dans une tour d'ivoire, comme la plupart des autres politiciens, tous partis confondus ! Il gagne à être connu, et c'est un espoir pour la France, si toutefois les gens veulent bien se débarrasser de leurs oeillères, de leur parti pris, et surtout, réfléchir un peu si ça leur est possible, et s'informer OBJECTIVEMENT, ne plus se faire bourrer le crâne par des margoulins de tous poils ! Montebourg, il connait nos problèmes, notre vie, quand il peut être parmi nous, il vit comme nous, et nous écoute, cherche à comprendre, et agit, ce n'est pas un trouduc comme il y en a trop, et il a de grandes capacités, une intelligence bien utilisée, une honnêteté à toute épreuve, même s'il n'est pas l'homme parfait et sans défaut, celui là, on le cherchera longtemps !
Valls et Montebourg, c'est un peu le couple de beaux gosses d'Amicalement Vôtre. Ils "se cassent" comme ça en apparence, mais une fois sortis de l'arène, ce sont les premiers à frimer au volant de leur cabriolet et à se retrouver autour d'un Gin Fizz...
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn