Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 25 juin, 22:02
Accueil > Actualité > Politique > Assemblée : Balkany numéro un des députés absents

Assemblée : Balkany numéro un des députés absents

Politique


Le collectif « Regards citoyens » a dressé la liste des députés qui, à cause de leur absentéisme répété au Palais Bourbon, seraient passibles de sanctions. Le député UMP Patrick Balkany serait le moins assidu.

Patrick Balkany
Patrick Balkany SIPA

Ils sont 102, 102 députés à être passibles de sanctions à cause de leur absentéisme répété lors des travaux en commission à l'Assemblée nationale. C'est ce qui ressort d'une étude menée par le collectif « Regards citoyens » sur la base du Journal officiel et de vérifications effectuées directement auprès des députés. 102 députés sur 577 ont fait l'objet de sanction parce qu'ils n'étaient pas assez présents au Palais Bourbon. Ils ont écopé de sanctions allant de 355 à 5.325 euros. 

Le numéro 1 à ce petit jeu, le moins assidu donc, serait Patrick Balkany. Le député UMP des Hauts-de-Seine et maire de Levallois n'aurait en effet assisté à aucune des 33 réunions auxquelles il était convié durant l'exercice 2010-2011. Faux, a répondu Patrick Balkany. Interrogé par l'AFP, il a affirmé avoir excusé ses absences pour « des raisons médicales », affirmant que « tout le monde le sait » à l'Assemblée. 

Suivent Patrick Balkany les socialistes Michel Delebarre, Arnaud Montebourg et François Lamy, le secrétaire général de l'UMP et député de Seine-et-Marne Jean-François Copé, François Hollande et Nicolas Dupont-Aignan. 

Sanctions

Tout n'est pas perdu cependant puisque, comme le souligne « Regards citoyens », les députés sanctionnés en 2010 ont été plus assidus cette année. Selon le collectif, « seuls 35% des députés sanctionnables l'année dernière le sont à nouveau cette année ». D'ailleurs, d'une manière générale, les députés français sont de plus en plus sérieux.  

Depuis les dernières élections législatives en 2007, « la présence des députés en commission a augmenté de manière générale, non seulement fortement le mercredi matin, mais également les autres jours de la semaine », affirme le collectif. Est-ce parce que, depuis 2008, les députés absents deux fois par mois en commission le mercredi matin sont sanctionnés à hauteur de 25% de leur indemnité de fonction ? 

 

 

Actu France-Soir

Plus d'articles Politique

Réactions à cet article21 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 21:19

    Anonyme-77656
    Travail ou la porte !

    A un certain niveau d'absenteisme (a definir bien sur) un depute devrait etre "disqualifie" pour se representer a un poste similaire. Si ce depute ne fait pas son travail, cela devrait etre la porte, comme pour un employe. Dans la situation actuelle, tout depute sanctionnable doit etre sanctione financierement. Ces revenus contribueraient a reduire la dette du pays. Sujet actuel non ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 21:30

    Anonyme-77656
    Non au cumul des mandats

    Député devrait être un mandat à temps complet.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 21:30

    Anonyme-77656
    mieux que la santion

    mieux que la santion financiere : la suppression pure et simple des 3/4 des postes ! ca sert à quoi un député (ou un sénateur d'ailleurs), à part faire le godillot du gouvernement en place, quel qu'il soit ? à rien, donc comme dans une entreprise, un poste qui sert à rien est supprimé, allez ouste, bon débarras !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 21:33

    Anonyme-77656
    Soyons bons pour les dormeurs !

    Quand on connait un peu la vie des députés,

    on sait que leur présence effective à l'assemblée est quasi inutile.

    Car, contrairement à ce que beaucoup se l'imaginent, les députés n'ont aucune liberté.

    Ils n'ont que le doit de la fermer,

    et de voter comme le leur demande leur "groupe parlementaire".

    Tout juste s'ils n'ont pas l'obligation de l'ouvrir, (comme dans les républiques populaires ...)

    alors que le simple citoyen conserve au moins le droit de la fermer !

    Quant aux fortes têtes, on leur retire leur investiture pour la prochaine élection ...

    et ils sont au chômage,

    sans même pouvoir se reconvertir,

    à moins d'aimer rédiger des rapports pour la Cour des Comptes,

    ou d'aller faire de la figuration à l'unesco.

    Voilà pourquoi il y a peu de fortes têtes !

    Il est donc préférable qu'un député agisse dans sa circonscription.

    Seul un député qui ne ferait rien, ni à l'assemblée, ni dans sa circonscription, serait répréhensible !

    Mais ... notez qu'il y a ceux qui ne font que de la présence à l'assemblée, et rien ailleurs, ce qui s'apparente aussi à ne rien faire !

    Puis, il y a ceux qui font le concours "ma binette partout" ...

    et on sait pas si ce ne serait pas, là aussi, répréhensible !!!

    Laissons donc les électeurs juger !

    On va pas mettre un flic derrière chaque député.

    Sinon les dettes de l'Etat vont encore augmenter !

    L'appreil d'Etat est bien assez lourd comme ça.

    Et ce ne sont pas les députés qui feront changer Sarkozy !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 21:36

    Anonyme-77656
    La porte xans indenmités et

    La porte xans indenmités et interdiction de se présenter aux prochaines élections



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 21:41

    Anonyme-77656
    Hollande épinglé !

    Voilà donc Hollande dans les cancres de l'Assemblée nationale, un des moins assidus et ça veut être Président de la république !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 22:21

    Anonyme-77656
    Députés absents

    je me suis toujours posé la question, comment, par exemple, un JF COPE, peut être, à la fois président d'un parti, maire, député, et, de plus avocat à ses heures perdues, maintenant, j'ai la réponse, qui doit être identique pur François Hollande, Arnaud Montebourg, et, bien d'autres.

    On a les dirigeants qu'on mérite



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 23:45

    Anonyme-77656
    presence

    et le plus fort c est qu ils sont payes delbarre une retraite de ppefet en plus .pouqoi,pour qui voter .une honte et ils ne sont pas genés .2 mandats et apres dehors cela fera du sang neuf



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 août à 08:15

    Anonyme-77656
    Les français trinquent et EUX profitent...

    Il faut bien reconnaitre une chose : " La Vème République est arrivée à son terme ". Il faut que cela change et que le citoyen contribuable et électeur nettoiue les " ECURIES ". La FRANCE n'est plus une République mais bien une RIPOUXBLIK. Il faut interdire les cumuls salaire et indemnités parlementaires, les cotisations "RETRAITE" 5 ans pour 40 ans, les avantages et autres privilèges de toutes sortes financiers ou en nature !!! Trop d'élus , trop de parias entretenus par qui ? le CONTRIBUABLE et pas les gros, ceux-là sont derrière les frontières via les paradis fiscaux. Puisque la Norvège fait la une de l'Actualité, eh bien que nos parias de la ripouxblik s'inspire du fonctionnement de la DEMOCRATIE SOCIALE des PAYS NORDIQUES où le CITOYEN a toute information et transparence sur son député via internet . Là-bas les élus ne font pas ce qu'ils veulent et ont des comptes à rendre aux électeurs!!! "Ils ne s'enrichissent pas comme ils veulent !!! En France les élus sous prétexte de protéger le citoyen , s'octroient des lois pour se protéger eux-mêmes et vont même jusqu'à invoquer " la vie privée". Un homme ou une femme public doit être "transparent" ne lui en déplaise ou alors il faut le mettre dehors !!! 1789 : " Abolition des Privilèges" ? RIGOLADES : Nos sans culottes se sont eux-mêmes octroyés des privilèges et s'enrichissent sans rien foutre, "poste à la clef"... Présidentielles de 2012 , il faudra que les choses changent car le peuple, les français, on en a marre qu'on se foute de notre G...... A ce titre il faudra que le FN prenne position et soit clair : " A Marien Le Pen la question suivante : " Vous avez dénoncé le SYSTEME ? Eh bien que répondez-vous à ces élus cumulards et profiteurs ? " . Ce parti politique national qui draine les voix de gauche comme de droite, qui a le soutien de la base de l'UMP qui lui risque d'exploser , comme la gauche a perdu son souten électoral ouvrier qu'elle a trahi en 1981 , ne peut pas à son tour promettre et trahir les électeurs une fois arrivé au pouvoir ! Si non , demain ce sera la révolution... A méditer car le mécontement est grand sur beaucoup de questions.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 août à 08:20

    Anonyme-77656
    limogeage

    limogeage automatique à plus de 50% d’absentéisme.

    Marre de ces donneurs de leçons qui sont loin d'être exemplaires.Sans parler de la corruption omniprésente chez nos élus.



    Signaler un abus  
  • Par soizic78, le 3 août à 09:04

    soizic78
    Mandat de députation...

    Oui, il faut que cela change !!! Avons-nous vraiment besoin d'un nombre aussi important de députés... et sénateurs ? Les sommes cumulées par eux sont astronomiques à l'année... et nous payons !!!... Il s'était dit, il y a longtemps, qu'il ne devait pas y avoir de cumul de mandats,  y en a-t-il beaucoup qui l'ont respecté ? Les quelques heures de présence à l'Assemblée ne doivent pas empêcher tout "travail" à l'extérieur... Alors, quand on sait que beaucoup se permettent d'être absents, l'indemnité du mois devrait être supprimée... et il serait bon qu'ils ne s'amusent pas, qu'ils ne se traitent pas, qu'ils ne dorment pas quand ils sont présents à l'Assemblée. Le respect, ça s'apprend continuellement !!!... ils devraient être sanctionnés à la moindre incartade comme les enfants puisqu'ils agissent comme des enfants !!!



    Signaler un abus  
  • Par Sesmar, le 3 août à 10:08

    Sesmar
    Sanctions!

    Bon d'accord il y en a trop mais quelle sanction leur donner?? je n'en vois qu'une ne plus les élire les uns comme les autres, c'est vrai que le vote est un devoir et un droit mais que faire pour éliminer tous ces députés qui font la honte du pays ne serait ce lorsqu'on les voit lors des questions au gouvernement, quelle honte de les voir crier, gesticuler et même dormir scandaleux et personne ne dit rien.Ne plus voter est la seule solution pour le moment.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 août à 11:11

    Anonyme-77656
    La France, le pays du beurre ou du lard !

    La vache à lait se tient encore sur ses pattes !!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 août à 11:12

    Anonyme-77656
    Les privilèges ... éternels !

    A lire les commentaires, tout le monde se scandalise et veut des sanctions exemplaires !

    La mort immédiate pour tous les députés !

    Pas moins !

    .

    Mais que chacun s'examine.

    Est-il, lui aussi, aussi blanc que neige ?

    Sans commettre d'infractions, ne profite-t-il pas, lui aussi, d'une bonne planque ?

    Le simple fait d'avoir un ordinateur, et d'envoyer des messages, signifie que nous sommes tous des privilégiés.

    .

    Sincèrement, les députés sont plus utiles dans leurs circonscriptions qu'à l'assemblée.

    .

    Quant aux privilèges, ne rêvons pas !

    Quel que soit le régime, il y en a toujours.

    .

    Il faudrait des saints !

    Vous m'appelerez quand vous en verrez un !

    .

    Moi je préférais le Roi de France.

    On vous disait alors :"untel, il a des privilèges".

    Bon ! c'était fait par devant !

    Et puis c'était pas gratuit. Fallait se battre honorablement à la guerre pour être annobli.

    Alors qu'en république, soi-disant il n'y a plus de privilèges, mais ça se fait tout par derrière !

    .

    Souvent ceux qui réclament l'abolition des privilèges sont ceux qui en ont le plus !


    Enfin, dans tous les partis, le militant de base, celui qui y croit, reste au bas de l'échelle.

    Il est jugé dangereux.

    Il n'a pas compris que les discours, c'est juste pour se faire élire, mais surtout pas pour les mettre en pratique, sinon où est-ce qu'on va ?

    .

    Car, dans les partis, on ne vous demande pas de croire aux idées, mais seulement de les défendre !

    Ce que les taupes ont bien compris.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 août à 13:21

    Anonyme-77656
    Député-maire

    La condition de député-maire ou de sénateur-maire justifie l'absence des élus soit aux palais législatifs soit aux mairies, sans compter qu'ils sont assidus aux sièges de leurs partis, politique oblige...



    Signaler un abus  
  • Par jospic, le 3 août à 14:07

    jospic
    non au cumul des mandats

    ces députés devraient etre sanctionnés plus fortement.un salarié qui ne se présente pas à son travail est sanctionné voire licencié.ces députés se croient vraiment tout permis..honteux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 août à 15:40

    Anonyme-77656
    Absentéisme aux Sénat et à l’Assemblée nationale

    C’est la culture de l’impunité comme dans d’autres pays européens nos députés et nos sénateurs sont pris dans l’addiction de l’argent facile de la corruption et dernièrement un sénateur qui percevait 16.000€, ne se présente plus à l’hémicycle et cela depuis plusieurs années.

    En Europe nous devons avoir une école pour le politique avec son lot de sanctions, sans passerelle

    Sciences Po – IEP c’est l’un des neuf instituts d’études politiques en France et établissements publics donc à la charge des contribuables.

    Dont le but former nos futurs politiques à continuer à creuser le déficit et des dettes de la France en étant payé grassement et en continuant à délocaliser en Chine et en Inde pour le seul profit de leurs amis qui n’ont pas un neurone de patriotisme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 août à 16:36

    Anonyme-77656
    eh oui

    les electeurs qui les ont elus n ont qu a sen prendre a eux mémes ce sont EUX les premiers responsables !!!! ensuite ceux la viendront nous dire qu ils sont tous pourris !!!!!!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 août à 16:46

    Anonyme-77656
    et vous pensez que la

    et vous pensez que la creation de douze nouveaux postes de deputés de l extérieur par nicolas sarkosy avec comme demarcheur david douillet va ameliorer la situation ? pour sur qu ils vont assister au debats ces douze mercenaires .....mais ils ne cracheront pas sur les emoluement et les frais de deplacements liées a la fonction. le but visé etant uniquement d avoir 12 deputés de droite en plus pour garder l assemblée nationale...........



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 août à 21:21

    Anonyme-77656
    Nos députés

    Si le non cumul des mandats était appliqué le problème de l'absentéisme l'Assemblée n'existerait pas. Les premiers responsables sont les électeurs.



    Signaler un abus  
  • Par JP LA TAUPE, le 4 août à 11:56

    JP LA TAUPE
    A l assemblée ..

    Nationale , on parle pas beaucoup pognon , c est peut etre pour ça que certains "députés " sont pas assidus ...Si il y avait moyen de s en mettre encore plus dans la fouille entre copains , ils louperaient pas un épisode les lascars ...


     


    VIVEMENT 2012



    Signaler un abus  
Publié : 02/08/11 - 20h29
Mis à jour : 02/08/11 - 21h27
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur