Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 octobre, 01:45
Accueil > Actualité > Politique > L'Assemblée vote la fin de la défiscalisation des heures sup'

L'Assemblée vote la fin de la défiscalisation des heures sup'

Mesures du gouvernement Ayrault


Au terme d'une bataille parlementaire de deux jours, les députés ont abrogé mercredi la plupart des aides à ce dispositif instauré en 2007, symbole du « travailler plus pour gagner plus » cher à Nicolas Sarkozy.

La fin de la défiscalisation des heures supplémentaires a été adoptée par 89 voix pour et 64 contre
La fin de la défiscalisation des heures supplémentaires a été adoptée par 89 voix pour et 64 contre SIPA

Le vote de l'article 2 du projet de loi de finances rectificative contenant cette mesure a été acquis par 89 voix (tous les groupes de gauche) et 64 contre (l'UMP et le groupe centriste UDI). Il met fin à partir du 1er septembre aux exonérations de cotisations sociales (salariales et patronales) sur les heures supplémentaires et, à partir du 1er août, à l'exonération de ces heures de l'impôt sur le revenu.

De la sorte, « il n'y aura pas de rétroactivité », a souligné le ministre du Budget Jérôme Cahuzac, car au 1er août, a-t-il dit, la loi « sera en voie, à quelques jours près, d'être promulguée ». Les socialistes se sont rangés à l'avis du gouvernement. La perspective d'une rétroactivité au 1er janvier 2012, abandonnée depuis lundi mais qui aurait économisé 500 millions d'euros de plus, avait fait crier l'opposition au « scandale ».

Seules sont maintenues les exonérations sociales patronales dans les entreprises de moins de 20 salariés.

"Le totem du précédent quinquennat"

Cette abrogation figurait dans les promesses de campagne du candidat François Hollande et était réclamée depuis 2009 par la totalité les syndicats, qui y voyaient « une arme de destruction massive de l'emploi » en période de chômage élevé. L'UMP a tempêté en vain contre « un coup dur pour le pouvoir d'achat » des salariés.

La Cour des comptes avait elle-même prôné « la remise en cause » de ce dispositif, rapprochant le coût pour les finances publiques (5 milliards par an actuellement) de son « efficience pas encore établie ».

Cela a fait dire au rapporteur général du Budget Christian Eckert que ces incitations aux heures sup' (qui resteront possibles et payées 25% en plus) étaient devenues « le totem du précédent quinquennat, au point que seul sa dimension politique peut expliquer le retard pris » à corriger le mécanisme. Selon lui, la mesure « n'est pas propice au développement de l'emploi, elle est injuste » car elle profite plus aux salaires élevés, et « n'a pas permis d'augmenter réellement le nombre d'heures supplémentaires ».

"Cynisme effrayant" de la majorité

Au cours de ce débat entamé mardi à 16 heures, la droite a déposé et défendu une centaine d'amendements sur cet article 2. Les députés UMP et centristes ont multiplié les références à des courriers de chefs d'entreprise et de salariés. « Depuis hier les témoignages affluent et les gens comprennent que c'est la fin du dispositif », a lancé l'ancien ministre UMP Xavier Bertrand, en prenant l'exemple d'un « ouvrier agricole » qui va perdre « 200 euros par mois ».

Très virulent, l'ex-ministre UMP du Travail Laurent Wauquiez a fustigé « un cynisme effrayant » et reproché à la majorité de n'être « pas dans la vie concrète ». Il a pris François Hollande en « flagrant délit de mensonge politique » pour avoir affirmé pendant sa campagne que les exonérations perdureraient dans les petites entreprises, alors qu'elles ne sont maintenues que pour les employeurs.

Le débat s'est accéléré et apaisé en séance de nuit, malgré un incident rapidement clos, d'autant que tous les ténors de l'UMP étaient absents, sauf le président de ce groupe, Christian Jacob, et Eric Woerth, discret.

A l'argument d'amputer le pouvoir d'achat, Christian Eckert a répondu qu'« avec l'annulation de la TVA sociale » votée mardi, la gauche rendait « 10,6 milliards de pouvoir d'achat pour l'ensemble des Français ». « Ca représente grosso modo 400 euros par foyer et par an », soit « quasiment le même niveau » que la perte de revenu due à l'annulation des aides aux heures supplémentaires et qui ne concerne pas tous les Français mais neuf millions d'entre eux, a-t-il dit.

Les députés poursuivront le débat jeudi en examinant la « contribution exceptionnelle » sur les grandes fortunes instaurée par le projet de loi.

Actu France-Soir

Réactions à cet article93 commentaires

    • Par danger, le 20 jui à 09:50

      danger
      bien parlé ,enfin quelqu'un

      bien parlé ,enfin quelqu'un qui raconte pas des sottises juste pour blablater dans le vent comme la plupart des internautes qui sont à 80%chomeurs ou retraités donc qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas



      Signaler un abus  
      • Par crecelle, le 20 jui à 16:09

        crecelle
        heures sup

        A DANGER, parce que selon vous les retraités ne connaissent rien???


        la plupart ont travailler pendant + 40 ans avec des journées quelquefois trés longues,alors ils en connaissent autant que vous;


        la plupart ont dit NON a l europe alors que vous ,peut être avez vous dit OUI, et vous pouvez constater le résultat



        Signaler un abus  
      • Par danger, le 20 jui à 16:21

        danger
        @crecelle

        travailler plus pour gagner plus ou retraité plus pour retraité plus ? refléchi un peu si tu es à la retraite alors cette mesure ne concerne pas du tout ,pas plus que celui qui est au chomage



        Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 20 jui à 19:41

        JERRY
        @DANGER

        Ce n'est pas parce que l'on est retraité qu'on n'est pas un agent économique et qu'à ce titre nous nous désinteressons du monde des actifs qui est aussi le nôtre.


        Nous avons aussi de enfants avec lesquels nous partageons, nos peines et nos préoccupations.


        Je crois qu'il peut y avoir des échanges entre génération sans que celà se traduise par des propos qui n'ont pas de raison d'être ou de l'insolence.


        Soyez respectueux si vous voulez que les autres le soient avec vous.



        Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 20 jui à 19:21

      JERRY
      @alpha62

      J'ai travaillé pendant 45 ans plus de 10 h par jour en tant que patron TPE à serrer les fesses pour pouvoir toujours donner du boulot à mes 4 employés et quand il y avait un peu plus, je n'avais pas les moyens d'embaucher une 5ème personne...que je n'aurais pas pu ensuite débaucher en cas de difficultés.


      J'aurais donc apprécié de pouvoir faire faire des heures supplémentaires en franchise d'impôt.


      Votre propos est aussi stupide qu'inutile. Vous ne connaissez pas grand chose de rôle d'employeur.



      Signaler un abus  
      • Par POVFRANCE, le 20 jui à 19:58

        POVFRANCE
        Salut JERRY ,

        Sur ce point je vous suis ....Heures défiscalisées pour les entreprises de moins de 20 salariés.


        En effet , la loi des  35 heures a été très bénéfique pour les grosses sociétés de fabrication sde séries et leurs employés.


        Par contre , dans les petites boites , un maximum de patrons a , hélas , par profit ou nécessité tenu le langage suivant :


        "Pas de problème , les 39 heures....vous les ferez en 35 !"...bonjour les somnifères  !


        Ces petits patrons n'embaucheront pas plus avec cette modif.



        Signaler un abus  
  • Par maclane, le 20 jui à 09:39

    maclane
    EXCELLENT TOUT SIMPLEMENT

    bravo alpha62 ,j'aimerai lire plus souvent ce genre de réponse sur ce site!  c'est pas le tout je vais bosser   tchao bye bye



    Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 20 jui à 10:45

    BleuM
    L'Assemblée : fin des heures sup.défiscalisées

    Moi je suis pour les heures supplémentaires défiscalisées , celà n'ajoute ou ne retire rien pour la retraite , de toute façon les primes et heures sup.ne sont pas prises en compte dans le calcul des retraites , c'est toujours sur le montant de base de la paie que celà ce calcul...cette mesure ne peut servir que les grippes sous qui nous gouvernent et mettre encore plus à mal les petite entreprises...!


    Cette mesure récompensait les personnes courageuses à faire des efforts..!



    Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 20 jui à 10:56

    BleuM
    Votes à l'assemblée....

    A quand les votes sur diminutions conséquentes de leurs salaires de privilègiés ainsi que les déclarations  fiscales de toutes leurs primes et avantages en tous genres....qu'ils montrent l'exemple et qu'ils aient tous un peu plus de pudeur....n'oublions pas qu'ils devaient réformer dans la justice...j'espère qu'ils ne s'oublierons pas...!



    Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 20 jui à 11:18

    Marie ange
    A BLEUM

    Je suis tout a fait d accord avec vous! il faut une justice dans tout et que cela, soit équitable , pour tous . En tous cas mes amitiés ,.et j espere, que nous pourrons se réunir ensemble , pour échanger nos idees, je souhaite,que F/S , donne nos adresses Mails a TEDDY , POVFRANCE ET MICH2pains. En toute discrétion , bien sur! Bonne JOURNEE, M.ANGE.



    Signaler un abus  
    • Par BleuM, le 20 jui à 16:16

      BleuM
      @Marie ange

      Oui Marie ange, je suis d'accord , je reviendrai vers vous un peu plus tard...


      Bonne fin de journée à + tard !



      Signaler un abus  
  • Par voyons voir, le 20 jui à 11:27

    voyons voir
    c'était courru d'avance

    Les français n'ont pas voulu voir que l'UMPS c'était une réalité. Toujours les mêmes qui payent. Ils avaient une occasion en or de tout changer vraiment, de politique, de cap, de système en votant pour Marine seule vraie partriote préoccupée par le peuple, ils ont préféré des fanfarons connus de longues dates pour leur incompétence....Que pouvons nous faire a part pleurer, et espérer qu'en 2017 il ne sera pas trop tard pour faire une révolution bleu marine.



    Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 20 jui à 11:30

    Marie ange
    1789 ?????

    1789 ! attention, c est loin et près a la fois , et cela pourrait bien revenir helas ? Un jour tout cela finira mal ? a force de tirer sur la corde, elle craque .



    Signaler un abus  
    • Par Bluesun, le 22 jui à 19:14

      Bluesun
      @ Marie ange

      En effet, le jour où, le citoyen aura tout perdu et plus rien à défendre ou a protéger ce jour là sera le début du "ça finira mal".



      Signaler un abus  
  • Par corconne, le 20 jui à 15:14

    corconne
    Hypocrisie..

    Chose promises ,choses faites.Eyrault tient le flambeau des promesses électorales.Les heures supplémentaires sont toujours basées sur un temps de travail de 35 heures,venant au-delà.C'était prévu d'y  revenir pour les entreprises de plus de 20 employés .Les arguments pris pour rendre caduc la hausse de la TVA sont  d'une forfaiture ,Cahuzac en tête déclarant que la suppréssion de cette hausse sert toute la classe ouvrière en lui épargnant les augmentations de tous les produits.Faux.



    Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 20 jui à 19:53

    Procuranté
    @Jerry

    Les retraité ont en plus de l'expérience, le BON SENS.



    Signaler un abus  
  • Par MINOSlI, le 20 jui à 20:04

    MINOSlI
    oui la goute d'eau

    vous connaissez la goute d'eaux de trop qui fait déborder le vase !!! moi    non plus!! et je la craind cette goute d'eaux!!! pour les petits qui pour les   calmer vont aux restaurant du coeur ou tendent la main !! j'éspére que      mes enfants n'en feront pas parti le changement derriere 38 députés non   j'y croit pas!! un bon mur ces députés pour se cacher derriere! 



    Signaler un abus  
  • Par gust901, le 20 jui à 22:16

    gust901
    Tout le monde a le droit de vivre par son travail

     Il est insupportable que certains avaient trop de travail et d'autre pas du toutVous trouvez cela normal !



    Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 21 jui à 07:22

      POVFRANCE
      Bonjour gust901 ,

      En théorie sur le principe vous avez raison ; pour l'application , de très nombreux critères SELECTIFS entre en ligne de comptes...hélas ! ...et donc , "l'équité" ne s'applique que très peu....


      Les lois n'y changeront rien , surtout que le chômage va augmenter considérablement , ce qui n'ira pas du tout dans un sens positif.....



      Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 21 jui à 09:51

      JERRY
      Mais l'économie ne marche pas

      Mais l'économie ne marche pas comme celà, il y a des besoins importants ici ou là et aucun besoin ailleurs d'où du chômage ici et pas là qui au contraire est surboké...


      Et puis, il faut arrêter de râler après ceux qui créent des entreprises et des emplois car ce sont eux qui vous font vivre.


      Au lieu de demander aux autres tout, si vous essayez de créer votre emploi, vous comprendrez alors mieux pourquoi il y a des différences.


      Ceci dit, l'égalité n'existe nul part et n'existera jamais



      Signaler un abus  
    • Par BRZmabro, le 21 jui à 10:32

      BRZmabro
      Une petite société ou un

      Une petite société ou un artisan ne va pas embaucher une personne pour 10 h sup faites par semaine par un de ses employés. Généralement ces heures étainet données à un cdi de 32 h, çà permettait à de nombreuses personnes de boucler les fins de mois. Après les 35h qui n'ont pas fait embaucher mais plutôt créer des problèmes chez les artisans (merci les rtt) voilà encore une mesure qui sape les ouvriers et les petits patrons.



      Signaler un abus  
      • Par pasloi, le 21 jui à 13:22

        pasloi
        Bonjour à vous BRZmabro

        ...en clair ça veut dire QUOI ?! . . . lol! . . . A+amclt: pasloi 



        Signaler un abus  
    • Par BleuM, le 21 jui à 15:41

      BleuM
      @gust901

      Ce n'est quand même pas aux ouvriers sous payés qui essaient de faire des efforts supplémentaires pour s'en sortir , qu'il faut  jalouser ou critiquer....ce n'est pas de leur faute si la france en est arrivée là , à ne plus fournir du travail pour tout le monde , le problème il est là et pas ailleurs....sinon c'est voir les choses avec un esprit réducteur et accepter de bien vouloir se contenter du minimum voulu.....!



      Signaler un abus  
  • Par zouba, le 20 jui à 22:35

    zouba
    Le vote est faux...

    ...et sans valeur !!


    Il n'est pas majoritaire de l' assemblée.


    89 votes pour, 64 contre. Ce qui fait un total de 153 deputés sur 577 !!!


    423 deputés n'ont pas voté, ce qui veut dire ; "Je mon fous, je ne suis pas payé pour m'interesser à ces conneries !!"


    Esperons que pour les prochaines "conneries", ils seront plus nombreux.


    Moralité : Une fois qu'ils sont elus, je m'en balance ! 



    Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 21 jui à 02:53

    Charles Stone
    @danger

    Les retraités font partie du monde du travail. Quand ils étaient en activité, ils cotisaient pour les retraités du moment. La génération qui travaille finance les gens partis en retraite et ainsi de suite. Ainsi va le social en France !



    Signaler un abus  
    • Par MlNOSIl, le 23 jui à 16:21

      MlNOSIl
      au fait

      le progrés a détruit des emploies robotisation un robot cotise pas!!     l'immigration exploité cotise mais a un niveaux trés bas sa s'appele   exploitation !!nos produits Français sont plus compétitif contre la       chine l'inde maroc ext ext on fait quoi chére maitre ???



      Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 21 jui à 09:04

    Wiseman
    Irrespectueux!

    Voilà la preuve par neuf que les socialos n'ont aucun respect du travail et de sa valeur. Continuez de montrer un exemple aussi triste et dévalorisez systématiquement tous ceux qui désiraient remonter une situation économique qui,avec une telle mentalité, deviendra encore plus catastrophique. Nous courons un grand danger avec une telle mentalité.



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 21 jui à 14:36

    Pegase42
    Où va-t-on?

    Comme les 35heures qui ont été une réelle catastrophe pour l'économie française, la défiscalisation des heures supplémentaires s'avère une continuité pour encourager les Français à la paresse. Si il n'y a pas de travail, comment sortir du chômage? Le peuple français est mis au pied du mur, du plus riche au plus pauvre. Trop facile de mettre cela sur des promesses électorales mais chaque jour la situation se dégrade et les annonces socialistes ne sont pas là pour donner un espoir. G. Capelle



    Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 21 jui à 15:23

    JERRY
    Les heures supplémentaires

    Les heures supplémentaires pour encourager les français à la paresse ? êtes-vous certain que c'est ce que vous avez voule faire ?


    Les heures supplémentaires défiscalisées ont été une sacrée bouffée d'oxygène pour les petits patrons de TPE et PME et aussi pour les salariés qui ont ainsi pu améliorer l'ordinaire.


    Contrairement à ce que pense les socialistes, le travail ne se partage pas, il doit se créer et c'est le rôle des gouvernements de favorsier ces créations.



    Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 21 jui à 16:33

    Charles Stone
    Fin d'un cadeau...

    L'abrogation des aides au dispositif « travailler plus pour gagner plus » instauré en 2007 par le régime de Nicolas Sarkozy est une bataille gagnée par les « chercheurs d'emploi ». En effet, l'exonération des heures supplémentaires est un cadeau pour les patrons plus qu'aux travailleurs. C'est aussi des pertes indirectes de postes d'emploi qui auraient pu profiter à certains chômeurs de longue durée. Des avantages fiscaux octroyés aux patrons devraient être aussi supprimer.



    Signaler un abus  
  • Par lemu77, le 21 jui à 16:34

    lemu77
    La république des profs!!!

    La république des profs devrait savoir se servir d une calculette!Ce sont les PMI et PME notre tissus économique français qui va en patir et revenir au paiement au"black" ,aucun intérèt pour l état au contraire!



    Signaler un abus  
  • Par cloclo40, le 21 jui à 16:40

    cloclo40
    LE DEFISCALISATION

    La défiscalisation arrangeait certains ouvriers à petits salaires,


    nous pensions tous,que le PS voulait s'attaquer, aux riches !! les petites gens, sont plus facile a atteindre,,les  riches ne se laissent pas faire,car ils peuvent aller ou ils veulent,avec leur fric,,pas les petits !!!   merci le PS  ce n'est pas fini,



    Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 21 jui à 19:11

    amazonia
    L'Assemblée vote la fin de l'

    les heures supp ?  POUR L'UE PAS DE PROBLEME ! toutes frontières ouvertes Une certaine forme d'intégration pour les Roumains = ce qui est a vous est a nous ? ! LES ROUMAINS ADORENT LA FRANCE et surtout nos métaux / cuivres / et notre jolie BRETAGNE et ses beaux tracteurs !  qui partent direct chez eux  ! ELLE EST PAS BELLE LA VIE DE L'UE ? Les multinationales se font des couilles en or et nos salaires ? travailler plus pour gagner moins !travail pour nos voisins !



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 21 jui à 20:34

    Pegase42
    @Jerry

    Je me suis mal exprimée et j'assume. Les heures sup. donnaient aux employés la possibilité d'améliorer leur pouvoir d'achat. Les Français ne demandent qu'à travailler mais il s'avère que les socialistes n'apprécient pas cela. Ils préfèrent taper dans les économies  des citoyens, dans leur héritage car pour eux, il est honteux d'avoir un peu d'argent gagné malgré tout proprement, quelquefois avec difficulté et mis de côté pour leur vieux jours. Le changement, c'est maintenant.... G. Capelle



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 22 jui à 18:49

    Bluesun
    Travailler plus pour gagner plus

    n'est plus ???


    Une idée à creuser...


    Travailler au noir...Au moins chacun sera quoi faire de l'argent gagné à la sueur de son front...


     



    Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 22 jui à 21:08

      POVFRANCE
      Bonsoir Bluesun ,

      Il faudra se méfier dans le futur.....que j'estime à peut-être moins de 36 mois , à la fameuse loi qui garantie les dépôts en banque jusqu'à 100 000 euros .


      J'en ai discuté aujourd'hui avec un copain Officier de Gendarmerie retraité. Il est d'accord avec moi


      Un décret à 2 heures du matin et à 9 heures votre banquier pourra vous annoncer si vous passer à la succursale...."Vous aviez 167 598 euros en dépôt...cette nuit députés et sénateurs dans la foulée ont votés..il vous reste 100 000 euros !"



      Signaler un abus  
      • Par Bluesun, le 22 jui à 21:43

        Bluesun
        @ POVFRANCE

        Mais c'est du vol !!!


        Ce n'est plus une loi, mais de la dictature !!!


        C'est du communisme !!!


        Cantona a raison, il faut retirer l'argent des banques...



        Signaler un abus  
      • Par POVFRANCE, le 22 jui à 22:00

        POVFRANCE
        Bluesun ....

        ....cette loi n'a pu être pondue par hasard !


        Nos dirigeants connaissent parfaitement l'évolution future de la dette et des NOUVELLES conséquences qui en découleront


        Ils en connaissent les minimas et leurs experts ont calculés les dérapages et les nouvelles des NOUVELLES conséquences...


        L'UMPS sait ce qu'il faudra faire un jour J ....si cela est capital ! et personne ne peux l'exclure.


        Faire payer tout le monde en épargnant au maximum les privilégiés des temps modernes



        Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 22 jui à 22:48

    Bluesun
    @ POVFRANCE

    Ben voilà, ça fait 35 ans, que l'on joue à la babale avec des incapables, par nos votes nous leur avons donné l'outil qui nous assassine. Le pire est que le 6 mai nous avions le choix de voter autrement et sommes retombés encore plus bas.


    Le français a manqué le choix de 1988, 2002 et 2012. Plus dure sera sa chute et plus vide sera son porte monnaie, et forcément plus riche seront ses élus. Tout comme dans les pays communistes sans travail mais assistés en tout et pour tout. Sans liberté...



    Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 23 jui à 08:47

      POVFRANCE
      Bonjour Bluesun ,

      Le 6 Mai a été un mal nécessaire...le début du démantèlement de l'UMPS.


      Les dirigeants de l'UMPS connaissent tous les scénarios qui peuvent se produire...ils en connaissent les pires , mais les gardent secrets.


      Ces scénarios on les déchiffrent assez facilement dans la presse économique , mais quel pourcentage de la population peut se payer 11,50 euros (3 hebdomadaires différents pour croiser les infos) de littérature économique chaque semaine ??? ...10 % ?


      Population Française 65 millions ...



      Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 23 jui à 08:54

      POVFRANCE
      SUITE....

      ...donc France = 65 Millions d'habitants......nombre de lecteurs du journal à UN Euros le plus vendu  chaque jour  ???...1 million 200 000  ? ............soit même pas DEUX pour CENT  ! ! !


      Alors dépenser 11,50 euros hebdo....CONCLUSION : C'est une ultra-minorité qui est informée.


      Nombre d'électeurs espèrent en n'y comprenant rien du tout !


      Excellente journée à toi Bluesun . Amclt. Povfrance



      Signaler un abus  
  • Par norbert, le 23 jui à 09:37

    norbert
    Comment peut 'on s'en sortir

    Comment peut 'on s'en sortir si les gens ne payent pas plus d'impôts,il faut bien trouver l'argent quelque part,les riches ont besoin de leur argent pour faire marcher la France,tandis que les autres passent leur temps à le dépenser,alors,un peu plus un peu moins,les heures sups ne servent qu'à ceux qui en bénéficient,c 'est pas les plus riches des français,et avec la CSG ,on va aider le gouvernement a régler nos dettes,de quoi se plaint t 'on?Les français sont jamais contents!



    Signaler un abus  
Publié : 19/07/12 - 12h48
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur