Les parlementaires étaient installés par ordre alphabétique lors de la séance inaugurale de l'Assemblée nationale élue le 17 juin.
Une semaine après leur entrée en fonction, les 577 députés se sont vus assignés leur place définitive, les groupes politiques s'étant mis d'accord sur leur classement de gauche à droite dans l'hémicycle. Ce placement dans l'arène parlementaire, définie par rapport au « Perchoir » (le fauteuil du président), qui fait face aux députés, revêt une signification politique mais aussi médiatique, l'objectif consistant à être le mieux placé par rapport aux caméras de télévision.
Parmi les non-inscrits, rattachés à aucun groupe, les deux élus du Front national, Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen, ainsi que Jacques Bompard, ancien de ce parti, siègent à l'extrême droite, alors que les six autres sont installés, en hauteur, au centre-droit.
La carte de la répartition des députés (crédits photo : Lionel Tardy)Les 279 membres et 16 apparentés du groupe socialiste, républicain et citoyen (SRC), majoritaire, occupent une large moitié gauche de l'hémicycle. Ils laissent une partie des sièges les plus à gauche aux quinze membres du groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR), qui regroupe le Front de gauche et des députés d'outre-Mer.
Commentaire sur Twitter de Régis Juanico, député et trésorier du PSEt celui de Lionel Tardy, député UMP de Haute-Savoie :
Au centre-gauche, en hauteur, siègent les 15 radicaux de gauche et les 17 écologistes, et au centre-droit, également en hauteur, les 29 membres de l'UDI (Union des démocrates et indépendants) de Jean-Louis Borloo. Le reste des travées, à droite, est occupé par les 185 membres et 11 apparentés du groupe UMP, le plus important de l'opposition.
Alors que l'Assemblée nationale a voté ce mardi soir la confiance au gouvernement Ayrault, ...
29 commentairesASSEMBLEE ? LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT ? Bien trop nombreux Pourquoi faire ? alors solution logique et directe ? Tous ceux qui ont l'age et perçoivent déjà une retraite ? PAS DE SALAIRE EN PLUS SOIT ILS DEGAGENT SOIT ILS RESTE TRAVAILLER GRATUITEMENT POUR LEUR PAYS = LA FRANCE ? Car pendant des decennies= Assemblée = bonne paye ? POUR FAIRE QUOI ? CREUSER LA DETTE ? ALORS urgent de faire le ménage et vite ++ils nous coûtent bien trop cher tous.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn