Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 20 décembre, 00:26
Accueil > Actualité > Politique > Assemblée nationale : Les écolos débarquent en groupe

Assemblée nationale : Les écolos débarquent en groupe

Élections législatives 2012


Pari réussi pour les écologistes qui obtiennent un groupe de 17 députés. Si certains, comme Noël Mamère, sont des vieux routards, la plupart font leur baptême du feu...

Cécile Duflot et les co-présidents du groupe écolo, Barbara Pompili (en rouge), et François de Rugy (à droite).
Cécile Duflot et les co-présidents du groupe écolo, Barbara Pompili (en rouge), et François de Rugy (à droite). AFP/KENZO TRIBOUILLARD / AFP

La débâcle d'Eva Joly ? Oubliée dans les limbes de l'histoire ! Tout juste un « accident de parcours », clame-t-on à Europe Ecolgie-Les verts (EELV). En raflant 17 sièges au Palais Bourbon -Cécile Duflot laisse le sien à sa suppléante PS pour conserver son ministère- les écolos obtiennent le groupe qu'ils désiraient tant, après celui créé en septembre au Sénat. « Une grande et belle date dans l'histoire des Verts », a savouré Duflot dimanche dernier à l'issue du second tour des législatives.

Seule déception : puisque le PS et ses proches alliés ont obtenu seuls 314 des 577 sièges, les écolos échouent à se poser en « groupe charnière » indispensable à la majorité absolue. Une petite contrariété qui ne saurait, en vérité, entamer l'enthousiasme des heureux élus, dont certains n'ont même jamais eu de mandat...

François de Rugy et Barbara Pompili aux manettes

Député de la Gironde depuis 1997, Noël Mamère a été réélu dès le premier tour des législatives. A 63 ans, le « marieur de Bègles » tenait donc la corde pour la présidence du groupe écolo. Il n'en sera que porte-parole. C'est le proche de Daniel Cohn-Bendit, François de Rugy, 38 ans, réélu en Loire-Atlantique, qui a décroché la timbale. Il co-présidera le premier groupe écolo avec Barbara Pompili, nouvelle élue dans la Somme. Si son nom ne vous dis rien, cette écolo de 37 ans est pourtant loin d'être la moins aguerrie de ses camarades. Adhérente des Verts en 2000, chargé des relations presse de Mamère pendant la campagne présidentielle de 2002, Pompili a été assistante parlementaire d'Yves Cochet puis secrétaire générale adjointe du groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) -au sein duquel siégeait les députés Verts à l'Assemblée.

Denis Baupin, ex-adjoint de Bertrand Delanoë élu à Paris et Danielle Auroi, qui a battu le fils Giscard d'Estaing dans le Puy-de-Dôme, devraient se partager le reste des responsabilités. Ancien conseiller de Dominique Voynet et proche de Cécile Duflot, le premier présidera sans doute la commision du Développement durable. La seconde, retraitée de l'enseignement, pourrait obtenir une des quatre vice-présidences de l'Assemblée.

"Il y a encore six mois, je ne savais pas que je serais homme politique"

« Dans 10mn je suis à l'AN Je rêve éveillé ! Bises à toutes et tous #circo1310». C'est ainsi que François-Michel Lambert, élu dans les Bouches-du-Rhône après plusieurs expériences avortées, partageait son excitation mardi sur son compte Twitter. Comme lui, quelques fidèles voient leur engagement chez les écolos récompensés. Jean-Louis Roumégas, élu dans l'Hérault, a été porte-parole national des Verts et d’Europe Ecologie de 2008 à 2011. Sergio Coronado (Français de l'étranger, Amérique du Sud) a été co-directeur de campagne d'Eva Joly et conseillait déjà Mamère en 2001. Entrée tardivement en politique, Eva Sas (Essonne), philosophe de formation est la trésorière d'EELV. Laurence Abeille, élu dans le Val-de-Marne, a été conseillère régionale d'Ile-de-France et maire-adjointe de Fonteney-sous-Bois. Médecin de formation, Eric Alauzet, élu dans le Doubs a quant à lui longtemps été conseiller général et municipal.

« Il y a encore six mois, je ne savais pas que je serais homme politique », confiait mardi Paul Molac, 50 ans, à son arrivée à l'Assemblée nationale. Elu dans le Morbihan, cet ex-agriculteur -également chanteur trilingue français-breton-gallo- proche des régionalistes, inaugure là son tout premier mandat. Autre députée issue du monde rural à faire son entrée au Palais Bourbon, Brigitte Allain, 56 ans, élue en Dordogne, est viticultrice et militante syndicaliste depuis une trentaine d'années, notamment aux côté de José Bové. Au total, « l'arracheur d'OGM » voit en fait deux de ses proches rejoindre les rangs de l'Assemblée nationale, puisque Christophe Cavard, ancien du PCF et, lui aussi, militant de longue date, est sorti gagnant dans le Gard d'une triangulaire avec l'UMP et le FN. Elue en Isère, Michèle Bonneton, professeur de physique-chimie à la retraire, est également une des figures militantes du nouveau groupe écolo, engagée, notamment, pour le maintien des services publics en milieu rural. Directrice de musée, Isabelle Attard, 42 ans -élue dans le Calvados avec seulement 720 voix d'avance sur la droite- fait de même ses premiers pas en politique. Tout comme Véronique Massonneau élue dans la Vienne. Cette originaire de belgique était auparavant gestionnaire de clientèle dans une banque.

Par C.D.

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par nellyolson, le 21 juin à 12:32

    nellyolson
    les écolos

    la tete des écolos élevés aux grains MDR



    - Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 21 juin à 12:44

    Bombarde
    Un tien vaut mieux que deux tu l'auras

    Ouf ! le bonheur est dans le pré...carré des palais. Ecolo mais pas gigolo !



    - Signaler un abus  
    • Par renard357, le 21 juin à 14:41

      renard357
      gigolos oui..!! mais pas écolos

      ils sont tous verts de rire, mais pas pour longtemps, ils n'auront pas toujours la parôle et là , nous allons bien rigoler.....RIRA BIEN..!! QUI RIRA LE DERNIER...!!!



      - Signaler un abus  
  • Par bourdel, le 21 juin à 12:57

    bourdel
    ils sont mignons !

    En plus écolos, eh bien je parierais bien cent francs qu'il n'y en a pas un qui sache reconnaitre une grive d'un merle, mais au départ ils sont des protecteurs de la nature, pas des politiques !



    - Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 21 juin à 13:20

    Henri Canne
    groupe écolo

    ils ont amnené le akik aussi ? De cette façon au lieu de faire le yaka-yaka-fo-ke-fo-ke, il pourront faire le akik !



    - Signaler un abus  
  • Par pinson, le 21 juin à 13:33

    pinson
    quand

     


    quand on voit la tête de Duflot mal coiffé,ses yeux de ceux qui viennent de finir de fumer....,son air complètement ahuri qui découvre son gadget on est en droit de se demander si les lois seront éfficaces et justes


      une parenthèse Hulot a voté pour Mélenchon et E Joly s'en félicite car il n'a pas voter NS,mais pour la gauche ,ce qui n'est plus à démontrer EELV est un parti gauchiste et non écologiste car jusqu'à preuve du contraire l'écologie est à tous les français d'où 1 autre nom



    - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 21 juin à 14:16

    KrisEon
    La colo écolo

    Comme des gamins en vacances en colonie , ça nous rajeunit, ça ne nous rassure pas.



    - Signaler un abus  
  • Par tanaquil, le 21 juin à 14:26

    tanaquil
    C'est formidable !....

    2,5% aux présidentielles, 17 députés servis sur un plateau plus un ministère pour la faiseuse de miracles.... L'écologie, une grande cause a été déshonorée Ils disposeront de tous les avantages matériels de ces différentes fonctions. Mais quant à leurs initiatives ils ne pourront rien faire sans l'accord des socialistes auxquels ils ont hypothéqué leurs voix par avance. Les vrais écologistes de bases eux, ne sourient pas.


     



    - Signaler un abus  
  • Par louison-marie, le 21 juin à 15:27

    louison-marie
    Les v'là.

    Attention, les bisounours arrivent, on va voir c'qu'on va voir ! Elle est venue comment ce coup-ci la Duflot ? En pyjama ?



    - Signaler un abus  
  • Par grandet, le 22 juin à 07:18

    grandet
    Honteux !!!

    A peine et avec peine , 5 % et 17 sièges a l assemblée , jugez combien est grande votre démocratie mes chers Amis , peuple de FRANCE !!!



    - Signaler un abus  
  • Par caverne, le 22 juin à 07:24

    caverne
    les écolos débarquent à assemblée

    17 députés avec 2% aux  législatives  le fn 17%  2 députés    c'est minable



    - Signaler un abus  
  • Par Bouaroune, le 22 juin à 09:10

    Bouaroune
    LA HONTE !!!

    Nous sommes la honte de l'europe, des ministères qui ne représente rien avec des incompétents, la magouille, le copinage, dans 2 ans la France repasse à droite !!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par corconne, le 22 juin à 09:19

    corconne
    satisfactions

    Le PS a été satisfait du très bon score  aux législatives lui permettant de ne dépendre  que de ses voix ,et de se passer d'alliés influants pour poursuivre une bonne gouvernance.Les accords électoraux acquis par Pacé   donnent  aux écolos-verts une puissance de groupe à l'assemblée mais hautement symbolique.Il se peut que l'exemple fasse des petits..Centristes  et radicaux sont sur ce chemin..



    - Signaler un abus  
Publié : 21/06/12 - 11h35
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur