Pour Alain Vidalies, ministre des Relations avec le parlement, les députés écologistes auront droit à "la liberté d'expression" mais pas à "la liberté de vote". De quoi hérisser les principaux intéressés...
« Les écologistes ont-ils vendu leur âme ?», comme le dénonce Roland Muzeau, ex-chef de file des communistes à l'Assemblée nationale. « Pas si faux », s'aventurait, prudent, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF jeudi matin sur France Inter. La critique pourrait sentir la jalousie à plein nez. Tandis que les écologistes, en s'alliant avec le PS, ont raflé un ministère et un groupe au Palais Bourbon malgré le mauvais score d'Eva Joly. Le Front de gauche, qui paye sa stratégie de radicalité à l'endroit du PS et la surexposition du duel Mélenchon-Le Pen, voit ses forces quasiment amputées de moitié (en passant de 19 à 10 députés).
Pourtant, la question rencontre un écho inattendu au sommet de l'Etat. Mercredi soir, le ministre des Relations avec le parlement, Alain Vidalies, a jeté un pavé dans la marre. Comme on lui demandait dans l'émission « Questions d'Info » (LCP/Le Monde/AFP/France Info), si les élus écologistes ne risquaient pas de vouloir être autonomes ou d'avoir des prises de position décalées, du type de celle de Cécile Duflot sur la dépénalisation du cannabis, le ministre en a appelé au respect de l'accord de gouvernement conclu entre le PS et Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Et a carrément assurés que les députés écologistes auraient à l'Assemblée « la liberté d'expression, mais pas la liberté de vote ». Les écologistes auraient donc vendu -si ce n'est leur âme- leur vote ?
A l'écoute de ce qui ressemble fort à un petit manuel à l'usage des députés de la nouvelle majorité présidentielle, le sang des écolos n'a fait qu'un tour. « Idiot », a tout simplement rétorqué sur Twitter Jean-Vincent Placé, président du groupe écolo au Sénat et principal artisan de l'accord PS-EELV. « Hallucinant ET idiot », a renchéri Dominique Voynet sur le réseau social. Rassurant un militant s'inquiétant de savoir si les écolos allaient « répondre fermement à ce M. Vidalies », Placé s'est voulu cassant à l'égard du ministre : « Oui, le parlement n'a pas besoin de garde-chiourme ». « Je confirme », a lancé François de Rugy, nouveau co-président du groupe écologiste.
En échouant à constituer un groupe charnière, décisif dans l'obtention d'une majorité absolue (que le PS et ses proches alliés peuvent réunir seul), les écolos ont vu leurs chances de peser véritablement sur le PS s'amenuiser.
Les parlementaires étaient installés par ordre alphabétique lors de la séance inaugurale de ...
1 commentaireLes centristes auraient fait cela avec l'UMP, tout le monde rigolerait et à juste titre.
Les verts ont le droit de penser différemment, mais lorsqu'ils voteront ils devront voter contre leurs propres idées, c'est le parti qui l'a dit.
Si ce n'est pas un régime totaliraire, que je meure sur l'heure.....
Mais quel dénie de démocratie, quelle bêtise en plus de le dire, quelle honte pour les quelques gugusse qui ont voté pour Joly et le députés verts.
Que la France est tombée bien bas.....
ET oui, pas d'obsèques car tu ne mourras pas dans l'heure ou du moins si ça doit arriver, ce que je ne te souhaite pas, ce ne sera pas pour ça...
Je crois qu'en effet ils ont vendu leur vote pour quelques postes, quelques ministères, quelques portefeuilles.
9a me donne envie de vomir. Je ne dis pas qu'à droite c'est mieux, je veux juste dire que la gauche trouvait ça indécent, honteux, anti démocratique, j'en passe et des meilleures.
Mais quand c'est eux qui le font, ce n'est plus pareil, vous comprennez....bla bla bla.
Et les journalistes bon penseurs dans tout ça. Rien mais alors rien.
Eux si prompts à en reconter sur l'UMP, là rien....
ce n'est que le début des premieres scandales mais on a l'habitude les gauchos sont les spécialistes du camouflage dans la verdure
Que ce soit à droite ou à gauche, le milieu politique est un monde de tordus dont les dires n'engagent que ceux qui les écoutent .Comportements de voyous, donc normaux en la circonstance.
Le ps doit les considérer comme biodégradables, c'est la société de consommation , on utilise et après ...! voila un signe de gratitude, et j'espère un avertissement pour les umpistes qui balancent à gauche.
Jetable après usage, c'est classique, avec les écolos, c'est à jeter avant de s'en servir.
Les socialo, communistes , verts sont trés fort pour donner des leçons et encourager les autres à respecter les bons principes auxquels ils ne considèrent pas eux-mêmes.
Quelle HONTE !!........comme le dit si bien Nelly ce n'est que le début
Et si on péle doucement un vert on voit apparaître un rouge nauséabond qui à de la peine à virer au rose qu'il a pourtant jurer de soutenir. Dur à supporter. Cela me rappelle les futurs résistants de 1940 qui virait à la svastika avec la Propaganda Stäffel avant de revenir à l'étoile rouge sur ordre. (enfin, aprés envahissement de l'URSS par AH.) Que leur faudra-t-il pour qu'ils se plient aux régles ?
LES ECOLOS ? DUFLOT MINISTRE = voir info internet= novopress 21/06/2012 DUFLOT ?
La Gauche qui sait particulièrement faire la morale (on l'a vu ces dernières années) sait, aussi, prendre ses distances avec celle-ci quand ça l'arrange. Les partis de Gauche sont en réalité plus fourbes qu'on ne le croit. Leurs postulats de base sont : "Fais ce que je te dis, mais ne fais pas ce que je fais" ou "Tu n'as qu'un seul droit, c'est celui de te taire, et encore, si tu insistes, on va te l'enlever". Avec de tels principes, l'avenir du pays est en sérieux danger.
ils vont en avoir des idées.....sauf de s'occuper de la marée verte verte en Bretagne, car ils ont été complices avec les agriculteurs pour toucher des subventions de Bruxelles.....et maintenant que fait-on pour ces plages poluées..(animaux décédés et une personne..??? qui serait décédée suite à cette polution)...!!!
KLes français ont voulu les socialistes et bien maintenant ils vont payer , on va payer dur dur , fourberie, et magouille à gogo ils ont même fait dire à trierweiller qu'elle regrettais , elle qui disait ne pas vouloir être une potiche s est transformer en jarre , bref la min mise sur tout ce qui pourraient les contrarier , grave les heures sombres arrivent
Entre l'appauvrissement du pays et la disparition de la démocratie, les socialistes vont nous instaurer la République Démocratique de France, je sens que ça va pas trainer.
Oui, ils ont vendu leur vote, ça va de soit, ce n'est même pas la peine de se poser la question, sinon, comment pourraient-ils être au gouvernement et avoir un groupe parlementaire avec 2,5% des voix alors que des partis largement plus représentatifs n'ont rien ?
Les verts plus d'extrême gauche que verts se disent progressistes moi je dirais plutôt anarchistes dépravés , ce sont les même mouvements trotskistes de mai 68 , repeints en vert pour être au goût du jour....je ne sais pas comment le PS va les prendre en compte et de quoi ils seront capables , mais je les trouve aussi dangereux que le FG trotskiste également...
Je me demande comment Hollande va faire avec tous ce monde....!
et Hollande va répéter "Je, moi président". the first girl friend va mener sa barque et celle de la France en même temps. les verts de base vont encore faucher le cultures de scientifiques, mais ils n'auront plus d'amendes à payer eux. et nous - en va en baver....
En tous les cas, Cécile Duflot (pro-cannabis) en fait partie.En voilà une qui sait nager.Elle ne fût pas la candidate désignée EELV et pourtant,elle a réussi à se faire nommer ministre du logement.Tout de même curieux,cette réussite pour une écolo,aux dents longues.Aurait-elle conclu un marché avec le PS,sur le dos d'EEVL et d'Eva Joly,pour obtenir un ministère. Je pense que oui.Elle a atteint son but et de l'écolo, elle s'en fiche.Dans 6 mois,retraite de ministre assurée pour elle.
LA FIN DU MONDE POUR 2012 , BEN C' EST TOUT CA !!! Un gouvernement de "sous cotés" et la moitié (au moins) des Français qui doivent fermer leurs g..... ! Des ministres pour qui personne n'aurait voté . Enfin, ils ne peuvent tenir 5 ans.
personne ne se demande si cette obligation faite aux écolos de voter comme on leur dit de voter,ou alors de s'abstenir de voter s'ils ont envie de voter contre est bien conforme à la constitution.il est vrai que jusqu'ici personne ne s'est non plus interrogé sur la question de savoir si l'existence même d'un ministère des droits des femmes est bien compatible avec la constitution qui interdit de faire une distinction entre les citoyens notemment selon leur sexe.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn