Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 27 janvier, 21:09
Accueil > Actualité > Politique > Aubry passe à l'offensive

Aubry passe à l'offensive

Primaires PS


La patronne du PS continue de parler de sa candidature au... conditionnel. Mais elle réfléchit déjà à sa campagne pour la primaire.

Pour ses proches, aucun doute, Martine Aubry va y aller
Pour ses proches, aucun doute, Martine Aubry va y aller SIPA

A Royal les courbettes, à Hollande les tacles. En pleine mutation du statut de première secrétaire du PS vers celui, de plus en plus évident, de candidate à la primaire, Martine Aubry fourbit ses armes. Avenante et souriante, elle courtise Ségolène Royal qui l'accueille à Poitiers, mardi soir, pour une réunion sur le projet socialiste. La maire de Lille ponctue son discours de regards appuyés vers la présidente de Poitou-Charentes, dont elle cite le prénom à douze reprises. « Ma chère Ségolène... » Royal apprécie, sans être dupe.

L'ex-candidate à la présidentielle le sait : elle est aujourd'hui trop faible dans les sondages pour s'attirer les foudres du camp Aubry. Le cavalier seul de François Hollande, qui a « séché » mercredi le conseil politique, concentre leurs critiques. « Il mène une campagne personnelle », dégaine Marylise Lebranchu, députée du Finistère. Propulsé ennemi numéro un après la mise hors jeu de Dominique Strauss-Kahn, le député de Corrèze s'envole dans les enquêtes d'opinion. Une ascension que les proches de la première secrétaire veulent désormais contenir, puis enrayer. « Ils vont lui en faire voir ! », rigole-t-on dans l'entourage de Royal, où l'on se défend de vouloir prendre part à un front anti-Hollande.

Soutenue par Fabius

En retrait jusqu'au « coup de tonnerre » du dimanche 15 mai – qui a vu chuter son allié DSK, le chouchou des sondages –, Aubry joue désormais sa carte personnelle. A fond. On lui reproche son manque d'envie ? « Mon envie, c'est que la gauche gagne et mon envie, c'est d'être utile à mon pays », réplique-t-elle dimanche dernier, sur France 2. Les mots sont choisis, pesés, martelés. Plus qu'un « signe », ses proches y voient un « coup d'envoi de la campagne à gagner ». « Elle a ainsi affirmé sa détermination à assumer ses responsabilités », perçoit Olivier Dussopt, député de l'Ardèche.

Ses troupes commencent à grossir. La réunion hebdomadaire des parlementaires pro-Aubry a rassemblé « une soixantaine de députés », mercredi matin. « Nous étions vraiment plus nombreux que la semaine dernière », affirme Dussopt, qui espère le ralliement des strauss-kahniens. Sous la houlette de Jean-Christophe Cambadélis, premier lieutenant de DSK, ceux-ci s'organisent. Mais l'éventuelle candidature de Pierre Moscovici – « qui n'a pas encore pris sa décision », confie un parlementaire – laisse présager un éclatement du groupe.

Laurent Fabius, lui, est sorti de cette période de flottement consécutif à « l'affaire du Sofitel ». Alors qu'il était pressenti pour diriger la campagne du candidat Strauss-Kahn, l'ancien Premier ministre a rallié Aubry, mardi soir. Mettant en avant son « expérience gouvernementale », sa capacité à « rassembler la gauche et au-delà » et son aptitude à devenir « la première présidente de la République », il a, en filigrane, taclé la candidature d'Hollande, qui n'a jamais été ministre. Et mis sur orbite présidentielle la première secrétaire.

Une direction collégiale

Dans son entourage comme chez ses opposants, le doute n'est plus de mise. Aubry est devenue une cible. Les partisans de Hollande pointent une « candidature de substitution », un « plan B » après le retrait de DSK. Marylise Lebranchu monte au créneau : « Martine était dans une phase de préparation. Même si Dominique était pressenti pour y aller, elle n'avait pas renoncé. Il lui avait dit de se tenir prête, car il savait que la situation en Grèce pouvait mal tourner et l'empêcher de se présenter. Ils devaient arrêter leur décision mi-juin, après la réunion du G8 consacrée à la restructuration de la dette grecque. »

Porteuse du projet socialiste qu'elle défendra à Paris samedi, Aubry se refuse encore à affirmer ses ambitions. Pas question d'accélérer son calendrier : elle ne se dévoilera pas avant juin. En public comme en privé, elle maintient un semblant de suspense. Interrogée par Royal mardi soir, elle prend soin de répondre au conditionnel : « Si je suis candidate... » Même à son amie Marylise Lebranchu, elle tait sa décision. « Martine ne nous a jamais dit : "Je suis candidate" même si, pour moi, c'est une évidence, confie-t-elle. Nous l'avons poussée plusieurs fois à accélérer mais elle nous a toujours résisté, et elle a eu raison. C'est en ça qu'elle est plus forte que nous. »

Avant d'annoncer sa candidature, Aubry veut structurer son équipe, mettre en place sa campagne. Et trancher la question de son maintien à la tête du PS, qui ne manquera pas de surgir dès qu'elle aura officialisé son entrée en lice aux primaires. Elle a confié à un cadre du parti qu'elle démissionnerait, le moment venu. Et après ? Une direction collégiale, composée d'un représentant de chaque candidat, est à l'étude. Preuve, s'il en est, que l'ère Aubry, Rue de Solferino, touche à sa fin... 

Gaëtane Morin
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 09:18

    Anonyme-77656
    Je préfère voter Le Pen

    est ca qu'elle va daigner un jour porter son nom celle là ? Ca veut être président de la France et ça n'a même pas le courage de porter sn nom



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 09:19

    Anonyme-77656
    dsk

    Le sourire de DSK quittant son ancienne résidence va faire plus de mal à la Gauche que n'importe quelle campagne électorale!



    Signaler un abus  
  • Par AZERTY57930, le 26 mai à 09:44

    AZERTY57930
    aubry ou brochen?

    Mme BROCHEN?, l'épouse de l'avocat des islamistes?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 10:21

    Anonyme-77656
    Tondu

    DSK, Aubry et les autres ne s'entendent entre eux que pour mieux nous tondrent!!

    Nos grands parents ont coupé la tête au Roi et ça a fait réflechir les suivants pendant quelque temps: peut-être faudrait-il recommencé???



    Signaler un abus  
  • Par springbok, le 26 mai à 11:28

    springbok
    Aptitude au combat

    Les primaires du PS : elle pourra faire face. C'est entre "collègues". Par contre je doute de ses capacités à mener à bien une campagne présidentielle qui s'annonce particulièrement coriace, qui sera probablement truffées de chausse-trappes, de rumeurs... non seulement sur la candidate même mais sur son entourage... D'ailleurs c'est déjà commencé sur le web...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 14:15

    Anonyme-77656
    martine

    Il va bien falloir que martine DELORS épouse BROCHEN se présente sous sa véritable identité Que veut elle cacher?Le citoyen lambda userait de ce procédé il serait rappelé à l'ordre attention pendant la campa



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 14:40

    Anonyme-77656
    La guerre des EGOS

    Marre de ces combats de chefs, j'ai envie de voir la gauche gagner mais quand je vois le combat des uns contre les autres et inversement, je crois que je vais rester dans le camp des abstentionnistes, sachez bien que le peuple n'a pas besoin de ceux qui se dévorent entre eux et qui prétendent nous aider



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 14:41

    Anonyme-77656
    Un mauvais capsal à passer

    Mauvaise-langue et fouille-poubelle !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mai à 17:34

    Anonyme-77656
    pas un ne vaut l autre

    si les francais pensent que de changer de president ou de garder le meme en 2012 changera quelque chose a la ruine de notre pays ils se trompent c est le systeme entier qu il faut changer ils vous promettent la lune reclamez le soleil vive le roy



    Signaler un abus  
Publié : 26/05/11 - 08h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur