Le ministre de l'Intérieur a annoncé vendredi dans une interview au Figaro Madame qu'il comptait prendre les mesures nécessaires pour réduire l'immigration légale en France.
Claude Guéant ne s'en cache pas. Il ne l'a jamais fait depuis son entrée place Beauvau. Il est « le méchant de service » de Nicolas Sarkozy, comme l'a surnommé Jean-Christophe Martin sur France Info vendredi matin.
Laïcité. Sentiment des Français de « ne plus être chez eux ». Sécurité. Immigration. Depuis plusieurs semaines, l'ancien secrétaire général de l'Élysée a multiplié les déclarations subversives. Avec ses mots naît la polémique, invariablement. La droite décomplexée, volume 2. Guéant est devenu la figure de proue d'une politique dure et affirmée et, sous son égide, l'UMP tente de ramener dans le giron républicain les brebis égarées du Front national.
Ses propos accordés au Figaro Madame vont dans ce sens. Claude Guéant y parle de laïcité, quelques jours après le débat organisé par le parti majoritaire sur le sujet. Il évoque surtout la problématique de l'immigration, ramenée à l'ordre du jour un an à peine avant la prochaine élection présidentielle. « Pour assurer sa cohésion, vivre paisiblement,dans le respect de ses propres principes, une société a besoin d'une régulation de l'immigration, explique le ministre de l'Intérieur. (…) J'ai demandé que l'on réduise le nombre de personnes admises au titre de l'immigration du travail. Et nous allons continuer à réduire le nombre d'étrangers venant en France au titre du regroupement familial. »
Dans les faits, le nombre d'immigrés pour motif économique devrait, selon le vœu de Guéant, passer de 31.000 par an à 20.000. Le nombre d'immigrés au titre du groupement familial devrait lui aussi être revu à la baisse. Selon les chiffres de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), l'immigration pour motif familial a chuté de 10% en France entre 2005 et 2010. Les propositions de Claude Guéant semblent, en tous les cas, en contradiction avec la réalité.
Certes, le nombre d'immigrés légaux en France a augmenté de 9,2% en France entre 2005 et 2010. Mais cette augmentation est surtout dû à l'afflux d'étudiants étrangers dont le nombre a progressé de 47% en cinq ans. A l'inverse, le nombre d'immigrés pour motif familial, comme le nombre de réfugiés, ont tous les deux baissé, respectivement de 10,9% et de 29,6% (chiffre de l'Offi).
Dans l'esprit de Guéant, l'immigration pour motif économique devrait cependant avoir moins d'avenir en France. Une position en contradiction avec celle de Jean-François Copé et de Christine Lagarde. Selon la ministre de l'Économie, l'immigration légale « doit être protégée et sécurisée ». Les mots du ministre de l'intérieur sont aussi en contradiction avec Nicolas Sarkozy qui, dès 2005, faisait la promotion de l' « immigration choisie ».
On pourrait d'ailleurs se demander, avec une grande ironie, si avec les mesures qu'entend mettre en place Claude Guéant, le père de l'actuel chef de l'État, Pal Sarközy Nagy-Bocsa, aurait pu rester en France ou obtenir la nationalité française. Pour l'histoire, Pal Sarközy n'avait que 20 ans lorsqu'il a fui la Hongrie, en proie au stalinisme. Comme il le détaillait en mars 2010 à Paris-Match, il a alors cumulé les petits boulots, : peintre portraitiste, vernisseur de films, livreur ou encore boxeur. Ce n'est qu'en 1975, à l'age de 47 ans, qu'il obtient la nationalité française... Autre temps, autre mœurs ?
Claude Guéant a provoqué un tollé jeudi suite à de nouvelles déclarations en lien avec le ...
18 commentairesContrairement à beaucoup de peintres étrangers qui ont élu domicile en France, sont devenus Français ou pas, M.Sarkozy père est un très mauvais peintre.
Ce journaliste ne s'honnore pas en posant cette question ! Les temps ne sont pas les mêmes ni l'immigration ! et lui de quelle origine est -il ? il doit voter F.N ?
bizarre bizarre vrai ou faux le soutient financier kadhafi sarkozi journalistes en mal de scoop au travail pour eclairer le monde qui est en manque
Les Sarkozy auraient'ils immigrer ds un pays où 1 jeune sur 5 est au chômage, où la dette publique est de 1 841,5 milliards d'euros, où réapparaît des comportement tribaux comme le fait de s'en prendre à celui d'une autre cité et qui veut sortir avec une fille de sa cité.
Est-ce que FS est devenu un journal de gauche, pour sortir des articles aussi tendancieux ??
L'immigration du temps de M. Sarkozy père n'a rien à voir avec aujourd'hui. Point d'aides sociales tous azimuts. On arrivait en France avec un métier ou un pactole. On travaillait sinon on mourrait de faim!
ils feraient mieux d'emprisonner les patrons qui embauche les immigrés illégaux ? moi je me demande, mais qui embauche ces immigrés illégaux ?
Alors vive les mesures de Guéant pour éviter à nos petits enfants que l'histoire se répète !
Peut être un descendant d'un des immigrants bloqués dans les mois à venir aurait été un futur président désastreux.
Un comme lui la France n'aurait pas pu en produire : il aura fallu en importer l'ancêtre.
Ce n'est pas l'immigration Européenne qui pose problème! votre article est bidon!
-Konstanz -bien d'accord avec vous ,c'est le cas de mon arriére Grand père venu en France dans les années 1890 d'un pays limitrophe !
on parle d’immigration de masse/ peuple, pourquoi ils prennent au cas par cas et ceux qui se sont profondément integrer en plus…
Très bonne question, merci de l'avoir posé; maintenant, nous attendons la réponse du Guénaut...mais je crois bien que l'on risque d'attendre longtemps.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn