Les avocats de l'élu socialiste Jean-Noël Guérini, mis en examen la semaine dernière par un juge marseillais, ont déposé ce mercredi une requête en dessaisissement auprès de la cour d'appel d'Aix-en-Provence.
Nouveau rebondissement dans l'affaire Guérini. Quelques jours après avoir été mis en examen, Jean-Noël Guérini, via ses avocats, va déposer mercredi une requête en dessaisissement du tribunal de grande instance de Marseille, auprès du procureur général de la cour d'appel d'Aix-en-Provence. « Notre recours est fondé sur une bonne administration de la justice et sur la nécessaire impartialité dont doit faire preuve une juridiction » a indiqué Dominique Mattei, un des avocats du sénateur et président PS du Conseil général des Bouches-du-Rhône.
La requête s'appuie sur une lettre du procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest, adressée en février dernier à Jean-Noël Guérini. Dans celle-ci, le magistrat se plaint « des atteintes caractérisées et répétées au secret de l'instruction, qui ne peuvent que nuire à la bonne marche de l'enquête et à la sérénité qui doit présider aux investigations diligentées par le magistrat instructeur ».
Mis en examen, le 8 septembre, par les juges Charles Duchaine et Pierre Philipon pour trafic d'influence, prise illégale d'intérêt, association de malfaiteurs et complicité d'obstacle à la manifestation de la vérité, Jean-Noël Guérini avait déjà fait part de ses doutes. « Je ne vous cache pas que je ne dispose pas aujourd'hui de toutes les garanties suffisantes pour exclure tout doute légitime sur l'impartialité de la juridiction » avait-il déclaré à sa sortie du palais de justice.
Et ses avocats ne s'arrêtent pas là. En effet, ils déposeront en fin de semaine une autre requête. Celle-ci aura pour objectif une annulation pure et simple de la mise en examen, fondée notamment sur la nullité de l'association de malfaiteurs. « Il n'existe pas de faits nouveaux et le magistrat ne désigne pas d'actes préparatoires » précise Me Dominique Mattei. En attendant Jean-Noël Guérini a annoncé qu'il déléguerait « temporairement une partie de ses prérogatives » au Conseil général des Bouches-du-Rhône, sans pour autant démissionner de la présidence.
Jean-Noël Guérini a du modifier l'arrêté par lequel il transférait ses fonctions à la tête ...
3 commentairesC'est l'art et la manière de gagnier du temps. Et puis cet homme est blanc comme un agneau ...
Après on parle d’une justice pour tous , tous les moyens sont bons pour tous nos politiques , c’est des pratiques de voyous , la Constitution n’indique pas que le riche et le puissant devront avoir une meilleure justice que les autres...
Que fait la justice aux ordres !!!
Ul faut une justice pour tous, pourquoi un citoyen doit faire un crédit pour aller se défendre en justice, voir vendre sa maison.
L’aide juridictionnelle n’est qu’un piège pour pauvre et faible puisque tous les magistrats (siège et parquet ), feront tous pour faire attribuer éventuellement une toute petite somme à la victime.
C’est la justice sociale…
La justice n’a d’ailleurs plus de sens il y a longtemps qu’elle n’est plus crédible car aux ordres des deux pouvoirs qui se déchirent d’ailleurs entre eux dans des affaires politico financières.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn