Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 février, 05:17
Accueil > Actualité > Politique > Bataille du perchoir : Bartolone calme le jeu

Bataille du perchoir : Bartolone calme le jeu

Élections législatives 2012


L'insistance avec laquelle Ségolène Royal est pressentie pour prendre la présidence de l'Assemblée nationale en hérisse plus d'un au PS. Soucieux de modérer les ardeurs, le député de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone a exhorté mercredi matin à ne pas aller trop vite en besogne.

Claude Bartolone veut que les institutions soient respectées.
Claude Bartolone veut que les institutions soient respectées. AFP/ALEXANDER KLEIN

Ségolène Royal a-t-elle les qualités pour présider l'Assemblée nationale ? La question, martelée par les médias, en hérisse plus d'un au PS. Et en premier lieu ces anti-royalistes qui voient d'un mauvais oeil que l'ex-candidate à la présidentielle obtienne le perchoir comme s'il lui était acquis.

Claude Bartolone est-il de ceux-là ? En tout cas, le député de Seine-Saint-Denis a exhorté mercredi matin sur France Info à ne pas « proclamer » de candidatures et à laisser le groupe socialiste et l'Assemblée décider. « Le groupe socialiste et l'Assemblée nationale doivent être respectés », a-t-il insisté. « C'est un des engagements du président de la République que de dire, par rapport à une assemblée verrouillée » par son prédécesseur, « là, il va falloir qu'il y ait une liberté de parole, que le parlement soit respecté », a invoqué Bartolone. Allusion à peine voilée au soutien - « compensatoire » - que la présidente de Poitou-Charente, ex-compagne de François Hollande, recevrait du président de la République pour ne pas lui avoir offert de maroquin. Même le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a semblé apporter son soutien à Royal fin mai, lui trouvant toutes les « qualités » et suggérant qu'une « femme » à cette fonction serait un « beau symbole ».

D'autres candidats ?

« Ségolène Royal est une responsable politique de talent », a concédé Bartolone qui s'était rallié tardivement à l'équipe de campagne de Royal en 2007 avant de la lâcher dans son livre, Une élection imperdable (Archipel). « Mais c'est aussi une chance au niveau du Parti socialiste : nous avons de nombreux talents », a fait valoir l'ancien ministre de Lionel Jospin qui a lui même été candidat à la primaire PS en 2007. « Je suis contre cette idée de dire : voilà, on va choisir avant même de savoir s'il y a des amis (...) candidats. Nous verrons bien ».

Outre Jack Lang, qui n'est guère en odeur de sainteté depuis son vote en faveur de la réforme constitutionnelle de 2008, et Jean Glavany, déjà vice-président de l'Assemblée nationale en 1998, y aurait-il des candidats non encore déclarés au PS ? Claude Bartolone s'y verrait-il bien, lui aussi ? Quoi qu'il en soit, Royal est plus que jamais proche du but : d'après un sondage Ifop pour Sud-Ouest, elle remporterait, dans tous les cas de figures, un siège de député en Charente-Maritime. Ne lui resterait alors qu'à s'imposer lors de l'élection interne au PS qui précédera celle qu'organisera l'Assemblée nationale le 26 juin.

Par C.D. (avec AFP)

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par messa2, le 6 juin à 14:44

    messa2
    Perchoir incliné

    A-t-elle

    déjà gagnée pour espérer viser 
    le

    Perchoir
     .Non, il n’ya que les sondages qui

     pleuvent pour afficher  Ségolène en pôle position. Des sondages … Pourtant,

     Falorni n’a pas encore dit son

    dernier mot
     dans cette rude bataille. On

    n‘oublie pas les locaux (Rochelais) qui se raillent à la cause Falorni ou le

    sympathique
     
    maire adjoint aux finances. Oui, le résultat à 12.87% de  Royal

    aux primaires confirment la fragilité du perchoir …
     





    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-85357, le 6 juin à 14:54

    Anonyme-85357
    oui ckl

    vive Mélenchon vive Mélenchon dehors les Français féniant



    Signaler un abus  
    • Par alain51, le 6 juin à 16:06

      alain51
      si vous le dites

      mais d'abord apprenez les ponctuations , et evitez les fautes , cela fait désordre



      Signaler un abus  
    • Par pasloi, le 7 juin à 16:04

      pasloi
      Et vive MARINE ! . . .

      J'adore votre humour @oeildelynx, surtout quand tout le monde sait pertinemment sur le site que vous voter FRONT NATIONAL, et que vous ne pensez que par Marine, alors vive Marine et VIVE VOUS ! . . . lol ! . . .   cdlt: pas loi  



      Signaler un abus  
      • Par oeildelynx, le 7 juin à 16:31

        oeildelynx
        vous etes bien marrant ,vous

        vous etes bien marrant ,vous m'insulter avec humour.


        Moi aussi je sais que voter Front de Gauche . Alors vive Melenchon et vive Vous ....MDR....Cdlt le lynx le vrais. celui  de 14h54'est un avatar "pirate de pseudo"


        vous pouvez vérifier.



        Signaler un abus  
  • Par droitdevant, le 6 juin à 16:39

    droitdevant
    grue

    les grues aussi aiment les perchoirs............



    Signaler un abus  
  • Par bonnant, le 6 juin à 18:33

    bonnant
    SEGOLENE

        SEGOLENE au perchoir. La bétise à ne pas faire par la gauche



    Signaler un abus  
  • Par Bibinou, le 6 juin à 22:41

    Bibinou
    Spectacle bien affligeant !

    Tous assoiffés de pouvoir !!! Aujourd'hui, tous ceux qui ont encouragé, supporté, béni Hollande pendant sa campagne électorale réclament leur dû. Au PS, ça va saigner...



    Signaler un abus  
  • Par hélène13, le 7 juin à 08:27

    hélène13
    un comble

    ce serait quand même un comble pour un président "normal" que son ex se retrouve à ce poste après le foin que la presse a fait pour le fils de Nicolas Sarkozy et juste parce que c'était son fils, sans jamais se demander s'il était ou non capable, en son temps F Mitterrand avait mis un fols à l'Elysée et l'autre député et personne n'avait rien dit, quand à cette normalité, ce n'est que de la démagogie pure et simple, il ne faut pas en être dupe



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 7 juin à 08:34

    Pegase42
    A-t-elle le "charisme"!!!!!!

    Ségolène a été très mal traitée par son propre camp. Les coups "en douce", elle les a malgré tout encaissés, sans rancoeur. Le "perchoir" lui a été promis et il est évident qu'elle y tient fermement. Quant à savoir si elle est capable de le tenir, elle a l'habitude de "manger" à tous les ratelirs de la politique, elle ne semble pas plus bête qu'un autre candidat mais son caractère sans gêne et sa spontanéité trop excessive pour ce poste  s'avère une autre question. G. Capelle



    Signaler un abus  
  • Par alsaco68, le 7 juin à 09:11

    alsaco68
    hi .....hi.....

    faut d'abord gagner, et j'espère que ce ne sera pas le cas, sinon la grèce, l'espagne et les autres, ressembleront à des rockefeller par rapport à la france quand le ps l'aura mis à genoux, avec sa retraite à 60, ses nx fonctionnaires etc, et le grand mélenchon qui dit " que le mouvement des retraites à 60 est lancé, les français ont donné l'impulsion, et les autres pays ue vont suivre." je crois qu'il croise souvent la ministre duflot, les herbes de "provence" lui font dire des "bétises"



    Signaler un abus  
  • Par Callaghan, le 7 juin à 09:13

    Callaghan
    Lot de consolation.

    A défaut d'avoir échoué à la présidentielle de 2007, à l'échec contre AUBRY pour la direction du PS plus contestation des bulletins, il lui faut bien obtenir de force (petit coup de pouce de Hollande ex-compagnon) le perchoir de l'Assemblée Nationale pour arrondir les cumuls de mandats et boucler "financièrement" les fins de mois difficiles. Et dire que ce sont les électeurs de tous bords qui permettent à ces gens de vivrent dans le faste et dans l'hypocrisie totale envers le peuple.


     



    Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 7 juin à 10:00

    Bombarde
    Pull !

    Au perchoir, on trouve toujours une poule ou un coq. Pour eux, comment

    se fait-il qu'il y ait tant de prétendants ? Même Monsieur Lang s'y

    intéresse. Avec lui, ce sera : "en avant la musique", "tagada tsoin

    tsoin.."



    Signaler un abus  
    • Par crecelle, le 7 juin à 13:09

      crecelle
      PERCHOIR

       la retraite a 60 ans que j approuve devrait être appliquée aussi aux  politiques


       


      JACK LANG  73 ans


      MARTINE 62 ans


      cela aussi il faut en tenir compte, car cette place donne probablement une retraite de plus pour les élus,qui n en on probablement pas besoin



      Signaler un abus  
  • Par Catiglione, le 7 juin à 12:20

    Catiglione
    à refouler !

    Quand on voit sur le net la vidéo montrant comment elle se fout de toute l'assemblée régionale, allant jusqu'à obliger son adjoint à quittet la séance, quid de son professionnalisme pour gérer l'Assemblée ?


    Mais, me direz-vous, comment peut-on ouvrir et les yeux et les cervelles du peuple votant ?



    Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 7 juin à 13:45

    amazonia
    Bataille du perchoir : Bartol ....

    UN PERCHOIR ? des plumes en couleurs ou noir et blanc . Députés/sénateurs ? Ne servent plus a rien .Avec les vrais dirigeants de L'UE =LA FINANCE et autres Elites privilégiés ! non élus par les peuples des 27 états de L'UE ? "  Aucun contrôle démocratique de la politique économique aujourd'hui, tout simplement parceque les principaux acteurs de cette politique ne sont pas responsables devant l'électorat "UNE ABBERATION TOTALE en  route pour un Nouvel ordre mondial = DICTATURE BANQUIERS



    Signaler un abus  
Publié : 06/06/12 - 14h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur