Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 15 novembre, 13:18
Accueil > Actualité > Politique > Batho : Retour sur une longue série de scandales immobiliers

Batho : Retour sur une longue série de scandales immobiliers

Présidentielle 2012


Le scandale du logement social occupé par Delphine Batho, l'une des porte-parole de François Hollande, a connu de nombreux précédents depuis une vingtaine d'années.

Nouvelle polémique autour de Delphine Batho
Nouvelle polémique autour de Delphine Batho AFP/Fred Dufour

Selon lemonde.fr, la députée PS des Deux-Sèvres Delphine Batho refuse de quitter le logement social qu'elle occupe dans le XIXe arrondissement, d'une superficie de 108 m2 et loué 1.524 euros par mois, soit environ 30% au-dessous des prix du marché. L'intéressée s'est défendue mercredi en affirmant louer au bailleur RIVP (régie immobilière de la ville de Paris) un logement « intermédiaire » et payer un surloyer.

En 2009, la porte-parole de François Hollande avait pourtant reçu une lettre de la RIVP, en même temps que le président du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) Jean-Pierre Chevènement et l'ex-ministre de la ville Fadela Amara. Le bailleur les invitait « par déontologie et exemplarité » à quitter leur logement, étant donné qu'ils occupent ou occupaient à l'époque des mandats importants.

Depuis 1983, Jean-Pierre Chevènement habite en effet un appartement de 120 m² dans le Ve arrondissement qui appartient à la RIVP, pour un loyer de 1 519 euros par mois. Malgré les demandes répétées de la mairie, l'ancien ministre refuse catégoriquement de partir. De son côté, Fadela Amara occupe un deux pièces de 50 m² dans le XIIIe arrondissement. Selon Le Parisien, son loyer s'élevait fin juin à 525 euros. Un logement qu'elle continue également à occuper, en assurant payer le prix du marché.

Plusieurs précédents

Leur cas est loin d'être isolé. En 2008, la RIVP avait obtenu le départ d'une vingtaine de logements occupés par des députés, sénateurs ou membres du gouvernement, au nom de la « transparence », de « l'équité » et du « respect du droit». Jean-Claude Bolufer, le directeur de cabinet de la ministre du Logement, Christine Boutin, avait notamment dû quitter un appartement de 190 m2 dans le 5e, dont il s'acquittait pour 1.197 euros mensuels.

Trois ans plus tôt, en février 2005, le scandale du logement d'Hervé Gaymard a défrayé la chronique. Le ministre de l'Economie et des Finances de l'époque possède un appartement de fonction de 600 mètres carrés à 14 000 euros loué par Bercy. Il est pourtant lui-même propriétaire d'un appartement de 200 m2 à Paris dont il perçoit le loyer... Contraint de déménager et de rembourser 58.894 euros de loyer à l'Etat, il démissionne.

L'un des premiers scandales remonte à 1995, quand le Canard Enchaîné révèle qu'Alain Juppé, alors adjoint aux finances de la Mairie de Paris, loue à la Ville de Paris un appartement de 180 m2 dans le très chic 6e arrondissement pour un montant inférieur au prix du marché. Il a également fait baisser le loyer de son fils, locataire d'un trois-pièces. Tous deux sont contraints de déménager. La même année, le journal satyrique annonce aussi que Jacques Chirac, alors maire de Paris, loue un logement de 189 m2 à un prix défiant toute concurrence...qui plus est à un organisme indirectement contrôlé par la mairie de Paris.

 

Par Marie-Laure Hardy

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par Hub, le 22 mar à 15:29

    Hub
    Pauvre gauche

    La gauche éprise de morale pour les autres ,mais qui n'aplique pas à elle même ses grands principes,cette gauche toujours préte à dénoncer les autres n'a aucun amour propre,voter mollasson vous ne serez pas déçu.



    Signaler un abus  
  • Par wpjo, le 22 mar à 15:34

    wpjo
    rire jusqu'aux pleurs

    Et alors? "All animals are equal but some animals are more equal than others". Et surtout, les cochons.


    J'adore Orwell et chaque fois, j'ai envie d'éclater de rire si ce n'était pas que je connais la réalité amère et déplorable sous chaque allusion hilarante.



    Signaler un abus  
  • Par Robert2400, le 22 mar à 16:04

    Robert2400
    Gabegie !

    Ces personnalités PS attendent l'élection présidentielle pour, au cas où ! ! ! ! elle se feraient absoudre et même délivrer un certificat de bonne habitude par le nouveau président ! Dégoutant !



    Signaler un abus  
  • Par finiderire, le 22 mar à 16:07

    finiderire
    social ?

    TOUS pourris. Il y a une surface minimale (10m²/hab.) il devrait y avoir une surface maximale.



    Signaler un abus  
  • Par Raoul Volfoni, le 22 mar à 16:15

    Raoul Volfoni
    La routine... comme d'hab !

     


    L'U.M.P.S et ses magouilles...


     une tradition Française bien rodé depuis plus de 40 ans !!!



    Signaler un abus  
  • Par garibou, le 22 mar à 16:28

    garibou
    ohé du batho

    Si cela continue le capitaine du pedalo va couler batho !



    Signaler un abus  
  • Par Deodat, le 22 mar à 16:43

    Deodat
    vive la goche

    comme d'hab cette "gauchette" donne des leçons mais...elle profite du système créé par son ancètre le françois1981...celui de vichy.



    Signaler un abus  
  • Par ivelago, le 22 mar à 16:44

    ivelago
    j'adore

    mme batho est tellement agrésive vindicative , que tout celà elle et les autres me donnent envie de dire que ces personnes qui n'arrêtent pas de donner des leçons sont les premiers à profiter d'avantages



    Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 22 mar à 17:05

    Henri Canne
    la porte parole

    ça alors, je n'en reviens pas ! François Hollande nous mène en Batho, assis sur son pédalo ! Cela vaut bien une petite leçon de morale sans doute. S'il vous plaît, Monsieur François Hollande, donnez-nous une petite leçon de morale !



    Signaler un abus  
  • Par Barin Rotneur, le 22 mar à 17:22

    Barin Rotneur
    @Henri canne

    Oui, oui, une leçon de morale, allez encore une.


    Depuis trois jours date de la suspension de votre campagne, je ne vous vois plus à la télé, je ne vous entends plus à la radio, vous me manquez.


    Comment j'ai pas l'électricité à la maison, c'est pas faux, c'est peut-être pour ça que je l'entends pas Hollande.


    Alllez, ok je paye ma facture et je reviens avec vous.


    Oui, oui, une leçon de morale !!!!



    Signaler un abus  
  • Par cabotine, le 22 mar à 17:46

    cabotine
    des greves

    batho n'aime pas la contradiction  ;;;;il faut penser comme elle;;sinon elle dit n'importe quoi jusqu'a l'agréssivité;;;savez vous que le social chez le ps est avec l'argent des contribuables ;;;81;;;revient a grand pas  raison pour laquelle je voterai sarko comme mes amis meme avec ses défauts;;;; avec le ps c'est droit dans le mur;;;;la crise n'est pas encore fini e;;; attendez les surprises apres l'election ;;;;;avec sarko on ne coulera pas;si le hollande est élu ;;;greve ;;greve et encore des greves ;;;et manifestations;;;;



    Signaler un abus  
  • Par hélène13, le 22 mar à 18:08

    hélène13
    le vrai scandale

    tout le monde connait dans ma  ville  un HLM occupé en grande partie par des privilégiés plutôt de gauche qui paient un supplément parce qu'ils auraient du partir pour cause de trop gros revenus et encore les loyers sont ultra bas, et personne ne les sortira, c'est certain,, le vrai scandale, c'est ça, des HLM qui se transmettent dans les même familles de génération en génération, ils sont des millierrs dans ce cas, ça c'est un vrai scandale et personne ne fera rien



    Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 22 mar à 18:15

    Bombarde
    Crise du logement oblige

    Vraiment, on est mal loti avec tous ces profiteurs. Il faut se souvenir du scandale qu'avait entretenu la gauche pour un appartement attribué à Monsieur Hervé Gaymard. Il est vrai que c'était hier. Mais pour eux, la main sur le coeur, ce sont des anges.



    Signaler un abus  
  • Par fausto, le 22 mar à 21:49

    fausto
    ça laisse songeur!

    Le PS doit balayer devant sa porte avant de donner des leçons de morale . Hollande qui veut faire une politique irréprochable devrait déjà faire le ménage dans son (propre)parti



    Signaler un abus  
  • Par Eddy K, le 23 mar à 01:39

    Eddy K
    La gauche nous mène en Batho

    Mixité sociale, politicie sociale pour les plus défavorisés... Mon oeil ! Copinage, gavage et baratinage sont la vraie devise du PS !



    Signaler un abus  
  • Par falconX, le 23 mar à 11:29

    falconX
    La Batho nous mènes en bateau

    Et encore une petite socialiste qui profite du social Français un appart loué 30% au-dessous des prix du marché. Pauvre petite députée socialiste caviar.


     



    Signaler un abus  
  • Par laflette, le 23 mar à 13:42

    laflette
    Vous êtes comiques....

    Les Français sont comiques, ils ont mis dans toutes les villes le P.S., dans les Régions le P.S., dans les sondages c'est encore Hollande P.S., et ils se plaignent mais à votre avis qui s'occupent des logements sociaux.....le P.S. et les syndicats, vous allez pas me dire que vous n'avez pas compris. Les Fr



    Signaler un abus  
Publié : 22/03/12 - 15h05
Mis à jour : 22/03/12 - 15h46
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur