Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 octobre, 17:38
Accueil > Actualité > Politique > Bayrou, dans le viseur de l'UMP, trouve du soutien à gauche

Bayrou, dans le viseur de l'UMP, trouve du soutien à gauche

Élections législatives 2012


Le président du MoDem, accusé par l'UMP d'avoir contribué à faire perdre Nicolas Sarkozy, pourrait voir son poste de député des Pyrénées-Atlantiques contesté lors des prochaines législatives. Le PS pourrait se retirer de la course dans sa circonscription pour lui donner un coup de pouce.

François Bayrou pourrait bénéficier d'un coup de pouce du PS aux législatives
François Bayrou pourrait bénéficier d'un coup de pouce du PS aux législatives AFP/BERTRAND LANGLOIS

Le choix de François Bayrou de soutenir - à titre personnel - François Hollande au second tour pourrait lui coûter cher. Non seulement il s'est coupé d'une partie de ses soutiens, dont notamment les sénateurs de l'Alliance centriste de Jean Arthuis, mais l'UMP semble décidée à lui faire payer son virage à gauche. Lundi soir, le parti de Nicolas Sarkozy, qui avait pourtant envisagé de ne pas disputer à François Bayrou son siège de député de la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, est revenu sur sa position et devrait finalement envoyer un candidat pour faire barrage au président du MoDem.

En principe, pas de quoi inquiéter le Béarnais : en 2007, il s'était défait de ses deux adversaires de droite et de gauche pour s'imposer. Cette fois, en revanche, il part avec un sérieux handicap puisqu'il a rassemblé dans son fief des Pyrénées-Atlantiques moitié moins de voix qu'il y a cinq ans. Le MoDem, qui n'avait à l'époque fait entrer que trois députés à l'Assemblée nationale, pourrait donc voir son chef mis à la porte du Parlement. Un camouflet pour celui qui, il y a encore quelques mois, se rêvait en troisième homme de l'élection présidentielle.

Coup de pouce du PS

Le coup de pouce salvateur pourrait venir du Parti socialiste. Les ténors de la gauche s'interrogent sur la possibilité de se retirer de la course dans cette deuxième circonscription, ce qui assurerait à Bayrou la victoire. Plusieurs d'entre eux se sont d'ailleurs déjà exprimés publiquement en faveur de cette solution, parmi lesquels Marisol Touraine, députée socialiste chargée des questions sociales pendant la campagne et possible ministre de François Hollande, pour qui il serait « normal que M. Bayrou puisse ne pas être pénalisé pour le soutien à François Hollande ».

Un avis également partagé par Pierre Moscovici, directeur de la campagne du président élu : « Son vote a été important… C'était un choix pas facile, courageux. À titre personnel, je suis favorable à ce que quelque chose soit fait », a-t-il déclaré sur RTL mardi matin.

Les centristes s'éloignent de Bayrou

Mais même s'il parvenait en fin de compte à sauver son siège, François Bayrou semble pouvoir dire adieu à ses rêves de grand centre uni, capable de peser dans la balance politique. Lundi midi, L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, le président du Parti Radical Jean-Louis Borloo, le n°2 du nouveau centre Jean-Christophe Lagarde et quelques autres élus de centre-droit ont officialisé leur rupture avec la stratégie du MoDem.

Pierre Méhaignerie, député d'Ille-et-Vilaine présent à ce repas, résume ainsi la position générale : « [François Bayrou] a pris cette décision dans un moment capital. On n'abandonne pas ses amis politiques d'aujourd'hui ou d'hier et on ne prend pas cette décision seule. »

Par Thomas Morel (avec AFP)

Réactions à cet article23 commentaires

  • Par jc 67, le 8 mai à 15:13

    jc 67
    1ERE CLAQUE INATTENDUE POUR COPE

    il y a des centristes de sensibilité de droite et des centristes de sensibilité de gauche. C'est comme ça !


    copé veut les mettre tous dans le même sac de l'ump pour faire une démonstration de force, et capolariser ses troupes en les ligotant.


    la réponse ne s'est pas faite attendre, le soutien des socialistes pour Bayrou est logique et plus fine.  M.Copé aurait mieux fait de réfléchir la tête reposée. La nuit porte conseil et évite les précipitations hasardeuses.



    Signaler un abus  
    • Par Gabriel06, le 8 mai à 15:26

      Gabriel06
      Ah Monsieur copé J'annonce

      Ah Monsieur copé


      J'annonce déja que je ne voterai pas pour lui en 2017



      Signaler un abus  
      • Par Jakyburn, le 8 mai à 21:43

        Jakyburn
        Bonsoir Gabriel:..;

        ...déjà 2 voix contre !!!Cdlt



        Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 14 mai à 12:26

        HeyBaal
        Allez puisque je suis un

        Allez puisque je suis un grand devin je vais essayer de trouver tout seul ...


        Marine Lepen !


        Ouf, c'était dur ! Wink



        Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 14 mai à 12:25

      HeyBaal
      De même titre que Mélenchon,

      De même titre que Mélenchon, quand on mange à la cantine d'un parti pendant des années et qu'on se retrouve subitement à un autre bord, on a quand même beaucoup de mal à arriver à admettre qu'il s'agisse de courage plutôt que d'opportunisme/manipulation.


      Ce sale traitre qui doit tout ce qu'il a à la droite, qui a un programme de droite et des électeurs de droite, a attendu le lendemain du débat pour se placer courageusement derrière le favori des sondages ... contre son camp ...


      Qu'il assume.



      Signaler un abus  
  • Par emeraude, le 8 mai à 16:31

    emeraude
    Bayrou le traître

    Heureusement je n'ai jamais eu l'idée d'avoir confiance en cet homme hautain, imbu  de lui-même, s'exprimant parfois mieux que Sarkosy mais manquant totalement de détermination puisque ce qui compte à ses yeux est de plaire. Il semblait peu passiononné, peu sûr de lui, tergiversant...Mais le coup donné dans le dos de Sarkosy en annonçant qu'il voterait Hollande  le met au rang des traîtres et  ses conseils ont généré les votes blancs la chute de Sarko.



    Signaler un abus  
    • Par berboral, le 8 mai à 18:07

      berboral
      Mensonge

      Quel traite ce Bayrou ; lui qui a dit qu'il ne voterait pas Sarkosy en 2007 et qui a écrit " Abus de pouvoir"
      Quel traite cet homme qui suit ses convictions humanistes pour déplaire à Sarkosy
      A oui quel traite alors  cet homme qui dit n'appartenir ni à la droite ni à la gauche depuis plus de 10 ans.


      Quel traite cet homme qui ne vote pas comme vous !


       



      Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 14 mai à 12:29

        HeyBaal
        Oui, un traitre, qui a été

        Oui, un traitre, qui a été avec la droite tant qu'il en avait besoin, qui doit tout ce qu'il est aujourd'hui à la droite, qui a un programme de droite, a capté ses électeurs, pour finir à gauche après avoir attendu les résultats des derniers sondages avant l'élection.


        Tout ça pour quoi ? Avoir un ministère ?


        Et les intérêts de ses sympatisants, majoritairement centre droite ?


        Trahis eux aussi ?


         


        Quand on veut conserver la liberté d'un simple citoyen, on devient pas patron d'un parti.



        Signaler un abus  
  • Par jimwayn, le 8 mai à 16:45

    jimwayn
    République

    Bayrou a fait preuve d un grand courage et d une grande dignité en défendant les valeurs républicaines.En réalité l UMP et le FN n ont qu un but :régler son compte à la République.Buisson,Peltier,Longuet,Morano,Pécresse,Copé,Guéant Hortefeux,Rosso Debord etc...et le FN meme combat.



    Signaler un abus  
    • Par Bobo chic ékon, le 8 mai à 18:50

      Bobo chic ékon
      Quelle république ??

      Que sont ces valeurs républicaines dont vous faites état cher "jim wayn". Est ce celles de 1792, celles de 1848, celles de 1870, cells de 1946 ou celles de 1958 ? Aujourd'hui, s'il y a des gens qui veulent casser la République, ce sont les anarchistes. Tous les autres politiques ont appris à s'y faire une place sans modifier fondamentalement le système.



      Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 14 mai à 12:32

        HeyBaal
        Heu non, pas d'accord, parait

        Heu non, pas d'accord, parait qu'il y en a un qui veut donner le droit de vote aux étrangers.


        Mais je vous dirai pas qui c'est !!! Wink


        Ahlala l'UMP et le FN, ça sort tous les jours de la bouche de jeunes lycéens qui ne savent rien de la vie et qui ont apparemment trop de m**** dans les yeux pour regarder le monde en face. C'est triste que leur endoctrinement ne leur fournisse pas également les arguments.



        Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 8 mai à 17:05

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    Monsieur Bayrou

    je te soutiens Smile et le Noble Chevalier du Saint Royaume va te faire triompher Smile Vive la Résistance Smile



    Signaler un abus  
  • Par renard357, le 8 mai à 17:05

    renard357
    C'EST UN VERREUX....!!!

    il a abandonné ces amis centristes pour se fourvoyer avec les Socialistes, c'est un traître et ne mérite plus de faire de la politique, je n'ai jamais eu confiance en cette personne hautaine qui ne se respecte pas lui même....maintenant , il va trouver un arrangement avec les Socialos pour avoir sa place, mais il ne sera plus reconnu en tant que politicien......mais en traîte de son courant...!!!!



    Signaler un abus  
  • Par 95eric, le 8 mai à 17:13

    95eric
    girouette

    BAYROU....c'est fini !! il a pris une veste le 22 avril et il l'a retourné le 3 mai. C'est bon, c'est une girouette et c'est pas honnete !



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 8 mai à 18:08

    KrisEon
    Tactique et magouille

    François Bayrou à gauche, qui l'eut cru ? et pourtant la real politique s'impose à tous. Pour être en vie demain, il faut survivre aujourd'hui. C'est toujours la difficulté du centre en France, ni à droite, ni à gauche, nouveau, au milieu ? oui, mais de nulle part. Alors en l'absence de tactique pré établie, c'est le temps de la magouille. Sur ce terrain, les socialos sont très expérimentés.



    Signaler un abus  
  • Par Guguss, le 8 mai à 18:11

    Guguss
    Je rôle du traitre

    Déjà, lors de ses allocutions à la tele, le regard était fuyant et la voix moins assurée que jamais. Il savait ce qu'il allait faire mais il a attendu la dernière minute pour le faire afin d'éviter de nombreuses protestations. Il n'a même pas eu la reconnaissance du ventre, lui à qui les voix UMP ont toujours donné un coup de pouce ... Mais bon, un looser restera un looser même s'il se métamorphose en traitre!



    Signaler un abus  
    • Par berboral, le 8 mai à 18:52

      berboral
      Quelle perspicacité !

      Vous avez-vu tout ça lors de ses allocutions
      Le regard fuyant, la vois chevrotante,
      Et la cravate, vous avez vu sa cravate, elle etait de quelle couleur rose ou bleu, non vous avez pas vu, pourtant ç'aurait dû être un signe.
      Nous finalement c'est pas de la perspicacité, c'est de la méchanceté gratuite sans rapport avec le personnage.



      Signaler un abus  
  • Par Bobo chic ékon, le 8 mai à 18:13

    Bobo chic ékon
    Le tueur béarnais

    L'ambition de François Bayrou n'était autre que de descendre Nicolas Sarkozy qu'il haïssait parce qu'il n'était pas assez lettré. Il faut reconnaître qu'il y a fort bien réussi. Ce sera sans doute son seul succès en politique après avoir brisé l'UDF pour n'en tirer qu'un tout petit morceau dans son Modem. Ce grand naïf croit encore à la "bonne foi" de ses alliés socialistes. N'a t il donc pas approché de très près le Grand François Mitterrand, dit le Florentin?



    Signaler un abus  
    • Par berboral, le 8 mai à 18:45

      berboral
      erreur

      Bayrou n'avait pas de si grandre ambition en exprimant son choix mais bon puisque tant de personnes critiquent son attitude, il doit-être vrai que ce qu'il dit est écouté.


      J'avoue avoir du mal à comprendre ces personnes qui le critiquent !
      Diable pourquoi l'écoutent-t-ils , ce traite, ce tueur.


      Allez un petit effort et vous défendrez vos idées plutôt que de critiquer ; enfin si vous en avez .......



      Signaler un abus  
      • Par alain51, le 8 mai à 21:34

        alain51
        reponse

        parce que je suis centriste , et la base et giscardienne , facile de mettre comme bayrou au centre et sauté dans le meilleur wagon c'est ce qu'il fait pour les législatives



        Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 14 mai à 12:38

      HeyBaal
      Marine LePen est quelqu'un

      Marine LePen est quelqu'un qui a le courage de ses convictions (on peut au moins lui accorder ça) et qui a toujours affirmé qu'elle ne soutiendrait pas Sarkozy.


      C'était stupide, mais honnête.


      Bayrou, lui, a courageusement décidé à la dernière minute contre son camp, tellement il avait les miquettes que ce soit Sarkozy qui gagne et qu'il perde une bonne place.


      Ambitieux et rancunier, sans doute. Mais surtout opportuniste.



      Signaler un abus  
      • Par Gabriel06, le 14 mai à 13:03

        Gabriel06
        Je lis vos commentaires

        Je lis vos commentaires depuis un moment


        Nous ne somme pas en accord certes mais je suis obligé de reconnaitre que vous avez de l'humour et que vous défendez votre position avec bien plus d'à propos que certains.


        Je ne change rien à mon point de vue ni sur l'etat de la France ni sur l'ump mais je range la hache de guerre à votre endroit.


        La citadelle assiégée qui sommeille en moi trouve en certains de vos propos des raisons d'espérer une normalisation du débat.



        Signaler un abus  
  • Par ludo35, le 9 mai à 15:12

    ludo35
    Pôvre Bayrou !

    Un coup de pouce quoi ! c'est plutôt un coup de pied au c**.


    Choix cornélien du centriste !  à force de tourner et retourner sa veste  continuellement, seul FH a accepté de lui en payer une nouvelle sous réserve de !



    Signaler un abus  
Publié : 08/05/12 - 14h52
Mis à jour : 08/05/12 - 14h56
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur