Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 octobre, 17:02
Accueil > Actualité > Politique > Bayrou exclut de devenir ministre après les législatives

Bayrou exclut de devenir ministre après les législatives

Le gouvernement Ayrault


François Bayrou a annoncé jeudi soir la constitution d'un mouvement large pour rassembler en vue des législatives un grand nombre de candidats aux idées proches du centre.

François Bayrou veut rassembler en vue des législatives des personnalités de tous horizons
François Bayrou veut rassembler en vue des législatives des personnalités de tous horizons AFP/MEHDI FEDOUACH

François Bayrou n'a pas rêve à son idée d'un grand centre rassembleur. Malgré les désaccords au sein du MoDem, malgré la distance prise avec tous les autres partis centristes dont le Parti Radical de Jean-Louis Borloo et le Nouveau Centre d'Hervé Morin, le cinquième homme de la présidentielle veut se présenter en force politique majeure aux élections législatives. Jeudi soir, il a prôné devant les journalistes « la fin d'une opposition frontale et systématique » entre la gauche et la droite.

Pour les élections législatives, plutôt que de présenter ses candidats sous l'étiquette MoDem, il a choisit un label plus large : « Le Centre pour la France ». Une solution qui permet d'investir, en plus des membres de son parti, des personnalités indépendantes mais proches de la sensibilité centriste. Et d'élargir au passage le nombre de candidats La méthode a du bon. Selon François Bayrou, la moitié de ceux qui ont répondu à l'appel de ce « Centre pour la France » ne sont pas membres du MoDem.

Le ''centre dur''

Quelle couleur aura-t-il, ce centre ? Plus que jamais le président du MoDem défend sa stratégie d'abandon du centre-droit traditionnel au profit de l'indépendance : « Certains disent que le centre est à droite. Nous ne partageons pas cette idée. Il faut un courant politique qui dise non à la participation complaisante, non à l'opposition de principe.(…) Il faut un courant politique qui ne cherche pas l'échec des gouvernants, mais le succès de la France dans les immenses difficultés qu'elle va rencontrer. » Ni la gauche, ni la droite, le « centre dur » en somme.

Bayrou met d'ailleurs immédiatement sa méthode en application, et profite pour glisser quelques mots sur la crise économique qui approche. « La crise vient, plus vite et plus dure qu'on ne l'imaginait.(…) Le programme économique [de François Hollande] devra être entièrement repris, ou au moins en profondeur. »

Quant à l'idée de faire entrer des membres de son rassemblement au gouvernement, le président du MoDem s'y refuse. « Des ministres à nous au gouvernement, cela entraînerait une certaine confusion. Et puis on ne peut pas être indépendant si on est allié au PS. »

Mais l'indépendance totale n'empêche pas pour autant le rapprochement avec les autres partis centristes. Si ceux-ci, alliés traditionnels de l'UMP, semblent déterminés à ne pas adresser la parole à François Bayrou, lui se dit au contraire prêt à une forme de rapprochement pour former un groupe centriste large à l'Assemblée Nationale. « Un groupe parlementaire commun à l'Assemblée nationale ? Ce n'est pas impossible. Mais, vous savez, je plaide ça depuis des années… »

Bayrou prépare la bataille de sa circonscription

« J'espère qu'il y aura beaucoup de renouvellement » lors de ces élections législatives, confie encore François Bayrou, qui veut croire à la bonne étoile de son parti et à l'envie de changement des Français. Pas trop tout de même : le Béarnais a déjà passé plus de 16 ans sur les bancs de l'Assemblée et aimerait bien signer pour cinq de plus. « C'est l'expérience. On a aussi besoin d'expérience, au parlement… », justifie-t-il.

Pour cela, il lui faudra toutefois affronter un candidat du PS et un candidat de l'UMP, puisque contrairement à ce qu'avaient proposé les cadres socialistes Laurent Fabius, Pierre Moscovici et Marisol Touraine, le parti maintiendra sa candidate face à Bayrou. Lequel veut toujours y croire: « Dans ma circonscription, ce n'est pas le vote du premier tour présidentiel qui fera l'élection législative. » Certes, mais le faible score réalisé lors de cette élection ne le met pas en position de favori. Qu'il ne désespère pas : la présence d'une socialiste face à lui au premier tour des législatives ne signifie pas qu'elle ne se désistera pas avant le second tour.

Par Thomas Morel

Réactions à cet article29 commentaires

  • Par j'voisrouge, le 10 mai à 20:18

    j'voisrouge
    PAS FROID AUX YEUX LE Mr

    Mr vise 15 députés ??? le rigolo;;; qui peut  encore faire confiance à ce" judas" ?



    Signaler un abus  
  • Par Néhemie, le 10 mai à 20:27

    Néhemie
    THE END

    Pour ce monsieur normalement tout devrait s'achever après les législatives et si les électeurs ne sont pas trop "nuls" il devrait passer à la trappe. On ne remet pas un traitre en lice. . .



    Signaler un abus  
  • Par Aglaë, le 10 mai à 20:53

    Aglaë
    Bayrou

    J'ai écouté son charabia. Il ne veut pas de cohabition, cela empêchera le redressement de la France .Mais pour cela il faut que François Hollande revoit son programme en profondeur ! Hollande a été élu sur son programme! Il demande à Hollande de détricoter celui-ci, pour en retricoter un autre.


    Bayrou est tombé sur la tête . Il a trahi son ni et ni, ce n'est plus le Modem, c'est   le" Centre pour la France" ! Le ridicule ne le tue pas avec c'est 9% d'électeurs.



    Signaler un abus  
  • Par baddy34, le 10 mai à 20:57

    baddy34
    Qu'il y reste

    Il s'est mis au trou tout seul.


    Il a encore le culot de se montrer, qu'il reste au fond, la où est sa place, traitre qu'il est, traitre il restera! Plus aucune crédibilité! Comme Mélenchon! Ils ont retourné leur veste l'un et l'autre, qu'ils s'en tiennent à ca, c'est bon!



    Signaler un abus  
  • Par frimousse, le 10 mai à 22:02

    frimousse
    honteux

    il devrait se cacher appeler a voter pour la gauche alors que 3 jours avant il decrit se programme en parlant de suicide pour la france!  c'est un traitre ! et j'espere que tous s'en souviendrons



    Signaler un abus  
  • Par Annouck, le 10 mai à 23:14

    Annouck
    tous les "ni oui ni non"

     seront rassemblés sous l'étendard de Sieur Bayrou bien droit sur son cheval blanc .


    A force de nombrillisme ? de naïveté ? ou de ferveur envers lui-même, il devient   pitoyable. Sa petite armée est bien courageuse.


     



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 10 mai à 23:21

    langue de pivert
    Tu sers plus à rien ! y'a plus de milieu !

    Expérience amusante  (et peu douloureuse) :Quand on tire sur un

    élastique, arrive un moment où il pète par le centre (milieu) !Ensuite les deux

    parties ainsi libérées dissipent rapidement cette énergie devenue

    inutile en  revenant violemment l'une contre la main gauche l'autre

    contre la main droite !C'est exactement ce qui va se passer à partir de

    dimanche :les énergies vont se concentrer sur les extrémités !) Publié le 19/04/2012 11 h 30 par L.P



    Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 10 mai à 23:45

    Wiseman
    Bonne décision!

    Voilà bien la meilleure décision qu'il ait prise depuis qu'il fait de la politique. Je le verrais bien se reconvertir en prédicateur évangéliste. Tout juste bon à prêcher du n'importe quoi et à entonner des inepties.



    Signaler un abus  
  • Par Marc62, le 10 mai à 23:49

    Marc62
    " Bayrou exclue de devenir

    " Bayrou exclue de devenir ministre aprèes le légistatives "


    Ah bah ça tombe bien , on lui a rien proposé !


     



    Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 11 mai à 00:00

    Vieux Strasbourgeois
    Le Renard et les Raisins

    C'est un remake de la fable de La Fontaine. Comme il sait qu'on ne lui proposera pas un poste de ministre, il fait mine de refuser d'avance toute participation au gouvernement. Mais cette façon de sauver la face ne trompera personne.



    Signaler un abus  
  • Par labulle, le 11 mai à 01:44

    labulle
    bayrou

    lui aussi ,mais sournoisement , il cherche une job au gouvernement..  s'il réussit ca fera un traite de plus



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 11 mai à 03:23

    KrisEon
    Rêve de maroquin

    Le rêve continue. FB pensait être présent au 2e tour, il n'est que 5e du 1er tour, il pensait être le faiseur de roi et sa déclaration d'entre 2 tours était pitoyable. Alors qu'il va devoir se battre seul pour garder son mandat de député, il rêve encore de maroquin.



    Signaler un abus  
  • Par La Demoiselle d'à Côté, le 11 mai à 04:32

    La Demoiselle d'à Côté
    Je n'ai jamais compris

    qu'un leader politique, aussi influent soit-il, puisse donner des consignes de votes à ses sympatisans.


    Même si l'on adhère à un syndicat, un mouvement de pensées, chacun doit être libre d''exprimer son opinion, sans pression, sans "consignes de vote"


    Je pense que, si on avait respecté cette règle nous n'en serions pas là au jourd'hui et nous aurions le Président que nous méritons, que la France mérite


    Donc, la solution



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 11 mai à 05:41

    pasloi
    Et maintenant ?! . . .

    Franchement c'est à se demander ce qu'il va pouvoir devenir, parce qu'après ses dernières frasques, même député il n'a plus guère d'espoir de le rester ! . . . 



    Signaler un abus  
    • Par j'voisrouge, le 11 mai à 11:45

      j'voisrouge
      DEMAT pasloi

      Un  incident technique m' a mis hors circuit  pendant 3jours ;réparé et prêt  à rire .J'aime bien le " ,et maintenant " bayrou se le demande


      Et maintenant que vais-je faire,.. de tout ce temps.. que sera ma vie? devezh mat  



      Signaler un abus  
      • Par pasloi, le 11 mai à 13:33

        pasloi
        Demat j'voisrouge

        Je trouve que même rien qu'en se posant la question il est encore trop présomptueux ! . . . " Y'peut plus l'Bayrou, 'voudrait bien mais ''y'peut plus ! . . ."  allez devezh mat j'voisrouge  !...  cdlt: pasloi



        Signaler un abus  
  • Par pinson, le 11 mai à 07:59

    pinson
    Bayrou

     


      s'il veut être élu il lui faut bien cirer les bottes de FH qui dixit n'est pas un homme d'affrontement(normal il envoye ses sbires)et dire :"la fin d'une opposition systématique" qu'a fait le ps et le moden pour les réformes: ils n'ont jamais vôtés pour,alors nous déclarer d'être uni c'est se foutre de nous et nous prendre pour des imbéciles


       ce sieur devrait se faire engager par l'église pour aller prêcher sous d'autres cieux ses paroles nocives


      triste sire



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 11 mai à 08:58

    Pegase42
    Honte à Bayrou

    Bayrou se fait des rêves...Il ose encore se faire voir et donner une conférence de presse. F. Hollande ne le nommera à aucun poste, il a été formel. Il préfère un gouvernement socialiste. D'ailleurs, c'est dans son propre intérêt. G. Capelle



    Signaler un abus  
  • Par le justicier, le 11 mai à 10:30

    le justicier
    bayrou le traite

    il n'a vraiment pas honte il trahit et en plus il veut créer un nouveau mouvement


    qu'il reste a gauche et qu'il nous fiche la paix il ne se rends meme pas compte que tout est fini pour lui .



    Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 12 mai à 23:52

      JERRY
      Je trouve également qu'il est

      Je trouve également qu'il est très bien à gauche.


      Je lui suggère de poser sa candidature à la prochaine primaire du PS.



      Signaler un abus  
  • Par cigales, le 11 mai à 11:14

    cigales
    oui ckl

    moi j'aime ceux qui changent trop souvents de chaises



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 11 mai à 12:15

    Parrhesia
    !!!

    >>>  Bayrou exclut de devenir ministre...<<<


    Sur ce point, au moins, il n'est pas isolé....



    Signaler un abus  
  • Par Viking14, le 11 mai à 18:23

    Viking14
    bayrou dans le flou

    je ne donne pas cher de son avenir politique.....là il aura vraiment du mal à remonter la pente (à mon avis la politique c'est fini pour lui....l) 



    Signaler un abus  
  • Par cabotine, le 12 mai à 00:32

    cabotine
    qu'il reste

    qu'il reste sur son tracteur;;;;a cause de lui sarko a perdu;;;;; ;; a cause de lui nous avons la gauche;;;;;;a cause de lui nous allons nous retrouver comme les grecs ;;;;alors qu'il nous foute la paix;;;;;les traitres ce n'est pas bien pour la france;;;;;;



    Signaler un abus  
  • Par PORTOS, le 12 mai à 18:00

    PORTOS
    AGLAË

    Bayrou est tombé sur la tête, il y a longtemps , il a plongé dans un piscine vide . Voir la capacité intellectuelle de cet homme! 



    Signaler un abus  
    • Par KrisEon, le 12 mai à 23:18

      KrisEon
      Le vide

      Il devrait commencer à s'habituer au vide, mais non, il rêve encore d'une piscine pleine.



      Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 13 mai à 00:35

      JERRY
      J'ai vraiment du mal à

      J'ai vraiment du mal à comprendre et à accepter votre manque de respect et ceci quelque soit les sujets, les Corses ou F.Bayrou.


      Que vous estimiez qu'être agrégé de lettres classiques ne soit pas un signe d'intelligence c'est votre avis mais ce n'est pas le mien.


      Je ne suis pas certain que vous sachiez ce que représente une agrégation, quelque soit la spécialité sinon vous ne diriez pas de telles choses.


      Je ne partage pas les choix de F.Bayrou, je suis un simple démocrate et républicain



      Signaler un abus  
  • Par naga, le 13 mai à 17:00

    naga
    Bayrou la loose

    qui écoute encore Bayrou, il s'est coulé tout seul. Je pense qu'il n'aura même pas unn seul député. Qu'il rejoigne la gauche puisque ce fut son choix et qu'il se taise.



    Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 14 mai à 20:49

    Henri Canne
    Bayrou à la noix

    Dans le bouquin de François Bayrou, on peut lire que le père du futur roi Henri IV a placé peun après sa naissance, dans la bouche du nouveau né, une gousse d'ail. Tradition béarnaise. François Bayrou, a dû recevoir, lui, une noix, puisqu'il n'utilise que des arguments à la noix, et formule que des sophismes !



    Signaler un abus  
Publié : 10/05/12 - 19h55
Mis à jour : 10/05/12 - 19h55
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur