Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 23 juillet, 19:35
Accueil > Actualité > Politique > Bayrou sonne la "mobilisation générale"

Bayrou sonne la "mobilisation générale"

La bataille du Centre


Avec les 158 pages de l’essai qu’il publie cette semaine, le chef de file du centre appelle gauche et droite, contre une crise qui peut devenir dévastatrice, à la « mobilisation générale ». Il assure que la France peut alors « s’en sortir ».

François Bayrou pense que la France peut s'en sortir
François Bayrou pense que la France peut s'en sortir SIPA

François Bayrou n’est pas peu fier : avec son livre-coup de poing, 2012, état d’urgence (Plon), il aura pris de vitesse, au cœur du mois d’août, le Parti socialiste, Nicolas Sarkozy et aussi – même s’il n’en parle pas – Jean-Louis Borloo, celui qui voudrait le concurrencer au centre. C’est en effet lui, Bayrou – déjà candidat à l’Elysée en 2002 et 2007, et bien décidé à l’être une troisième fois – qui sonne les trois coups de la rentrée politique alors que le gouvernement est encore officiellement « en vacances », et qu’on sent de la fébrilité chez les socialistes à l’approche du rendez-vous de La Rochelle.

De ce livre très personnel et plutôt grave se dégagent quatre idées fortes.

Sauf pour les démagogues, il n’y a plus d’échappatoire à la crise. La dette française est vertigineuse. Le déficit du commerce extérieur devient abyssal. La construction européenne vacille. La croissance est faible, quand elle est là. Le temps des promesses « plan-plan » faites à tout le monde, c’est donc fini. C’est le mot d’ordre de Winston Churchill qui, maintenant, s’impose : « Du sang, de la sueur et des larmes ».

– Mais ras-le-bol, dit pour autant Bayrou, des pessimistes professionnels qui brodent autour du thème « no future » : le pays en a vu d’autres, et a su se relever. « Les mauvais jours finiront. La France va s’en sortir… » Pour peu qu’elle se fixe des objectifs limités mais clairs (lui propose, sans sous-estimer les verrous à faire sauter : la production « dans notre pays », l’éducation), alors, en cinq ans, comme ont su le faire avant nous les Allemands, la machine peut repartir et le « modèle social français » être sauvé. En tout cas, observe le ténor centriste, le PS file, avec son « projet », un mauvais coton en alignant promesse sur promesse, donc en nourrissant la dette.

– La France, analyse Bayrou, doit changer de politique économique : la priorité, ce ne peut plus être la demande, mais l’offre. Et d’insister : « Si vous n’avez pas une industrie de production capable de devancer les besoins des consommateurs et assez réactive pour saisir les rebonds de la demande, les ressources que vous attribuez à ces mêmes consommateurs seront dirigées vers les produits fabriqués à l’étranger. » Pour le reste, la mondialisation, ce peut être une formidable chance. Le protectionnisme, même européen, c’est la garantie de l’échec. Le dirigisme, c’est une impasse. « Il s’agit aussi de réhabiliter le risque », insiste Bayrou qui, si l’on ose dire, se recentre.

– Ce qui bloque le pays, déplore le transgressif Bayrou, c’est que le discours du réalisme n’est partagé que par une partie de la droite et une partie de la gauche. D’où sa conviction : en 2012, avec l’actuelle droite reconduite, avec la gauche gagnante ou même avec un gouvernement d’union nationale, ce serait demain l’échec assuré. Car les conservateurs des deux camps donneraient le la. L’avenir – celui du moins que Bayrou décrit et souhaite – c’est la constitution d’une grande coalition – en quelque sorte patriotiqueb – qui regrouperait, pour sauver le pays, tous les réalistes. Une coalition que Bayrou, cela va de soi, aimerait conduire. « Une seule solution, martèle-t-il : la mobilisation générale. »

Bayrou a changé : hier, son discours était d’abord moral. Aujourd’hui, il est… martial.

D. de Montvalon
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 16 août à 08:06

    Anonyme-77656
    Il a tout essayé....

    Ce qui me gêne, c'est qu'il a été prêt, à se mettre n'importe où, il essaie à droite, il essaie à gauche, je préfère qu'il reste au centre et là je pense qu'il aurait eu plus de chance... Pour moi surtout!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Republica, le 16 août à 14:48

    Republica
    Enfin, le Bayrou 2012 est arrivé !

    Il était temps que Bayrou revienne. Lui au moins il garde son cap, dit la vérité, de fait pas de fausses promesses, et prend les problèmes à la racine. Sa lucidité, son courage, sa ténacité, finiront par être reconnus et par le hisser au top. Bayrou 2012, moi j'y crois en tout cas et je l'espère !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 août à 15:06

    Anonyme-77656
    Un grand succès j'espère !

    J'espère que le succès sera au rendez-vous, car les idées de François Bayrou pour la France méritent d'être connues du plus grand nombre ! Dépasser les clivages gauche/droite autour d'une majorité centriste, c'est la seule véritable solution pour sortir la France du marasme dans lequel les gouvernements d'alternance l'ont plongée.



    Signaler un abus  
  • Par papy5951, le 16 août à 16:31

    papy5951
    courage et confiance

    Bayrou reste bien au coeur de l'actualité..il ne veut pas faire des promesses hasardeuses et dangereuses ; il veut changer la façon de faire de la politique : se centrer sur l'essentiel (éducation et produire ici) - dire la vérité et agir en conséquence - changer de majorité en s'appuyant sur toutes les bonnes volontés, sur ceux qui refusent les frontières partisanes.


    Bayrou est-il l'homme de ce possible ? je crois du moins qu'il est le plus sûr de jouer un premier rôle parmi ceux qui ont une posture proche . Mais il faut que ceux qui y croient, se rassemblent autour de lui et que lui soit capable de fédérer et de travailler ensemble.... Alors ce ne sera plus la surprise de la troisième place mais la possibilité d'accéder à la finale en écartant Marine et l'un des représentant des solutions passées et dépassées (Sarko ou le PS)...Bayrou sera alors une chance pour une France rassemblée...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 août à 17:08

    Anonyme-77656
    J'ai bien hâte de lire ce

    J'ai bien hâte de lire ce bouquin. "Abus de pouvoir", le précédent, était plein de bon sens. Heureux de le retrouver dans l'avertissement et la proposition. Ce n'est pas un ton catastrophique qu'il adopte, et ne joue pas avec les peurs des électeurs comme ces candidats démago. Il aborde des sujets de fond, qui sont inévitables pour la remontée de la pente. Dommage qu'il n'y ait que lui pour s'en rendre compt



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 août à 17:10

    Anonyme-77656
    Les deux sujets évoqués par

    Les deux sujets évoqués par François BAYROU sont indubitablement les deux vraies priorités que chaque candidat pour 2012 devrait avoir. Il n'y a pas à dire, il nous prouve une fois de plus qu'il a compris les véritables enjeux pour notre pays. Si l'on n'améliore pas de manière urgent (mais de manière réfléchie) ces deux domaines, la France n'ira que de mal en pis.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 août à 19:47

    Anonyme-77656
    Facile a dire moins simple a faire

    Monsieur Bayrou est très courageux et inventif lorsqu'il n"est plus au pouvoir-Il semblait plus discret est moins volontaire lors de son passage a l'éducation nationale



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 août à 19:52

    Anonyme-77656
    Courageux le gars du milieu?

    Bayrou sonne la charge et appelle a la mobilisation générale-Cet agrégé est fortiche pour manier le verbe,je suis plus dubitatif a le voir dans l'action



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 août à 21:40

    Anonyme-77656
    il est assurément un recours possible

    Dans la tempête où de plus gros grains sont annoncés , il est bien de sentir la présence de gens exectionnels et qui montre le chemin . La France a toujour eu ce genre de personne au moment les plus dangereux de son histoire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 sep à 20:50

    Anonyme-77656
    BAYROU

    Bayrou n'est certainement pas l'homme qu'il nous faut pour 2012. Il ferait mieux de collaborer avec SARKOZY au lieu de lui "tirer dans les jambes" comme il n'a cessé de le faire depuis 2007.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 sep à 10:21

    Anonyme-77656
    @basta, le 16 août à 19:47

    Que savez-vous de son passage(4 années a se ministère ce n'est pas pour moi un "passage"Lang,Ferry,celui qui voulait dégraisser le mammouth ,et tant d'autres eux par contre ont fait un passage )de F.Bayrou?

    Que savez-vous de ses propositions en tant que ministre de l'éducation au niveau europeen en 1995? Qu'a-t-il obtenu? Que savez-vous sur les signes ostentatoires?

    Ect...ect...


    Dites moi.... pour que nous puissions débattre.Lancer des accusations c'est une choses,les prouver en est une autre!



    Signaler un abus  
Publié : 16/08/11 - 06h47
Mis à jour : 16/08/11 - 06h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur