François Bayrou, le candidat centriste à la présidentielle a présenté mardi ses vœux à la presse.
S'il est élu le 6 mai prochain, François Bayrou se donne une priorité: « redonner le moral à tout le peuple français ». Premier candidat déclaré à la présidentielle à présenter ses voeux, le patron du MoDem a affiché mardi à son optimisme sur la capacité du pays à sortir de la crise. « Les mauvais jours finiront. Je sais qu'aussi profonde que soit sa crise aujourd'hui, la France la surmontera », a assuré Bayrou, en attaquant au passage ses adversaires de droite et de gauche pour leur responsabilité dans la situation actuelle.
Le leader centriste s'est notamment dit frappé par la manière dont le président Sarkozy avait, lors de ses voeux, laissé entendre que « cette crise venait de l'extérieur, de la finance, des désordres du monde ». « Les gouvernements des dernières années, de gauche et de droite, ont une immense part de responsabilité », a-t-il attaqué, en appelant « les Français » à tirer « le bilan de tels échecs » et à ouvrir « une nouvelle page de leur histoire ».
Et « cela ne se fera pas par le bla-bla », a-t-il lancé. L'homme entend donc changer « la langue » de la politique, souvent « incompréhensible ». « Les grandes politiques, les seules vraies, se font avec des idées claires et simples », a-t-il dit.
Au passage, le président du MoDem a exprimé « ses réserves » face au projet de TVA sociale évoqué par Nicolas Sarkozy dans ses voeux, le 31 décembre dernier. Le sujet, a-t-il reconnu, divise au sein du MoDem. Mais « ma conviction est que ce n'est pas dans la course à l'effondrement du prix du travail que se trouve la solution pour le produire en France, mais au contraire, dans la production de qualité, inventive, durable. Je ne me résigne pas à la paupérisation des salariés ».
L'Elysée a commandé durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy pour 9,4 millions d'euros de ...
35 commentairesPlus le temps passe et plus je trouve que Bayrou est le seul à avoir une stature présidentielle. Je pourrai bien voter pour lui en 2012. Il est ferme, courageux, droit dans ses bottes, honnête et visionnaire. Il n'est pas parfait mais c'est déjà pas mal!
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir nous redonner le moral ?
Jamais une fois dans ma vie la qualité de mon moral n'a eu un rapport - même lointain - avec l'action d'un homme politique !
Je serais tombé bien bas !
Ils ont une bien haute idée de leur personne !
mais avec qui il gouverne ? tout cela me parrait leger.
Il n'a même pas été élu dans sa ville ou les gens le connaissent bien tout cela m'interpelle
amis démocrates bonne jounée
c'est quoi le centre? je vous parle même pas du centre droit et du centre gauche
que de question?
Amis démocrates bonne journée
C'est ce qui fait la différence de Bayrou, et c'est bien ce qui pourrait faire la différence à l'arrivée. il n'est vraiment pas optimiste sur la situation actuelle, et il désigne clairement les responsables de droite (actuels) et de gauche (passés). Son optimisme est un optimisme de la volonté. On peut, si on s'y met. Les Français s'en sortiront, s'ils le veulent vraiment. Et il indique les pistes : Produire en France - Instruire mieux - Construire la démocratie. Cela ne se fera pas tout seul. Mais cela dépend de nous.
Bayrou à la veille du premier tour va trouver n'importe quelle excuse pour dire qu'il ne se présente pas !
devinette : pour qui il va se désister ?
S*****y
Monsieur Bayrou, le chevalier blanc défendeur du fédéralisme européen, alors que la France s'asphysie à petit feu à cause de la monnaie unique et des consignes de Bruxelles.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn