Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 20:25
Accueil > Actualité > Politique > Bayrou voit la vie en… rose

Bayrou voit la vie en… rose

Présidentielle 2012


De gauche à droite, tout le monde recommence à prendre au sérieux le leader « historique » du courant centriste.

Le président du Modem François Bayrou sort aujourd'hui de son isolement
Le président du Modem François Bayrou sort aujourd'hui de son isolement SIPA

Invité vendredi matin de BFM-TV, Manuel Valls – qui prétend dire tout haut ce que beaucoup de ses amis du PS savent vrai mais taisent – a affirmé que, devant l’ampleur de la crise, le PS et même l’ensemble de la gauche ne pourraient pas durablement gouverner sans un rassemblement « républicain » plus large. Et le député et maire d’Evry (Essonne) – qui occupe sans complexes l’aile droite moderniste du Parti socialiste – a explicitement cité le nom du centriste François Bayrou. Mais Valls ajoute aussitôt que le président du Modem va devoir cependant choisir : ou bien rallier ceux qu’il appelle les « républicains » ou bien choisir la droite, son camp d’origine. En attendant ce que fera Bayrou, Valls récuse catégoriquement les oukases de Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche, lequel ne veut pas entendre parler de la moindre alliance avec Bayrou. Valls veut et l’un et l’autre : et Bayrou et Mélenchon.

Boules puantes

Pour François Bayrou – dont le parti accumulait les échecs électoraux depuis trois ans, et dont l’isolement personnel ne cessait de s’accroître – l’horizon, soudain, s’éclaircit. L’un de ses thèmes forts de 2007 – la nécessaire lutte contre la dette et les déficits – est aujourd’hui repris, au moins en paroles, par tous, de droite à gauche. L’ex-ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo – qui se disait convaincu au printemps dernier de pouvoir, au nom du centre, battre Nicolas Sarkozy – vient de jeter l’éponge : lassé par les incessantes querelles intestines des centristes, et inquiet du volume des « boules puantes » qui empoisonnent l’atmosphère. Nicolas Sarkozy, depuis peu, fait les yeux doux à celui qui a été longtemps son implacable censeur. Et voici donc que le socialiste Valls – redécouvrant l’existence d’un homme tenu pour (politiquement) mort il y a un an – fait en sa direction des appels du pied. Certes, Valls est, au PS, minoritaire, mais son geste en dit long.

Trois scénarios

Le béarnais Bayrou – qui sera en 2012 candidat à l’Elysée pour la troisième fois – savoure. On, se remet à parler de lui : il compte. De là à ce que le président du Modem réponde aux avances de Valls, il y a un pas, qui ne sera pas franchi de sitôt. Non seulement Bayrou va faire monter les enchères, mais il a aujourd’hui trois scénarios en tête, fort différents. Le scénario de ses rêves : profitant de l’affaiblissement de Nicolas Sarkozy et contenant Marine Le Pen, il accède au second tour. Son adversaire, ce sera alors le candidat du PS. Le scénario cauchemar : Marine Le Pen, imitant ce qu’avait réussi son père en 2002, accède au second tour. Exclu : un quelconque ralliement de Bayrou au FN. Il ferait alors bloc, contre Marine Le Pen, soit avec Sarkozy, soit avec Hollande. Le troisième scénario, c’est, en apparence, un remake de 2007 : le duel final oppose l’UMP au PS. Evincé, Bayrou doit à nouveau choisir. Mais, a priori, dans ce scénario-là, le président du Modem ferait un choix inverse de 2007. A l’époque, par son anti-sarkozysme et son abstention personnelle, il avait favorisé la gauche. Cette fois, récusant un PS qu’il qualifie aujourd’hui de « sectaire », il devrait – sous conditions – jouer l’union du centre et la droite.

D. de Montvalon
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article31 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 10:01

    Anonyme-77656
    Mr Valls doit sans doute

    Mr Valls doit sans doute reconnaître que ce qu'a fait Ségolène Royal dans sa Région est bien, son Conseil Régional déjà en 2004 rassemblait des Communistes, des Verts et cette fois-ci en plus il y a des Centristes(Modem) , des Syndicalistes, un Agriculteur Bio etc...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 10:33

    Anonyme-77656
    petite erreur de Marie

    @Marie

    les "centristes" dont vous parlez ne sont pas du Modem, mais des opportunistes qui se sont exclus de ce parti qui avait choisi de présenter une liste autonome de celle du PS



    Signaler un abus  
  • Par JML17, le 8 oct à 10:46

    JML17
    petite erreur de Marie

    Marie, les "centristes" dont vous parlez ne sont pas du Modem, lequel avait présenté une liste indépendante aux élections régionales. Ils ont été  débauchés contre  une  place. Ils disent "amen"  a tout ce que dit ou fait Madame Royal et sont plus des ségolénistes soumis et des socialistes que des centristes indépendants.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 10:47

    Anonyme-77656
    Bayrou, la vie en rose

    Il a bien de la chance, car je suis daltonien et je vois surtout la vie en noir !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 11:05

    Anonyme-77656
    Cachottier

    Il en amis du temps pour dire que le centre n'existe pas et que finalement il passe à gauche.



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 8 oct à 11:59

    charles bronson
    En rose et noir

    Avec l'UMPS, c'est en rose et noir qu'il faut voir la vie. Moi je suis gothique donc  " Noir c'est Noir"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 12:24

    Anonyme-77656
    le rose ? le noir ?

    moi comme beaucoup d'ailleurs nous la voyons en BLEU BLANC ROUGE AVEC MARINE LE PEN BIENSUR



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 12:45

    Anonyme-77656
    bayrou

    une usine à vent, une girouette qui tourne en fonction du sens du courant d'air, qui espère qu'un  parti aura besoin de ses voix pour le 2ème tour des présidentielles et tenter d'exister encore un peu jusqu'aux présidentielles de 2017 ou il se présentera pour la 4ème fois...etc etc ...!!!


    un peu comme boutin, lepage, et autres habitués aux 0.01 % des voix .



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 8 oct à 13:19

    charles bronson
    @pauledesbaux

    @pauledesbaux : Je viens vous rassurer sur mon précédent commentaire. Lorsque je dis que je suis gothique, c'est mon point de vue sur le gouvernement actuel,et sachez bien que comme vous,j'espère de tout coeur que la vie redevienne BLEU BLANC ROUGE au printemps prochain.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 14:32

    Anonyme-77656
    @ Yann à marre

    BAYROU est le seul des hommes politiques à n'avoir pas tourné sa veste. BAYROU et le MOUVEMENT sont au CENTRE, ni à droite, ni à gauche.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 14:35

    Anonyme-77656
    MON COMMENTAIRE

    Où est-il passé ?


    J'espère que BAYROU arrivera au deuxième tour. Contre SARKO, contre MARINE, HOLLANDE, AUBRY, il n'y a pas photo !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 14:37

    Anonyme-77656
    MON COMMENTAIRE

    Que faut-il faire pour paraître ici ? ? ? ? ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 14:41

    Anonyme-77656
    @ PAULEDESBEAUX

    Surtout pas MARINE, encore plus a droite que SARKO !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 14:44

    Anonyme-77656
    BAYROU

    Vive le Mouvement Démocrate et son SHADOW CABINET.


    Le MODEM est un parti qui travaille et qui a un programme.


    Lisez "2012, Etat d'urgence".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 14:48

    Anonyme-77656
    imposture

    Bayrou est un imposteur ce qui n'exclut pas d'être un homme de bien tout comme un bon prélat qui se respecte mais lui ne rend pas à cesar ce qui est à cesar puisque cesar c'est lui, un peu à droite , un peu à gauche , le reste c'est du pur opportunisme au service de son égo et sa prétention à paraitre un guide . Guide dans nos démocraties, on le devient à l'épreuve des faits et non pas comme dans certains pays musulmans à cause de la religion et en demandant au peuple de s'agenouiller et de croire . Il ne suffit pas de sauter sur sa chaise en criant "démocrate , démocrate, démocrate " pour en être un " et en faisant comme si les autres se contentaient de lire le journal pendant ce temps là et n'avaient pas la même ambition Il nous trompe et il se trompe



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 15:20

    Anonyme-77656
    Tout le monde voudrait être un cat ?

    Bayrou comme sauveur ?!Sauveur du système peut être dont il fait partie ! Car il en partage toutes les valeurs et y ajoute de déplaisantes leçons de morale ou il se donne toujours le beau rôle à peu de frais ..voir les "corrupteurs " aux mallettes pleines qu'il aurait "incontestablement " (!! c'est lui qui parle .. )mis à la porte ! pas de noms pas de date! l est à l'n crire le plus beau partout :écolo plus qu'eux ,démocrate plus que tout le monde ,justicier social mieux que Mélenche ,régionaliste c'est Rouquette ,anti capitaliste mieux que Besancenot ,etc etc enfin c'est Bayrou quoi !Pour le reste pas un mot sur ce qui va tout de même déterminer notre avenir (c'est mal parti ..) :l'mmigration :il a aucune envie pour une fois de dire : moi je ferai mieux que Marine !! Comme c'est bizarre ..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 15:53

    Anonyme-77656
    @ malley

    BAYROU ne se donne pas le beau rôle. Il a un rôle. Si on avait voté pour lui en 2007, la dette n'aurait pas augmenté (salaires Sarko, dons aux banques, qui ensuite ne prêtent pas, et j'en passe et des meuilleures) ; il avait un plan pour réduire la dette. Avez-vous seulement lu son programme ?


    Avez-vous lu "Abus de pouvoir", cela vous expliquerait comment règne sur tout : le CAC40, les médiés, etc... Je vous conseille de lire "2012, Etat d'urgence". Vous saurez ainsi comment BAYROU veut s'attaquer à la crise, par exemple.


    Ne vous voilez pas la face, ouvrez les yeux sur la situation de la France.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 16:01

    Anonyme-77656
    @ Yann à marre

    0,01 %


    Vous avez la mémoire courte.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 16:02

    Anonyme-77656
    ABUS DE POUVOIR

    Le règne de SARKO !!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 16:12

    Anonyme-77656
    @ Cachotier

    BAYROU ne passe pas à gauche.


    BAYROU c'est le CENTRE, le vrai.


    Il n'est pas dans l'opposition systématique, comme l'UMPS !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 16:16

    Anonyme-77656
    Bayrou et le meilleur des mondes

    @ Aristochat :je respecte vos efforts militants surtout effectués dans une grande solitude ! Mais enfin avoir un plan pour réduire la dette dont vous attribuez une part de responsabilité au salaire de Sarko apparemment !!( c'est fou !) et aux dons aux Banques (il n'y a pas eu de dons mais des garanties de l'Etat au cas ou ..)et ne pas en faire profiter l'humanité souffrante ,c'est pas gentil ça de la part du Francouais !!Car si j'avais eu le remède je l'aurais moi édité à mes frais à 60 millions d'exemplaires ! Bon mais blague à part sur des petits sujets comme l'immigration ,l'euro et l'Europe , la Sécurité ou l'Agriculture, la délocalisation ou la Surfiscalité, sur les libertés publiques et privées , sur l'avenir de la France etc etc il pense quoi le beau Francouais ? Qu'en gros il est pas trop opposé à la direction actuelle celle de l'UMPS,sinon marquez nous à nous pauvres Béotiens les points de rupture ,j'ai dit de rupture pas des raisonnements sur ce qui devrait être ..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 16:24

    Anonyme-77656
    Bel effort, Françouais tu t'appelles ?

    Aristochat : vous écrivez tout sanglotant (et blême quand.. ) :"comment faut il faire pour paraître ici" ?!!! Visiblement vous l'avez compris ,ça devient même du monopole savez vous ,et Françouais qui les aime pas ( les monopoles) va pas être content , ah ça non !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 16:27

    Anonyme-77656
    à Aristochat

    "BAYROU c'est le CENTRE, le vrai."


    C'est quoi la définition du centre : une fesse sur chaque chaise, le c-l entre 2 chaises ????


    bayrou et sarnez voila l'effectif du modem aujourd'hui, même lepage s'en ait aperçu, pas de chance sont plus que 2 !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 16:36

    Anonyme-77656
    Le Centre culturel

    Quand il écrivait son livre sur Henri IV, il voyait plutôt la vie en ... prose



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 17:06

    Anonyme-77656
    @ Yann à marre

    Le MoDem ne se résume pas à Bayrou et Sarnez. Vous oubliez le Shadow Cabinet qui travaille sans relache.


    Lepage est partie pour un futur score à 0.01 %.


    Vous auriez dû assister aux Universités de Rentrée à Giens en 2010 et 2011. Vous y auriez vu des militants participant à des ateliers. Et, ils étaient nombreux ces militants.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 17:08

    Anonyme-77656
    @ Cacottier

    Bayrou n'a jamais dit que le CENTRE n'existe pas. Le Mouvement est au centre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 20:05

    Anonyme-77656
    à Aristochat

    le shadow cabinet :


    effectivement, j'ai regardé à une certaine époque pas si lointaine "le petit journal" de yann barthes qui nous a montré le modem et son shadow cabinet.


    nous avons bien rigolé en regardant cette émission et je vous conseille de rechercher sur le net à la voir si vous ne l'avez pas vu !!!



    Signaler un abus  
  • Par teddy, le 8 oct à 22:33

    teddy
    A YANN A MARRE

    je n ai jamais entendu parler du shadow cabinet  de bayrou  ca consiste  en quoi  svp



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 22:41

    Anonyme-77656
    des sources

    M. de Montvalon, vous en savez plus que beaucoup : "Mais, a priori, dans ce scénario-là, le président du Modem ferait un choix inverse de 2007. A l’époque, par son anti-sarkozysme et son abstention personnelle, il avait favorisé la gauche. Cette fois, récusant un PS qu’il qualifie aujourd’hui de « sectaire », il devrait – sous conditions – jouer l’union du centre et la droite."


    Mais… on dirait que vous ne citez aucune source, même anonyme ? Mystérieuses "conditions" non précisées, "abstention" dont personne n'avait entendu parler… Diantre ! Avez-vous une information à nous communiquer, ou s'agirait-il d'une malheureuse désinformation qui vous aurait échappé à l'insu de votre plein gré ?



    Signaler un abus  
  • Par Mémoire active, le 9 oct à 01:49

    Mémoire active
    Une bonne idée sans Bayrou

    François Bayrou n'a pas toujours été bénéfique , ni pour le Centre Démocrate (ex MRP) ni pour l'UDF, bien au contraire. Ses positions tranchées et ses erreurs tactiques ont découragé bien des militants actifs de longue date, dont j'étais. Le Centre représente une majorité de Français droite et gauche confondues qui appellent un sérieux mouvement d'Union Nationale comme nous en avons eu besoin pour reconstruire le pays en 1945. Avec son attitude abrupt de montagnard, il n'est pas en mesure de coaguler ces braves gens qui en ont assez des querelles des chapelles PS ou RPR (partie prenante de l'UMP créée pour Jacques Chirac qui a floué les bons nounours de l'UDF)). Pour plaire à quelques écolos fanatiques, on a réintroduit des ours dans les Pyrénées, le plus pesant d'entre eux est plus adroit que François Bayrou, si raide dans le personnage dont il s'est fait prisonnier. Sa rigueur morale ne peut être mise en cause certes mais elle n'inspire pas confiance quant à sa capacité diplomatique au plan international. Nul ne peut douter qu'il soit courageux, tenace et volontaire. Il pourrait peut être faire un très solide Premier Ministre dans la mesure où il aurait appris à travailler en équipe. Ce n'est pas sa qualité première puisqu'il ne transige pas avec ses convictions profondes, ce n'est pas un pragmatique; Sa fierté béarnaise est une camisole qui l’entrave, sa certitude d'enseignant lui voile l'entendement. Lui seul, comme ses confrères possèdent la Vérité et nous l'assènent. Il ne possède pas la perverse malice d'un autre François....(Mitterrand), ni l'art du magouillage du grand Limousin ((Chirac). Il ne peut comme Henri IV, Clemenceau ou De Gaulle être l'homme du Rassemblement des français pour la France en difficulté car il ne sait pas s'entourer. C'est bien dommage, mais ce n'est pas lui le Messie qu'on attend !.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 oct à 09:30

    Anonyme-77656
    Informations fausses

    Si il y une chose qui est certaine, c'est que jamais Bayrou n’appellera à voter pour Nicolas Sarkozy en cas de deuxième tour PS/UMP: ça le discréditerait définitivement. Le troisième scénario relève de la pure désinformation.En toute logique il soutiendra sous conditions un front républicain.



    Signaler un abus  
Publié : 08/10/11 - 09h42
Mis à jour : 08/10/11 - 09h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur