Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 11 décembre, 19:44
Accueil > Actualité > Politique > Bernadette Chirac détrônée ?

Bernadette Chirac détrônée ?

Politique


Le tribunal administratif de Limoges pourrait invalider jeudi après-midi l’élection de la conseillère générale de Corrèze. Une perspective qui ne séduit pas son « ami », le socialiste François Hollande.

Sa victoire aux dernières cantonales pourrait être remise en cause
Sa victoire aux dernières cantonales pourrait être remise en cause MaxPPP

Décidément les ennuis s’enchaînent pour Bernadette Chirac. Après la blague corrézienne de son mari qu’il a fallu rattraper auprès de Nicolas Sarkozy, la voilà elle aussi dans la tourmente. Et de surcroît sur ses terres, qu’elle arpente depuis 1979, date de sa première élection au conseil général de Corrèze. Pour la première fois, sa victoire aux dernières cantonales pourrait être remise en cause. Le tribunal administratif de Limoges (Haute-Vienne) doit rendre sa décision cet après-midi sur les recours en annulation déposés fin mars. Il pourrait suivre l’avis du rapporteur général, qui avait requis, il y a deux semaines, l’annulation du vote du 27 mars dernier.

Sur les trois irrégularités relevées lors du scrutin, une seule a été considérée comme valable par le rapporteur public. Dans le bureau de vote de la petite commune de Meyrignac-l’Eglise, le magistrat a découvert une 49e enveloppe, alors que la liste d’émargements ne comportait que… 48 signatures. En clair : un bulletin de trop a été glissé dans l’urne. Au cours de l’enquête, une autre erreur, qui n’avait pas été soumise à la juridiction, a été trouvée à Eyrein. Là aussi, le nombre de votants excède d’une unité le nombre d’émargements. Or, si l’on cumule ce cas à celui de Meyrignac-l’Eglise, Mme Chirac se retrouve avec 1.112 voix sur 2.224 suffrages exprimés. Si le tribunal administratif décide aujourd’hui de « s’emparer d’office » du cas d’Eyrein, elle ne détient plus la majorité absolue.

« C’est enquiquinant »

Dès les conclusions du rapporteur rendues publiques, Me Jean Barthélemy, l’avocat de Bernadette Chirac, s’est empressé d’apporter une note avec les arguments de la défense. Pour lui, même en lui retirant le bulletin de trop de Meyrignac-l’Eglise, Bernadette Chirac reste élue. Et l’erreur d’Eyrein ? « Ce n’est pas clair », lance l’avocat, qui préfère dire que l’ancienne première dame se serait bien passée de cette histoire. « Ce n’est jamais drôle, assure-t-il. Et pour une femme de son âge, c’est enquiquinant. »

Bernadette Chirac n’est pas la seule à être contrariée par cette affaire. François Hollande ne tient pas plus que cela à un retour aux urnes. Il n’y gagnerait pas grand-chose. Depuis son arrivée à la tête de l’exécutif corrézien, l’ancien premier secrétaire du PS a toujours préféré ménager l’ex-première dame. Il lui a mis à disposition une voiture du conseil général pour ses déplacements, a revu avec parcimonie la gestion du musée du président Jacques Chirac à Sarran, pourtant épinglée dans un rapport de la Cour des comptes. Dès le lendemain du dépôt des recours, le président du conseil général avait été le premier à voler au secours de Mme Chirac en déclarant qu’« elle n’y était pour rien dans ces irrégularités ». Dans la perspective de la présidentielle, le candidat aux primaires socialistes n’est pas prêt d’abandonner cette ligne d’entente tacite. Ses liens avec Bernadette mais aussi avec Jacques, qui lui a décerné un brevet d’homme d’Etat, peuvent lui rapporter gros, une fois passé le cap du vote interne socialiste. Dès lors, si l’élection est annulée, pas sûr que François Hollande pousse le socialiste François Barbazange à renfiler ses habits d’adversaire contre Mme Chirac. Déjà l’intéressé ne se montre pas très motivé : « Je ne suis pas dans une disposition pour y retourner », confie-t-il.

Règlement de comptes chez les socialistes

Un discours qui fait fulminer certains socialistes. Car, derrière ce recours, se cache un règlement de comptes local vis-à-vis du candidat aux primaires socialistes. « Si l’élection est annulée, c’est autant un camouflet pour Mme Chirac que pour François Hollande », insiste Jean-Pierre Monteil, un militant socialiste local. Pour bien comprendre, il faut remonter au soir du premier tour des cantonales. Devant l’ensemble des irrégularités relevées, François Barbazange a songé, dans un premier temps, à contester la victoire de sa concurrente. On lui a fait comprendre qu’il n’était pas dans son intérêt de ferrailler avec l’ancienne première dame. Ulcérés, une poignée d’électeurs marqués à gauche montent au créneau à sa place. « Les gens en ont marre de voir la gauche faire des ronds de jambe avec les adversaires qu’elle a combattus par le passé », explique un socialiste corrézien.

Si le tribunal demande l’annulation, la conseillère générale a déjà fait savoir qu’elle ne saisirait probablement pas le Conseil d’Etat. Plutôt que de s’embarquer dans une procédure longue, elle préfère se représenter vite devant les électeurs. Pourquoi pas en septembre, en même temps que le procès sur les emplois fictifs de son mari Jacques Chirac.

Chirac au top des ventes

Pendant que sa femme rencontre des ennuis judiciaires, Jacques Chirac devient un auteur à succès pour la deuxième fois. Dès sa sortie, le second tome de ses Mémoires, baptisé Le Temps présidentiel (NIL/Robert Laffont) squatte les premières places des classements des meilleures ventes de livres. Les petites piques contre Nicolas Sarkozy et la « blague corrézienne » ont dopé les ventes. « La semaine dernière, il s’en vendait 4.000 par jour », indique-t-on chez l’éditeur. Le premier volume, Chaque pas doit être un but, s’était écoulé à près de 400.000 exemplaires vendus.

Pascale Tournier
C'est sur France Soir !
Publié : 23/06/11 - 06h43
Mis à jour : 23/06/11 - 06h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur