Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 16 octobre, 20:12
Accueil > Actualité > Politique > Bernadette Chirac, la reine des cantonales

Bernadette Chirac, la reine des cantonales

Cantonales 2011


Bernadette Chirac a été réélue comme conseiller général de Corrèze, dimanche. Son élection avait été invalidée en juin dernier. L'épouse de Jacques Chirac garde donc son siège, une chasse-gardée depuis 1979.

Bernadette Chirac réélue
Bernadette Chirac réélue SIPA/VILLARD

Ce n'est pas une surprise pour elle mais Bernadette Chirac est quand même heureuse. Car après l'invalidation de son élection comme conseiller général de Corrèze en juin, l'épouse de Jacques Chirac n'en menait pas large. Elle était même un peu lasse de devoir refaire campagne. Sa réélection au premier tour dimanche, terrassant quatre adversaires pour l'emporter avec près de 61% des voix, constitue un soulagement.

Car pour garder son poste, elle a combattu. Encore une fois. N'ayant pas fait appel de la décision du tribunal administratif de Limoges, annulant le 23 juin l'élection de mars, Bernadette Chirac est reparti dans ses terres pour tenter de convaincre. « Quand on a un problème comme ça on se comporte en guerrier et on repart devant les électeurs », avait déclaré l'épouse de l'ancien président de la République. Et elle a bien fait. Elle a en effet obtenu 60,81% des suffrages exprimés, contre 50,04% en mars, alors qu'elle avait à l'époque deux concurrents seulement contre quatre cette fois.

Comme elle l'avait annoncé en juillet, « ce n'est pas dans mes habitudes de baisser les bras ni encore moins d'abandonner ce j'ai commencé ». Son adversaire socialiste du jour Rémy Runfola, un secrétaire de mairie dont c'était le premier scrutin, a pu s'en rendre compte. Bernadette Chirac est une dure au mal et une habituée de ce scrutin.

L'indéfectible Bernadette Chirac

Bernadette Chirac et les cantonales, c'est avant tout une grande histoire d'amour. Élue pour la première fois en 1971, au conseil municipal de la petite commune corrézienne de Sarran, elle devient à partir de 1977 seconde adjointe au maire. Le 25 mars 1979 et pour la première fois, elle est élue conseillère générale de la Corrèze pour le canton de Corrèze, qui comprend notamment Sarran. Elle est alors la première femme à siéger au sein de cette assemblée départementale. Bernadette Chirac est ensuite réélue sans discontinuer depuis à chaque scrutin cantonal, au second tour le 17 mars 1985 puis au premier tour le 22 mars 1992, le 15 mars 1998 et le 21 mars 2004.

Cette nouvelle victoire, la sixième de suite, assoit encore un peu plus sa légitimité en tant que femme politique. Souvent évincée par son époux, Bernadette Chirac est aujourd'hui est femme influente. La « tortue » a bien avancé.

Actu France-Soir

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 sep à 12:17

    Anonyme-77656
    RETRAITE !!!

    A quand la retraite et la fin de tous ces cumuls , la gauche l avait déjà annoncée il y a trés longtemps , la droite nous démontre qu elle n en fera rien , et ce sont toujours les mèmes quie l on paye grassement pour une politique toujours identique , sans espoirs aucuns de changements !!! C est dingue qu il y ai encore des gens pour croire ... Mais attention , les grand électeurs ne sont pas le peuple qui en a marre d ètre prit pour ce qu il n est pas !!!!



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 26 sep à 12:34

    HORNY FREAK
    Quel score fabuleux !

    Je vais essayer de modérer mes propos dans ce qui sera une diatribe plus qu'un éloge : Que diable cette élue rempile-t-elle, à cet âge où les travailleurs (assujettis à un VRAI labeur) ne demandent qu'à couler des jours paisibles, sans contraintes, et en tout cas sans entretenir la pensée qu'ils sont indispensables ! Peut-être est-il là le noeud du problème : le gâteau est trop bon, on ne saurait céder sa part aux autres. N'est-ce pas ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 sep à 12:38

    Anonyme-77656
    Madame n'a pas honte

    Et bien Madame n'a pas honte, après s'être empiffrée à la Mairie de Paris, petits fours et fausses factures, Madame par sa réélection, prouve une fois de plus qu'il faut être voyou et insolente pour réussir en politique.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 sep à 13:09

    Anonyme-77656
    BERNADETTE CHIRAC

    il y a des jeunes qui devraient partir à la retraite anticipée puisqu'ils n'ont rien à dire et qui de surcroît ne connaissent pas grand'chose si ce n'étaient les émolumentsn ce n'est pas le cas de mme chirac elle est là depuis longtemps et toujours reélue, en plus son époux ne l'a jamais évincée car c'est une femme libre de ses faits et gestes bravo, en plus le cumul des landats ne s'adresse pas à elle voyez plus loin que le bout de votre nez salut j'ai dit ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 sep à 13:13

    Anonyme-77656
    voyou ou insolente ??????

    je devrais comprendre que martine aubry, ségo et les autres sont insolentes p'etre ben qu oui apè=rès tout et pour en finir je conseillerais à madame chirac de se présenter aux sénatoriales elle relèverait le niveau et elle serait élue en plus ce qui ne serait pas négligeable pour la droite.j'ai dit...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 sep à 15:00

    Anonyme-77656
    b.Chirac

    moi je veux sa 205 rouge!!!!



    Signaler un abus  
Publié : 26/09/11 - 11h28
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur