Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 21 mai, 19:25
Accueil > Actualité > Politique > Bertrand-Copé : pourquoi tant de haine ?

Bertrand-Copé : pourquoi tant de haine ?

UMP, objectif 2012


Ils ne s’apprécient pas et ne sont d’accord sur rien. Ils ont, il est vrai, le même objectif : l’Elysée.

Les deux hommes ont un point commun : leur ambition
Les deux hommes ont un point commun : leur ambition SIPA

Surtout, ne parlez pas de Xavier Bertrand à Jean-François Copé ! Et réciproquement. Vous risqueriez de gâcher l’ambiance…. Car c’est plus fort qu’eux : ces deux-là se détestent et ne prennent même pas la peine de le cacher. A la question « Aimez-vous Xavier Bertrand ? » Jean-François Copé répondait tout à trac en 2009 : « Non. Je bosse avec lui, mais on n’est pas amis dans la vie. » C’est le moins qu’on puisse dire.

 

Car, loin de se cantonner à une paix armée, les deux hommes ne perdent pas une occasion de croiser le fer. Même l’occasion la plus anodine. Il suffit que Xavier Bertrand s’asseye aux côtés de Jean-François Copé pour que celui-ci grince, en s’adressant aux photographes qui immortalisent la scène : « Dépêchez-vous quand même ! Il y a un débat à la tribune. » Et son rival d’ironiser : « Et les débats de fond, c’est important. » Bertrand critique le coût des journées parlementaires organisées par Copé à Biarritz ? « Il ferait mieux d’arrêter parce qu’on peut parler aussi du site Internet de l’UMP… », s’énerve aussitôt l’intéressé. Ce site, Copé finira d’ailleurs par en parler, une fois nommé à la tête de l’UMP en novembre dernier. Qualifié de coûteux fiasco, il sera fermé. De toute façon, le credo de Copé depuis qu’il a succédé à son rival au poste de secrétaire général du parti est simple : du passé faisons table rase.

 

« C’est niet »


Personnelle, leur mésentente est aussi politique : burqa, permis à points, TVA sociale… Quand l’un dit blanc, l’autre dit noir. Que Copé suggère de créer un « grand ministère des entreprises, de l’industrie et du commerce » et Bertrand ironise : « Oui, ça s’appelle Bercy, et je crois que ça existe déjà… ». Dernier épisode en date : le débat sur les 35 heures. Quand le premier a suggéré de les remettre en cause, la réponse du second n’a pas tardé à tomber : « C’est niet. »

 

Nicolas Sarkozy, lui, compte les points. « C’est sa tactique : en mettre un sur orbite, puis l’autre, décrypte un député UMP. Ça crée de l’émulation et… ça lui permet de dominer la situation. » Au risque, quand même, de compliquer sérieusement le travail de la majorité. « Cela ne complique rien du tout », assure Yves Jégo, ancien ministre proche de Copé. « Le pire serait de n’avoir aucune personnalité capable de débattre. Et je n’en ai jamais entendu un demander la démission de l’autre. Tant que ça reste un combat de gentlemen… » Voire. Car le conflit permanent entre Bertrand et Copé, quand l’un était à la tête du parti et l’autre à celle du groupe parlementaire, a laissé des traces. « Les députés étaient saoulés par cette pseudo-bataille », témoigne un député UMP, soulagé que Xavier Bertrand soit retourné au gouvernement.

 

« Il n’y a rien qui nous rapproche »

 

Mais pourquoi tant de haine ? Les deux hommes sont au moins d’accord là-dessus. « Il n’y a rien qui nous rapproche », résume Bertrand. « Il est tellement à l’opposé de moi, confirme Copé. Pour comprendre, relisez “Les deux infinis” de Pascal… » Le premier est un provincial qui le revendique – « se faire traiter de plouc, c’est un compliment », assure-t-il, le second est parisien. L’un, ancien agent d’assurance, vient du privé, l’autre est énarque. Et Bertrand est aussi rond de caractère que Copé est tranchant.

 

Ils n’ont pas le même parcours non plus. Entré tardivement en politique – il est élu député en 2002 –, Xavier Bertrand, surnommé « le chouchou », mise sur une fidélité sans faille à Sarkozy pour gravir rapidement les échelons. Porte-parole du candidat, il est propulsé ministre du Travail en 2007. Sarkozy lui demande en 2009 de quitter son poste pour prendre la tête de l’UMP ? Il y va. Sarkozy veut qu’il revienne au gouvernement en 2010 ? Ce bon petit soldat obéit. Un parcours de « nommé » et pas « d’élu », répète avec mépris « JFC ». Entré dès les années 1990 en politique, plusieurs fois ministre, Copé, lui, a souffert d’être écarté du gouvernement en 2007 au profit d’un rival qu’il n’avait pas vu venir. Depuis, il mise sur son autonomie et la construction d’un rapport de force avec l’Elysée. Il s’est ainsi imposé à la tête des députés, a construit patiemment son propre réseau, avant de conquérir le parti.

 

« Oui, j’ai de l’ambition »


Mais les deux hommes ont bien un point commun, celui qui les rend irréconciliable : leur ambition. Copé, déjà candidat pour 2017, l’assume ouvertement. Bertrand est plus discret, mais qu’on ne s’y trompe pas. « Oui, j’ai de l’ambition, et j’en ai énormément », confie-t-il. Avant de glisser : « Par rapport à moi, Copé a été en politique dix ans de plus et dans les sondages, on est au même niveau… »

 

Se retrouveront-ils un jour face à face ? Copé a pris une longueur d’avance sur son rival. « Au bout d’un moment, celui qui perd tous les sets finit par quitter le terrain », assène Yves Jégo. « Après un second mandat de Sarkozy, les Français n’auront pas envie d’un nouveau Sarkozy. Ils voudront autre chose », rétorque Dominique Paillé, proche du ministre du Travail. De toute façon, Xavier Bertrand n’est pas un homme pressé : « L’impatience en politique est un vrai défaut. » Suivez son regard…

Christine Ollivier
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 08:17

    Anonyme-77656
    Bertrand et les sondages

    Il ne vit que pour ça lui? Il n'y a rien d'autre d'important dans les décisions politiques qu'il prend: comment cela va-t-il se traduire dans les sondages? Et il rêve à l'Elysée... Ca c'est une bonne blague pour débuter la journée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 10:57

    Anonyme-77656
    LE PHARAON

    Ce monsieur se prend pour un Pharaon ( Copé) son intention c'est l'explosion de L'Ump ,sur son visage se lis la haine de l'autre , le pouvoir c'est son seul souffle de vie , prés à écraser quiquonque pour aboutir à ses faims , son seul souhait c'est de scier la branche qui porte Sarkozy , oui le pouvoir , que ne ferait Satan pour le pouvoir .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 17:07

    Anonyme-77656
    Les scénarios de la Chute

    JFC dit le Pharaon n'a qu'une ambition que SarKo perde en 2012. OK la gauche est au pouvoir et il espère que les Français seront si exaspérés en 2017 qu'il l'attendront comme le Messie. Illusion : la droite sera divisée et seule une alliance avec le FN pourra les sauver. Ce qui est loin d'être acquis. Autre hypothèse, Sarko est réélu, JFC fera tout pour la diviser et les français après 20 ans de droite au pouvoir voudront enfin un changement et c'est la gauche qui l'emportera en 2017. Alors JFC, c'est loin d'être gagné, mais continue comme cela et la gauche reviendra enfin...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 18:40

    Anonyme-77656
    BERTRAND / COPE

    A choisir entre les deux je préfère BERTRAND qui est un homme franc loyal et courageux. Quant à COPE on peut dire qu'il aura fait beaucoup de mal à la droite



    Signaler un abus  
Publié : 20/01/11 - 06h58
Mis à jour : 23/02/11 - 16h43
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur