Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 25 août, 05:06
Accueil > Actualité > Politique > Bientôt un service militaire pour les mineurs délinquants ?

Bientôt un service militaire pour les mineurs délinquants ?

Présidentielle 2012


Le député UMP Eric Ciotti propose que les mineurs condamnés puissent être encadrés par d'anciens militaires plutôt que d'être envoyés en prison. Une idée déjà évoquée en 2007 par Ségolène Royal.

Eric Ciotti, secrétaire national UMP en charge de la sécurité
Eric Ciotti, secrétaire national UMP en charge de la sécurité SIPA

Les délinquants mineurs pourraient avoir une nouvelle alternative à la prison : le service citoyen. C'est ce que propose le député Eric Ciotti, secrétaire national UMP en charge de la sécurité. Les jeunes condamnés pourront avoir à effectuer des tâches pour le compte de la collectivité, de type travail d'intérêt général, et seront encadrés par d'anciens militaires.

Le monsieur sécurité de la majorité a rédigé une proposition de loi en ce sens. Nicolas Sarkozy et François Fillon sont pour. Cette mesure traduit une des recommandations du rapport sur l'exécution des peines remis début juin par Eric Ciotti au chef de l'Etat. Elle devrait être discutée à l’Assemblée Nationale début octobre, à la rentrée parlementaire.

"Leur inculquer un savoir être et un savoir-faire"

Eric Ciotti explique dans Le Parisien que la mesure « consiste pour un mineur de 16 ans qui a été condamné, à exécuter sa peine au sein d’un établissement d’insertion de la défense (EPIDE). » Une mesure moins radicale que la prison et qui permettrait d'allier la pédagogie à la sanction. « Ces jeunes recevront une triple formation : remise à niveau scolaire, apprentissage d’une activité professionnelle, éducation citoyenne et comportementale »

Ce service citoyen « s’inscrira dans le cadre de l’exécution d’une sanction pénale ». Il sera proposé à tout jeune condamné. « S’il la refuse il devra alors exécuter une peine d’emprisonnement. Le choix est clair et exigeant : soit le service citoyen soit la prison ! ».

Le but ? « Leur inculquer à la fois un savoir être et un savoir-faire, grâce à une discipline stricte inspirée de la rigueur militaire. La durée de ce service sera fixée par le magistrat qui prononcera la peine. Il devrait être compris entre 4 et 6 mois. »

Ségolène l'avait évoqué en 2007...

Le président de la République doit mettre en oeuvre « tout de suite » l'encadrement militaire des jeunes délinquants, « sans attendre une loi », car il suffit de « généraliser ce qui est déjà expérimenté », a estimé vendredi Ségolène Royal.

Il faut dire que la candidate socialiste avait proposé sa mise en place lors de la présidentielle en 2007. En septembre 2010, la présidente de région Poitou-Charentes avait remis le couvert en demandant au ministre de la Défense Hervé Morin [remplacé depuis par Gérard Longuet, NDLR] de lancer une expérimentation dans le régiment de La Rochelle.

« C'est pas le boulot des militaires. Une armée, c'est fait pour assurer la sécurité du pays », lui avait-il répondu. A l'approche de la présidentielle, le gouvernement a semble-t-il changé de position. Quelques mois avant la présidentielle de 2012, la volonté de l'exécutif de placer la sécurité au cœur de la campagne est de plus en plus claire.

La délinquance des mineurs, le fer de lance de Ciotti

Eric Ciotti, l'un des chefs de file de l'aile sécuritaire de la majorité, est à l'origine de plusieurs dispositions controversées comme la suspension des allocations familiales pour impliquer les parents dans la lutte contre l'absentéisme scolaire. Il avait aussi proposé en 2010 que les parents de mineurs délinquants qui ne respectent pas leurs obligations judiciaires soient passibles de peines de prison.

Julie Caron

Réactions à cet article63 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 15:57

    Anonyme-77656
    A VOIR

    Ce ne peut être que bénéfique.

    j'ai fait quatre ans dans les parachutistes , engagé à 18ans et 1/2 (1 blessure + la typhoïde en Algérie)je ne regrette rien.

    Par contre il est regrettable d'avoir supprimé le service militaire obligatoire : Apprendre à vivre en collectivité , la discipline et même un métier.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 16:10

    Anonyme-77656
    Quelle chouette idée !

    Apprendre les techniques de combats et mettre des armes ente les mains de délinquants, quelle idée lumineuse ! Inspirée par Ségolène Royal ... ah je comprends mieux la bêtise de cette proposition.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 16:15

    Anonyme-77656
    Service citoyen

    Tres long à la détente Mr les politiciens, 10 ans que la France d'en bas en parle, pour diminuer la surpopulation des prisons et une meilleur insertion



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 16:19

    Anonyme-77656
    je dis oui !

    Cette idée est tout simplement géniale, et pourrait grandement contribuer à éviter les récidivistes ! Bravo !



    Signaler un abus  
  • Par dadou, le 29 jui à 16:19

    dadou
    BRAVO!!

    Voila enfin une idée intelligente.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 16:19

    Anonyme-77656
    quel génie !

    Le Génie français vient de s'enrichir d'un nouveau membre. Il s'appelle CIOTI. Retenez bien ce nom. Avec le chef Chaudart, Max Pécas, le sapeur Camembert, le minsitre de français de l'étranger. A défaut de prix Nobel, on a ceux-là



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 16:26

    Anonyme-77656
    Enfin quelque chose de censé

    Enfin quelque chose de censé !!!

    Il n'aurait jamais fallu supprimer la conscription

    en France !!!

    Bravo pour l'initiative de CIOTTI !!!.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 16:29

    Anonyme-77656
    gggggarde à vue

    Il va y avoir des baffes dans les gueules, une armée de métier "oui" , exemple : la Légion étrangère... Sinon enyoyez les aux states chez les GI, ou les prisons américaines. ET EGALEMENT LES PARENTS DESERTEURS



    Signaler un abus  
  • Par J. Bon, le 29 jui à 16:32

    J. Bon
    Enfumage

    Encore un rideau de fumée, uniquement conçu comme un attrape-électeurs FN.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 16:34

    Anonyme-77656
    service militaire

    Ségolene Royale avait parlé de service en 2007elle avait raison,il y a des hommes politique qui vraiment

    sont nuls dans leur tête c'est un petit pois à la place du cerveau,sous les drapeaux il y avait 600000 jeunes qui étaient occupés pendant 1 an sans faire de bêtise(ceux qui ont supprimé le service militaire en FRANCE peuvent constater que depuis ce jour là c'est le bordel dans la jeunesse plus de savoir vivre aucune discipline de partout

    Et cela faisait 600000 chômeurs de moins.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 16:39

    Anonyme-77656
    @Taz91

    Encadrement militaire ne veut pas dire qu'ils vont devenir des militaires...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 16:40

    Anonyme-77656
    ...

    Personne ne parle de mettre des armes dans leur mains, mais bien d'effectuer des taches pour la collectivité et de " discipline " ce qui ne feras a mon avis pas de mal



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 16:40

    Anonyme-77656
    Un oubli-mineur

    Les bandes-de-filles issues-de-la-diversité qui sèment la terreur aux arrêts-de-bus, on ignore si le député a prévu de les manger à la même sauce que les garçons qui jouent les petits-caîds dans leur banlieue



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 16:44

    Anonyme-77656
    Enfin

    Il en aura fallu du temps a l'UMP pour comprendre que leur politique de répression de la délinquance est un échec total. Espérons que ce pas en avant constituera au moins une partie de la solution pour la délinquance mineure.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 16:46

    Anonyme-77656
    service pour delinquant

    il y a longtemps que ça aurais du etre fais le systeme de casse des annees avant le depart en algerie ça va leur laisser un souvenir pour la vie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 16:50

    Anonyme-77656
    Totalement pour

    Les jeunes récidivistes se pourrissent définitivement au contact de délinquants chevronnés-Les militaires seront leur faire respecter certaines règles et leur inculquer certaines valeurs...essayons



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 16:55

    Anonyme-77656
    Effrayant

    Je trouve cette idée effrayante... Penser qu'on peut remettre les jeunes dans le droit chemin en leur faisant faire la guéguerre me paraître absurde. Nos parents ont tous fait le service militaire et ne sont pas devenus plus sages, quelle idée !

    Au contraire, ces jeunes complètement hermétiques aux valeurs françaises ou familiales risquent de trouver à l'armée un excellent moyen d'apprendre à devenir des délinquants professionnels.

    A force de prendre les même thèmes("délinquance" et "sécurité" en l’occurrence) et de les mélanger, on finit par proposer n'importe quoi. Ces jeunes doivent être réinsérés dans la société, pas dans l'armée !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 16:55

    Anonyme-77656
    Circonscription?

    La plus grande erreur du Président Chirac,

    supprimer le service militaire obligatoire

    Inutile de nous expliquer le coût , et le

    manque de moyens financier.

    L'encadrement des jeunes, l'obligation à respecter

    le Drapeau, la reconnaissance de la Patrie, mérite

    quelques sacrifices financiers, qui pourraient être

    compensés par ,le maintien des préfets, et sous -préfets dans leurs fonctions au même endroit, pendant une durée minimum de cinq années, et de

    supprimer, les diverses communautés de communes , Pays, et autres gadgets , qui privilégient des

    inconnus qui s'enrichissent au détriment de l’intérêt général.

    Droite, ou gauche, un peu de courage.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 17:01

    Anonyme-77656
    Bonne idée .....testons-là

    A part le maniement des armes ,les militaires sont les plus aptes a donner quelques notions de discipline et de respect a des jeunes en perdition -La surpopulation de nos prisons et le travail de nos matons n'y trouveraient que des avantages



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 17:09

    Anonyme-77656
    @Taz91 où voit tu écris

    @Taz91 où voit tu écris qu'ils seront entrainé a se battre a mains nu ou aux armes ?

    Moi je suis totalement pour, c'est une très bonne idée. La rigueur d'anciens militaires pourrait leur donner l'envie de devenir meilleur. Affaire à suivre !



    Signaler un abus  
  • Par nostra, le 29 jui à 17:16

    nostra
    idèe de gènie

    BRAVO Madame ROYALE et M. CIOTTI! Ils se tiendront à carreaux à l'avenir !CHEF OUI CHEF:)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 17:24

    Anonyme-77656
    Bonne idée !

    Très bonne idée !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 17:24

    Anonyme-77656
    Il faut tester cette idée au plus vite

    Prendre 6 mois en caserne ,seront surement plus efficaces que 6 mois a l'ombre -La prison est un bouillon de culture ,où les mineurs , en général, se contaminent mutuellement



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 17:28

    Anonyme-77656
    aberrant

    Je ne vois pas pourquoi on refilerai aux militaires les déchets de la société, c'est du populisme pur jus...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 17:30

    Anonyme-77656
    reforger les jeunes élinquants

    Il faut absolument envoyer ces délinquants dans un centre militaire (légion en guyane) afin de leur apprendre, avec rigueuer, comment bien se comporter dans la Société future...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 17:35

    Anonyme-77656
    chiche! allons-y

    J'ai confiance en deux institutions .L'armée et les pompiers-Certains délinquants mineurs pourraient peut-être avoir une chance au contact de ces deux corps représentant rigueur ,courage et respect



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 17:40

    Anonyme-77656
    Mais alors !...

    Elle avait bien raison Segolène . Cela prouve que la droite n'a plus aucune idée en ce qui concerne l'insécurité voir le reste. Ils s'abaissent a piquer les idées des autres... lamentable.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 17:40

    Anonyme-77656
    Il serait temps

    Oui les jeunes ont besoin d'être dressés …c'est la seule solution surtout à notre époque

    Honteux certains font ce qu'ils veulent, désobéissent puisque les parents ne peuvent même plus leur fiche une baffe, ils en profitent. Puis les femmes travaillent elles n'ont plus le temps , ça divorce à tour de bras, c'est grave



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 17:45

    Anonyme-77656
    Enfin de la discipline !!

    Ce n'est pas parcequ'on parle d'armée qu'on pense "armes" Mais l'armée pour inculquer la discipline, les valeurs, le travail,et le respect de l'autorité et toutes les notions d'éducation qui font défaut chez la majorité des jeunes. Ils ont besoin de se défouler, qu'ils le fasse pour l'interêt public, et pour cela rien de mieux que la discipline de l'armée. Qu'on nous remette le service militaire



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 17:46

    Anonyme-77656
    enfin !

    heureusement que le PS donne des idées à l'UMP !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 17:52

    Anonyme-77656
    Il serait temps

    Oui les jeunes ont besoin d'être dressés …c'est la seule solution surtout à notre époque

    Honteux certains font ce qu'ils veulent, désobéissent puisque les parents ne peuvent même plus leur fiche une baffe, ils en profitent. Puis les femmes travaillent elles n'ont plus le temps , ça divorce à tour de bras, c'est grave



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 17:52

    Anonyme-77656
    armee

    chouette comme ca ils pourront former les militaires au maniement des armes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 17:53

    Anonyme-77656
    Le vase-clos

    La plupart des anciens-militaires souffrent eux-mêmes de carences éducatives et scolaires qui leur avaient fait choisir le métier-des-armes, étant inaptes à toute activité-normale dans la société-civile.

    Autrement dit, l'Etat va demander à d'anciens a-sociaux de remettre sur le droit-chemin de jeunes a-sociaux.

    On verra bien si la formule fonctionne et quels résultats elle donne, à l'expérience



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 17:55

    Anonyme-77656
    En 4 ou 6 mois

    Vous pensez pouvoir redressé un arbre tordu ?


    Dans les Grandes Gueules sur RMC, Gilbert Collard a refusé totalement l'idée même d'un quelconque encadrement militaire : "Je suis absolument hostile au recours à l'armée pour prendre en charge les délinquants ! Ce n'est pas le rôle des militaires de faire les pédagogues pour les délinquants !"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 18:00

    Anonyme-77656
    GOUVERNEMENT CIOTTI

    IL A PEUT aitre raison a voir.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 18:00

    Anonyme-77656
    Une idée a développer en urgence

    L'idée est tentante,et ne couterait rien aux contribuables-Des sections de soldats volontaires pourraient-être une des solutions pour mâter et donner une chance a de jeunes voyous



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 18:03

    Anonyme-77656
    Savez-vous lire ?

    Taz91, avez-vous bien lu ? « Le but est de leur inculquer à la fois un savoir être et un savoir-faire, grâce à une discipline stricte inspirée de la rigueur militaire." Il n'est en aucun cas question de leur apprendre des techniques de combat ou de se servir d'armes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 18:04

    Anonyme-77656
    bonne idée

    oui à condition de ne pas leur apprendre le maniement des armes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 18:11

    Anonyme-77656
    Bat d'af ou Guyane?

    Avant de retomber dans les pires errements de la 3ème république, on pourrait commencer par instruire et éduquer( partiellement) notre "belle jeunesse", comme on dit dans les discours des politiques de la même république.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 18:16

    Anonyme-77656
    Alors qui ?

    Alors que proposez vous ? Personne n'a trouvé de solutions jusqu'a présent et on continu le laissez aller sans qu'aucune règle ne soit respectée ca va devenir ingérable d'ici peu

    En agriculture quand un arbre pousse tordu on lui met ,un tuteur pour qu'il se redresse!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 18:16

    Anonyme-77656
    Sur des délinquants volontaires OK

    Hors de question d'appliquer cette règle a tous les petits voyous,et de prendre nos soldats pour des assistantes sociales-Mais ,comme pour nos légionnaires,certains méritent une deuxième chance



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 18:19

    Anonyme-77656
    Pourquoi que pour les délinquants ??

    Il est grand temps de remettre le service militaire en place pour tous !!! C’était une bonne façon pour les jeunes que nous étions de nous intégrer dans la vie citoyenne ? Pas de différence entre les uns et les autres toutes couches sociales confondus….Le métier des armes certes, mais pas seulement que cela, à et dans l’armée, il y a une multitude de métiers, mais aussi la découverte d’autres valeurs ne serait-ce que donner un peut de son temps pour son Pays, son drapeau, l’Europe et sa problématique etc…

    Mais l’idée d’encadrer des délinquants par d’ancien militaire c’est faire encore et encore une ségrégation alors qu’un jeune pris dès l’âge de 19 ans dans un service militaire ouvert à tous y compris dans des opérations extérieurs çà pourrait être un atout sérieux d’équilibre et d’apprentissage de la vie…Sans ce service militaire de 18 mois qui au départ pouvait me sembler long, bien au contraire ce service m'a permis de me découvrir dans l’effort, puis de faire quelques études ensuite, mais surtout il a fait de moi quelqu’un…..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 18:19

    Anonyme-77656
    Bravo Simone !

    Ben voyons , et vous vous vous avez une idée pour leur réinsertion apparemment, je serai curieux de la connaître, l'armée c'est fait pour briser les fortes têtes, et leur faire comprendre ce qu'est la vie, le travail, la famille, le respect des autres et d'eux mêmes et ce n'est pas un pshy qui pourra faire ce boulot, l'armée est le plus sûr moyens de réinsérer les délinquants primaires, pour les récidivistes une seule destination, la Guyane avec les troupes d'élite Françaises dans la jungle et la boue, là plus de copains et de "nique ta mère" seulement les larmes de la fatigue et de l'épuisement.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 18:26

    Anonyme-77656
    Bof

    Ce n'est pas une affaire récente , il y avait déjà ce genre d'établissement sur l'ancienne base de Creil en 1988, c'était un JET.

    Pour la conscription il vaut mieux ne pas en parler. Elle était réservée à ceux qui connaissaient personne . Entre des DIA (pour devenir fonctionnaire ) et les doubles nationalités qui étaient exemptées et surtout sans les filles, c'était extrêmement discriminatoire.

    Un an d'esclavage payé une misère il était temps de le supprimer. Merci M CHIRAC.

    Reste que l'idée est bonne de créer ces centres encadrés par des réservistes mais pourquoi la défense?.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 18:27

    Anonyme-77656
    pas des nounous

    Ce n'est pas à l'Armée de se substituer aux parents qui n'ont pas rempli leur role et à l'éducation nationale qui est débordée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 18:35

    Anonyme-77656
    Et concernant les délinquants

    Et concernant les délinquants étrangers ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 18:38

    Anonyme-77656
    je suis pour retablir le

    je suis pour retablir le service obligatoire!apres50 ans, que de bons souvenirsde cette periode de 18 mois..; cl



    Signaler un abus  
  • Par J. Bon, le 29 jui à 19:07

    J. Bon
    Vous rêvez !

    Et ceux qui refuseront de marcher au pas, les militaires au

    Reportez-vous donc à la narrationdu stage des ront le droit de leur mettre leur pied au luc ?

    Reportez-vous donc à la narration du stage d'une semaine que les mini-caïds d'un ERS d'Ile-de-France ont fait dans un camp militaire en Essone : allez lire, c'est instructif !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 19:20

    Anonyme-77656
    redressage

    excellente idée' surtout pas de viedebchateau, maisn unbonne instruction style légion étrangère ou commandos de marine....dommage que cayenne n'existe plus, n'en

    déplaise aux associations protectrices trop laxistes soula mention des droits de l'homme ET LEURS DEVOIRS ????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 19:21

    Anonyme-77656
    excellent

    tres bonne idee,je suggere en plus le passage du brevet colonial......



    Signaler un abus  
Publié : 29/07/11 - 15h40
Mis à jour : 16/08/11 - 23h39
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur