L'hypothèse de l'arrivée de Jean-Louis Borloo à la tête de Veolia continuent à provoquer des remous dans la sphère politique. Si Gérard Longuet critique François Hollande coupable à ses yeux d'avoir fait d'une "rumeur", un "véritable complot", François Bayrou tance l'ex-candidat à la présidentielle.
Les langues se délient. Jean-Louis Borloo chez Veolia ? « Absurde » avait jugé Nicolas Sarkozy. Visiblement pas tant que cela car l'information n'a évidemment pas été confirmée mais Europe 1 affirmait ce mardi selon ses sources que le nom de l'ancien ministre du gouvernement Fillon a bien été proposé. A droite, on tente toujours d'éteindre l'incendie. Gérard Longuet s'en est chargé. Pour lui, le fautif est François Hollande. Le candidat socialiste à l'Elysée a transformé l'hypothèse de l'arrivée de Jean-Louis Borloo à la tête de Veolia, qui est une « rumeur », en un « véritable complot », a dit mardi le ministre de la Défense.
« On est dans le fantasme complet. François Hollande a amplifié, accepté et endossé une rumeur. Nous avons le devoir de dénoncer cette manipulation », a poursuivi le ministre.
L'hypothèse selon laquelle Nicolas Sarkozy serait intervenu pour favoriser la nomination de Jean-Louis Borloo à la tête de Veolia a suscité lundi de nombreuses réactions de colère et d'indignation dans la classe politique, en particulier de François Hollande. « Ce qui est vrai en revanche, c'est que Veolia a une véritable interrogation sur son avenir », a-t-il dit.
Tout en soulignant que Jean-Louis Borloo avait les « compétences » pour prendre la tête de Veolia, Gérard Longuet a estimé qu'un politique pouvait se convertir aux affaires « à condition de renoncer à la politique définitivement et complètement ».
François Bayrou, a quant à lui dénoncé lundi soir les « relations incestueuses » entre les sphères politique et économique, à propos de l'hypothèse de l'arrivée de Jean-Louis Borloo à la tête de Veolia. Le candidat centriste a résumé, pour le public de « Parole de candidat » sur TF1: « C'est une manoeuvre en cours pour qu'avec la bénédiction et la complicité des pouvoirs publics, un homme politique de la majorité qui n'a jamais été à la tête d'une entreprise se retrouve le patron de la plus grande entreprise française -- 300.000 personnes -- , Veolia qui était celle de M. Proglio, actuellement président d'EDF ».
Repris sur le fait que cette hypothèse a été « démentie » depuis qu'elle a fuité, le candidat centriste a répondu, dubitatif: « T'as qu'à croire, comme disent mes enfants! » Sur le fond, « les relations incestueuses perpétuelles que connaît la France entre le pouvoir politique et les grands intérêts économiques et financiers: ça suffit! », a-t-il lancé. « C'est une perpétuelle atteinte non pas seulement au droit du citoyen qui a le droit de savoir, aux principes qui sont les nôtres, mais aussi aux intérêts de l'Etat parce que ça veut dire que la décision de l'Etat est dévoyée et sert à un certain nombre d'intérêts privés », a-t-il poursuivi. Et d'ajouter: « Ceci pour moi est purement et simplement inacceptable, et explique pourquoi il faut se battre avec acharnement pour en finir avec ces pratiques qui sont celles de l'UMP aujourd'hui au pouvoir et qui étaient les pratiques du PS hier ».
Jean-Louis Borloo sera candidat aux législatives en juin dans le Nord, et exclut d'abandonner la ...
3 commentaireset c'est un Excellent Choix ,de nommer M.j.louis BORLOO (ancien et excellent ministre de L'écologie ) P.D.G de VEOLIA ENVIRONNEMENT, VEOLIA actuellement en perte de "vitesse". Le Magnaud
MERCI PATRONNNNN ♪♫
Va faloir stopper les conneries à un moment donné ou les snipers vont sortir du bois...je dis ça...
Au lieu de multiplier les articles sur les réactions, ne faudrait il pas vérifier si les rumeurs sont fondées ... ?
Quand notre président a mis un socialiste a la tete de la cour des comptes, là, pas de commentaires !!!!!
Quand le président a mis a la tete de la cours des comptes un Mr socialiste, là ,personne n'a fait de commentaires.
Mais là, les média et les politiques, PS en tete trouvent cela anormal, c'est du n'importe quoi pour pécher des électeurs!!!!!!!
Pourquoi pas Président directeur chez WIN, véolia de l'eau !! nicolas c'est pas une promo pour bordeau, avant l'écolo, maintenant à l'eau !!!!
et hop viens boire un petit coup à la maison, ya nico, bordo, guaino et les autres
et nadine qui danse le UMPFLOOR
tout ceci est tellement à l'image de cette présidence... quelle décadence ! quelle outrecuidance dans ce désir de se représenter la gueule enfarinée comme si nous n'avions pas de mémoire.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn