Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 21 janvier, 12:38
Accueil > Actualité > Politique > Borloo quitte l'UMP et vise l'Elysée

Borloo quitte l'UMP et vise l'Elysée

Politique


Ca y est, Jean-Louis Borloo quitte, « évidemment », l'UMP avec ses amis du Parti radical. Mais ça, c'est le passé, et visiblement, le candidat malheureux au poste de Premier ministre a pensé au futur. Sur le plateau d'A vous de juger, l'émission politique de France 2, il a annoncé la création d'une nouvelle formation, une « alliance républicaine, écologique et sociale » qui se veut « une alternative au PS mais aussi à l'UMP ». Surtout, cette formation, venue « organiser l'aile sociale, l'aile humaniste de la majorité » – comprendre le Nouveau centre, les gaullistes sociaux et les écologistes –, « se présentera à toutes les élections » et notamment la plus grande, celle qui mène à l'Elysée. Mieux, ce parti aurait « vocation à gagner la présidentielle », et Jean-Louis Borloo est même « convaincu » de gagner.

A titre personnel, Jean-Louis Borloo ne s'est pas encore déclaré candidat. Mais il sait déjà qu'il ne sera pas « un éventuel Premier ministre dans 14 mois », après la présidentielle de 2012. Il « adore les causes », et en voit une « grande » dans la prise en main de la France. Et l'ancien ministre d'Etat, qui aime bien « faire, agir, construire », admet du bout des lèvres être le « candidat naturel » de l'alliance centriste. La décision « lourde, grave » de prendre part à la course à l'Elysée reste néanmoins à discuter avec ses partenaires, parmi lesquels Hervé Morin, Jean-Marie Bockel et Hervé de Charrette. Quant à François Bayrou, qui a incarné le centre lors des dernières élections présidentielles, il a un « problème » : « il a laissé se disperser sa famille ».

« Faire marcher ce qui marche »

Avec ses « amis », Jean-Louis Borloo se dit « déterminé à présenter un programme aux Français ». Un programme au cœur duquel se trouvent « l'égalité et la justice ». Un programme qui ne reposerait pas sur « des réformes à tout bout de champ », mais viserait à « faire marcher ce qui marche ». Un programme, enfin, qui intègrerait « la richesse de nos différences » là où l'UMP a « un peu peur de l'autre ».

La rupture avec l'UMP devrait être officialisée lors du congrès du Parti radical les 14 et 15 mai prochains. Elle privera la formation de Jean-Louis Borloo d'un million d'euros de financement annuel. 

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Politique

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 23:27

    Anonyme-77656
    BORLO0

    Comme beaucoup de français je n'ai pas l'intention de voter à nouveau pour SARKOZY, mais pour BORLOO il n'en est pas question car sa démarche ne peut que contribuer à faire perdre SARKOZy et je trouve çà dommageable. Ses intentions ne sont présentement qu'une crise de jalousie à l'égard de FILION pour punir finalement sanctionner SARKOZY.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 avr à 06:40

    Anonyme-77656
    ils sont pareils

    Pas de surprise ils sortent tous de l'UMP on prend les mèmes on change d'étiquette et on recommence la mème politique blanc bonnet bonnet blanc



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 avr à 07:30

    Anonyme-77656
    Merci pour votre merci !!!

    Quand je l'ai entendu hier soir remercier les valenciennois pour ce qu'ils lui ont apporté, ça m'a beaucoup touché...car nos remerciements ne seront jamais à la hauteur de ce qu'il nous a apporté..JLB est un homme de parole, je vous l'assure, ce qu'il ne peut pas faire il ne le promet pas et il explique pourquoi ...et ça ce n'est tout de même pas courant chez les politiques



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 avr à 07:45

    Anonyme-77656
    courage fuyons

    je déteste les retournements de vestes et les faux derches.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur