Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 07 août, 06:12
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle : Brice Hortefeux bat la campagne

Présidentielle : Brice Hortefeux bat la campagne

UMP, objectif 2012


L'ancien ministre de l'Intérieur a amorcé son retour médiatique, en renfort d'une UMP vantant les mérites du Sarkozysme.

L'UMP fait bloc autour de Nicolas Sarkozy et du bilan du quinquennat
L'UMP fait bloc autour de Nicolas Sarkozy et du bilan du quinquennat SIPA

« Pour qu'il y ait un directeur de campagne, il faut qu'il y ait un candidat ! ». Face à Jean-Michel Apathie, qui le presse de révéler la nature de ses fonctions auprès de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux joue l'anguille. Nicolas Sarkozy candidat, un secret de polichinelle ?, revient à la charge l'interviewer d'RTL en citant Alain Juppé. « Laissez le Polichinelle où il est ! », esquive encore son interlocuteur.

Manifestement, Brice Hortefeux savoure l'exercice. Il faut dire qu'il s'était fait discret, depuis son éviction du gouvernement en février dernier, au profit de Claude Guéant. L'ancien ministre de l'Intérieur avait alors rejoint les rangs du Parlement européen, où il avait été élu en juin 2009. On en oubliait presque que l'ami de 30 ans du président était toujours vice-président de l'UMP. Mais cette courte traversée du désert médiatique semble toucher à sa fin.

« Quasi-frère »

Et pour cause. Son ostracisme était lié à ses déboires judiciaires dans l'affaire dite de « l'auvergnat » qui lui avait valu une poursuite judiciaire pour « injures raciales ». Son jugement en appel, en juin, devrait clore le dossier et lui permettre de revenir au plus près de Nicolas Sarkozy, comme « conseiller politique ». Lequel n'a d'ailleurs jamais désavoué son « quasi-frère », en dépit de ce vrai-faux éloignement préventif. Le 13 avril, le président avait rendu hommage à son « meilleur ami », lors d'une réception des députés UMP à l'Elysée.

Une semaine plus tard, l'ancien locataire de la place Beauvau déjeunait avec François Fillon à Matignon. Le Premier ministre et l'ex-premier flic de France enterraient leurs rivalités pour former un « groupe des quatre » chargé de mener tambour battant la campagne présidentielle, selon Europe 1. Jean-François Copé, patron de l'UMP, et Edouard Balladur, ancien chef de gouvernement, feraient parti de ce quartet de choc. Bref, le flamboyant Hortefeux était remis en selle, mais dans l'ombre. Histoire de ne pas se brûler les ailes aux feux des projecteurs.

« Il sera qualifié pour le second tour »

« Je ferai office de directeur de campagne. Mais je ne tiens pas au titre », reconnaissait même Hortefeux dans les colonnes de Paris-Match début mars. Loin des pudiques circonvolutions de ce vendredi matin sur RTL. Ce qui ne l'a pas empêché de se faire le porte-étendard d'un sarkozysme forcément victorieux : « Si Nicolas Sarkozy est candidat, je suis convaincu qu’il sera qualifié pour le second tour », a-t-il considéré.

Et de se mettre au diapason des ténors de la majorité, en saluant le bilan du chef de l'Etat : « La marque de Sarkozy c’est d’avoir pris des engagements et d’avoir tout mis en œuvre pour les initier. Quasi 100% des engagements ont été initiés », a-t-il martelé, citant en vrac la lutte contre la délinquance, les réformes institutionnelles et celle sur les droits de succession. Et de dégainer l'argument de « la crise la plus importante depuis 1929 », que la France a traversé sans chavirer, selon lui. Pas de doute, l'auteur du Plaidoyer pour une République de proximité est resté à proximité de son Président.

Ghislain Fornier de Violet
Publié : 06/05/11 - 14h52
Mis à jour : 06/05/11 - 17h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur