Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 21 octobre, 18:17
Accueil > Actualité > Politique > Brigitte Bardot : La lente dérive à droite d'un sex-symbol

Brigitte Bardot : La lente dérive à droite d'un sex-symbol

Parrainages pour la présidentielle


Brigitte Bardot est passée du statut de star mondiale à celui de défenseur obstinée de la cause animale. Elle s'est dans le même temps rapprochée du Front national.

Après avoir tourné le dos au cinéma, Brigitte Bardot s'est consacrée à la protection des animaux
Après avoir tourné le dos au cinéma, Brigitte Bardot s'est consacrée à la protection des animaux SIPA

Star mondiale et sex-symbol dans les années 60 et 70, Brigitte Bardot a tourné le dos au cinéma en 1973 pour se consacrer exclusivement à la protection des animaux. Un combat qu'elle mène tout d'abord aux côtés de la SPA - dont elle devient la porte-parole - avant de s'engager dans la défense des phoques ou encore dans la lutte contre la viande chevaline. En 1986, BB fonde sa propre organisation, qui prend le nom de Fondation Brigitte Bardot.

Entière et obstinée, l'ancienne actrice se coupe petit à petit du milieu dans lequel elle a si longtemps évolué. Elle reproche ainsi à de nombreuses vedettes - comme Sophia Loren, Catherine Deneuve ou encore Madonna - de porter de la fourrure, qu'elle considère comme « un symbole de la vulgarité ». En 2002, elle appelle au boycott de la coupe du monde de football, organisée au Japon et en Corée du Sud, en raison de la consommation de viande de chien et de chat dans ce pays. Une coutume qu'elle ne considère pas comme faisant partie de la « culture » d'un pays.

Dérive vers l'extrême droite

Sa radicalisation dans le domaine de la protection animale déteint par ailleurs sur ses convictions politiques. Dans les années 1990, BB entame en effet une lente mais inéluctable dérive vers l'extrême droite, condamnant notamment les abattages rituels. Des prises de position qui aboutissent à une première condamnation pour « provocation à la discrimination raciale » suite à un article publié dans Le Figaro le 26 avril 1996 où, après avoir indiqué qu'elle se considérait comme « française de souche », elle estime que « la France, ma patrie, ma terre, est de nouveau envahie (...) par une surpopulation étrangère, notamment musulmane à laquelle nous faisons allégeance. (...) Je pose la question (...) à ceux qui nous imposent le diktat des fameux droits de l'homme. Serai-je obligée de fuir mon pays devenu terre sanglante pour m'expatrier ? ». Quatre autres condamnations pour des dérapages du même acabit suivront, dont une pour des propos visant les homosexuels qu'elle qualifie de « lopettes de bas étage, travelos de tous poils, phénomènes de foire ».

Le quatrième époux de Brigitte Bardot, l'industriel Bernard d'Ormale, avec qui elle est mariée depuis vingt ans, est proche du Front national, ce qui pourrait expliquer l'évolution de ses convictions politiques depuis le début des années 90. Si elle affirme n'avoir jamais caché qu'elle était « de droite », BB assure en revanche ne pas rouler pour le FN. Dans une interview donnée en mai dernier à VSD, l'ex-actrice avoue pourtant avoir franchi une nouvelle étape : « J'aime la couleur bleu Marine, si elle n'est pas tâchée du rouge du sang des corridas et de la chasse ».

Par Philippe Peter

Réactions à cet article28 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 17:23

    Anonyme-77656
    dérive ?

    pourquoi ? parce qu'elle dit des vérités ?



    Signaler un abus  
  • Par Eowedrinidd, le 22 fév à 17:28

    Eowedrinidd
    Bravo.

    Bravo Brigitte !  Vous avez de la franchise, du courage et vous vous battez avec acharnement pour défendre vos convictions. Continuez ainsi et surtout ne changez rien... 



    Signaler un abus  
  • Par crecelle, le 22 fév à 17:31

    crecelle
    BRIGITTE BARDOT

     a toujours été a droite, et reçue par le général, c est une femme qui aime son pays, tout simplement comme tout ceux qui veulent voter MARINE;


    a quand une association pour défendre ceux qui aiment leurs pays,et se vont traiter de tous les noms possibles??????????????????????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 17:31

    Anonyme-77656
    BB

    Bathétique ...pardon ! Pathétique.... quel dommage..



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 22 fév à 17:36

    nellyolson
    @BB

    Brigitte Bardot est passée du statut de star mondiale à celui de défenseur obstinée de la cause animale. Elle s'est dans le même temps rapprochée du Front national.


     


    c'est ignoble d'écrire cela, comment peut on osé dire et ecrire que bb est dans la dérive en étant de droite elle ne l'a jamais cachée par rapport à d'autres artistes qui voteront  Marine mais ceux là se taissent par peur de ne plus avoir de boulot, à la retraitre ils montreront leur visage


    BB a toujours dit ce qu'elle pensait à l'inverse de beaucoup d'autre vaudrait il censurer la réalité l'époque que nous vivons ce qu'elle dit tout le peuple le pense et celle qui réussira a changé tout cela c'est bien Marine, juste et droite mais ça dés l'instant que ça sort de la bouche d'une femme ça dérange le monde de ces hommes ahah



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 17:52

    Anonyme-77656
    Pourquoi parler de dérive

    dans le cas de BB vers le FN??Est-on ou n'est-on pas en république? Bien des "stars" soutiennent la candidature de notre président, alors parle t'on aussi de dérive en ce qui les concerne?Et si elle lance un appel aux maires pour MLP, ça gêne qui?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 18:15

    Anonyme-77656
    Dérive....dites-vous ?

    Respect du vote secret et protection des animaux

    sont des valeurs d'extrême droite ? MMMMmmm peut-être mais seulement si on regarde le monde à travers le prisme déformant du marxisme.Marine Le Pen et Mme Bardot n'ont d'extrême que leur droiture

    et c'est cela qui offusque certains scribouilleurs.

    Extrême droite et droiture ....faut pas confondre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 18:19

    Anonyme-77656
    on se frotte les yeux !!

    La "lente dérive à droite "!! On croit sentir comme une condamnation là , du genre la lente dérive dans la délinquance ! D'ailleurs la casier judiciaire obligeamment détaillé n'omet pas un bouton de guêtre !Combattre les abattages rituels est maintenant considéré aussi comme une "dérive vers l'extrême droite" ,par votre journaliste !Bon alors la dé"rive vers l'extrême gauche c'est le contraire ? Oh France Soir qu'est ce qui vous arrive ? y a assez de journaux bien pensants pour écrire "ça "!



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 22 fév à 18:33

    Bluesun
    Pourquoi dérive ????

    Pas si longtemps dans les sondages le FN était à 44%, cela veut-il dire que la moitié des français dérivent.


    Le bateau France coule, essayer de le redresser est une dérive ????


    Se dire fièr de son pays et ne pas vouloir le voir sombrer est une dérive...


    Ca fait des années que Brigitte Bardot se dépense sans compter pour la cause animale, tous nos politques sont à ce jour restés sourds.


    Seule Marine, vient de faire bouger le cocotier. Et Brigitte trouve enfin une porte ouverte grâce au FN, cela est une dérive??


    Bravo Brigitte, pour tout ce combat. Bravo Marine pour dire toutes ces vérités.


    Et si pas les 500 signatures dire tout le reste....Quant à nous les invisibles du FN, si pas les 500 signatures du FN, devons visibles en ignorant les urnes aux 2 tours.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 18:44

    Anonyme-77656
    dialectique !

    Pourquoi ce terme péjoratif : dériver c'est aller quelque part sans vraiment le vouloir...

    Si elle était devenu coco ou vert on parlerais de prise de conscience, d'éveil à la vérité etc...

    Si elle est proche du FN c'est son droit et cela ne fait pas d'elle une tarée pour autant !.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 18:46

    Anonyme-77656
    Enfin ,non !

    Mille excuses mais C'est pas ce genre d' article qui relèvera l'idée qu'on peut se faire du journalisme actuel ..



    Signaler un abus  
  • Par Myosotis, le 22 fév à 18:47

    Myosotis
    Article au titre ignoble

    Quel titre ignoble "lente dérive à droite" de quel droit osez-vous parler ainsi de Brigitte Bardot ?


    Ah si elle abondait dans le sens de l'un des UMPS vous n'en feriez pas autant.


    Y en a marre que les sympathisants ou électeurs du FN soient toujours stigmatisés et qualifiés avec des termes péjoratifs pour ne pas dire insultants.


    Nous sommes patients...mais il y a des limites.


    Marine a raison, il va bientôt falloir qu'elle éteigne le feu. La colère gronde...


     



    Signaler un abus  
  • Par Myosotis, le 22 fév à 18:52

    Myosotis
    A crecelle

    Tout a fait d'accord, il va falloir que nous nous rebellions un peu car les insultes ne sont pas loin...


    Pour qui se prennent-ils tout ces pantins à la botte de l'UMPS ?


     



    Signaler un abus  
  • Par KMH, le 22 fév à 19:19

    KMH
    encore et encore

    Elle a des idées, elle a ses combats, elle défend ce qui lui tient à coeur.Si avoir du courage, de la franchise, et de l'obstination dans toutes ses prises de positions c'est "être radicalisé", alors que doit-on penser de ce parterre de dirigeants qui se fichent que nos salaires à 1200 euros, qui se prélassent en Tunisie et flirtent à des soirées décadentes, qui au détour d'un couloir vous masse le pied pour assouvir leur fantasmes, et asseoir ainsi leur domination.Que doit-on retenir ?



    Signaler un abus  
  • Par locoplab, le 22 fév à 19:58

    locoplab
    erreur

    Le titre aurait dû être : la longue dérive vers l'extrême droite.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 20:02

    Anonyme-77656
    brigitte bardot

    cette grande dame, a le droit de dire ce quelle pense, et elle le fait, BRAVO.

    son amour des animaux, atteste une femme au grand coeur.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 20:41

    Anonyme-77656
    melenchon

    ne vous y trompez pas melenchon n aime pas le peuple ces insultes en disent long sur le personnage et son rectus aussi



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 20:53

    Anonyme-77656
    aucune dérive . la

    aucune dérive . la franchise n est plus de de mise .continuez madame on vous aime .



    Signaler un abus  
  • Par teddy, le 22 fév à 21:29

    teddy
    SUPERBE PHOTO

    FRANCE SOIR vous avez choisi une superbe photo  j ai exactement le meme petit chien  prenommè teddy    combattons la souffrance animale   j espere que MARINE  associera  au ministere de l agriculture  la protection des animaux comme le souhaitait  M r LE PEN lorsqu il se presentait a la presidentielle  lui seul  avait proposè ce rattachement ministeriel   



    Signaler un abus  
  • Par lukos, le 22 fév à 22:25

    lukos
    Bravo

    BB splendide comme d´habitude!  "Dérive" à droite mais c´est quoi ce commentaire á la c.. Vous voyez un instant BB fan des Sbirres gauchistes? arrêtez de picoler mes amis.. 


     



    Signaler un abus  
  • Par lukos, le 22 fév à 22:25

    lukos
    Bravo

    BB splendide comme d´habitude!  "Dérive" à droite mais c´est quoi ce commentaire á la c.. Vous voyez un instant BB fan des Sbirres gauchistes? arrêtez de picoler mes amis.. 


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 00:19

    Anonyme-77656
    Une grande dame

    Mme bardot a investie toute sa fortune pour soulager la souffrance animale,quand d'autres allaient planquer leur fortune dans des paradis fiscaux .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 01:48

    Anonyme-77656
    fan

    Ma chère BB,continue de t'occuper des animaux car si tu ne le fais pas qui le fera... Maintenant pour ce qui est de la politique, je trouve réducteur de ce cantonner dans la gauche ou la droite,en ce qui me concerne c un concepte très Francais et plutôt archaique. Je continurais à utiliser la gauche et la droite à la boxe .Amicalement vôtre



    Signaler un abus  
  • Par histoire36, le 23 fév à 13:55

    histoire36
    protection animale

    si vouloir protéger les animaux est être de droite; voir FN? alors + 1 ; bravo à Brigitte Bardot. C'est ignoble de faire souffrir les animaux alors qu'il y a d'autres solutions, ne pas oublier qu'on est ENCORE EN FRANCE



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 14:58

    Anonyme-77656
    c'est bien FS pour votre titre!

    La lente dérive à droite d'un sex-symbol,vous vous êtes rendu compte que pour avoir une extrême droite il faut déjà avoir une droite mais à la fin de l'article cela a été plus fort que vous,hein!



    Signaler un abus  
  • Par lukos, le 23 fév à 22:57

    lukos
    droite gauche

    J ´ecris et je me gratte là ou sa chatouille avec la main droite,  avec ma main gauche je fais d´autres choses sur lesquelles je ne m´etalerais pas... mais je peux dire une chose,  que cela a influencé d´une manière marquante ma couleur politique...hihi



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 fév à 00:09

    Anonyme-77656
    bravo Brigitte

    Je suis etonné qu'un journal comme le votre puisse titrer LENTE DERIVE De Mme BARDOT , la pensée unique (de gauche) est une véritable atteinte à la démocratie . Continuez votre combat Brigitte beaucoup vous soutiennent .



    Signaler un abus  
  • Par Dofiar, le 2 mar à 18:05

    Dofiar
    Un titre parlant

    "La lente dérive à droite" est un titre parlant : cela signifie qu'en république, être de droite est une dérive, et qu'en fin de compte, il n'y a pas de liberté de pensée pour ceux de droite en république, eh oui, car le régime est de gauche, Robespierre était un homme de gauche et quillotinait ceux de droite ! Emmanuel Todd l'a bien démontré :"La république est le nom de gauche de la Nation".


    Bravo à "France Soir" d'éclairer les Français sur la république : être de droite est un vrai délit !


    Qui pourrait penser que république et démocratie sont synonymes ?



    Signaler un abus  
Publié : 22/02/12 - 17h17
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur