Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 18 octobre, 21:40
Accueil > Actualité > Politique > Bruno Gollnisch : "Si Sarkozy est battu, l'UMP ne survivra pas"

Bruno Gollnisch : "Si Sarkozy est battu, l'UMP ne survivra pas"

Présidentielle 2012

Interview

Député européen et ancien candidat à la présidence du FN, Bruno Gollnisch estime « possible » l'élection de députés frontistes aux législatives. Il est également convaincu que l'UMP ne survivrait pas à une défaite de Nicolas Sarkozy.

Pour Bruno Gollnisch, le FN deviendrait la première force d'opposition à la gauche en cas d'implosion de l'UMP.
Pour Bruno Gollnisch, le FN deviendrait la première force d'opposition à la gauche en cas d'implosion de l'UMP. SIPA

France-Soir : Êtes-vous satisfait du score de Marine Le Pen même si elle n'a pas atteint le second tour ?

Bruno Gollnisch : Je me félicite de ce résultat, bien sûr. J'analyse également qu'il est supérieur aux prévisions des sondages qui nous ont défavorisés et qui ont, une fois encore, prouvé qu'ils n'avaient pas un rôle informatif mais qu'ils créent l'événement. Sans eux, de nombreux autres électeurs auraient eux aussi voté Marine Le Pen.

F.-S. : Comment expliquez-vous cette poussée du FN ? Par le vote contestataire ?

B. G. : Cette idée du vote contestataire est profondément choquante. Le vote Front national existe depuis plus de 30 ans et il est, depuis, en progression constante. Mais on continue à en faire un vote de protestation, un vote d'exclus ou de gens qui ne savent pas très bien ce qu'ils font. Cette analyse est méprisante à l'égard de nos électeurs qui ont un très haut niveau de conscience politique, qui savent très bien ce qu'ils font, ce qu'ils veulent et ce qu'ils ne veulent pas.

F.-S. : Marine le Pen donnera-t-elle des consignes de vote pour le second tour ?

B. G. : Aucun des deux candidats (François Hollande et Nicolas Sarkozy, ndlr) ne nous a vraiment convaincu. Il nous faudrait de nombreuses raisons valables pour éventuellement nous prononcer pour l'un ou pour l'autre. Pour l'instant, rien n'est encore défini. Nous avons encore de nombreuses réunions, nous voulons examiner les éventuelles propositions des deux candidats et nous voulons nous tourner vers chacune des fédérations avant de prendre notre décision.

F.-S. : Mais cette hypothèse n'est pas exclue ?

B. G. : Ce serait envisageable si nous avions de bonnes raisons de le faire, c'est-à-dire si l'un ou l'autre des candidats reprenait certaines de nos propositions. Mais je crois que le PS et l'UMP veulent surtout piquer nos électeurs. Et nos électeurs en ont assez de ce mépris qu'exercent ceux qui les représentent.

"La surprise du vote FN, j'ai entendu ça dix fois !"

F.-S. : Comment comptez-vous faire fructifier ce résultat ?

B. G. : Le premier round est terminé, nous ne serons malheureusement pas au second, mais nous serons très combatif pour le troisième (les élections législatives, ndlr). Il est quand même choquant que plus de six millions d'électeurs ne soient pas représentés au Parlement (le Front national n'a ni député, ni sénateur, ndlr). C'est une chose dont me parlent régulièrement mes collègues au Parlement européen car ils trouvent cela stupéfiant.

F.-S. : Pensez-vous pouvoir remporter des circonscriptions cette année, malgré un mode de scrutin qui ne vous est pas forcément favorable ?

B. G. : C'est très possible. Nous avons fait des projections. Il y a 335 circonscriptions où Marine Le Pen a dépassé les 12,5% d'inscrits, le minimum nécessaire pour se maintenir au second tour aux législatives. Si ces scores se confirmaient ou s'amplifiaient, nous y serions donc présents.

F.-S. : Comment envisagez-vous l'avenir du Front national dans l'hypothèse d'une défaite de Nicolas Sarkozy ?

B. G. : Le Front national est une organisation stable et pérenne depuis longtemps. La surprise du vote FN, j'ai entendu ça dix fois ! Si Nicolas Sarkozy est battu (le 6 mai, ndlr), je pense que l'UMP ne lui survivra pas. Nous serions dès lors la première force d'opposition à la gauche. Et les électeurs se reconnaîtront dans cette formation cohérente.

F.-S. : Dans ce cas de figure, seriez-vous prêt a accueillir dans vos rangs d'anciens UMP, par exemple les élus de la Droite populaire ?

B. G. : La Droite populaire a surtout pour fonction d'empêcher les électeurs de l'UMP de partir au FN.

F.-S. : Et dans le cas d'une victoire du président sortant ?

B. G. : Si Nicolas Sarkozy était réélu, nous aurions de nouvelles raisons d'être déçus.

Propos recueillis par Philippe Peter

Réactions à cet article28 commentaires

  • Par HeyBaal, le 23 avr à 20:24

    HeyBaal
    Je crois que Marine LePen a

    Je crois que Marine LePen a dit qu'elle avait suffisamment mangé et qu'elle ne voulait pas être resservie. Vous voulez pas faire un communiqué ?



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 23 avr à 20:30

    t42
    le bon choix

    Pour acceller la chute de l'UMPS et donner les chances a Marine en 2017, le bon choix est Hollande.


     



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 24 avr à 09:47

      HeyBaal
      Donc pour être "un bon petit

      Donc pour être "un bon petit patriote", il faut donner le droit de vote aux étranger ?


      Il faut choisir entre le parti et les convictions.



      Signaler un abus  
  • Par jc 67, le 23 avr à 20:58

    jc 67
    L'UMP NE SURVIVRA PAS

    Les règlements de comptes se préparent.


    s'il y a une poussée du FN c'est parce que les électeurs comprennent enfin que Sarkozy agit comme tous les coucous des bois qui pondent leurs oeufs dans les nids des autres.Ils comprennent enfin les supercheries de ce locataire indélicat.


     


     



    Signaler un abus  
    • Par charlou54, le 24 avr à 19:07

      charlou54
      Phénix

      Si l'UMP ne survit pas à la défaite de NS ce n'est pas très grave il renaîtra rapidement sous une autre "étiquette"! et ça recommencera!!!


      En revanche nous les petits et les sans grade nous devrons souffrir pendant 5 ans et plus des joyeusetés des Gauches désunies. Donc rien n'est simple et limpide mais une certitude c'est que nous allons devoir PAYER et encore et encore pendant que quelques nantis remplissent leur tour de Babel!



      Signaler un abus  
  • Par Anonyme-80191, le 23 avr à 21:13

    Anonyme-80191
    oui ckl

    il a raison 



    Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 23 avr à 21:28

    POVFRANCE
    Il a raison....abstention et le début de...

    ....la descente aux enfers de l'UMP et de ses parvenus.



    Signaler un abus  
  • Par namug, le 23 avr à 21:52

    namug
    Bye Bye la 'franckforte'

    Place à la nation forte et la France patriote !



    Signaler un abus  
  • Par tympan, le 23 avr à 21:59

    tympan
    Pas bon

    Il serait regrettable que le FN  se lance dans  course aux partis politiques comme les autres . Les Français en ont déjà assez de ces joutes entre partis sur le dos des Français . C'est vrai que Gollnish appartient a la génération des anciens compétiteurs doués pour les palabres et les bon mots , mais ça  c'est du passé , il nous faut des actes maintenant



    Signaler un abus  
    • Par BleuM, le 24 avr à 09:15

      BleuM
      @tympan

      Je souhaite que le FN gagne pour redresser notre pays , le mépris de dire les petits partis , ils le sont parce la mafia Gauche/dDroite  n'ont cessé de le détruire contre les idées du peuple que l'on traite d'inbéciles d'ailleurs pour q'ils n'aient pas le droit de faire ce choix....ce n'est pas du tout un petit parti .....vous avez exactement le même mépris que cette UMP en disant que le FN , ne fait que des palabres....quel culot quand on pense qu'ils n'ont pas pu acquerir de postes , cause de la mafia UMPS qui n'ont cessé de se mettre ensemble pour nuire....résultat la France est pillée , le désordre est à son comble....la France est à genou et vous voudriez nous faire croire qu'il sont les sauveur du pays...


      Lors de cette dernière campagne , toutes les cabales montées contre Marine viennent en majeur parti de Sarkozy et ses satellites BHL par exemple , vous savez que jusqu'en janvier/févier Marine selon les sondages était devant Sarkozy et pour la faire baisser qu'on-t-il fait?


      Moi je dis clairement que Sarkozy avec l'aide des médias a volé le second tour à Marine......donc je ne voterai jamais pour aucuns de cette mafia UMPS qui en plus nous méprise depuis tant d'années....


      Alors NON , le ne m'apelle pas enc....



      Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 23 avr à 23:10

    BleuM
    SI Sarkozy....

    Avec tout le mal que l'ump (Chirac / Sarkozy ) nous ont fait depuis tant d'années , tout ce mépris , cette cruauté ,  la gauche ne vaut rien  non plus mais eux sont encore plus traitre....tout le mal que Sarkozy  a organiser contre Marine , nous ne pouvons l'oublier et ne pouvons pas le pardonné.......je leur souhaite vraiment la chute.....!



    Signaler un abus  
  • Par boris2747, le 24 avr à 06:34

    boris2747
    Le FN 3ème

    Le FN est 3ème aux élections et le 3ème parti de France. Son intérêt est de faire battre NS. Si NS est battu l'UMP explose et le FN s'impose à droite. Si NS gagne il prouve qu'il n'a pas besoin du FN et ce dernier rétrograde. Dans l'un ou l'autre cas des postes de députés sont en jeux.


    Si le FN veur gagner il doit faire battre Nicolas Sarkozy.



    Signaler un abus  
    • Par G3R, le 24 avr à 11:40

      G3R
      Calcul erroné

      Comment pouvez vous croire que l'UMP et ses élus vont se faire hara-kiri ? Votre calcul est ridicule et fait preuve d'une méconnaisssance de la politique et d' une naïveté étonnante. C'est un mauvais calcul que de penser comme vous le faites, c'est jouer à la politique du pire et mettre en place les socialistes qui sont eux l'anti-thèse du FN.  



      Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 24 avr à 17:48

      POVFRANCE
      pour moi , c'est OK !

      Faire exploser l'UMP en urgence puis la dette explosera Hollande avec la "Bombe à retardement Mélenchon" (Les promesses ! ! !......)



      Signaler un abus  
  • Par nolan, le 24 avr à 07:00

    nolan
    LE MIEUX

    C,EST QUE PERSONNE NE SE RENDENT DANS LES BUREAUX DE VOTE LE 6 MAI,POUR LEUR MONTRER QUE LE PEUPLE N,EST PAS DUPE,CE QU,IL FAUT C,EST LA REVOLUTION DES BUREAUX DE VOTE VIDE ,LE NEANT! CAR CELLE QUI A GAGNE L.ELECTION C,EST MARINE LE PEN!



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 24 avr à 09:07

    Pegase42
    Non

    Il est faux de raconter de telles absurdités. L'U.M.P. vivra comme la P.S. qui, suite à des défaites électorales, il a survécu. Je pense que le F.N. a pris la grosse tête car en 2002, il avait un score presque similaire à celui d'aujourd'hui et pourtant, il était passé aux oubliettes pour quelques temps. il faut vraiment être naïf pour croire cela, un Parti ne disparaît comme cela. Certains médias appuyent cela dans le but de faire "couler" Nicolas Sarkozy.



    Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 24 avr à 10:21

      oeildelynx
      ump

      Si l'UMP disparait, ça sera grâce au président qui a fait le nécessaire pour cela. Le peuple observe puis sanctionne.


      Posez-vous la question du contraste entre les paroles et les actes.


      Pouvoir d'achat (le sien), république irréprochable(les affaires), je ne vous trahirais pas (explosion de l'immigration illégal), sécurité (explosion des agressions), modestie (fouquet’s et yacht)....etc


      Au moins avec Hollande, c’est cohérant en aime ou en aime pas, mais c'est carte sur table et ce depuis des mois, il n'ya pas de fourberies.


       



      Signaler un abus  
      • Par G3R, le 24 avr à 11:54

        G3R
        C'est iconoplaste

        bin moi j'aime pas Hollande et ses ouailles socialistes qui sont l'anti-thèse du FN. Je voterai N. Sarkozy qui est contre le droit de vote des étrangers, contre la Burqua, pour diminuer par deux le nombre d'étrangers entrant en France chaque année, réduire au seul juge administratif le droit d'expulser les immigrés pour faciliter leur expulsion.faire respecter les droits mais surtout les devoirs de chaque Français, Défendre la civilisation Chrétienne, lutter contre tout communitarisme, etc... Le PS et Hollande le fantoche est contre tout cela. Moi mon choix est fait et j'élimine sans hésiter le candidat PS.



        Signaler un abus  
  • Par Pascal33, le 24 avr à 09:16

    Pascal33
    Vision plus claire!

    Enfin un trie sera fait entre patriote et mercenaire, car le patriotisme européen n'existe pas encore! Existera t il un jour?



    Signaler un abus  
  • Par G3R, le 24 avr à 09:28

    G3R
    Encore un rêveur

    Ce Monsieur prend ses désirs pour des réalités. Les élus UMP se feraient donc ara-kiri pour les beaux yeux de l'opposition ? Quelle drôle d'idée !  



    Signaler un abus  
  • Par trismus37, le 24 avr à 09:36

    trismus37
    Sombrer, mais vite !

    Si Hollande est élu, comme la situation va empirer, Flamby va se flinguer !
    D'un côté, Sarkozy serait définitivement éliminé de la politique et à 6 mois, un an, le PS serait honni comme Sarkozy l'a été !
    Marine deviendra donc le chef de l'opposition de droite.
    Bien sûr, l'immigration, l'insécurité, l'islam, le chômage augmentera, mais puisque les Français l'ont voulu…
    C'est pourquoi je vais voter Hollande au second tour… Peut-être que les Français finiront par comprendre !
    De toute façon, avec l'un ou l'autre, ce sera la même politique décidée par Bruxelles !
    Et puisque les Français n'ont pas voulu de Marine Le Pen, et bien, qu'il mange du mondialisme ultralibéral et de l'immigration jusqu'à satiété !



    Signaler un abus  
    • Par G3R, le 24 avr à 11:32

      G3R
      Certains FN partisants de la

      Certains FN partisants de la politique du pire ! quelle triste démagogie !



      Signaler un abus  
  • Par trismus37, le 24 avr à 10:03

    trismus37
    Il est un fait...

    Même après 30 ans d'alternance et de ruine de la France...


    80% des électeurs ont voté pour les responsables du désastre Français !


    Surprenant n'est-ce pas ?



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 24 avr à 10:34

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Votez Sarkozy

    Votez Sarkozy, sinon, vous allez avoir droit à un concert de Yannick Noah sur le Champ de Mars le 6 mai au soir!



    Signaler un abus  
  • Par pelican, le 24 avr à 11:54

    pelican
    FN

    Si le champion est battu ,l'ump ne survivra pas : si seulement il pouvait dire vrai ?



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 24 avr à 19:10

    KrisEon
    Vote utile au FN

    Dans la perspective des législatives, beaucoup pensent que l'UMP ne résisterait pas à un échec de Nicolas Saorkozy. Auquel cas le FN deviendrait un opposant à droite important, peut être même majeur. De là à dire que au 2ème tour de la Présidentielle, le vote utile des électeurs du FN, c'est de voter Hollande, donc à gauche, ce serait curieux, mais logique.


    Marine ne peut pas quand même pas le dire comme ça le premier mai.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-75950, le 26 avr à 08:14

    Anonyme-75950
    survivra...pas

    c une excelente nouvelle!...l' ump......et ses dirigeants.........ne valent rien!



    Signaler un abus  
  • Par james50, le 26 avr à 09:47

    james50
    connerie!!

    c'est une grosse bourde que de vouloir faire tomber sarko.ca ne donnera rien de plus au Fn au contraire,il vont se planter



    Signaler un abus  
Publié : 23/04/12 - 20h09
Mis à jour : 23/04/12 - 20h08
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur