Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 21 octobre, 20:51
Accueil > Actualité > Politique > Budget 2012 : Fillon annonce la rigueur

Budget 2012 : Fillon annonce la rigueur

Plan de rigueur


Le Premier ministre présentera lundi un nouveau plan anti-déficit. Le budget 2012 de la France devrait être l'un des « plus rigoureux » depuis 1945.

François Fillon lors du congrès des maires, à Morzine
François Fillon lors du congrès des maires, à Morzine SIPA

Les plages de Cannes à peine délaissées, le gouvernement français s'est remis à la tache et cette tache à un nom : la chasse à la dette. Samedi, autour de Nicolas Sarkozy, François Fillon, François Baroin (Economie), Valérie Pécresse (Budget), Xavier Bertrand (Travail) et Roselyne Bachelot (Solidarités) se sont réunis pour mettre le point final à un nouveau plan anti-déficit pour le budget 2012.

Les détails de ce plan doivent être présentés lundi par le Premier ministre mais le contour a déjà été dévoilé. 2012 sera une année de rigueur et cette fois, Matignon n'élude pas le terme. Le budget 2012 sera être l'un des « plus rigoureux que la France ait connu depuis 1945 », a annoncé François Fillon.

Parmi les mesures qui devraient être présentées lundi, les Français pourraient être amenés à effectuer une seconde « journée de solidarité ». Lancée en 2003 après la canicule pour financer la prise en charge des personnes âgées et handicapées, cette « journée de solidarité » a rapporté 2,4 milliards d'euros en 2010. Elle pourrait donc être déclinée sur un autre jour férié.

Triple A

Autre mesure envisagée : le relèvement de la TVA dans la restauration, les travaux de rénovation des logements et les emplois à domicile, qui pourrait passer de 5,5% à 7%. Les grands groupes pourraient également faire l'objet d'une surtaxe exceptionnelle sur l'impôt des sociétés.

Enfin, les dépenses publiques devraient également être réduite de manière significative. « Il faut que l'effort soit majoritairement dans des économies en dépenses, en tout cas, c'est mon souhait », a ainsi témoigné Valérie Pécresse.

L'objectif affiché par Matignon est simple : réduire le déficit français et permettre à la France de conserver son triple A. L'agence de notation Moody's annoncera début janvier si elle retire ou non à la France son triple A.

Actu France-Soir

Réactions à cet article28 commentaires

  • Par pierre Challenge, le 6 nov à 11:23

    pierre Challenge
    Austérité, rigueur...

    Le budget annoncé est une quasi menace. Il y a un moyen simple pour le retour à l'équilibre et c'est la création d'une tranche d'imposition exceptionnelle sur les hauts et très hauts revenus en prenant bien entendu la totalité des revenus sans aucun plafonnement ni niche. Asclépios détartre sur http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 11:46

    Anonyme-77656
    elus

    premier temps, montrer l'exemple de baisser leurs salaires,et arreter le gaspillage des contribuables.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 11:55

    Anonyme-77656
    histoire de chasse!

    chasse à la dette est indispensable mais pourquoi pas la chasse à la fraude fiscale, aux revenus indécents, aux niches fiscales,le gibier atteint par la chasse de Mr. Fillon sera le plus fragile.Chassez aussi la langue de bois, osez "rigueur" au lieu de politique rigoureuse!Chassez mieux vos recettes au lieu de vous attaquer seulement aux dépenses!



    Signaler un abus  
  • Par jbukpas, le 6 nov à 11:56

    jbukpas
    la rigueur

    une tranche exceptionnelle d'imposition sur les tres hauts revenus me semble une mesure plusjuste qu'une seconde journée de solidarité



    Signaler un abus  
  • Par jbukpas, le 6 nov à 11:58

    jbukpas
    tout à fait d'accord mais il

    tout à fait d'accord mais il sont peu à le faire



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 12:00

    Anonyme-77656
    Bien sûr

    Qu'ils aillent tous au diable ces politiciens!!!!!!!!On en a marre ??????? Rigueur rigueur et eux, ils font quoi pour faire des économies ?????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 12:02

    Anonyme-77656
    UNE FAILLITE VOULU

    Mr Fillon somme les Français à serrer la ceinture , comme toujours c'est les moutons qui se font tondre .Pourquoi ne pas aplliquer le meme régime des salaires à L'Elysée , Matignon, Ministres , Sénateurs tous à 2800 euros par mois sont ils capables . Total-Elf et tout les grands groupes une contribution générale , Nationalisation des autoroutes . Maintenant Mr Fillon doit dire aux Français pourquoi tout les spécialistes de L'Europe et ceux qui ont voulu cette Europe n'ont pas imaginés une catastrophe de cette ampleure , les banques complices de cette faillite sont renflouées par ces Messieurs .Et à nous ils nous demandent de nous saigner pour qu'ils continuent de gouverner , le moment est de dire nous ne sommes pas capables de diriger nous quittons le pouvoir sont ils capables ? Mais pourquoi le peuple doit payer la follie des grandeurs de ces politiciens , si ma mémoire est bonne L'Ex Mmme Sarkozy avait en sa possession une carte pour ses amplettes ce n'est pas 24/24 mais 48/48 Sont ils prets pour un réferendum sortir de L'Euro , le nouveau cancer des citoyens .



    Signaler un abus  
  • Par soizic78, le 6 nov à 12:05

    soizic78
    A propos des impots

    Tous les français vivant à l'étranger, qui viennent chercher leur succès (artistes) en France, ou ceux qui s'établissent ailleurs pour faire fortune, mais qui quittent la France pour cause de fiscalité, devraient de toutes façons payer une contribution à l'Etat et ne jamais pouvoir obtenir une autre nationalité basée sur l'évasion fiscale !!!



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 6 nov à 12:11

    langue de pivert
    la "rigueur" c'est ça...aussi !

    A quoi ça sert de faire faire  des économies à l'état alors que tout le monde sait que ce sont les régions qui "claquent" le fric ? Smile


    J'aimerais savoir si la T.V.A. restera à 5.5% dans la restauration rapide ?


    Parce que sinon à quoi bon taxer les sodas ? Tongue



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 12:11

    Anonyme-77656
    a coeur joie!

    ils sen donnent a coeur joie dans ce domaine ils ne seront pas touchés le triple A quand la France devient comme les pays de l EST IL n y a aucune valorisation!?troisième plan de rigueur on ne s aretera jamais en plus des suppressions de postes!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 12:14

    Anonyme-77656
    tache et tâche

    Ce qui fait un peu tache , c´est votre tâche sans accent circonflexe. Tachez d´y penser...



    Signaler un abus  
  • Par charles67, le 6 nov à 12:20

    charles67
    Fillon

     Fillon  fuyon, bientôt ta retraite fini, en veux plus de vous, vite année prochaine, en juin prochain tu pourra faire ta riguer toi même. allons enfants de la patrie, le jours de gloire est arrivé.contre nous de la tyrannie l'étendard sanglant est levé Entendez-vous dans les campagnes Murgir ces féroces soldat il viennent jusque dans nos bras  Egorger nos fils et nos compagnes. Aux armes, citoyens formez vos bataillons Marchon marchons Qu'un sang impur abreuve nos sillons. fillon fyons



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 12:29

    Anonyme-77656
    depuis 2007

    Comiques Associés : 5 années de Pouvoir et ils s'aperçoivent qu'il faut réaliser des économies...(sur le dos des "petits!!) Pour eux même train de vie, qu'ils soient de Droite ou de Gauche lorsqu'il s'agit de leurs intérêts....

    pas touche minouche. Continuez de nous pressurer, de gaspiller notre argent pour que vous puissiez continuer de patauger dans le Luxe, l’indécence et surtout l'indifférence. Comme nous le rappelle Lafontaine: selon que vous serez Puissants ou Misérables..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 13:00

    Anonyme-77656
    Fillon..fuyez..

    Tu nous gonfles avec tes mesures de rigueurs qui ne vont concerner les plus démunis..

    Déjà allège; les salaires des ministres, députés, sénateurs, fini leurs privilèges, et il te restera de la monnaie pour combler le trou de la sécu.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 14:01

    Anonyme-77656
    résultat!!!!!!!!!!!

    d'un travail acharné depuis bientôt 5 ans,mais que faire avec des gens pareils!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 15:14

    Anonyme-77656
    galerent pour ts

    moi me presente comme maire a dans trois ans monsieur le maire a dans trois anssssss et je ne prendrais aucun salaire pour gérer ma ville . que quand j aurais créer du travail por tout ceux qui en ont pas. loi 1901 a bute non lucratif aucun ma,ndat et aucune enveloppe sous la table des gens honnete sa existe encore et oui un moi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 16:01

    Anonyme-77656
    Députés

    QUE l,on suprimes nos 277 députès qui serve à RIEN !quel éconimie....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 17:03

    Anonyme-77656
    stop auc conneries

    non non et encore un gros non pour nous piquer une journée sur nos droits les congés sont un acquis.

    quand on sait que les maisons de retraite n'ont même pas profités de la journée piquée par raffarin. stop stop stop. faites payer les riches bandes de nuls.la crise a le dos large, quand on sait que sarko a fait des cadeaux monstrueux aux plus riches, aux restos et a ses copains les nantis. c'est absolulment immonde de faire payer encore les petits.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 17:16

    Anonyme-77656
    depense des communes

    et le budget des communes arretez de donner des subvention a des associations qui n ont q un but nous empoisonner notre quotiden la aussi il y a des grosses economies a glaner !!!!!????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 17:21

    Anonyme-77656
    outre-Mer

    En outre-Mer, aux Antilles notamment, on touche les allocs dès le premier enfant et les jours fériés sont plus nombreux qu'en Métropole (le 2 novembre, le vendredi qui précède le jour de Pâques, etc.) Pourrait-on se pencher sur ces aberrations qui nous coûtent très cher avant de ponctionner toujours les mêmes ????? J'ai vécu 4 ans en Guadeloupe.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 17:21

    Anonyme-77656
    outre-Mer

    En outre-Mer, aux Antilles notamment, on touche les allocs dès le premier enfant et les jours fériés sont plus nombreux qu'en Métropole (le 2 novembre, le vendredi qui précède le jour de Pâques, etc.) Pourrait-on se pencher sur ces aberrations qui nous coûtent très cher avant de ponctionner toujours les mêmes ????? J'ai vécu 4 ans en Guadeloupe.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 17:40

    Anonyme-77656
    crise salutaire

    Cette crise aura permis de mettre les pendules à l'heure en mettant en lumière toutes les aberrations du système francais et va contraindre à couper les vivres à tous ces professionnels associatifs, ces sangsues qui ne servent à rien car sinon il y en aurait dans tous les pays.

    Quand SARKO FILLON parlent de 8 milliards à trouver, CAHUZAC PS parle de 9 ou 10. Bravo. Un socialiste sérieux un seul en France ca existe.



    Signaler un abus  
  • Par millie64, le 6 nov à 18:03

    millie64
    Rigueur pour qui ?

    La rigueur, oui si elle est juste. Les gens avec de petits revenus, de petites retraites survivent, il y a bien longtemps qu'ils ont oublié les restaurants, les travaux dans les maisons ils laissent trainer, ILS SURVIVENT. Espérons donc que nos gouvernants donneront l'exemple en baissant un peu leurs indemnités, leurs primes, c'est une goutte d'eau ..... mais l'exemple c'est important. Et pourquoi pas réfléchir à empêcher les marchés de faire la loi ! vaste programme sur de nous sortir de la moise dans laquelle nous pataugeons.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 18:05

    Anonyme-77656
    AU DIABLE !

    il est grand temps que cela cesse ! Qu'ils fassent des efforts ! EUX



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 18:08

    Anonyme-77656
    EX: si 100000 élus :

    Divisez les élus par deux pour 2012 ,puis encore par deux pour 2013 ,les 25000 élus restants suffiront largement et le budget sera trés notablement gagnant et encore plus rigoureux. Au fait combien il y a d'élus "de tous poils" en France élus Européens inclus ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 20:16

    Anonyme-77656
    reponse a le magnaut

    surement un certain nombre de poils. poils longs poils courts poils raccourcis. surtout qu ils s enrichissenttous sur notre dos en se donnant bonne figures aux pré des personnes agéés. pour etre élu et quand vous allez demander une aide pour avoir du travail les élus vous repondent qu ils ne sont pas des bureaux d emploi déjas eux ils ont leur poste alors pourquoi se caser le ( luc ) pour leurs administrés unnnn unnnn surtout il faudait c est de suprimer tous leurs avantages qu ils s accordes pension de Ministre au bout de six mois d exercite le seul qui pourrait remettre les pendules a l heure c est mélenchon il est fort celui la je donne ma confiance a cette homme la car les pendulettes sonnerons toutes pour le peuple d abord vive la republique vive la france et vive moi et le peuple femmes et hommes que chacun prennent leurs destins en mains



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 08:13

    Anonyme-77656
    pourquoi

    pourquoi encore nous le peuple qui doit se serrer la ceinture une fois de plus,,et c'est messieurs du gouvernement vont-ils baisser leurs salaires,pour faire des économies exemple moins 5 % c'est peu vue les salaires qu'ils touchent !!!! tout le monde doit faire un effort,même les ministres et autres personnes du gouvernement !! car c'est eux qui dépensent !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 12:39

    Anonyme-77656
    la honte

    toujours les mêmes qui paye les pots cassée.



    Signaler un abus  
Publié : 06/11/11 - 11h13
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur