Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 20 mai, 22:33
Accueil > Actualité > Politique > Budget : Une hausse d'impôts censée rapporter 7,2 milliards

Budget : Une hausse d'impôts censée rapporter 7,2 milliards

Mesures du gouvernement Ayrault


Le budget prévoit une hausse d'impôts censées rapporter 7,2 milliards d'euros cette année et 6,1 milliards supplémentaires en 2013. Des mesures promises lors de la campagne de François Hollande.

François Hollande et Jean-Marc Ayrault
François Hollande et Jean-Marc Ayrault AFP/Fred Dufour

Ce n'est pas une surprise. Les impôts vont augmenter. Peut-être pas pour tout le monde néanmoins. Mais ce qu'il y a de certain, c'est que le projet de budget rectifié présenté mercredi par le gouvernement prévoit des hausses d'impôts censées rapporter 7,2 milliards d'euros cette année et 6,1 milliards supplémentaires en 2013. Les augmentations de prélèvements porteront en 2012 à 53% sur les ménages et 47% sur les entreprises, selon Bercy. Celles pesant sur les ménages viseront à 73% les patrimoines et les revenus « les plus élevés », assure le gouvernement.

La principale mesure est ainsi une « contribution exceptionnelle » que paieront cette année les redevables de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), en plus des sommes déjà dues, dans l'attente d'un relèvement « pérenne » de ce prélèvement emblématique attendu à l'automne pour entrée en vigueur en 2013. Cette surtaxe, calquée sur le barème de l'ISF dû au titre de 2011, doit rapporter 2,3 milliards d'euros en 2012. Elle concerne les personnes dont le patrimoine net imposable est supérieur à 1,3 million d'euros. « Cette mesure exceptionnelle permettra également de compenser le coût en 2012 du bouclier fiscal », abrogé l'an dernier mais pour lequel de derniers remboursements sont encore prévus, souligne le ministère du Budget. La fiscalité est aussi alourdie pour les grosses successions et les donations, et les revenus immobiliers des non-résidents sont assujettis aux prélèvements sociaux.

La hausse de la TVA et la baisse des cotisations patronales sont supprimées

Le « collectif budgétaire » prévoit plusieurs autres mesures fiscales, dont l'abrogation de la « TVA sociale » adoptée in extremis par l'ancienne majorité et qui devait entrer en vigueur en octobre. La hausse de la TVA et la baisse des cotisations patronales sont supprimées, mais le relèvement de deux points des prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine ou de placement est maintenue, ce qui rapportera 800 millions en 2012 et 2,6 milliards en 2013.

Plusieurs autres mesures visent les entreprises, dont le relèvement de 8% à 20% du forfait social sur l'épargne salariale (550 millions d'euros cette année) ou encore une anticipation du versement de la contribution exceptionnelle de 5% de l'impôt sur les sociétés sur les grosses entreprises (800 millions d'euros). Comme prévu, les dividendes distribués aux actionnaires seront taxés à hauteur de 3%. La taxation des stock-options et des distributions d'actions gratuites est aussi renforcée: passant de 14% à 30% pour les entreprises et de 8% à 10% pour les bénéficiaires. Enfin, le taux de la taxe sur les transactions financières qui entrera en vigueur en août en France sur certaines opérations est doublé, à 0,2%.

Actu France-Soir (AFP)

Réactions à cet article59 commentaires

  • Par ALHTZ, le 4 jui à 12:23

    ALHTZ
    VIVEMENT LA RENTREE

    Je pense que nous allons voir à la rentrée, les plus belles manifestations de l'histoire.


    Ce gouvernement ne fait aucune économie et va le payer.



    Signaler un abus  
  • Par jospic, le 4 jui à 12:39

    jospic
    je voudrais savoir quand les

    je voudrais savoir quand les parlementaires vont etre concernés par les efforts qu'ils demandent aux français? qu'ils réduisent leurs salaires et leus nombreux avantages (non soumis à l'impot) de plus, dans ce gouvernement il y a 38 ministres et en Allemagne il n'y en a que 15. et il y a 577 députés en france (100 de plus qu'aux états-unis) alors que la population est plus importante.alors,cherchez l'erreur.



    Signaler un abus  
    • Par Gaspacho, le 5 jui à 08:30

      Gaspacho
      Heu!!..

      La révolution gronde, les cocus se rebiffent.



      Signaler un abus  
  • Par Ferdinand P, le 4 jui à 12:41

    Ferdinand P
    Anti-social tu perds ton sang froid

    On est face à un programme violemment anti-social : fin des heures sup' pour les petits salariés , hausse des cotisations sur les salaires , probablement hausse de la CSG dans un an , re-taxation des petits héritages , taxe sur les pétroliers qui sera évidemment répercutée sur le prix à la pompe etc etc ...: jamais la droite n'aurait osé une attaque sur les petits et moyens revenus aussi frontale ! Eh bé ...Hollande ,ça va chauffer à la rentrée !



    Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 5 jui à 08:51

      POVFRANCE
      Merci ! Merci ! et merci...

      ......à tous ceux qui ont mis la tête dans le sable en votant UMPS + MELENCHON.............Mensonges + Non-dits.......le résultat arrive ! et ce n'est que le début !   La DETTE ...90 % du PIB ...maintenant et encore plus bientôt !



      Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 4 jui à 12:50

    amazonia
    Budjet :Une hausse d'imp....

    DES IMPOTS POUR NOUS LES GUEUX DE LA REPUBLIQUE ? Pour entretenir les soit disant ELITES ?  ALORS DIVISER PAR DEUX ET VITE LES MINISTRES DEPUTES/ SENATEURS / et aussi dans les régions les conseils généraux et leurs sous-fifres trop nombreux ? PLUS IL Y A DE PROGRES ORDI ET AUTRES toujours plus d'employés ? POURQUOI ?  LE CHANGEMENT C'EST QUAND ?



    Signaler un abus  
    • Par hm1974, le 4 jui à 15:08

      hm1974
      le changement c'est

      le changement c'est maintenant!sauf que hollande n'a jamais rien dit de precis avant l'élection!la classe moyenne de gauche va manger et en particulier les fonctionnaires!vous avez voulu le changement vous l'avez mais c'est pas celui que vous pensiez!ouvrez la poche gauche svp.allez y faites une belle grêve à la rentrée. de toute façon cela fait trente ans de grève pour quel résultat?



      Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 4 jui à 12:51

    marie la rousse
    C'est le Social

    Vous vous attendiez à quoi !!!! c'est le SOCIAL , aidez nous les uns et les autres ... à vous serrer la ceinture ?!!



    Signaler un abus  
  • Par exile de france, le 4 jui à 13:20

    exile de france
    incroyable

    ils se foutent de nous, et en plus hollande ne dit rien , c est vraiment ignoble , et dire qu il a dit qu'a partir de 4000 euros par mois on est riche, il a déjà qu'à déclaré ses appartement à cannes comme il faut , bref , écoeurant 



    Signaler un abus  
    • Par Gaspacho, le 5 jui à 07:23

      Gaspacho
      Heu!!!...

      Que voulez-vous entendre de Hollande, comme tous les hommes de paille, il est dépassé. Avant le 6 Mai, Sarkozy disait : Mon collaborateur en parlant de Fillon, maintenant Ayrault peut dire : mon collaborateur en parlant de Hollande.



      Signaler un abus  
  • Par Bibinou, le 4 jui à 13:20

    Bibinou
    Ben, voyons !!! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire sim

    Ni Hollande, ni Ayrault, et aucun membre du gouvernement n'ont été patron ni cadre supérieur ou dirigeant : que savent-ils de la valeur du travail, du fonctionnement d'une entreprise ??? Rien. Alors, ils augmentent les impôts... Pas besoin d'être à leur poste pour appliquer une mesure aussi simpliste. C'est la marque de l'incompétence.



    Signaler un abus  
  • Par aza, le 4 jui à 13:38

    aza
    Plombons l'économie!

    Si c'est la seule idée de ce gouvernement, au niveau économique, on ne va pas tarder à rejoindre la Grèce!



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 4 jui à 14:05

    ire
              Hollande ne dit

              Hollande ne dit jamais rien sur les problèmes plus qu'épineux .



    Signaler un abus  
  • Par pinson, le 4 jui à 14:06

    pinson
    photo

     quand on regarde la photo on voit 2 hommes plus que satisfait de la "blague" qu'ils ont entrain de nous faire


      tout sourire, la main levée comme pour bénir le peuple qui va trinqué


      eux ils s'en fichent ils touchent gros à la fin du mois,de plus mangent gratos, voitures et chauffeurs et tout le tralala


      alors que demande le peuple:vous avez la réponse dans l'histoire de France



    Signaler un abus  
  • Par pinson, le 4 jui à 14:08

    pinson
    un oubli

     


      pourquoi ne taxeraient ils pas les tableaux d'art!


       ils ont peur de toucher au porte monnaie de leurs copains car c'est dans leur parti qu'il y a pas mal de collectionneurs



    Signaler un abus  
    • Par nini6556, le 4 jui à 19:20

      nini6556
      MENTEUR

      ola faut pas touche a mes potes le fabius et les autres tous des gros MENTEURS on va a la catastrophe quand je pense que les socialos hurlaient qd sarko appliquait des mesures pour redresser la france la on entend personne ils sont muets



      Signaler un abus  
  • Par messa2, le 4 jui à 14:15

    messa2
    1.        Précisément, après



    1.        Précisément,

    après le refus catégorique signifié par Merkel en ce qui concerne les « 

    Eurobonds » , suivi ces jours-ci par la forte baisse de croissance dans

    toute l’Europe , la reprise de la hausse est déjà ressentie par un fort coup de

    déficit qui durera au moins pendant tout l’été …
    Préparez –vous à une

    nouvelle  trombe de paroles –solution .





    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 4 jui à 14:26

    messa2
    10. Rien de nouveau … Sinon

    10. Rien de nouveau … Sinon l’impôt de solidarité sur la Fortune pour renflouer les quelques caisses usées de la France …C’est peu ! Même 7.2 milliards d’Euros prélevés, ne représenteront que 76% des fortunes vérifiées. Que reste-il ? 24% de foyers de corruption et d’intrigues qui ne régleront pas l’ISF … Et puis la taxe normative à 8 000 euros par foyer imposable, c’est comme prendre une pomme à celui qui possède un verger de huit (08) hectares .



    Signaler un abus  
  • Par Corsinu, le 4 jui à 14:27

    Corsinu
    Papa Noel!!!!!

    Nous sommes, au debut du quinquennat de monsieur HOLLANDE. Vous Français, Françaises avaient voté pour lui!, en esperant recevoir beaucoup, beaucoup de cadeaux. Vous etes tombés en plein dans la tromperie, mois "Papa Noel" je n'y croit pas!!!!!



    Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 4 jui à 14:38

      oeildelynx
      Papa Noel

      Les cadeaux c'etait l'autre, mais uniquement pour les riches.MDR



      Signaler un abus  
      • Par Henri Canne, le 4 jui à 15:27

        Henri Canne
        il est déjà parti

        il ne donnera pas les 75 % le Yannick.



        Signaler un abus  
      • Par exile de france, le 4 jui à 15:59

        exile de france
        toujours rien compris

        il faut a tout prix que vous voyiez la réalité, NS  a fait quelques cadeaux aux riches , certe, mais il avait baissé les impôts des moins fortuné et surtout pour les smicard, l autre il prends aux moins riche un ppeu aux riche et rien aux tres tres riche et oui , l effort sera supporté par 47% par les ménages et 53 %par les société , fermer le ban tout est dit



        Signaler un abus  
  • Par messa2, le 4 jui à 14:39

    messa2
     Pourquoi ne pas expliqué


     Pourquoi

    ne pas expliqué l’histoire de l’ISF et dire qu’il s’agit d’une taxe créée par

    les Socialistes. Un impôt succédant à l'« impôt sur les grandes fortunes »

    (IGF)  ou la taxe spécial Pierre Mauroy

    sans y toucher à son propre foyer … Enfin, l’ISF est entré en vigueur à  la loi de

    finances
    pour 1989 . Elle fut tout de même  supprimée en 1987 à l'initiative de Jacques Chirac

    : De nouveau M. Ayrault le redémarre pour augmenter de 1% 1,5 % des recettes fiscales.





    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 4 jui à 14:55

    messa2
    La loi le précise : L’ISF










    La

    loi le précise : L’ISF est un impôt progressif sur le capital qui

    concerne le patrimoine des personnes. La loi veut dire qu’elle prélève des

    impôts à celui qui possède une fortune … Est-ce que Bernard Arnault (LVHM), Jean-Paul

    Agon (l’Oréal) ou Maurice Levy (Publicis groupe) sont-ils redevables de l’ISF ?

    Je doute fort que Carlos Ghosn en un multi-nationaliste y paye quoi que se soit.












    Signaler un abus  
  • Par californie, le 4 jui à 15:34

    californie
    et c'est parti!


    On critique Sarkosy 


    les gens ont voté pour Hollande et voilà le résultat, merci a tous ces fonctionnaires , prof et branles d'étudiants 


    a présent on augmente les impôts c'est vraiment nous prendre pour des cons


    Sarkosy était vraiment mieux


    je me demande si cet argent est réellement mis dans les caisses, comme on l'avait vu avec Mitterand c'est aller dans la poche des ministres, foutaise tout ça




    Signaler un abus  
  • Par californie, le 4 jui à 15:37

    californie
    le changement


    vous vouliez du changement, vous avez critiqué Sarkosy vous l'avez insulté, bafoué, eh bien maintenant vous allez en baver 




    Signaler un abus  
  • Par biendit, le 4 jui à 15:44

    biendit
    Arrêtez de vous plaindre

    A tous ceux qui ont voté l'UMP ou PSPC, vos présidents nous ont mis dans la m.....et continu, alors SVP pourriez-vous avoir la décence d'assumer votre erreur et d'arrêter de donner des conseils, vos conn....s ça nous coûtent cher.



    Signaler un abus  
    • Par exile de france, le 4 jui à 16:02

      exile de france
      incroyable socialiste

      la cours des compte a dit que tout était règlo alors pour les socialos y a crise et on a le droit d augmenter les impots et à droite non , arretez de vous voilez la face , les mensonges de hollande sont payant ce jour et on ne dit pas de connerie , d ailleur cazenave et moscivici continue de mentir malgré la cour des comptes , écoeurant 



      Signaler un abus  
    • Par alsaco68, le 6 jui à 09:15

      alsaco68
      ET CELLES A VENIR ????

      ne nous coûteront rien ????? quand il faudra payer, les 3/4 de tristes petites voix (vu le % d'abstention il est loin de 50% des français) qui ont permis à françois2 de poser ces fesses à l'élysée, ces gens là ,ne seront pas touchés comme d'hab. ce sera la classe moyenne qui devra casquer quant à votre BBR comme avatar, je vous verrais plutôt avec une fleur au fusil, croyez vous vraiment que les gens au pouvoir vont faire des économies, pour l'instant la cap est à l'opposé alors ???



      Signaler un abus  
  • Par cloclo40, le 4 jui à 15:46

    cloclo40
    le gouvernement

    le gouvernement Hollande va dégouter les Français en moins de temps qu'il faudra pour le dire   si ce n'est pas de la rigeur qu'est-ce que c'est  !!


    là je commence a n'inquièter !!!! à qu'elle sauce allons nous être manger !!



    Signaler un abus  
  • Par patatrick, le 4 jui à 16:15

    patatrick
    pauvre gauche

    Pauvre premier ministre être obligé de donner un discours de politique basé sur le programme d'un Holland qui s'est déjà parjuré devant ses électeurs et ridiculisé devant ses partenaires européens.



    Signaler un abus  
  • Par cloclo40, le 4 jui à 16:29

    cloclo40
    vivre

    vivre à crédit ,ce n'est pas vivre,mais survivre,j'aimerais que l'on m'explique a quoi servent les tonnes d'or qui dorment dans les coffres de la banque de France


    pourions nous pas nous en servir,pour réduire la dette du pays ???je ne suis pas allé à l'école jusqu'a 25 ans, mais je sais que un et un ça fait deux


    le gouvernement ne veux rien cacher aux Français,alors qu'il nous explique à quoi serre tout cet or??



    Signaler un abus  
  • Par stella 2011, le 4 jui à 16:31

    stella 2011
    Impots impots

    comme disait Fernand Raynaud en parlant de son beau-frère...qui devait  être socialos! Les siamois nous la jouent "gentil-gentil", mais ils nous préparent, non pas la potion magique, mais le bouillon de 11 heures!! Bien fait pour tous ceux qui leur ont fait confiance malgré toutes les preuves de leur incompétence! Je paierai, mais certainement moins que ces fonctionnaires qui croyaient qu'ils ne supprimeraient pas un départ sur deux...ils vont en supprimer deux sur trois! gagnant-gagnants?



    Signaler un abus  
  • Par Marc62, le 4 jui à 16:32

    Marc62
    .

    On ne pourrait pas taper dans les 34 milliards d' euros annuel aloués aux associations en touts genres ??


    Non , parceque pomper toujours plus ceux qui se bougent pour travailler ne peut ammener , à terme, qu' à de graves mouvements sociaux...


     



    Signaler un abus  
  • Par tanaquil, le 4 jui à 16:33

    tanaquil
    Et le train de vie de l'Etat ?

    Aucune mesure de réduction du train de vie de l'Etat  n'a été annoncé. 38 ministres en France, 15 en Allemagne. Serions- nous si bêtes ou innefficaces ?


     



    Signaler un abus  
  • Par cloclo40, le 4 jui à 16:38

    cloclo40
    NOUS NE SAVONS

    Nous ne savons rien à l'avance de ce qui nous attend,quand on change de gouvernement ,je pense que si nous vôtions aujourd'hui,je ne sais pas si le PS passerait, après deux mois, combien de personne sont déçus ?? de ce nouveau pouvoir



    Signaler un abus  
  • Par cloclo40, le 4 jui à 16:44

    cloclo40
    le nouveau

    le nouveau gouvernement nous met le moral dans les chaussettes, attendons la rentrée,pour voir ce qui va se passer,   les fermetures,, PSA  les hauts fourneaux


    ça fait combien de bonhommes sur le carreau ? quand,il n'y aura plus d'argent dans les caisses chômage, il faudra emprunter,!!!! encore emprunter !! et nous repartirons pour un tour !!    le plus gros scandale cette année c'est la fermeture de PSA à AULNAY SOUS BOIS



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 4 jui à 16:54

    HeyBaal
    Je sais pas s'il est au

    Je sais pas s'il est au courant Mister pwézident' mais les entreprises déposent le bilan les unes après les autres.


    Il va taxer quoi au juste ?



    Signaler un abus  
  • Par zouba, le 4 jui à 17:23

    zouba
    Les Grecs

    Pourraient faire un effort et nous rendre un peu l'argent que sarko a placé chez eux...



    Signaler un abus  
  • Par le justicier, le 4 jui à 17:31

    le justicier
    hollande

    le gouvernement prends les français pour des imbéciles il annonce des augmentations d'impots pour combler le déficite mais seulement mr hollande augmente les allocs de rentrée des classes de25% ce qui coute 380 millions d'euros aux contribuables ,embauche de milliers de fonctionnaires et j'en passe des meilleurs et biensur c'est toujours les memes qui vont payer comme c'est bizarre les gens qui critquaient sans arret mr sarkosy on ne les entends plus.    pauvre france



    Signaler un abus  
  • Par MlNOS 91, le 4 jui à 18:19

    MlNOS 91
    NON NON

    stop!!! il y a crise il faut ralentir les dépenses !!voila droite ou gauche ont eut le


    temps depuis 40ans!! de trouver des solutions l'EUROPE c'est fini? beau réve


    mais qui coute de plus en plus chére et sa !!!sa pu la merde !



    Signaler un abus  
  • Par myrthille44, le 4 jui à 18:53

    myrthille44
    Surplus

    Il faut bien payer le surplus de ministres, le surplus de fonctionnaires, etc.. etc...



    Signaler un abus  
  • Par myrthille44, le 4 jui à 18:58

    myrthille44
    Les normaux

    Et ce gouvernement "normal" critiquait M. Sarkozy. Alors que ce gouvernement fait 100 fois pire. De plus, comparez la carte du Fouquet's et celle de "Laurent" la cantine de notre président normal. Vous serez édifiés. Alors Messieurs les normaux balayez devant votre porte.



    Signaler un abus  
  • Par API11, le 4 jui à 20:02

    API11
    Pauvre France

    On comprend que la quasi totalité des commentaires qui précèdent émanent de supporters de SARKOZY et ils expriment tous le refus de participer à l'effort de redressement du pays.


    Celles et ceux qui ont creusé le trou refusent maintenant de le combler, il faudra bien qu'ils comprenent que le temps du bling-bling est révolu.  



    Signaler un abus  
    • Par BRZmabro, le 4 jui à 20:23

      BRZmabro
      Simple question

      Vous croyez que les smicards peuvent participer au redressement du pays ? et vous croyez que tous les smicards ont voté pour mr Hollande ?



      Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 4 jui à 21:29

      JERRY
      Doux rêveur !

      Doux rêveur !



      Signaler un abus  
  • Par MlNOS 91, le 4 jui à 20:44

    MlNOS 91
    on peut parler

    Hollande a ruiner la Coréze un peu plus un peu moin 300 Milions d'euros une


    paille ?



    Signaler un abus  
  • Par tata, le 4 jui à 21:06

    tata
    pas pense a ca!

    et si la bonne idee de la gauche pour recuperer de l.argent ,serait de nous faire payer nos commentaires au prix des sms.y aurait il autant de debat ,a savoir!



    Signaler un abus  
    • Par Hub, le 5 jui à 05:50

      Hub
      tata l'enseignante

      va savoir, je me demande ,finement analysé, trop drôle, mdr,lol



      Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 4 jui à 21:24

    Wiseman
    Du blabla rien que du blabla

    Facile de savoir combien l'Etat aura besoin d'argent, par contre par contre, il sera moins aisé de trouver cette somme abyssale! Les socailistes qui n'ont cessé de critiquer l'ancien gouvernement vont certainement faire des miracles! LOL  Je me réjouis de voir leur déculottée.



    Signaler un abus  
Publié : 04/07/12 - 12h10
Mis à jour : 04/07/12 - 12h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur