Le budget prévoit une hausse d'impôts censées rapporter 7,2 milliards d'euros cette année et 6,1 milliards supplémentaires en 2013. Des mesures promises lors de la campagne de François Hollande.
Ce n'est pas une surprise. Les impôts vont augmenter. Peut-être pas pour tout le monde néanmoins. Mais ce qu'il y a de certain, c'est que le projet de budget rectifié présenté mercredi par le gouvernement prévoit des hausses d'impôts censées rapporter 7,2 milliards d'euros cette année et 6,1 milliards supplémentaires en 2013. Les augmentations de prélèvements porteront en 2012 à 53% sur les ménages et 47% sur les entreprises, selon Bercy. Celles pesant sur les ménages viseront à 73% les patrimoines et les revenus « les plus élevés », assure le gouvernement.
La principale mesure est ainsi une « contribution exceptionnelle » que paieront cette année les redevables de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), en plus des sommes déjà dues, dans l'attente d'un relèvement « pérenne » de ce prélèvement emblématique attendu à l'automne pour entrée en vigueur en 2013. Cette surtaxe, calquée sur le barème de l'ISF dû au titre de 2011, doit rapporter 2,3 milliards d'euros en 2012. Elle concerne les personnes dont le patrimoine net imposable est supérieur à 1,3 million d'euros. « Cette mesure exceptionnelle permettra également de compenser le coût en 2012 du bouclier fiscal », abrogé l'an dernier mais pour lequel de derniers remboursements sont encore prévus, souligne le ministère du Budget. La fiscalité est aussi alourdie pour les grosses successions et les donations, et les revenus immobiliers des non-résidents sont assujettis aux prélèvements sociaux.
Le « collectif budgétaire » prévoit plusieurs autres mesures fiscales, dont l'abrogation de la « TVA sociale » adoptée in extremis par l'ancienne majorité et qui devait entrer en vigueur en octobre. La hausse de la TVA et la baisse des cotisations patronales sont supprimées, mais le relèvement de deux points des prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine ou de placement est maintenue, ce qui rapportera 800 millions en 2012 et 2,6 milliards en 2013.
Plusieurs autres mesures visent les entreprises, dont le relèvement de 8% à 20% du forfait social sur l'épargne salariale (550 millions d'euros cette année) ou encore une anticipation du versement de la contribution exceptionnelle de 5% de l'impôt sur les sociétés sur les grosses entreprises (800 millions d'euros). Comme prévu, les dividendes distribués aux actionnaires seront taxés à hauteur de 3%. La taxation des stock-options et des distributions d'actions gratuites est aussi renforcée: passant de 14% à 30% pour les entreprises et de 8% à 10% pour les bénéficiaires. Enfin, le taux de la taxe sur les transactions financières qui entrera en vigueur en août en France sur certaines opérations est doublé, à 0,2%.
Une majorité de contribuables sont prêts à « faire des efforts » pour combler les déficits ...
49 commentairesJe pense que nous allons voir à la rentrée, les plus belles manifestations de l'histoire.
Ce gouvernement ne fait aucune économie et va le payer.
je voudrais savoir quand les parlementaires vont etre concernés par les efforts qu'ils demandent aux français? qu'ils réduisent leurs salaires et leus nombreux avantages (non soumis à l'impot) de plus, dans ce gouvernement il y a 38 ministres et en Allemagne il n'y en a que 15. et il y a 577 députés en france (100 de plus qu'aux états-unis) alors que la population est plus importante.alors,cherchez l'erreur.
On est face à un programme violemment anti-social : fin des heures sup' pour les petits salariés , hausse des cotisations sur les salaires , probablement hausse de la CSG dans un an , re-taxation des petits héritages , taxe sur les pétroliers qui sera évidemment répercutée sur le prix à la pompe etc etc ...: jamais la droite n'aurait osé une attaque sur les petits et moyens revenus aussi frontale ! Eh bé ...Hollande ,ça va chauffer à la rentrée !
......à tous ceux qui ont mis la tête dans le sable en votant UMPS + MELENCHON.............Mensonges + Non-dits.......le résultat arrive ! et ce n'est que le début ! La DETTE ...90 % du PIB ...maintenant et encore plus bientôt !
DES IMPOTS POUR NOUS LES GUEUX DE LA REPUBLIQUE ? Pour entretenir les soit disant ELITES ? ALORS DIVISER PAR DEUX ET VITE LES MINISTRES DEPUTES/ SENATEURS / et aussi dans les régions les conseils généraux et leurs sous-fifres trop nombreux ? PLUS IL Y A DE PROGRES ORDI ET AUTRES toujours plus d'employés ? POURQUOI ? LE CHANGEMENT C'EST QUAND ?
le changement c'est maintenant!sauf que hollande n'a jamais rien dit de precis avant l'élection!la classe moyenne de gauche va manger et en particulier les fonctionnaires!vous avez voulu le changement vous l'avez mais c'est pas celui que vous pensiez!ouvrez la poche gauche svp.allez y faites une belle grêve à la rentrée. de toute façon cela fait trente ans de grève pour quel résultat?
Vous vous attendiez à quoi !!!! c'est le SOCIAL , aidez nous les uns et les autres ... à vous serrer la ceinture ?!!
ils se foutent de nous, et en plus hollande ne dit rien , c est vraiment ignoble , et dire qu il a dit qu'a partir de 4000 euros par mois on est riche, il a déjà qu'à déclaré ses appartement à cannes comme il faut , bref , écoeurant
Que voulez-vous entendre de Hollande, comme tous les hommes de paille, il est dépassé. Avant le 6 Mai, Sarkozy disait : Mon collaborateur en parlant de Fillon, maintenant Ayrault peut dire : mon collaborateur en parlant de Hollande.
Ni Hollande, ni Ayrault, et aucun membre du gouvernement n'ont été patron ni cadre supérieur ou dirigeant : que savent-ils de la valeur du travail, du fonctionnement d'une entreprise ??? Rien. Alors, ils augmentent les impôts... Pas besoin d'être à leur poste pour appliquer une mesure aussi simpliste. C'est la marque de l'incompétence.
Si c'est la seule idée de ce gouvernement, au niveau économique, on ne va pas tarder à rejoindre la Grèce!
quand on regarde la photo on voit 2 hommes plus que satisfait de la "blague" qu'ils ont entrain de nous faire
tout sourire, la main levée comme pour bénir le peuple qui va trinqué
eux ils s'en fichent ils touchent gros à la fin du mois,de plus mangent gratos, voitures et chauffeurs et tout le tralala
alors que demande le peuple:vous avez la réponse dans l'histoire de France
pourquoi ne taxeraient ils pas les tableaux d'art!
ils ont peur de toucher au porte monnaie de leurs copains car c'est dans leur parti qu'il y a pas mal de collectionneurs
ola faut pas touche a mes potes le fabius et les autres tous des gros MENTEURS on va a la catastrophe quand je pense que les socialos hurlaient qd sarko appliquait des mesures pour redresser la france la on entend personne ils sont muets
1. Précisément,
après le refus catégorique signifié par Merkel en ce qui concerne les «
Eurobonds » , suivi ces jours-ci par la forte baisse de croissance dans
toute l’Europe , la reprise de la hausse est déjà ressentie par un fort coup de
déficit qui durera au moins pendant tout l’été … Préparez –vous à une
nouvelle trombe de paroles –solution .
10. Rien de nouveau … Sinon l’impôt de solidarité sur la Fortune pour renflouer les quelques caisses usées de la France …C’est peu ! Même 7.2 milliards d’Euros prélevés, ne représenteront que 76% des fortunes vérifiées. Que reste-il ? 24% de foyers de corruption et d’intrigues qui ne régleront pas l’ISF … Et puis la taxe normative à 8 000 euros par foyer imposable, c’est comme prendre une pomme à celui qui possède un verger de huit (08) hectares .
Nous sommes, au debut du quinquennat de monsieur HOLLANDE. Vous Français, Françaises avaient voté pour lui!, en esperant recevoir beaucoup, beaucoup de cadeaux. Vous etes tombés en plein dans la tromperie, mois "Papa Noel" je n'y croit pas!!!!!
il faut a tout prix que vous voyiez la réalité, NS a fait quelques cadeaux aux riches , certe, mais il avait baissé les impôts des moins fortuné et surtout pour les smicard, l autre il prends aux moins riche un ppeu aux riche et rien aux tres tres riche et oui , l effort sera supporté par 47% par les ménages et 53 %par les société , fermer le ban tout est dit
Pourquoi
ne pas expliqué l’histoire de l’ISF et dire qu’il s’agit d’une taxe créée par
les Socialistes. Un impôt succédant à l'« impôt sur les grandes fortunes »
(IGF) ou la taxe spécial Pierre Mauroy
sans y toucher à son propre foyer … Enfin, l’ISF est entré en vigueur à la loi de
finances pour 1989 . Elle fut tout de même supprimée en 1987 à l'initiative de Jacques Chirac
: De nouveau M. Ayrault le redémarre pour augmenter de 1% 1,5 % des recettes fiscales.
La
loi le précise : L’ISF est un impôt progressif sur le capital qui
concerne le patrimoine des personnes. La loi veut dire qu’elle prélève des
impôts à celui qui possède une fortune … Est-ce que Bernard Arnault (LVHM), Jean-Paul
Agon (l’Oréal) ou Maurice Levy (Publicis groupe) sont-ils redevables de l’ISF ?
Je doute fort que Carlos Ghosn en un multi-nationaliste y paye quoi que se soit.
On critique Sarkosy
les gens ont voté pour Hollande et voilà le résultat, merci a tous ces fonctionnaires , prof et branles d'étudiants
a présent on augmente les impôts c'est vraiment nous prendre pour des cons
Sarkosy était vraiment mieux
je me demande si cet argent est réellement mis dans les caisses, comme on l'avait vu avec Mitterand c'est aller dans la poche des ministres, foutaise tout ça
vous vouliez du changement, vous avez critiqué Sarkosy vous l'avez insulté, bafoué, eh bien maintenant vous allez en baver
A tous ceux qui ont voté l'UMP ou PSPC, vos présidents nous ont mis dans la m.....et continu, alors SVP pourriez-vous avoir la décence d'assumer votre erreur et d'arrêter de donner des conseils, vos conn....s ça nous coûtent cher.
la cours des compte a dit que tout était règlo alors pour les socialos y a crise et on a le droit d augmenter les impots et à droite non , arretez de vous voilez la face , les mensonges de hollande sont payant ce jour et on ne dit pas de connerie , d ailleur cazenave et moscivici continue de mentir malgré la cour des comptes , écoeurant
ne nous coûteront rien ????? quand il faudra payer, les 3/4 de tristes petites voix (vu le % d'abstention il est loin de 50% des français) qui ont permis à françois2 de poser ces fesses à l'élysée, ces gens là ,ne seront pas touchés comme d'hab. ce sera la classe moyenne qui devra casquer quant à votre BBR comme avatar, je vous verrais plutôt avec une fleur au fusil, croyez vous vraiment que les gens au pouvoir vont faire des économies, pour l'instant la cap est à l'opposé alors ???
le gouvernement Hollande va dégouter les Français en moins de temps qu'il faudra pour le dire si ce n'est pas de la rigeur qu'est-ce que c'est !!
là je commence a n'inquièter !!!! à qu'elle sauce allons nous être manger !!
Pauvre premier ministre être obligé de donner un discours de politique basé sur le programme d'un Holland qui s'est déjà parjuré devant ses électeurs et ridiculisé devant ses partenaires européens.
vivre à crédit ,ce n'est pas vivre,mais survivre,j'aimerais que l'on m'explique a quoi servent les tonnes d'or qui dorment dans les coffres de la banque de France
pourions nous pas nous en servir,pour réduire la dette du pays ???je ne suis pas allé à l'école jusqu'a 25 ans, mais je sais que un et un ça fait deux
le gouvernement ne veux rien cacher aux Français,alors qu'il nous explique à quoi serre tout cet or??
comme disait Fernand Raynaud en parlant de son beau-frère...qui devait être socialos! Les siamois nous la jouent "gentil-gentil", mais ils nous préparent, non pas la potion magique, mais le bouillon de 11 heures!! Bien fait pour tous ceux qui leur ont fait confiance malgré toutes les preuves de leur incompétence! Je paierai, mais certainement moins que ces fonctionnaires qui croyaient qu'ils ne supprimeraient pas un départ sur deux...ils vont en supprimer deux sur trois! gagnant-gagnants?
On ne pourrait pas taper dans les 34 milliards d' euros annuel aloués aux associations en touts genres ??
Non , parceque pomper toujours plus ceux qui se bougent pour travailler ne peut ammener , à terme, qu' à de graves mouvements sociaux...
Aucune mesure de réduction du train de vie de l'Etat n'a été annoncé. 38 ministres en France, 15 en Allemagne. Serions- nous si bêtes ou innefficaces ?
Nous ne savons rien à l'avance de ce qui nous attend,quand on change de gouvernement ,je pense que si nous vôtions aujourd'hui,je ne sais pas si le PS passerait, après deux mois, combien de personne sont déçus ?? de ce nouveau pouvoir
le nouveau gouvernement nous met le moral dans les chaussettes, attendons la rentrée,pour voir ce qui va se passer, les fermetures,, PSA les hauts fourneaux
ça fait combien de bonhommes sur le carreau ? quand,il n'y aura plus d'argent dans les caisses chômage, il faudra emprunter,!!!! encore emprunter !! et nous repartirons pour un tour !! le plus gros scandale cette année c'est la fermeture de PSA à AULNAY SOUS BOIS
Je sais pas s'il est au courant Mister pwézident' mais les entreprises déposent le bilan les unes après les autres.
Il va taxer quoi au juste ?
le gouvernement prends les français pour des imbéciles il annonce des augmentations d'impots pour combler le déficite mais seulement mr hollande augmente les allocs de rentrée des classes de25% ce qui coute 380 millions d'euros aux contribuables ,embauche de milliers de fonctionnaires et j'en passe des meilleurs et biensur c'est toujours les memes qui vont payer comme c'est bizarre les gens qui critquaient sans arret mr sarkosy on ne les entends plus. pauvre france
stop!!! il y a crise il faut ralentir les dépenses !!voila droite ou gauche ont eut le
temps depuis 40ans!! de trouver des solutions l'EUROPE c'est fini? beau réve
mais qui coute de plus en plus chére et sa !!!sa pu la merde !
Et ce gouvernement "normal" critiquait M. Sarkozy. Alors que ce gouvernement fait 100 fois pire. De plus, comparez la carte du Fouquet's et celle de "Laurent" la cantine de notre président normal. Vous serez édifiés. Alors Messieurs les normaux balayez devant votre porte.
On comprend que la quasi totalité des commentaires qui précèdent émanent de supporters de SARKOZY et ils expriment tous le refus de participer à l'effort de redressement du pays.
Celles et ceux qui ont creusé le trou refusent maintenant de le combler, il faudra bien qu'ils comprenent que le temps du bling-bling est révolu.
Vous croyez que les smicards peuvent participer au redressement du pays ? et vous croyez que tous les smicards ont voté pour mr Hollande ?
et si la bonne idee de la gauche pour recuperer de l.argent ,serait de nous faire payer nos commentaires au prix des sms.y aurait il autant de debat ,a savoir!
Facile de savoir combien l'Etat aura besoin d'argent, par contre par contre, il sera moins aisé de trouver cette somme abyssale! Les socailistes qui n'ont cessé de critiquer l'ancien gouvernement vont certainement faire des miracles! LOL Je me réjouis de voir leur déculottée.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn