Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 27 mai, 13:47
Accueil > Actualité > Politique > "La burqa ? Le bout du bout de l’exclusion”

"La burqa ? Le bout du bout de l’exclusion”

Politique


Après avoir été auditionnée à l’Assemblée nationale par les députés de la mission parlementaire sur le port du voile intégral, la présidente du mouvement Ni putes ni soumises (NPNS) explique à France-Soir pourquoi elle s’est vigoureusement prononcée, au côté de la philosophe Elizabeth Badinter, pour une interdiction pure et simple.

FRANCE-SOIR. Vous vous êtes opposée fermement au port du voile intégral devant la mission parlementaire. Pour quelles raisons ?
SIHEM HABCHI.
Depuis 1989 et la circulaire Jospin, on a assisté à une accélération du communautarisme. Il est très dangereux de ne pas avoir un discours ferme aujourd’hui, car on atteint un point de non-retour. Dans cette logique, il faut être très clair sur la burqa, et il est notamment très important d’enseigner les fondements de la laïcité. Dans les écoles, on doit expliquer pourquoi ce principe est un espace d’interactions entre groupes, et pas seulement religieux, mais aussi entre hommes et femmes, riches et pauvres, homos et hétéros. La burqa, c’est le bout du bout de l’exclusion, et le meilleur moyen de séparer les populations.

Vous êtes donc favorable à une loi pour interdire le port du voile intégral ?
Je suis très attaché aux libertés individuelles. Quand je vois le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), la LDH (Ligue des droits de l’homme), ou la Ligue de l’enseignement, tentés d’accepter l’excision comme une pratique culturelle, je prends conscience que ce ne sont pas ces gens-là qui vont m’aider à être libre. Comment être protégé dans ce cas, si ce n’est en adoptant une loi ?

Comment avez-vous réagi aux propos de Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l’Egalité des chances, qui a qualifié de « piège » ce débat sur le voile intégral ?
Il ne faut pas tomber dans le piège de Yazid Sabeg. Je ne l’ai jamais entendu parler du droit des femmes. Il est commissaire à l’Egalité des chances, mais ce n’est pas un sujet de premier ordre pour lui. Yazid Sabeg devrait faire attention à ses propos. Ce proche du gouvernement remet en question le Président, qui l’a nommé. Il faut parler de la burqa comme une discrimination faite aux femmes et je suis scandalisée de voir tous ces machos occuper les postes de lutte contre les discriminations, alors que des femmes pourraient s’en charger.

La laïcité est-elle menacée aujourd’hui en France ?
Le principe a été attaqué, et il est menacé par le laxisme de ceux qui auraient dû le défendre. Le premier a d’ailleurs été Lionel Jospin. Mais il y a aussi les élus qui ont ouvert des gymnases ou des piscines non mixtes, et je pense évidemment à Martine Aubry, même s’il y a également des personnalités de droite. Ils portent tous une responsabilité très lourde. Dans les hôpitaux, les médecins sont attaqués par des patients qui refusent qu’on touche à leur femme. Dans les institutions publiques, on voit des personnes tenter de se faire embaucher avec un voile. L’espace public est miné. Une femme doit pouvoir se balader sans se cacher. Nous sommes dans un pays qui a ce droit. Dans d’autres Etats, on pourrait être menacé, ou même tué.

Vous êtes également membre du collège de la Halde. Que pensez-vous de la polémique concernant les propos du ministre Brice Hortefeux au sujet de ce militant UMP d’origine maghrébine ?
Il faut arrêter les polémiques à deux balles. Les libertés fondamentales sont en danger. Cette vidéo ne m’intéresse pas. J’ai entendu Brice Hortefeux sur la tolérance zéro face aux bavures policières, et c’est là-dessus qu’il faut monter au créneau. Il y a des choses à faire pour que la société bouge dans le bon sens, plutôt que de perdre son temps avec ce genre d’histoire.

Suite à cette interview, le MRAP, la Ligue de l'enseignement et la Ligue des droits de l'homme, tiennent à contredire les propos de Sihem Habchi, et affirment avoir toujours condamné fermement la pratique de l'excision. 

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Politique

Publié : 13/09/09 - 18h23
Mis à jour : 12/03/10 - 14h28
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur