Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 22 avril, 23:37
Accueil > Actualité > Politique > Ca bouge au PS: "Tout sauf Hollande"

Ca bouge au PS: "Tout sauf Hollande"

Primaires PS


Chez les socialistes, la percée du député de la Corrèze ne fait pas que des heureux.

DSK écarté, François Hollande prend largement la tête du baromètre Ifop-France-Soir
DSK écarté, François Hollande prend largement la tête du baromètre Ifop-France-Soir MaxPPP

DSK hors jeu, voici François Hollande, jusqu'ici challenger, désormais dans les habits de favori des primaires du PS. Certes, rien n'est joué puisque Martine Aubry, en seconde position, n'est pas officiellement candidate. Elle le sera probablement. Mais c'est encore pour le moment une candidate virtuelle.

Il n'empêche : le député de la Corrèze – qui l'eût imaginé il y a trois mois ? – tient solidement la tête. Dans le 9e baromètre Ifop-France-Soir réalisé du 17 au 19 mai (la première enquête où le nom de Dominique Strauss-Kahn ne figure plus), il a aujourd'hui 13 points d'avance sur Aubry chez les sympathisants de gauche et 23 chez les sympathisants du PS (mais cet échantillon-là est plus étroit).

A-t-il alors partie gagnée ? Sûrement pas. On ne peut exclure, en effet, ni que les primaires PS, pour éviter un remake suicidaire du dernier congrès de Reims, passent finalement à la trappe, ni que revienne en force l'idée de « primaires élargies » à l'ensemble de la gauche (écologistes inclus), ni que se constitue contre le Corrézien ami des Chirac un front des « anti ». Sur le mode « tout, sauf Hollande ».

Une gestion « à la godille »

A gauche, l'ancien premier secrétaire – outre qu'il n'a jamais été ministre et qu'il est fort peu connu à l'étranger – n'a pas, comme il le dit lui-même, « que » des amis. En clair : il a des ennemis, en tout cas de rudes adversaires.

Derrière son sourire, son art de tirer les ficelles et son pragmatisme – trois qualités –, que reprochent-ils à celui qui rêverait d'être demain un « président normal » (formule qui visait très évidemment DSK autant que Sarkozy) ?

1. Premier grief. Comme premier secrétaire du PS pendant onze ans (1997-2008), il a géré le parti « à la godille », « à la petite semaine », sans aucun débat de fond sur l'essentiel, sans prise en compte de la nouvelle donne capitalistique et sociale de la planète. Traduction : « Avec lui aux commandes, le PS était en panne totale d'idées. »

2. Second reproche. Il est le principal responsable de l'échec du PS en 2007. Car, dès cette époque-là, il voulait être « le » candidat du parti à l'Elysée. En manœuvrier qu'il est, il s'est donc débrouillé pour « plomber » au fil des mois toutes les candidatures qui auraient pu le gêner (DSK déjà, Jospin, Fabius, Delanoë). Son arme-clé : la mère de ses enfants, Ségolène Royal, qu'il encourageait en sous-main. Le problème, c'est qu'elle lui a... « échappé » : Hollande avait à la fois sous-estimé son ambition et sa percée dans l'opinion. Finalement marginalisé, à l'époque, il en a été très amer, ayant trouvé, ont dit certains, plus retors que lui.

3. Troisième chef d'« accusation ». Une partie du PS accuse aujourd'hui l'ex-premier secrétaire de vouloir rééditer – mais à son propre profit cette fois – le « coup » de Royal en 2007 : déborder le parti, le court-circuiter, en s'adossant, à coups de sondages, à l'opinion publique. Du coup, ceux qui, enthousiastes ou résignés, avaient tout misé sur DSK s'interrogent : comment stopper ce radical adoubé par Bernadette Chirac et nouveau héros de la droite du parti ?

En face, Hollande sourit. Cette « haine » – qui passera, pense-t-il – confirme qu'il pèse, et même qu'il peut gagner. En tout cas, les primaires...

Hollande-Aubry, deux profils différents

Globalement, après le retrait de DSK, c'est François Hollande qui, dans les primaires PS, mène désormais le bal : 41 % des « sympathisants de gauche » citent son nom. 28 % seulement, celui de Martine Aubry qui, il est vrai, n'est pas (ou pas encore) candidate. Par rapport à notre baromètre précédent (où figurait DSK), Hollande gagne 19 points et Aubry 10. Mais, entre les deux enquêtes, il y a 10 % de « strauss-kahniens » qui, à défaut d'avoir leur champion, ne choisissent — pour le moment— personne.
Les images de François Hollande et de Martine Aubry ne se recoupent pas. Par tranches d'âges, les moins de 35 ans préfèrent la maire de Lille (33 % contre 29 % à Hollande). Le député de Corrèze est privilégié, lui, par les 50-64 ans (47 % contre 28 %) et par les 65 ans et plus (61 % contre 15 %).
Par catégories socio-professionnelles, avantage à Hollande chez les cadres supérieurs (45 % contre 19 %) et chez les retraités (59 % contre 18 %). Avantage à Aubry chez les artisans et commerçants (51 % contre 26 %), chez les employés (34 % contre 29 % à Hollande) et, de peu, chez les ouvriers (32 % contre 31 %).
Les électeurs d'Europe Ecologie-les Verts se partagent en deux « camps » égaux : 30 % penchent du côté de Hollande, 30 % du côté d'Aubry.

Sondage réalisé par l'Ifop pour France-Soir, par questionnaire auto-administré en ligne, du 17 au 19 mai 2011 auprès d'un échantillon de 803 sympathisants de gauche, extrait d'un échantillon national représentatif de 2.025 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas. 

Dominique de Montvalon
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 07:17

    Anonyme-77656
    S'ils veulent être président

    Ségolène était logiquement favorite en 2007 avant que DSK ne la flingue par ses remarques et surtout qu'elle ne parle. Ce sera pire pour Aubry, je l'ai vue s'exprimer pour les Européennes, cela vole bas. F Hollande s'exprime mieux, même s'il se contredit souvent. Toutefois, rien à espérer de lui sur les retraites ou sur les radars (contrairement à DSK pour les radars). A droite, c'est pire, Marine devrait faire une proposition pour supprimer les radars et une sur les retraites si elle veut être élue.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 07:34

    Anonyme-77656
    l,avenir

    c,est simple vive LE FRONT NATIONAL ET VIVE LA FRANCE!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 08:27

    Anonyme-77656
    2012

    guéant a beau prendre le flambeau de MARINE BIEN TROP TARD POUR LUI car ce ne sont pas ses idées sinon çà ce serait su avant d'en a



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 23 mai à 08:31

    aladine
    les mêmes et ont recomment!

    ah!!monsieur qui n'aime pas les gens qui gagnent 4000e ,donc il doit me détester??qu'a il fait en tant que secrétaire du parti?rien le ps au oubliette il dormait,moi je dit (pas de courage d'affronter ségolène la reine mère en 2007 donc c'est non pour moi!!(gauche droite marine les mêmes!)attendez marine au pouvoir elle feras comme les autres (pouvoir salaire!!)les politiques nous écoeures de plus en plus!!et combien le disent ,je vie dans un endroit touristique ,tous disent (même salade a vendre gauche droite)ils ne savent plus pour qui voter!démoralisant



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 23 mai à 08:38

    Pegase42
    La pagaille au P.S.

    Monsieur Hollande va subir le même sort que notre Président mais cette fois de la part de son propre Parti. Il dérange fortement les siens et le comportement du P.S. est bien connu. Sa tactique reste toujours la même et ce pauvre candidat devra parcourir un lourd chemin de croix pour arriver à ses fins. Madame Aubry n'a rien d'un Président, aucun charisme, aucune autorité. Ce sera déjà un non pour elle. La France ne doit pas être maternée, elle a besoin d'être gouvernée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 12:13

    Anonyme-77656
    La bataille présidentielle ne se résume pas à...

    Qu'est ce que viennent faire les radars dans une campagne Présidentielle ? C'est complètement nul de lier l'élection à des radars ! cela démontre si besoin en était de la pauvreté des interventions .... l'avenir de la france ce ne sont pas les radars ! c'est de savoir qui sera le mieux à même de mener une politique qui fasse avancer la France ! il n'y en a qu'un c'est Nicolas SARKOZY c'est le seul sinon ... ce sera la débâcle ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 20:05

    Anonyme-77656
    Kermesse présidentielle

    Pour moi Hollande n'a pas le charisme qu'un chef doit en principe avoir pôur mener ses troupes au combat, je le trouve mollasson, aura t-il l'autorité nécessaire pour se faire écouter et obéir, pas sûr.

    Le discours de M.Aubry n'est pas toujours à la hauteur et l'ancrage à gauche n'est peut être pas ce que la France a besoin.

    Je crains que le PS ne s'enlise dans une bataille qui le ménèra tout droit à la défaite faute justement d'avoir un véritable meneur à sa tête, tout ça fera le bonheur de Sarkozy.

    Grâce à DSK, Sarkozy va remonter dans les sondages.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 20:13

    Anonyme-77656
    Sabordage en prévision contre FH.

    FH est en tête des sondages à gauche. Il semblerait qu'ils sont nombreux au PS à dire :"Tous sauf Hollande" en pensant à celle du Nord. S'ils font cela, elle sera battue à plate couture par n'importe quel candidat de droite. De toute façon, si c'est FH, je voterais pour lui, en revanche, si c'est elle, je ne me voterais certainement pas pour elle.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 19:32

    Anonyme-77656
    Candidat socialiste,en finir.

    Il faut en finir avec les discours inutiles (Fabius,Mosco

    vici,Valls,Royal,etc.).La "primaire" socialiste doit se

    mettre en place.Et elle doit être une pré-sélection de

    ratification de la seule candidature possible,celle qui

    peut à coup sûr battre Sarkozy,celle de F.HOLLANDE.



    Signaler un abus  
Publié : 23/05/11 - 06h16
Mis à jour : 23/05/11 - 11h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur