Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 juillet, 21:12
Accueil > Actualité > Politique > Cambadélis (PS) : ''La poussée de Mélenchon, c'est plutôt positif''

Cambadélis (PS) : ''La poussée de Mélenchon, c'est plutôt positif''

Présidentielle 2012

Interview

EXCLUSIF Jean-Christophe Cambadélis, député socialiste de Paris, secrétaire national du PS aux relations internationales, ami de DSK et grand supporter de François Hollande, assure ne pas craindre la poussée de Jean-Luc Mélenchon : elle va même servir, assure-t-il, le candidat PS. Vidéo.

Jean-Christophe Cambadélis est pressenti pour être le prochain patron du PS
Jean-Christophe Cambadélis est pressenti pour être le prochain patron du PS MaxPPP

France-Soir Après avoir longtemps fait la course en tête, François Hollande semble à la recherche d'un second souffle...

Jean-Christophe Cambadélis Cela fait des mois qu'on nous annonce qu'on est au creux de la vague, c'était déjà censé être le cas après la fin des primaires...Au contraire, je trouve le score de François Hollande au premier tour (28%, NDLR) plutôt encourageant à trois semaines du scrutin. Même si, évidemment, une élection n'est jamais jouée d'avance. C'est un combat de tous les jours. Il y a les électeurs « solides », qui sont convaincus depuis le début par l'offre socialiste, mais aussi les « fluides », qui hésitent encore et qui se décideront en fonction des événements.

F-S. Pourquoi appelle t-il maintenant au vote utile ?

J-C.C. Pour éviter que les électeurs se disent: c'est bon, il a gagné, donc on peut aider un plus petit candidat.

''Sarkozy veut siphonner les voix du FN''

F-S. Robert Rochefort, vice-président du MoDem, estime que Jean-Luc Mélenchon est « un caillou dans le soulier de Hollande »... Sa montée vous inquiète-t-elle ?

J-C.C. Pas du tout ! Jean-Luc Mélenchon ramène dans l'espace d'une gauche de gouvernement des électeurs qui s'en étaient peut-être éloignés. Donc c'est plutôt positif, d'autant plus qu'ils se reporteront certainement sur Hollande au second tour. D'une part, parce qu'ils ne peuvent pas concevoir 5 ans de plus avec Sarkozy, d'autre part, car les idées radicales de confrontation frontale avec le capitalisme trouvent un écho dans notre programme.

F-S. Nicolas Sarkozy ne met-il pas François Hollande en difficulté en jouant la carte de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme ?

J-C.C. Il tente d'utiliser le thème de la sécurité pour deux raisons : éviter qu'on parle de son bilan et siphonner les voix du FN. Cette orientation est tellement droitière qu'elle fait peur à l'électorat centriste, ce qui le privera des voix de François Bayrou au second tour. Il ne récoltera pas non plus les suffrages des électeurs de Marine Le Pen à cause du rejet très fort autour de sa personne. C'est un peu comme si Philippe de Villiers se retrouvait au second tour : la défiance des Français se porterait à la fois sur l'homme et sur le programme.

F-S. Olivier Besancenot a mis en garde la gauche en affirmant qu'elle perdra si la campagne électorale n'a lieu que sur la question de l'insécurité. Vous prenez cet avertissement au sérieux ?

J-C.C. Il faut traiter le thème de l'insécurité à sa juste place. C'est comme dans un examen : il ne faut pas faire d'impasse. Mais les Français sont d'abord préoccupés par la question du logement, de l'éducation ou du chômage.

''Marine Le Pen propose t-elle un dépistage criminogène de l'embryon ?''

F-S. Y aura t-il un avant et un après Toulouse ?

J-C.C. Oui, car les Français ont été choqués par l'assassinat des jeunes militaires et des enfants juifs. Mais je ne crois pas que ce drame aura un impact électoral, bien que Nicolas Sarkozy ait tenté de l'instrumentaliser. Les Français font la part des choses. Ils peuvent juger que Sarkozy et Hollande ont été bons, sans que la campagne se réaxe autour du thème de la sécurité.

F-S. Le gouvernement a t-il négligé le risque terroriste ?

J-C.C. J'espère que non, mais force est de constater qu'il y a des zones d'ombres. On peut se demander pourquoi un jeune homme qui fréquente des islamistes et séjourne en Afghanistan et au Pakistan n'ait pas été suivi de plus près. Cette affaire doit conduire à une réflexion pour comprendre ce qui s'est passé, sinon on prend le risque que ça se reproduise.

F-S. Certains jeunes des cités sensibles semblent vouloir ériger Mohamed Merah en héros...

J-C.C. Ce genre de réactions est inéluctable: il y a des formes d'adhésion à tout. Mais cela reste assez résiduel. En tout cas, ce ne sont pas les débordements qu'on nous avait promis...Il faut faire très attention aux généralisations.

F-S. Marine Le Pen affirme que si elle était au pouvoir, Mohamed Merah n'aurait pas obtenu automatiquement la nationalité française...

J-C.C. Mohamed Merah est né en France. Marine Le Pen propose t-elle un dépistage criminogène de l'embryon ? Tout cela n'a aucun sens.

''La France ne peut tolérer en aucun cas l'apologie de crimes racistes et antisémites''

F-S. La chaîne Al-Jazeera a finalement décidé de ne pas diffuser la vidéo des tueries. C'est un soulagement ?

J-C.C. Absolument. La France ne peut en aucun cas tolérer l'apologie de crimes racistes et antisémites.

F-S. L'homme d'affaires Ziad Takkiedine votera François Hollande pour « nettoyer la saleté de la mafia de la République ». Cela vous surprend ?

J-C.C. Il sait peut-être de quoi il parle (rires). Je crois que c'était un ami de Jean-François Copé (secrétaire général de l'UMP, NDLR). Ils se sont peut-être fâchés... 

F-S. François Bayrou affirme être le seul capable de battre François Hollande. Que lui répondez-vous ?

J-C.C. Que cela montre là où il est vraiment, c'est à dire à droite.

F-S. L'élection de Macky Sall au Sénégal marque t-elle le début d'une nouvelle ère en Afrique ?

J-C.C. C'est un soulagement, car des élections qui ont commencé dans le sang se terminent par une attitude positive du président sortant Abdoulaye Wade. Mais presque en même temps, le coup d'Etat de quelques soldats a suffi à renverser le président Touré au Mali...L'Afrique de l'ouest est encore partagée entre les événements positifs et négatifs.

F-S. Serez-vous le prochain patron du PS ?

J-C.C. C'est un peu tôt pour en parler, même si j'ai ma petite idée sur le sujet (sourire).

 

Retrouvez l'interview vidéo de Jean-Christophe Cambadélis :


Propos recueillis par Marie-Laure Hardy, - Vidéo : Franck Cartelet

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par stella 2011, le 28 mar à 08:35

    stella 2011
    niaiseries

    Avec Cambadélis on n'est jamais déçu. Toujours pire que ce qu'on redoute. Plus Mélenchon monte, plus c'est bon pour Holland!!!. Ce sera même mieux s'il lui passe devant non? Car plus Holland baisse plus Mélenchon monte!! Voilà une analyse impeccable, rendez-vous le soir du premier tour....



    - Signaler un abus  
  • Par KERDAN, le 28 mar à 08:35

    KERDAN
    alors pourquoi ?

    Soyons logiques, pourquoi demander aux électeurs de gauche de voter utile au premier tour,  si le PS et son candidat sont sûrs d'être élus au second tour. Voilà bien la preuve que Hollande et "ses amis" ont une peur bleue de Mélenchon et "ses cocos". En effet, si Mélenchon, par le plus grand des hasards, venait à battre Hollande au premier tour et se retrouverait opposé au second tour à Sarkozy (avec des si...), il est quasi certain que la majorité des français ne voudrait pas être gourverné par le front de gauche de peur de voir le pays sombrer définitivement.



    - Signaler un abus  
  • Par garibou, le 28 mar à 08:43

    garibou
    Bien vu

    Cambadelis sait déjà que melenchon sera devant hollande !!!



    - Signaler un abus  
  • Par laflette, le 28 mar à 09:09

    laflette
    Si je voulais voter gauche.....

    Je voterais Mélanchon, c'est le vrai.....et là les français ne seraient pas déçù, ce serait l'isolement complet.....



    - Signaler un abus  
  • Par symphonicman, le 28 mar à 09:17

    symphonicman
    C'est tellement positif qu'il passera devant Hollande !

    OUI mon cher Cambadélis, puisque c'est positif et bien je sens aussi qu'il passera devant Hollande d'ailleurs il présente mieux ....il a un style qui plait OUI votons Mélanchon plutôt qu'Hollande !



    - Signaler un abus  
  • Par papakoulikof, le 28 mar à 10:06

    papakoulikof
    raison garder


    souvenons nous du grand défilé du 30 Mai 1968 en soutien au gouvernement GAULLISTE !


     


    avec 1 200 000 participants d'apres les organisateurs Gaullistes la droite obtint  58.10 % des suffrages le 23 juin 1968 !!!


    avec    120 000  participants d'apres les organisateurs du FDG cette mobilisation ne représente que 10% de la manifestation de MAI 1968 !!!


     


    Si nous appliquons le meme ratio , Mélanchonescou fera 5.81% au premier tour !!!!


     


    voila voila 


     


    BISOUS




    - Signaler un abus  
  • Par bidule 1er, le 28 mar à 10:18

    bidule 1er
    allergie

    vu que c'est le printemps on ferait pas un peu d'urticaire avec votre poussée Mr  Cambadelis



    - Signaler un abus  
  • Par garibou, le 28 mar à 10:26

    garibou
    @papakoulikof

    C'est ce qu'on doit appeler un raisonnement par l'absurde! Moi je dirais qu'il sera plus proche des 15% que des 5% et le pire c'est que je ne prends pas de risques !



    - Signaler un abus  
  • Par tyzeféç, le 28 mar à 10:32

    tyzeféç
    Amusant

    Pour celui qui connait un peu le problèmes des écluses, c'est assez amusant de lire les déclarations de M.CAMBADELIS. Mais n'est pas politique que de dire le contraire de l'évidence. Comme dit M. MELENCHON, révoltons nous !!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Valdenus, le 28 mar à 10:47

    Valdenus
    Role de Mélanchon

    Que les français se rendent bien compte que le matamaure des journalistes est là pour siphonner les voix de l'extrême gauche (PC, NPA...), comme Villiers était là dans le passé pour siphonner les voix du FN . Pour ensuite se rallier au capitaine de pédalo Hollande, et c'est reparti pour un tour... Rien de bien nouveau ! Les français qui voteront Mélanchon seront cocus ... une fois de plus. Une fois la gauche, une fois la droite, et la même politique de casse se continue. Si les français veulent le changement c'est de voter Marine ...



    - Signaler un abus  
  • Par nanou51, le 28 mar à 10:50

    nanou51
    un grand coup de frein !

    M. Mélenchon se croit tout permis, mais il arrive à en oublier qu'il n'est pas le bienvenu pour certains à voir cet article !


    L’ex-sénateur essonnien sera de retour dimanche pour un meeting à Grigny.

    Mais hier, des élus d’opposition ont informé que le candidat Front de gauche y

    était « persona non grata ».
    Un come-back

    qui risque de faire quelques étincelles. Alors que Jean-Luc Mélenchon signe son

    grand retour en Essonne dimanche dans le fief communiste de Grigny, le PDG, un

    jeune parti citoyen, compte parsemer d’embûches le tapis rouge déroulé au

    candidat Front de gauche à l’élection présidentielle.
    Le Parti des

    Gens (PDG) — dont la composante à Grigny, le Parti des grignois, a enregistré

    26 % aux dernières municipales et compte plusieurs élus d’opposition menés par

    Kouider Oukbi — a déclaré hier l’ancien sénateur essonnien « persona non grata

    sur le territoire ».
    « Au départ,

    tellement la venue de Mélenchon nous semblait scandaleuse, nous avons cru à un

    poisson d’avril », tacle le porte-parole du PDG, Yassin Lamaoui.
    Un « avis »

    d’interdiction de cité — alors que Mélenchon doit parcourir la Grande-Borne

    dimanche avant d’y tenir meeting — que le PDG justifie par « un refus de

    l’hypocrisie ambiante ». « Nous n’allons pas le laisser parader dans une ville

    que les élus Front de gauche ont sinistrée. Que des racailles en col blanc

    viennent faire campagne sur la misère des gens, qu’ils n’appliquent pas

    localement ce qu’ils prônent nationalement, nous ne pouvons pas l’accepter !





    - Signaler un abus  
  • Par Jigoro, le 28 mar à 11:37

    Jigoro
    Fin stratège ?

    Cambadéliste est franchement un des plus grands spécialistes de la "langue de bois"


    N'était-ce pas lui qui disait, sans rire, que son ami  DSK était totalement innocent dans l'affaire du viol ?


    Pour en revenir à Mélenchon "la voiture balai"  de Hollande  si d'aventure il se retrouvait qualifié pour la finale...  C'est evidemment SARKOZY qui serait élu avec 70% des voix.


    Mais ne soyes pas dupes, Melenchon travaille pour le PS  et il sera   grassement  récompensé quand Hollande sera élu, car il se verra promu ministre de la république et siegera dans un gouvernement qu'il critique aujourd'hui avec véhémence.


    Franchement la politique ça donne envie de vomir.



    - Signaler un abus  
  • Par myrthille44, le 28 mar à 11:54

    myrthille44
    Déclin

    C'est vraiment le déclin de la France



    - Signaler un abus  
  • Par bonnant, le 28 mar à 11:55

    bonnant
    CAMBADELIS

        Ce n'est certainementy pas ce qu'il pense. Il doit plutôt s'inquiéter de cedtte montée imprévue de MELUCHE



    - Signaler un abus  
  • Par norbert, le 28 mar à 12:07

    norbert
    Avec Mélanchon,on est sûr de

    Avec Mélanchon,on est sûr de reprendre du Sarkosy pour 5 ans,!



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 28 mar à 12:22

    HeyBaal
    Eviter qu'on parle du bilan

    Eviter qu'on parle du bilan de Sarkozy ?


    Mais PERSONNE n'a parlé du bilan.


    Il a été évoqué de façon superficielle, pour pouvoir en dire ce qu'on avait envie d'en dire, mais "en parler", non, à ma connaissance personne ne l'a fait, du moins sans se heurter immédiatement à des faits, qui expliquaient, voir contredisaient les critiques.


    Donc je pense que si certains n'ont pas envie de parler du bilan, c'est dans l'opposition.


    Sinon, depuis le temps qu'ils évoquent le fait d'en parler ils l'auraient fait !!


    Oui, un programme c'est comme un examen, faut pas faire d'impasse. Mais faut pas non plus faire ses devoirs à la dernière minute si on espère bien s'en sortir. Le bilan de Sarkozy question sécurité on le connait : réduire là où c'est "inutile", renforcer là où c'est "utile", faire le forcing contre la magistrature, défendre l'honnête citoyen (papy rené) et enfoncer le délinquant. Enfin dans la mesure où la France n'est pas une dictature où le Chef Suprème condamne à 8h et où le criminel est décapité à 8h05. Pas besoin de développer outre mesure, on sait où on va. Et dans la mesure où aucun pays n'a réussi à erradiquer le crime, je crois que personne n'ayant un minimum de jugeotte ne se fait d'illusions sur les critiques de l'opposition comme quoi le problème de l'insécurité "n'est pas réglé" (nous prennent-ils pour des jambons ... halal ?).


    Idem dans la plupart des domaines : sociaux, économiques, etc ... L'attitude de Sarkozy on la connait.


    Mais quelle est celle de Hollande ?


    De "pas faire comme Sarkozy" ?


    C'est suffisant ça pour accorder la présidence à quelqu'un ?


    Pas pour moi.


    Alors comme un étudiant face à un examen il fait son boulot, il nous pond des propositions concrètes, avec des exemples, un truc qui tient la route, et APRES on verra si on préfère voter pour l'un ou pour l'autre.


    Mais pour qui le PS prend-il les Français ?


    Nous ne sont pas des lemmings.


    Du moins j'ose encore l'espérer ........ mais parfois, quand je lis certains, c'est sans trop me faire d'illusions.



    - Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 28 mar à 16:55

    mich2pains
    Melanchon et le PS ; même clique

    Comme le MELANCHON a toujours baffré au ratelier des impôts des contribuables ( qui l'a déjà vu travailler dans une usine ????) , il s'alliera avec le PS le moment venu . "ON" lui trouvera bien un poste de ministre quelconque !


    Par exemple " Ministre des Libertés individuelles Pour lui tout seul" ..Allez savoir !



    - Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 28 mar à 17:19

    mich2pains
    Mélanchon , le PS : suite et fin

    C'est sûr que l'un se réjouit des sondages positifs de l'autre :


    CAMBADELIS et MELANCHON sont 2 trotkystes parmis tant d'autres à g000che et à l'extrême-g000che . N'oublions pas les Julien DRAY / les JOSPIN / les Jean-Jacques GOLDMAN / les Jacques HIGELIN / les juges Thierry JEAN-PIERRE , les Edwy PLENEL , les KRIVINE , etc.....


    Les " TROTKYSTES" ç'est quoi , me diront les plus jeunes ? Jeunes à qui je recommande vivement la lecture du "LIVRE NOIR DU COMMUNISME" de Stephan BOURGEOIS , ainsi que " l'Histoire Générale de l'Ultra-Gauche " du sieur Christophe Bourseillais , édition Dlanoel .


    Suite à quoi , ces mêmes jeunes en mal de culture historique pourront toujours méditer la phrase prononcée par Nathalie ARTAUD ( Lutte Ouvrière) cet aprés-midi , sur RMC Info , émission d'Eric Brunet :


         " Ce que j'ai à reprocher au Stalinisme , ce ne sont pas tant ses crimes ( 30 à 40 millions de personnes exterminées)  que d'avoir assassiner Trotsky d'un coup de piolet dans la tête"  ( sic) .....


    Pauvre chochotte de l'Education Nationale , âme sensible à la forme plus qu'au fond !....mais qui a pû profiter ,  en tant que fonctionnaire , d'un prêt pour acheter son appart à Paris ......tout en regréttant , bien entendu , que son privilège ne soit pas accéssible à tous (sic) .


     Rappelons ,  pour mémoire que ,  même Louis XVI déplorait que le peuple n'avait pas ses privilèges ! .....


    Quand tous les revanchards trotskystes vous disent qu'ils ne sont pas des Communistes , bonjour la subtilité !



    - Signaler un abus  
  • Par stella 2011, le 28 mar à 18:35

    stella 2011
    Trotsky

    Mich2pains  bravo!! pour aller dans votre sens, rappelons que la France est la seule démocratie au monde à avoir à chaque élection présidentielle trois candidats trotkystes, et même quatre en 2002 avec Jospin le pote à la "fraise des bois"... rappelons aussi les purges trotkystes qui ont elles aussi fait des millions de morts. Arthaut se moque des français, comme ses camarades, elle se moque des "travailleurs-travailleuses" comme Arlette, mais je crois que la mayonnaise ne prend plus!!!



    - Signaler un abus  
Publié : 28/03/12 - 08h23
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur