Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 22 août, 13:52
Accueil > Actualité > Politique > Candidature de Chevènement : Rocard parle "d'un coup de poignard"

Candidature de Chevènement : Rocard parle "d'un coup de poignard"

Présidentielle 2012


L'ancien Premier ministre socialiste, Michel Rocard, a qualifié, lundi, la candidature de Jean-Pierre Chevènement à l'Élysée de "coup de poignard" dans le dos du favori socialiste François Hollande.

Michel Rocard estime que Jean-Pierre Chevènement plante un "coup de poignard" dans le ddos de François Hollande
Michel Rocard estime que Jean-Pierre Chevènement plante un "coup de poignard" dans le ddos de François Hollande SIPA

Il est au cœur de l'information depuis trois jours. Les médias ne parlent que de lui. Les pronostics vont bon train. Les commentaires fusent de toutes parts. L'officialisation de la candidature à la présidentielle de 2012 de Jean-Pierre Chevènement ne laisse pas indifférent. Et, l'ancien Premier ministre socialiste, Michel Rocard, réagit à son tour, ce lundi. Il estime, sur France Inter, que la volonté du président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) représente un véritable « coup de poignard dans le dos » pour le favori socialiste, François Hollande. 

Et Michel Rocard accuse aussi l'ancien ministre de la Défense et de l'Intérieur de Mitterrand d'être un « nationaliste qui n'a pas de solidarité vraie avec la gauche », et de défendre « des valeurs d'un monde ancien ». Une attaque en règle qui contraste avec la relative sérénité du Parti socialiste. Depuis l'annonce de la candidature de l'actuel sénateur du territoire de Belfort, les réactions de la gauche se voulaient plutôt rassurantes. Tous estiment que la situation de 2002 (Jean-Pierre Chevènement avait été accusé d'être responsable de la défaite de Lionel Jospin ndlr) ne peut pas se répéter. 

Une rancœur tenace

Mais Michel Rocard n'est pas de cet avis. Et il le fait savoir haut et fort. « Sa candidature est une fragilisation des chances de François Hollande », « donc c'est un peu un coup de poignard dans le dos », a certifié l'ancien premier secrétaire du Parti socialiste (de 1993 à 1994).  Une rancune entre les deux hommes qui semble durer depuis un certain temps déjà. « Je me souviens, quand il était socialiste, il réussissait à être anti-allemand, anti-américain et pro-irakien, c'était une synthèse d'opinions internationales au moins étrange» poursuit Michel Rocard, qui voit donc en Jean-Pierre Chevènement plus un homme dans l'opposition que dans la coalition.

La critique de l'ancien sénateur des Yvelines ne s'arrête pas là. A propos de l'ancien membre du gouvernement de Mitterrand, il dit : « Il a son étrangeté, il a son pittoresque. C'est un peu son droit. Je suis très hostile à sa candidature (...) Mais j'espère que ça n'aura pas trop d'importance ». Et de conclure en décarant que le président du MRC «fait une faute grave que nous risquons de payer beaucoup ». Car un nouveau printemps 2002 aurait des conséquences graves sur le Parti socialiste. Mais pas seulement...

Maxime Ricard

Réactions à cet article21 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 16:54

    Anonyme-77656
    QUE C'EST MAUVAIS POUR LE PS..!!!

    Hier c'était Mme JOLY , ce jour , c'est Mr Chevenement, c'est qui le prochain...tous des candidats qui vont certainement nuire à la canditature de Mr HOLLANDE, le retour de 2002 est entrain de se faire....ils ou elles veulent avoir une place dans le futur gouvernement, mais à mon avis, vous allez passer à côté, car Mr SARKOSY sera là...j'en suis sûr....mêmes bêtises, mêmes conneries , j'ai oublié Mr Mélenchon...TOUS A FOND CONTRE HOLLANDE..!!!!!!! continuer et vous verrez..hi.hi...hi..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 17:06

    Anonyme-77656
    Poignard

    bonjour,

    Et il s'y connait en coup de poignard...

    Salut et fraternité



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 17:30

    Anonyme-77656
    coup de poignard

    Mais il n'y est pas Roro, on nous annonce en permanence que Holland fait 38 % AU PREMIER TOUR ET 62 !! au deuxième, alors pourquoi se faire du mouron tout baigne !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 17:48

    Anonyme-77656
    il si connait

    sa lui va bien de parler de coup de poignard lui le degonfler ...et l,autre toujours aussi traitre



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 17:51

    Anonyme-77656
    Allez-y les crabes!

    C est amusant, et tres bon pour nous qui ne sommes

    pas socialo-communistes retrogrades....

    Eva moche, mou du genou,la mere brochen, miss fromage de chevre, melancon,et maintenant le ressucite...

    Quel ZOO de zozos, mais plus il y en a, c'est tres

    reconfortant de les voir se saborder.



    Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 7 nov à 17:53

    pierre Challenge
    Rocard est-il pour la rigueur ?

    Rocard est-il pour que les règles du système changent ? Rocard est-il pour l'économie coopérative ? Rocard est étonné du résultat convenable du G20, il lui convient, on a gagné du temps, 6 mois, dit-il. On est loin des préoccupations des citoyens, on est dans le rocardisme. C'est certain Hollande doit bouger et les Montebourg, Mélanchon et aussi Chevènement sont là pour ça. Asclépios http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 17:55

    Anonyme-77656
    Tout sauf la gauche !

    Ça va dans le bon sens et encore, c'est pas fini !

    Peut-être Ségolène Royal bientôt ? Que les socialistes servent au moins pour ce qu'ils sont fait, à nous faire rigoler !


    Ceci dit, le gonflant de Ste Honorine devrait aller se reposer !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 18:01

    Anonyme-77656
    1 peu de bon sens

    MR Chevene ment c'est tres bien qui ne pas elu au sufrage universel.Alors a quoi bon insister inutillement,vaut mieux garder nos propres forces face a un adversaire coriace,1 pour tous,tous pour 1



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 18:08

    Anonyme-77656
    euhhhh

    Vous prendrez bien un petit Rocard avant de reprendre la route,c'est pas alcoolisé du tout,bon il a mal vieilli mais cela peut se consommer avec des amuse gueules,ça fait passer le mauvais gout!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 18:34

    Anonyme-77656
    LA MACHINE A PERDRE A la GAUCHE..!!!!

    Triple A= CHEVENEMENT...A= MELENCHON...A= JOLY....La bande des inutiles pour la France et pour le PS, c'est trois vauriens qui ont inventées "LA MACHINE A PERDRE", et ces gens vont nous refaire le coup de 2002 contre Jospin et oui, surtout ne pas consommer ces 3 andouillettes là..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 19:38

    Anonyme-77656
    Solange

    A messieurs les MODERATEURS, comment se fait-il, que quand je clique sur J 'AIME, les chiffres. 1 ou 2. Ou plus,ne changent pas, lorsque,j'apprécie un commentaire, MERCI, de m'informer.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 22:27

    Anonyme-77656
    Chevènement un candidature complémentaire et utile à Hollande

    Jean Pierre Chevènement s'est enfin décidé a être candidat. Je pouvais comprendre qu'il hésite car une présidentielle est complexe et il recevra beaucoup de coup par les européiste-Béa mais c'est une candidature de gauche qui sera très précieuse à François Hollande, au PS, à toute la gauche et à la France. Roccard, qui incarne mieux que quiconque la gauche molle, est a coté de la plaque. Chevènement lui est cohérent... Il fera un bon résultat ... Bien mieux que ce que l'establishment le pense !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 23:11

    Anonyme-77656
    @ citoyen Fred

    Je ne crois pas du tout qu'elle soit utile bien au contraire ! Hollande a demandé à ce qu'il se retire ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 00:39

    Anonyme-77656
    Chevenement candidature indispensable

    la France est au bord du gouffre. Chevenement l'avait predit des mastrich! il faut des hommes de convictions pour sortirla france de cette impasse.

    et Chevenement est le meilleur pour le faire!



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 8 nov à 00:46

    henri4
    gaulliste de gauche

    JPC se considère comme le chef des survivants du gaullisme de gauche. Il pense donc qu'il est capable de rassembler les socio-nationalistes en allant même chasser sur les terres des centristes et de tous ceux qui n'aiment pas les chouchous de Bruxelles. Un peu le symétrique de DdV, qui du coup va peut-être se réveiller...Devant l'afflux de candidats, l'Elysée et Matignon devraient réfléchir au vote par internet, soit chez soi, soit dans les cybercafés. Cela permettrait d'économiser le papier des bulletins de vote. Un hectare de forêt sauvé. C'est Grenelle deux qui serait content !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 04:22

    Anonyme-77656
    Coup de couteau

    Après avoir suivi la primaire, la seule conclusion possible... les coups de couteaux sont monnaie courante chez les socialos.Donc rien de nouveau sous le soleil



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 09:21

    Anonyme-77656
    Bas, toujours plus bas

    notre république est tombé bien bas, cela par moment ressemble à un spectacle d'opérette bien mdiocre ! Entre les multiples candidatures, les valises, l'affaire DSK et j'en passe je me demande qui pourra sortir notre pays et l'europe du bourbier dans lequel les ont mis les décideurs de tous poils préoccupés par leurs jobs loin de l'économie réelle vivant dans un monde à part où tout est bleu,ou rose, ou vert.



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 8 nov à 10:35

    Pegase42
    Ségolène bis..........

     A ce rythme là, après le coup de couteau viendra le coup de grâce pour la gauche. Elle est très mal barrée et tous ces "intermédiaires" qui viennent troubler la quiétude de Monsieur Hollande ne vont qu'empirer sa "soit-disant" unité et le rassemblement que prône le candidat socialiste finira par une sérieuse dislocation en son sein. Je plains sincèrement les électeurs de gauche qui vont se faire, une fois de plus, piéger en beauté.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 12:19

    Anonyme-77656
    Chevènement est très

    Chevènement est très crédile.

    Comme le dit un internaute, on peut le qualifier de social nationaliste...de gauche.

    Dommage que les réminiscences du national socialisme allemand lui fasse de l'ombre.

    Très crédible mais malheureusement trop inaudible...En ce moment, être nationaliste c'est-à-dire patriote est très mal vu...laissons faire le temps, il travaille pour tous les patriotes de France et de Navarre.

    Quoiqu'il en soit, les socialistes sont très mal barrés..ils filent un très mauvais coton. Il seront élus en 2012, c'est sûr, mais c'est alors que l'on verra qu'il y a pire que la droite : c'est une gauche mondialiste et de valeurs métissées au forceps.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 20:04

    Anonyme-77656
    Faux procès

    Faudrait savoir, M. Rocard. Si Chevènement ne défend pas les mêmes valeurs que vous, ça veut dire qu'il n'est pas dans votre camp. Donc il ne vous pique pas des voix. Faut arrêter avec ce faux procès. Si Jospin a perdu c'est de sa faute. Uniquement. Il a fait un score particulièrement faible avec son "mon programme n'est pas socialiste".

    Mais peut-être que pour Rocard il ne devrait y avoir que deux candidats ? Un du PS et l'autre de l'UMP ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 23:09

    Anonyme-77656
    .......

    le nouveau Che parle de relancer l'industrie .. c'est juste ce qu'il nous faut ! du boulot ! des salaires !



    Signaler un abus  
Publié : 07/11/11 - 16h32
Mis à jour : 07/11/11 - 16h32
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur