La ministre écologiste Cécile Duflot s'est prononcée mardi pour la dépénalisation du cannabis, s'attirant aussitôt les foudres de l'UMP à quelques jours des législatives. "Le gouvernement n'a rien dit sur le sujet", a rectifié le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
La ministre du Logement, Cécile Duflot, a plaidé mardi pour la dépénalisation du cannabis en France, quitte à prendre le contrepied du gouvernement et notamment de son ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.
Secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Mme Duflot a plaidé sur RMC et BFMTV pour la dépénalisation du cannabis, rappelant que « c'est la position » de son mouvement depuis « très longtemps ».
« L'objectif est double : il est de faire baisser le trafic, de supprimer le trafic et la violence notamment, et d'avoir une politique de santé publique », a-t-elle plaidé. « Je sais que ce n'est pas la position du gouvernement mais là, je suis la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts et je dis quelle est notre position », a-t-elle ajouté.
Durant la campagne, François Hollande avait pris une position inverse en refusant de reprendre la proposition de son conseiller sécurité, François Rebsamen, visant à ne plus faire de la consommation de cannabis un délit, mais de la punir d'une contravention. Le futur président avait expliqué ne pas vouloir « donner le moindre signal de renoncement à une dissuasion par rapport à cette consommation de cannabis ».
Lors du premier débat des primaires socialistes mi-septembre, Manuel Valls, devenu depuis ministre de l'Intérieur, s'était quant à lui dit « fermement opposé, au nom même des valeurs de gauche (...), à toute concession » dans la lutte contre le cannabis.
L'UMP a donc aussitôt dénoncé une « cacophonie » au sein du gouvernement. Bruno Beschizza, en charge des questions de sécurité à l'UMP, a exigé « une clarification » sur le sujet. Eric Ciotti a aussi fustigé un « double langage » de la gauche. « Aujourd'hui, l'angélisme qui explique que le cannabis est une substance sympathique qui ne comporte aucun danger est de retour au gouvernement », s'est indigné le député UMP des Alpes-Maritimes.
Interrogé sur le sujet, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a pris ses distances avec sa ministre : « le gouvernement n'a rien dit sur ce sujet », a lâché le chef du gouvernement, interrogé à plusieurs reprises à l'occasion de son déplacement au Sénat pour participer à la réunion hebdomadaire du groupe PS.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est inquiété dimanche sur Radio J d'un "antisémitisme ...
28 commentairesdemande l'autorisation à FRANCOIS de mettre une serre pour mettre des plants de cannabis et elle pourra en offrir à chaque conseil des ministres et ils pourront dire : PEACE AND LOVE
Sa vie doit être un tel enfer, elle se sent obligée de boire et fumer pour oublier! Maintenant, je comprends mieux son regard béat et ses pupilles dilatées, elle doit être pétée du matin au soir. Fume c'est d'la bonne!
Excellent Monsieur le Marquis, de plus elle se "contre-fiche" totalement de ce qu'elle est censée faire ! . . .
Sous les fenêtres la Mairie de Villeneuve St Georges, il y a un stock de revendeurs de poison non autaurisé. Pour mémoire : elle demeure et a travaillée à la dite Mairie. Elle sait de quoi elle parle, surtout que la police ne dit rien ?!!
fumer...fumer du cannabis..!!! c'est bon pour la santé, c'est comme celà que l'on doit parler à nos enfants..... PARTEZ DE CE GOUVERNEMENT...DE GAUCHE Mme LA MINISTRE...!!!
Un journaliste lui posera -t-il la question ? et vous madame le (oh pardon La ) Ministre fumez vous du canne? vous en faites pas, elle risque rien ..
Ayrault va avoir du boulot pour "contenir" ses ministres. En voilà un bel exemple, et ce n'est pas le premier ! Maintenant, il n'a qu'à s'en prendre à lui-même : c'est lui qui les a choisis et nommés.
On va aider le PS à résoudre ses problèmes internes
1 - en votant 25% Marine-RBM au 1er tour.
2 - en mouillant l'UMP au 2nd tour, pour les obliger à COHABITER.
Sinon, c'est le GOULAG
obligatoire pour tout le monde ... pendant 5 ans ... minimum.
...
Ne rions PAS : la REALITE va dépasser la FICTION ...
Normalement c'est lui, M. Ayrault qui les a choisis et nommés... mais je dirais plutôt "nommés" (car le choix a dû se faire en concertation...)
Cette femme est une abrutie de premiere classe . Elle doit se shooter un max et de dépélaliser , l'arrangerait bien .
Encore une fois, vous avez perdu l'occasion de vous taire, les bourdes vous les accumulez . Vous êtes sous les ordres du Président de la République, vous êtes sous les ordres du 1er ministre et vous devez en toute circonstance en référer au ministre de l'Intérieur , Je crois que là en tant que fonctionnaire vous avez tout simplement oublié votre "droit de réserve" , A qui on va taper sur les doigts ??? çà va faire mal ! ! !
On voit que c'est pas bon pour la mémoire ! Mme Duflot met le Japon dans l'hémisphère sud. Elle a du trop en abuser !
Seul les verts devraient avoir le droit d'en fumer !
question à Madame Xavier Cantat, connue sous le nom de Céclie Duflot : la non pénalisation du tabac empêche-t-elle tout trafic ?
maintenant nous savons ,trés exactement, pour qui il ne faut en aucun cas voter les dimanches 10 et 17/06/2012 . le Magnaud
Duflot (des Verts) ne représente PAS les opinions de la Gauche , à commencer par Hollande lui-même, Ayrault et Valls qui ne font que répéter le contraire ! cette femme est une ambitieuse stupide qui se croit "arrivée" parce que Hollande a été OBLIGE de la prendre comme ministre à cause de son accord pré-électoral avec Aubry, la grande copine de Duflot - avec sa voix crispante elle ne sait pas quoi dire pour se faire "remarquer" ! elle a été désavouée , point/barre !
les convictions de la gôche............. pourtant dans son parti, "votre président normal" a plein de conseillers qui la voteraient bien la dépénalisation de cette saloperie d'herbe !!!!
Alors! vive le gouvernement de HOLLANDE. On pensait que monsieur HOLLANDE allait tous nous donner, nous offrir!!!!!!!
Un peu plus de BLOCHHH et celà se verra plus Madame La Ministre...!!!
Comme ça les dealers pourront plus facilement se reporter sur pire encore, la coke, l'éro, les drogues de synthèses ; les dealers vont où il existe un marché , et s'il n'existe pas ou plus ils en créaient un, c'est aussi simple que ça. C'est vrai que le canabis c'est la priorité number one de notre pays ! Encore une belle démonstration de nos élites médiatico politique qui nous enfument avec des sujets de second plan !
Dépénaliser la consommation du cannabis est raisonnable mais celle des trafiquants, c'es une autre histoire.
ça commence mal avec de pareils dérapages verbaux...
dérapages autres...
Et encore je ne souhaite pas développer les déjà 20 MILLIARDS engagés par le gouvernement depuis un mois, comme le rapporte le Figaro dans sa longue interview ddu rapporteur Gilles Carrez.
Jean-Marc n'en a pas fini de recadrer. Il va le faire avec fermeté, tact et gentillesse, comme d'habitude.
Pourquoi ne pas autoriser la vente de cocaïne, LSD, et autres stupéfiants hard? Vous voulez avoir vos gosses entre 12 et 18 ans, l'âge ingrat, partir à l'école en fumant des joints, snifer une ligne? Vous demander de l'argent de poche pour en acheter? Au bac, fumer des joints au lieu d'étudier, juste pour oublier, se dire que rien n'a réèllement d'importance? Au lieu de mettre tout en oeuvre pour avoir une jeunesse saine et sûre d'elle, la droguer? Mais quels ministres! Bravo!
les gens qui se mettent au canabis de tous les ages et de tous les milieux , démarre au canabis et une partie continue dans les drogues dures , Mme Duflot devrait se demander ou certains trouvent t ils l'argent , combien conduident sous l'effet des stupéfiants aussi nocif que l'alcool au volant , je suis certain qu'en ce moment il t a bien d'autres choses plus impotant que de parler dépénalisation du canabis , va t on aller a contre sens de la lutte contre la drogue et ses effets ?
honte a elle...madame veut la déchéance pour la France..il est vrai que ses fréquentations...sont de grands consommateurs
Dans le jardin de l'Elysée!!! Ils n'ont pas encore tous les pouvoirs et ils sont déjà tous en plein délire. Vous dites que Duflot s'appelle Cantat! Si c'est vrai on comprend mieux où se situent ses priorités! Les polyphonies socialistes annoncent toujours le pire, car il n'y a aucune autorité à la tête de l'Etat, et tout se jouera en fonction des rapports de force à l'Assemblée. Nous voilà prévenus, s'ils y a encore des fous qui sont prêts à se tirer une balle dans la tête dimanche....!
dans une société qui part à va-l'au.....c'est de la provocation.....que peut-on faire ?
Mais avez-vous vu, c'est ministres dans le gouvernement, aucune classe!. Les pays etrangers doivent rigoler de nous!!. Nous sommes que le debut !!!!!
Madame souhaite que ses squaters restent dans leur nuage en toute légalité ..quelques fois qu'ils se mettraient a revendiquer un logement...la famille de musiciens de dame Duflot l'a aussi probablement bien briffée ..il faut se méfier du cantat dira-ton !!! ma pauvre France tu vas devoir supporter tout ça pendant 5 ans !!!
Si vos enfants fumaient de l'herbe ,que diriez- vous ? alors pourquoi demander de dépénaliser le cannabis ?? avec des idées comme vous avez,vous n'aller pas faire long feu au gouvernement,je ne demande,comment en êtes vous entrée avec 2 % de voix avec vos copains écolo ??
Imprévisible comme d'habitude .. L'alcool, le cannabis permis mais où on va ?? D'ailleurs Mr Valls en pense quoi ?? Aucune réaction. Il est déjà temps que Cécile DUFLOT quitte le gouvernement..
Mme Cantat (Cécile Duflot )est a l'écoute de Bertrand !!
Chaque nuit se réduire en cendre/Se laisser répandre/Dans les lavabos blancs !!
CHAPEAU ! pour la ministre du logement
est que les SOCIALO-COMMUNISTES mettent comme ministre celle qui représente 2% de l'électorat et que le berger de l'ELYSEE ne recoive pas le FN qui représente prés de 20%
Quand on met des tares au gouvernement tout s'en ressent . Elle a un ministere et voilà ce qu'elle en fait. Et dire que nous les fumeurs de tabac, on est harcellés, là je rigole, elle va mettre quoi sur les paquets comme photo ? une photo d'elle ? Ce qui me fait rire aussi, c'est que ça risque d'etre moins cher que le tabac. ça va faire deux fois plus de chauffeurs "non lucides" sur les routes et combien de morts ? bon ben moi je vous laisse, j'vais en griller une !!!
Madame Duflot vous devriez demissionner avec de tel propos
Vus etes mere de 4 enfants et vous voulez dépénaliser le canabis vous étes une irresponsable et en plus ministre ???
Tous les francais savent que l'alcool et le tabac font des ravages en vie humaine (cancer,accident de la route etc..) et pour vous une drogue n'est nocive allez Madame Duflot votre démission , vous rendrez un grand service a notre encore belle france
Cordialement
Pffff il n'est pas raisonnable de dir des choses pareilles,
elle a pas toute sa tête elle delire,
elle devrait prendre du recule et reconsidérée ce qu'elle a dit.
Je croi que la elle a pas fait la difference entre un discours familiale et le peuple.
Elle melange tout, elle est pas à la hauteur de ce qui lui a été confié.
Désolé pour elle.
Voilà le résultat quand on met dans un gouvernement une personne qui représente rien dans l'électorat ! Ce gouvernement va bientôt marcher au psychotrope...
.. chez nos enfants et aussi les parents qui ont débuté jeunes.. Mme DUFLOT accepterait 'elle de voir ces enfants décédés légalement de drogues?? On est écologique en acceptant de fumer de l'herbe ou sniffer ou se piquer. La route est dangereuse mais surement moins quand il y aura moins de drogués sur la route? Le programme EELV nous promet de respirer mieux en supprimant les voitures bien utiles..Que croit'il que la majorité des Français pensent puisqu'il ne represente que 2 à 3% des voix
Il s agit uniquement de communication pour les élections légistaives des 10 et 17 juin. Elle espère ainsi attirer les voix des quelques centaines de milliers d'utilisateurs de cannabis ou d'autres drogues. Le jour où l un de ses enfants sera touché par la drogue elle changera peut être d avis.
mon Dieu quelle médiocrité et quelle vulgarité ! c'est ça la gauche ..... triste spectacle ....
Bon courage à tous les internautes de France Soir ...
Cette fois-ci vous allez devoir sauver la France tous seuls...
Tchao !!!
vous partez au quart de tour sur le 1er marronnier venu : le canabis, les gays, le vote des étrangers...
Elle fait l'annonce avant les Législatives histoire d'attirer quelques jeunes utilisateurs ! Le PS dément (vraiment dément !) histoire de pas effaroucher les vieux non utilisateurs !et ça fait toujours un gain à l'arrivée !
parions que comme les douloureuses et les impôts nouveaux ,cette mesure sera prise vers l'automne !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn