Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 28 février, 13:52
Accueil > Actualité > Politique > Cantonales : Le FN se maintient dans près de 400 cantons

Cantonales : Le FN se maintient dans près de 400 cantons

Politique


Plusieurs enquêtes d'opinions avaient récemment placé Marine Le Pen en bonne place des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle de 2012. Mais ce n'était que des suppositions et encore fallait-il transformer ces présages en bulletins. La première étape s'est déroulée dimanche, à l'occasion du premier tour des élections cantonales. Le Front national a confirmé dans les urnes sa bonne santé dans les sondages, recueillant au niveau national 15% des voix. 

Le parti de Marine Le Pen sera présent au second tour des élections cantonales dans près de 400 cantons. 394 pour être précis. Le résultat a de quoi interpeller et illustre politiquement ce que la présidente du FN s'amuse à appeler « la vague bleue Marine ». Le Front national sera opposé au Parti socialiste dans 204 cantons. Il affrontera l'UMP dans 89. 

On voit donc bien l'embarras dans lequel se trouve plonger le parti majoritaire. Dimanche, juste après la divulgation des premiers résultats, Jean-François Copé ne savait pas sur quel pied danser. Si le secrétaire général de l'UMP refusait toute alliance avec le FN, il n'appelait pas non plus les sympathisants UMP a voter pour le PS. 

Le « ni ni » de Copé

Que faire alors dans les 204 cantons concernés ? Et dans les 25 autres où le FN se battra avec un candidat étiqueté divers gauche, radical de gauche ou écologie ? La réponse de Copé est pour le moins ambigüe : « Nous laissons nos électeurs libres de leur choix. Il n'y aura pas d'alliance avec le FN ni de Front républicain. » 

Critiqué, notamment par le PS qui, sans ambages, à appelé ses électeurs à faire barrage au FN quitte à voter pour l'UMP, Jean-François Copé a « précisé » sa pensée lundi matin, au micro de RTL. « Je n'ai jamais dit "j'interdis de voter pour le PS" ; là aussi, j'ai bien expliqué qu'il y avait une liberté de choix mais seulement, pas question de voter pour le FN, a déclaré le secrétaire général de l'UMP. (…) Pas question de préconiser un vote pour un front républicain car c'est un vote pour le PS. »

On voit donc bien comment la montée du Front national embarrasse le parti majoritaire. A un peu plus d'un an de l'élection présidentielle, l'UMP a perdu une grande partie des électeurs qui, en 2007, avait conduit Nicolas Sarkozy à l'Élysée. Le « ni ni » de Copé est l'illustration d'un malaise grandissant rue de la Boétie. Les fondations de la maison UMP brûlent ; cette fois, la « vague bleue Marine » n'éteindra pas l'incendie.

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Politique

Réactions à cet article20 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 12:12

    Anonyme-77656
    La vague ? Le tsunami bleu

    La vague ? Le tsunami bleu Marine !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 13:15

    Anonyme-77656
    la percée du FN

    Bravo Marine seule contre tous!!! Prétencieux bonimenteurs et comploteurs dehors!!! Seul le FN reste honnête , il serait temps que les Francais se réveillent....Ne vous laissez pas détourner!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 13:28

    Anonyme-77656
    Abstention

    Le FN profite surtout du fort taux d'abstention.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 13:57

    Anonyme-77656
    quel barrage

    je regarde la tv ,les réactions sont déplorables quand j'entends des gens comme borloo et d'autres

    qui se disent de droite et qui osent dire qu'ils voteront pour la gauche alors je me dis que ces hommes n'ont pas de c... ou alors nous on trompé



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 14:05

    Anonyme-77656
    DSK pousse MLP, le FN pousse DSK

    La possible candidature de DSK ouvre un boulevard au FN version MLP car le PS ne peut pas tenir un discourt fort et s'engager sur les questions de justice fiscale, de régulation de la finance, etc., et MLP s'est emparé de ces questions. Mais la montée du FN est une aubaine pour ceux qui veulent désarmer les électeurs désireux de changements véritables.


    Et les soutiens de DSK, en poussant vers le FN une partie de ceux qui désirent des changements majeurs peuvent ainsi atteindre 4 objectifs : diviser la partie de l'électorat qui désire le plus le changement, affaiblir le FdG et la NPA et pousser le PS à se rapprocher du centre, faire monter le FN pour imposer DSK comme prétendu meilleur candidat contre le FN et immobiliser une partie de l'électorat contestataire ou révolté dans le vote FN et empêcher ainsi que cette partie de l’électorat puisse influencer les décisions politiques.


    http://gaelmichel61070.over-blog.com/



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 14:10

    Anonyme-77656
    LIBERTE DES URNES

    Et la liberté des urnes, la France n'est pas un pays de SOVIET socialistes, chaque Français à droit de s'exprimer, la république appartient à personne, surtout pas à L'UMPS qui veut donner des leçons de démocratie, méthode de dictateur.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 14:38

    Anonyme-77656
    Sans problème

    Plutôt l'UMP ou le PS que le FN.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 15:17

    Anonyme-77656
    non a la gauche

    La gauche donnera porte ouverte a l'émigration cela donnera au PS plus de vote, mais mettra la France encore plus dans le trou. Madame Aubry ne nous a pas encore donné de nouvelles idées pour notre Pays elle ne fait que de critiquer comme le fait Ségolène royal, Marine a plus de chance car elle est pour nous, la France



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 15:58

    Anonyme-77656
    Vous avez dit : DEMOCRATIE ?

    Curieux ce pays , qu'est-il devenu , les bonimenteurs et donneurs de leçons , les assos, ont atteint un but, un désavoeux massif et mainenant, ,il faudrait faire.copain/copain avec le rival d'hier !!mais voilà, les billes ne roulent pas toujours où l'on veut.

    Quand nous lisons dans le Dauphiné L, (ette fois pas trés en verve ), que Mr ALLINI n'acceptera pas de FN au conseil général de l'Isère , cette notion de la DEMOCRATIE et son application fait froid dans le dos. Bravo pour le respect de la liberté du citoyen



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 16:01

    Anonyme-77656
    le tsnami du FN

    Aujourd'hui, je reprends des couleurs , enfin la

    France de mon enfance se reveille, l'honneur et la patrie refont jour. Merci à toi Marine , tu es la

    Jeanne d'arc des temps modernes la France va renaitre de ses cendres.j'ai envie de hurler , de

    crier France oh! ma France comme tu es belle, comme je t'aime. Pourquoi nos politiques l'ont ils donnée en pature à des crêves la faim qui mènent notre pays à la ruine.

    Pourquoi faire des guerres qui ne nous concernent pas (l'Afghanistan , la libye) C'est à la ligue

    arabe et à l'Afrique de faire la guerre aux dictatures. Nous sommes un peuple souverain, démocratique , civilisé, avec une grande culture occidentale , nous devons préservé notre indépendance et nos institutions.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 16:08

    Anonyme-77656
    bravo aux frond national

    et surtout bravo aux Francais qui on eu les c***** d aller jusqu au bout de leurs penser Ne pas ecouter les sirenes des autres parties que nous avons deja mis en place mais j espere encore une fois que le francais va plus se mobiliser la semaine prochaine , MAIS SURTOUT EN 2012 POUR MARINE ET SON PARTIE. MERCI



    Signaler un abus  
  • Par CLOVIS34, le 21 mar à 17:58

    CLOVIS34
    a dimanche

    bientôt le deuxieme tour et je n'est qu'une esperance que cela se concretise pour le FN qui devrai en faite s'appeller front national démocratique pour cloué le bec a certain politique qui se croit tellement au dessus de la masse des électeurs qui font que jurer que le front national n'est pas démocratique umps dehors vive le front national, vive la france ,vive la nation ....a+



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 19:37

    Anonyme-77656
    non au P.S.

    Les électeurs sont majeurs et je peux vous le dire ils ne supportent pas qu'on leurs disent pour qui voter....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 19:52

    Anonyme-77656
    Changement ou pas ?

    Alors, il y a ceux qui rit et ceux qui pleurs, on veut le changement ou pas ? Pas facile pour les électeurs de droite, hein? Pas façile de faire parti du club des retourneurs de vestes ! A décidement je vais vraiment finir par croire que les français sont des veaux !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mar à 00:38

    Anonyme-77656
    C'EST BIZZARE

    Vous ne trouvez pas cela bizzare se déchainement sur le FN,il ne sagit là que des conseillers de canton c'est pas la présidentielle ? Mais je crois savoir pourquoi,c'est pour mieux magoullier entre eux dans et sur notre DOS et nous faire payer encore un MAX(comme par ex: la vignette auto qui revient).Et puis comme toujours ceux qui auront voté pour eux descendrons dans la rue pour manifester.c'est BEAU la bétise.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mar à 08:58

    Anonyme-77656
    Et pour la condition animale ?

    Au premier tour, si le FN a fait une progression, et si on entend souvent parler dans les médias des sujets habituels du FN : insécurité, immigration clandestine, etc...., on ne connaît pas le programme du FN concernant l'amélioration de la condition animale en France, quels sont ses projets concrets à ce sujet alors que la condition animale est en danger (égorgements massifs de pauvres animaux, sans étourdissement, expérimentations animales horribles, corridas honteuses, conditions de vie indignes des animaux dans les élevages industriels, abattoirs immondes, surexploitation animale, euthanasies abusives immorales dans les fourrières, etc….)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mar à 14:42

    Anonyme-77656
    stop a la barbarie animale

    pour Emannuel: allez voir dans le programme du FN il y a des choses trés interressantes au sujet des animaux.Surtout pour les égorgements massifs, ce n'est pas pour rien que B BARDOT est sur la même voix que le FN;oui vous avez raison stop à la barbarie animale.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 22:12

    Anonyme-77656
    bientot la faim de l umps !

    bonsoir , je suis électeur du fn et je dois dire que je suis heureux des scores et laissez les français libre de leur voix, umps discrédité par le passage en force pour l'europe ; le peuple francais dit non et on passe outre !!!! eh oui le peuple s'en souvient ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES IDIOTS ET N OUBLIEZ PAS QUE LA FAIM ENGENDRE LA FIN DES RÉGÎMES POLITIQUES HÉRÉDITAIRES A UNE ÉLITE QUI RESSEMBLE A CE QU ELLE EST : UN TAS DE SABLE QUI SE PREND POUR UN ROC ATTENTION QUAND LE PEUPLE A FAIM ET C EST BIENTÔT LA CAS ......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 23:04

    Anonyme-77656
    le grand journal / marine le pen

    Harcèlement pitoyable des journalistes de ce plateau

    vive MARINE , j'espère que les électeurs comprendront

    et voteront en leur âme et conscience....!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 23:34

    Anonyme-77656
    DANY BOON

    Qu'il aille faire rire les enfants de 5 à 10 ans,çà

    lui ira mieux, scandaleux tous ces pepooles débordants de fric !!! de quoi il se mêle?



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur