Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 30 août, 01:28
Accueil > Actualité > Politique > Cantonales : Pourquoi vous n'êtes pas allés voter...

Cantonales : Pourquoi vous n'êtes pas allés voter...

Cantonales 2011


Le premier tour des cantonales a laissé de marbre 11 millions d'électeurs. Défiance envers les politiques, méconnaissance du scrutin, la réponse en quatre points.

L'abstention aux cantonales a explosé en Seine-Saint-Denis. La Haute-Corse a eu le plus fort taux de participation.
L'abstention aux cantonales a explosé en Seine-Saint-Denis. La Haute-Corse a eu le plus fort taux de participation. SIPA

Pour une « répétition générale » avant 2012... peut mieux faire. À 55,63% exactement d'abstention, ce premier tour des cantonales détient le record tout confondu pour ce type de scrutin. Jusqu'à présent, l'exploit de la grève des urnes revenait à l'année 1988, à 50,8% au premier tour. Comment expliquer que 11 millions d'électeurs (sur 21 millions concernés) aient boudé ce premier round ? Marre des politiques ? Le soleil et le grand air, c'est mieux ? La séance de chauffe avant OM-PSG ? Il y a un peu de ça. Et d'autres raisons.

La politique vous déçoit. C'est visiblement une cause majeure de la débandade électorale. Déjà début février, le Cevipof (Centre d'étude de la vie politique française) publiait une enquête attestant d'une « méfiance » voire d'un « dégoût » des Français vis-à-vis des élus, y compris au niveau local. Selon cette étude prémonitoire, les électeurs ne faisaient plus confiance ni à la gauche ni à la droite. Le vote de dimanche pourrait bien refléter l'ampleur de cet « abstentionnisme protestataire ».

« Mais pour qui on vote exactement ? ». La question est revenue fréquemment. « Cette forte abstention semble montrer que la majorité de nos concitoyens ne perçoit pas suffisamment l'impact dans leur vie quotidienne de l'action de leurs conseillers généraux, qui gèrent pourtant des compétences très importantes », a bien résumé Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur, dimanche. Les cantonales souffrent clairement d'un manque de notoriété. « Rien que le terme "cantonales" a une saveur désuète, passéiste. Cela ne joue pas en faveur de la mobilisation », nous confiait récemment André Vallini, d'ailleurs réélu dimanche. En février, 57% des Français ne savaient pas s'ils étaient concernés par le scrutin selon un sondage OpinionWay-Fiducial pour le Figaro/LCI. Le fait que pour la première fois depuis 1994 l'élection ne soit pas couplée à une autre a également certainement contribué à tirer les chiffres vers le bas.

Le black-out médiatique. Premier constat : l'actualité brulante en Libye et au Japon a largement éclipsé les cantonales quelques jours avant le premier tour. Le rugissement des Rafales en route vers la Cyrénaïque a couvert le léger bruit de fond des campagnes politiques. Au menu télévisuel de dimanche soir, aucune soirée électorale de prévue par TF1 ou France 2. Les Experts sur l'une ou Paris (de Cédric Klapisch) sur l'autre n'ont pas cédé la place aux débats-empoignades rituels post-dépouillage. Bref, à part les chaînes d'information en continu, "c'était circulez, y'a rien à voir".

Météo : calme plat dans les urnes. Enfin, une raison et non des moindres de la désertion des votants : la météo. Températures douces, soleil propice aux promenades et sorties champêtres. Quand c'est calme plat sur l'hexagone, le scrutin ressemble aussi à une mer d'huile. D'une manière générale, les départements ruraux se sont pourtant beaucoup plus mobilisés que les urbains, notamment la région parisienne. La Seine-Saint-Denis a été le département le moins civique, avec une abstention à 67,30%. La Haute-Corse a décroché la palme de la participation, à 66,13%.

Ghislain Fornier de Violet

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 14:50

    Anonyme-77656
    Début de Reconquête?

    Le cri est le même :


    En France : "la France au Français"

    Aux États-Unis : "take back America"


    Reprenons le contrôle de nos Nations à ceux qui n' ont d' autres maîtres que La Banque Internationale et le Nouvel Empire Mondial.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 15:44

    Anonyme-77656
    Trop de politique

    Il y a eu beaucoup trop de politique à la fois internationale et national ajouté à cela une sur médiatisation de Marine Le Pen, c'est trop.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 16:22

    Anonyme-77656
    Fond perdu

    Fond perdu.

    le conte de misère et la que fait le droit de l homme conseil constitutionnelle pour le manque a gagner des retraitè fondateur des ville par l'impot locaux et stationnement il raite les poubelle survive. ...il faut passer la politique au future il faut passer la politique au future l'humanité va droit dans le mur.a quoi ça sert Le Conseil constitutionnel

    le conte de misère et la que fait le droit de l homme conseil constitutionnelle avec les impôt locaux pour donner du travail jeune des cité aux personnes en difficulté développer les conditions d'une économie locale et régionale durable ouverte vers les marchés département Mairies Penser la modernité signifie alors penser les conditions de possibilité d'une obligation politique morale Le contrat de responsabilité impôt locaux données exemple entreprises Penser la modernité la voiture à air comprimé développe par les impôt locaux avoire une recette ça soufi les font perdue



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 16:23

    Anonyme-77656
    Fond perdu

    Au secours:Le Conseil constitutionnel


    Incompréhensible

    Au secours: Le Conseil constitutionnel ville PAUVRES dans les banlieu L'incapacité de grande majorité de nos concitoyennes et concitoyens Quel gaspillage ou et passer la joi de vivre dans les banlieu récupéré Lepage : de la retraites des français sous forme Grands travaux inutiles l perdre le droit de vivre la liberté la tirelire pour les èlu stationnement tirelire tirelire tirelire tirelire Viens on va en courses!! Tu préfères les poubelles de carrefour ou auchan???



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 16:23

    Anonyme-77656
    Fond perdu

    Au secours:Le Conseil constitutionnel


    Incompréhensible

    Au secours: Le Conseil constitutionnel ville PAUVRES dans les banlieu L'incapacité de grande majorité de nos concitoyennes et concitoyens Quel gaspillage ou et passer la joi de vivre dans les banlieu récupéré Lepage : de la retraites des français sous forme Grands travaux inutiles l perdre le droit de vivre la liberté la tirelire pour les èlu stationnement tirelire tirelire tirelire tirelire Viens on va en courses!! Tu préfères les poubelles de carrefour ou auchan???



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mar à 07:20

    Anonyme-77656
    Rien pour la cause animale

    Principalement car les candidats, de tous bords, ne proposaient rien de concret pour améliorer la cause animale en France qui s'aggrave sérieusement avec une législation beaucoup trop lente et un code rural désuet. Pendant ce temps là de nombreux animaux sont en grande souffrance et cela est inadmissible.



    - Signaler un abus  
Publié : 21/03/11 - 14h14
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur