Les élections cantonales ont livré leur verdict dimanche. La gauche fait la bonne opération de ce scrutin avec 35% des voix. Le FN est l'autre grand gagnant de ces élections avec 11% des suffrages et deux élus. L'UMP a souffert à l'image de certains poids lourds de la politique nationale.
François Hollande n'était pas directement concerné par les élections cantonales, son canton n'étant pas renouvelable. Pourtant, il a pesé de tout son poids dans ce scrutin. Il jouait son avenir politique en Corrèze. Mission accomplie. La gauche garde le département et glane même deux sièges supplémentaires. L'ancien premier secrétaire du PS va pouvoir se présenter aux primaires de son parti.
Isabelle Balkany, proche du chef de l'État, a été battue, dimanche, dans le canton de Levallois-Sud, soit au beau milieu des Hauts-de-Seine, fief politique du président de la République. L'épouse de Patrick Balakany a recueilli 47,5% des voix face au candidat divers droite, Arnaud de Courson qui, lui, obtient 52,4% des suffrages.
Comme souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Débarrassé de sa meilleure ennemie, Patrick Devedjian, réélu pour sa part dans le canton de Bourg-la-Reine, devrait pouvoir conserver son poste de président du conseil général des Hauts-de-Seine. Un poste convoité par... Isabelle Balkany.
La gauche détient désormais la majorité au conseil général des Pyrénées-Atlantiques, qui était à égalité parfaite droite/gauche (26/26) avant le scrutin et présidé par l'UMP Jean Castaings, selon les chiffres du 2e tour des cantonales. Selon les résultats enregistrés, pour 16 des 18 cantons restant en compétition après le 1er tour, trois cantons détenus par la droite ont basculé en faveur des candidats du PS: Jean-Claude Coste à Aramits, Arnaud Villeneuve à Tardets et Henri Etcheto à Bayonne-ouest. Un seul canton est passé de gauche à droite.
La Charente-Maritime ne bascule pas à gauche. Le PS rêvait et gardait l'espoir de déboulonner le président du département, l'ancien ministre des Transports Dominique Bussereau (UMP). Celui-ci avait d'ailleurs été mis en ballotage dès le premier tour dans son canton de Royan-Est et devait affronter un candidat socialiste. La bataille restait serrée dans 24 des 26 cantons renouvelables. Avec cinq sièges d'avance et un Front national en arbitre (deux duels face au PS dimanche prochain), le sort de la majorité de droite (à 28 sièges contre 23) restait incertain. Mais l'ancien ministre s'en est sorti.
Le Jura , détenu par la droite au bénéfice de l'âge, bascule à gauche à l'issue des élections cantonales dimanche, selon les résultats de la préfecture. La gauche, partie divisée pour le scrutin, remporte 10 des 17 cantons renouvelables.
Le candidat du FN Patrick Bassot a été élu dimanche conseiller général du canton de Carpentras-nord avec 54,34% des voix face au socialiste sortant Michel Bayet (45,66%), a annoncé la préfecture du Vaucluse. Le FN a donc raflé ici un canton, celui de Carpentras-Nord où il était arrivé premier à 33,62%. En face, la gauche rassemblée ne pèsait que 35% des suffrages. Le candidat frontiste a même pu compter sur une réserve de 716 voix d'un autre candidat étiqueté « extrême-droite ». Patrick Bassot est le premier élu FN de ces élections cantonales.
Le candidat du FN Jean-Paul Dispard a été élu dimanche dans le canton de Brignoles face au communiste sortant Claude Gilardo, par 50,03% des suffrages (contre 49,97%), selon la préfecture du Var . Il l'emporte avec 4.407 suffrages, soit 5 voix de plus que le maire de Brignoles, jusque-là seul élu communiste au sein du conseil général du Var, et qui avait le soutien de la gauche.
Au second tour des cantonales, Patrick Bassot a créé la surprise en remportant le canton de ...
8 commentairesFrançois Hollande a prouvé qu'il pouvait rassembler à gaucher et élargir sa majorité, alors que ce n'était pas gagné (quelle élection est gagnée d'avance surtout à un siège d'avance?) Maintenant François Hollande va pouvoir proposer aux Français ses choix pour le pays et faire que la gauche soit à la hauteur des attentes pour le changement en 2012.
une véritable baffe pour sarkozy,,
c"est le début de la fin,
méfier vous de vos Amis,,,car a force d'être des godillots,il se font battre,,,a plat de couture tout comme chez nous a l"UMP
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn