Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 octobre, 15:17
Accueil > Actualité > Politique > Cantonales : Une gauche historique

Cantonales : Une gauche historique

Cantonales 2011


Les conseillers généraux ont élu leurs présidents jeudi selon un scrutin en trois tours, avec victoire pour le candidat le plus âgé en cas d'égalité. Sans surprise, la gauche a pour la première fois de son histoire atteint la barre des 60 départements dirigés. Seul reste à définir le président du Conseil général de Mayotte.

Christophe Perny (PS) est le nouveau président du Conseil général du Jura
Christophe Perny (PS) est le nouveau président du Conseil général du Jura SIPA

Cinquante-huit conseils généraux déjà contrôlés, moins un perdu au profit de la droite, plus trois conquis à cette même majorité gouvernementale, la gauche a atteint jeudi le seuil des soixante départements sous son contrôle. Un record. Les conseillers généraux ont élu jeudi leurs présidents, et conformément aux attentes, les Pyrénées-Atlantiques ont pour la première fois de leur histoire basculé à gauche. Georges Labazée, le candidat PS a battu son adversaire UMP Jean Castaings. Il devient par la même occasion le premier président de gauche du département depuis sa création en 1969.

Dans le Jura, département qui hésite traditionnellement entre la gauche et la droite, la candidat socialiste Christophe Perny l'emporte facilement. La majorité occupe 19 sièges sur 34. La Réunion penche également à gauche, malgré la réélection de la présidente sortante du Conseil général. Nassimah Dindar, autrefois à droite s'est rapprochée de l'opposition et a été réélue avec le soutien d'une coalition composée du Parti socialiste, du Parti communiste local, de centristes et d'anciens élus de droite désormais opposés à la politique du gouvernement.

Petite surprise en Indre-et-Loire puisque Marisol Touraine, une candidate PS proche de Strauss-Kahn bat la fabiusienne Claude Roiron. La gauche espère accrocher à son palmarès Mayotte. Ce territoire de l'Océan indien est devenu jeudi le 101e département français mais n'a pu se choisir un président de département, faute de quorum. La séance a été reportée à dimanche.

Gaymard tient à l'âge

La droite en revanche, conserve la Savoie sur le fil Hervé Gaymard, le président sortant, n'a pas plié face à son adversaire socialiste Thierry Repentin. L'ancien ministre de l'Economie a été réélu au troisième tour de scrutin et au bénéfice de l'âge - comme le prévoit la loi – après avoir obtenu 18 voix comme son concurrent PS. Hervé Gaymard âgé de 51 ans est de trois ans l'ainé de Thierry Repentin qui aura 48 ans dans une semaine.

La droite remporte également le département de la Loire où le doute était plus que permis. Bernard Bonne, le candidat UMP, a fini par l'emporter face au socialiste Jean-Claude Bertrand, par 20 voix contre 18, une abstention et un vote nul. Arnaud Bazin (DVD) a quant à lui pris logiquement la tête du département du Val d'Oise. Patrick Devedjan a aussi été réélu dans son fief des Hauts-de-Seine, avec 27 voix sur 45. Jean Sarkozy avait tenu a apporter son soutien au président sortant. 

B. V.

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 20:07

    Anonyme-77656
    Quelle gauche historique?

    Quelle gauche historique? il révaient de prendre 10 départements, ils en prennent 2 petits et en perdent un grand le Val d'oise, en nombre d'électeurs ils perdent 6% par rapport aux dernieres cantonales, non toujours pas de leader et de programme, le réveil va etre dur pour eux en 2012!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 23:54

    Anonyme-77656
    c'est sûr qu'en changeant les règles du jeu...

    Mouais enfin, en même temps, la droite s'est pas privée de tripatouiller le mode de scrutin en relevant à deux mois des élections le seuil de qualification à 12,5% des inscrits! Bonne idée, aussi de découpler les cantonales des régionales, c'est super pour la participation!

    Enfin Pertinent, c'est évident que quand on part d'en haut, c'est plus dûr de monter. De fait, la droite, en perdant 3 (voire 4) départements, en ne conservant la Savoie qu'à la différence d'âge (super règle d'ailleurs qui favorise les vieux en politique!), est encore plus bas qu'avant! Vivement les sénatoriales du mois de septembre où la droite va avoir du mal à garder la majorité!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 avr à 07:44

    Anonyme-77656
    politique morale

    obligation politique morale

    avec l'impot locaux et stationnement la suppression de la liberté la tirelire pour les èlu incompréhension appauvrissement La misère dépense ..impôts contribuable a ville la plus pauvre d'une obligation politique morale Le contrat de responsabilité défaillance de la justice remette de lorde cordialement .. Les riches èlu l'avantage est bien plus grand stationnement pour les riches”, et les élus,



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 avr à 07:47

    Anonyme-77656
    politique morale

    L'épargne retraite

    L'épargne retraite

    Le stop en France rassembler la gauche et ump

    ? ..L'épargne retraite pouvoir pouvoir d'achat Créer des entreprise avec Impôts locaux :

    les questions d'argent, les jeunes avoire des recette baisse de la délinquance



    Signaler un abus  
Publié : 31/03/11 - 19h38
Mis à jour : 31/03/11 - 19h49
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur