Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 16 juin, 10:45
Accueil > Actualité > Politique > "Casser la gueule à Nadine Morano" : La vendeuse licenciée

"Casser la gueule à Nadine Morano" : La vendeuse licenciée

Politique


Une vendeuse de Nancy a été licenciée pour avoir suggéré à haute voix de «casser la gueule à Nadine Morano» alors que celle-ci faisait ses courses dans le magasin. La ministre dément être intervenue auprès de son employeur.

Nadine Morano se dit «profondément choquée» par la réflexion à haute voix d'une vendeuse qui suggérait d'aller «lui casser la gueule».
Nadine Morano se dit «profondément choquée» par la réflexion à haute voix d'une vendeuse qui suggérait d'aller «lui casser la gueule». SIPA

Nadine Morano a démenti mardi être à l'origine du licenciement d'une vendeuse qui avait fait une « réflexion déplacée » à son égard, alors qu'elle faisait ses courses avec sa fille dans un magasin de Nancy (Meurthe-et-Moseille). Dans un communiqué et sur France-Info, la ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle a donné sa version de l'incident, qui remonte au 9 avril dernier et dont le site d'informations Rue89 s'était fait l'écho lundi.

Nadine Morano raconte que, accompagnée d'un garde du corps, elle effectuait ce jour-là des courses avec sa fille de 14 ans dans une boutique de vêtements Kookaï au Printemps de Nancy, sa ville d'origine: « Je suis le samedi à 12h30 avec ma fille et cette vendeuse passe pour aller prendre sa pause, dans une allée, hurle – hurle, alors que j'étais à 1,50m d'elle, elle ne m'a pas vue – hurle: ''Y'a Nadine Morano dans le magasin, si quelqu'un veut aller lui casser la gueule...'' ». « Profondément choquée par cette interpellation menaçante, insultante et blessante », la ministre précise avoir « demandé des excuses à cette vendeuse ». « Elle s'est excusée. Pour moi les faits en sont restés là. Je n'ai eu aucun contact avec son employeur direct ».

Deux jours après ces faits, la vendeuse, prénommée Albane et âgée de 36 ans, a été convoquée par son employeur et licenciée.

« Une plaisanterie »

Sa version de l'incident est différente. Selon elle, il ne s'agissait que d'une « plaisanterie » à propos du garde du corps de Nadine Morano. « J'étais avec deux collègues, et nous avons trouvé que la présence d'un garde du corps avec Mme Morano était exagérée. L'un de mes collègues, de constitution frêle, a plaisanté en affirmant qu'il pouvait mettre le garde du corps par terre en deux minutes. Je lui ai dit que, pour cela, il n'y avait qu'une seule solution: qu'il fallait casser la gueule à Mme Morano ». Selon son avocat Me François Mauuary, cette phrase était adressée « clairement à ce moment-là à son collègue de travail – et uniquement à son collègue de travail, c'est une conversation privée à trois. (…) Pas de chance pour ma cliente, Mme Morano est juste derrière à ce moment-là, et entend cette dernière phrase ». Mais la ministre, dit-il, n'était « pas destinataire de cette phrase »... L'avocat assure que Nadine Morano a fait pression sur l'employeur de la vendeuse pour obtenir son licenciement: « On est face à une crise d'autorité » de la ministre qui, ajoute-t-il, « clairement (…) manque d'humour ».

La vendeuse a décidé de porter plainte auprès des prud'hommes pour licenciement abusif. Nadine Morano de son côté se « réserve le droit de déposer plainte pour diffamation contre Rue89 » qui affirme qu'elle a fait pression auprès de l'employeur.

J.-M. C.

Plus d'articles Politique

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 31 mai à 18:17

    Anonyme-77656
    licencié sans indemnites

    une vendeuse n'a pas a crier qu'il faut casser la gueule a une cliente



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mai à 18:27

    Anonyme-77656
    TITRE FAUSSEMENT ORIENTE

    Pourquoi titrer votre article de la sorte ?? Ce morceau de phrase, hors de son contexte global, désinforme le lecteur !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mai à 18:34

    Anonyme-77656
    Quelle classe !

    Une vendeuse qui injurie les clients du magasin ! Bravo ! Il est normal que cette personne cherche du travail dans un endroit sans public ! La jalousie de certains n'a pas de borne !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mai à 18:41

    Anonyme-77656
    humour

    psquar, le 31 mai à 18:17

    licencié sans indemnites


    une vendeuse n'a pas a crier qu'il faut casser la gueule a une cliente


    Toutes les clientes ne font pas leurs courses avec un garde du corps non plus. Quand on a pas le sens de l'humour on a apparemment pas le sens du ridicule non plus.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mai à 19:08

    Anonyme-77656
    de KOOKAI a Pole emploi

    Ne doit pas être bien dans sa tête cette vendeuse ! Mme MORANO n'

    certainement pas eu a réagir auprès de son employeur -virée sur le champ et sans indemnités , c'est le minimum, c' est la vendeuse qui devrait les payer !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mai à 20:40

    Anonyme-77656
    casser la gueule à Mme MORANO

    Le comportement de cette vendeuse vis à vis des clients est inacceptable. Mme MORANO est Ministre même si elle ne partage pas ses idées elle lui doit le respect et la politesse



    Signaler un abus  
  • Par rinka, le 31 mai à 21:05

    rinka
    Ou passe votre argent brave gens

    Je ne savais qu'une ministre de l'apprentissage avait besoin d'un garde du corps pour faire ses courses!!!! Ne vous étonnez pas qu'on vous demande de bosser jusqu'à ....ans. Volà où passe notre argent. D'un côté les salariés doivent se serrer la ceinture pendant que d'autres ....Quel métier à risques que celui de ministre. Bravo Mme MORANO, Mr WOERTH, Mr LONGUET et toute la clique....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mai à 23:04

    Anonyme-77656
    On croit rever !

    Virée ! Rien de plus normal, ou se croit-elle ? Et le respect ? En plus, bien C**s seront ceux qui l'emploieront dans l'avenir. Elle n'est pas dans son hall d'immeuble à faire des commentaires déplacés, la direction ne la paie pas pour dire de telles co***ries, mais pour bosser et etre polie avec la clientèle. Voila ce qui arrive lorsque l'on embauche des gens sans éducation.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mai à 23:30

    Anonyme-77656
    Après" BONJOUR" les Francais n'ont plus à être poli.

    Voila la preuve qu'un ministre a besoin d'un garde du corps!Nous sommes un pays d'agités et notre police est aussi armée. Pas en Angleterre. D'autre part en Angleterre, cette vendeuse aurait perdu sa place dans la journée; aussi je peux vous dire que les gens dans les bureaux ou les magasins sont en general très aimables. D'ailleurs ils ont tous leurs noms épinglé sur leur vetement. Si le client n'est pas content, il lui ait facile de se plaindre avec le nom. Peut-être que ça forcerait les francais à sourire un peu?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 00:43

    Anonyme-77656
    @ Rinka

    Que vous détestiez certaines personnes est une chose. Que vous ne voyez pas l'utilité d'un officier de sécurité aux côtés d'une femme ministre montre que vous avez besoin d'information. Un officier de sécurité est là pour assurer la protection, afin d'éviter que le moindre idiot ne décide d'agresser la ou le Ministre qu'il assiste. Ou que quelqu'un ne commette un attentat. C'est tellement évident qu'il est étonnant d'être obligé de vous le dire.

    Quant à cette vendeuse, elle devrait se souvenir que lorsque l'on travaille pour un magasin on est comptable individuellement de l'image de l'enseigne et que le respect du client doit être la règle.

    En outre, elle n'a pas à apprécier ou non, la présence d'un officier de sécurité, car comme vendeuse sa fonction n'est pas la direction. Son licenciement m'apparait donc comme une sanction légitime de son comportement. Citer le nom d'une cliente dans un magasin à voix haute est une faute professionnelle grave et un irrespect absolu des personnes. Appeler à agresser une femme, lorsque l'on est une femme est encore plus honteux que si c'était un homme qui avait prononcé cet appel. En outre, si dans ce magasin les employés ont le temps de plaisanter entre eux, il faut absolument penser à comprimer le personnel et se séparer des comiques principaux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 juin à 16:19

    Anonyme-77656
    et alors !!!

    moi auusi j'en rêve !!

    La jalousie du commun des mortels n'a rien à voir là dedans...Morano n'a pas d'humour, et alors : elle peut par contre abuser de son pouvoir et ce gouvernement ne s'en prive nullement. Quelle bonheur jouissif que de pouvoir saquer une "petite employée... Après avoir obtenu des excuses de la dite vendeuse elle n'avait qu'à montrer un soupçon d'intelligence et faire preuve de mansuétude.De plus personne ne s'inquiète des boulets, insultes et autres vexations que doivent supporter à longueur de journée les salariés en contact avec le public !!!



    Signaler un abus  
Publié : 31/05/11 - 17h46
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur