Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 13 décembre, 20:44
Accueil > Actualité > Politique > Christine Boutin : "Si je suis élue, je supprime le droit du sol"

Christine Boutin : "Si je suis élue, je supprime le droit du sol"

Présidentielle 2012


Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate et candidate à la présidentielle, s'insurge auprès de FranceSoir.fr contre la campagne publicitaire de Benetton. Et fait part de son projet pour 2012, censé proposer des solutions face à un « monde qui s'écroule sur le plan sociétal et économique ».

Christine Boutin, la présidente du Parti chrétien démocrate
Christine Boutin, la présidente du Parti chrétien démocrate DR/Stéphane de Bourgies

France-Soir.fr. Vous appelez au boycott de Benetton parce que, dites-vous, on ne peut pas rire des religions. Dans ce cas, pourquoi avoir défendu le droit à la caricature de Charlie Hebdo ?

Christine Boutin. Je le répète, Benetton utilise une fois de plus la provocation à des fins commerciales. Dans une société très fragilisée, il faut protéger un certain nombre de repères. Cela vaut pour l'autorité religieuse mais aussi pour l'autorité politique. Lorsqu'une image montre Monsieur Obama et le président chinois en train de s'embrasser sur la bouche, c'est le peuple américain et le peuple chinois qu'on agresse. Concernant Charlie Hebdo, l'impact est sans commune mesure avec une campagne mondiale comme celle engagée par Benetton. D'ailleurs pour l'un, il s'agit d'un dessin, pour l'autre c'est un photomontage. Ça n'a pas du tout la même portée.

F.-S. Certains prétendront que vous faites preuve d'indulgence vis-à-vis des catholiques...

C. B. Je demande le respect de la conscience profonde, qui peut tout aussi bien être une conscience athée. Je ne suis pas une intégriste et tout le monde le sait. J'affirme juste qu'il y a des limites à ne pas dépasser. Dans une société de libéralisme libertaire, il faut avoir le courage de dire non.

F.-S. Vous êtes candidate à la présidentielle depuis juin mais vous rencontrez des difficultés pour rassembler les parrainages nécessaires. Au vu de votre dernière performance élyséenne, ne craignez-vous pas de porter une candidature de témoignage ?

C. B. En 2002, c'était déjà difficile de rassembler les parrainages mais c'est vrai que je pensais partir sur une base plus confortable, d'environ 300 promesses. Et la crise n'aide pas en induisant les citoyens à se porter vers les gros candidats. Je suis une candidate du premier tour et je l'assume. Mais j'irai jusqu'au bout. C'est une candidature de conviction par rapport à un monde qui s'écroule sur les plans sociétal et économique, une candidature pour que les gens qui partagent les valeurs que je porte depuis 30 ans puissent s'exprimer. En revanche, je ne ferai jamais perdre mon camp, celui de la droite républicaine, face aux extrêmes. J'ajoute que ceux qui seraient déçus par Nicolas Sarkozy et voudraient donner leur voix au Front national vont perdre leur voix. Parce que même si Marine Le Pen arrivait au second tour, elle ne serait jamais élue.

Des immigrés avec un contrat de retour ultérieur

F.-S. Le 11 novembre, vous avez déclaré être très inquiète pour l'Europe. Comment voyez-vous l'avenir de l'Union ?

C. B. Je suis profondément européenne. Mais je ne veux pas d'une Europe telle qu'elle se profile aujourd'hui, c'est-à-dire de plus en plus divisée entre blocs de pays riches et de pays pauvres. Si nous ne sommes pas tous ensembles, c'est l'Europe qui tombe, avec ses valeurs fondatrices de pardon et de réconciliation.

F.-S. Les mesures prises récemment par le tandem franco-allemand pour endiguer la crise des dettes souveraines, notamment en Grèce, vous semblent-elles adéquates ?

C. B. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont dû prendre des mesures d'urgence pour éteindre l'incendie. Mais ce sont des mesures de court-terme, aussi durables qu'un sparadrap sur une jambe de bois. Je suis persuadée que nous allons perdre notre triple A. Il faudrait au contraire opter pour des mesures structurelles, comme celle que je propose : la création d'une monnaie complémentaire, l'eurofranc, pour gérer tout ce qui ne relève pas des échanges internationaux.

F.-S. Vous dites défendre une mondialisation plus humaine et vous proposez de réguler les flux migratoires. Pouvez-vous développer vos propositions ?

C. B. Je propose un G25, en lieu et place du G20, parce que les pays pauvres ne supportent pas de ne pas être autour de la table des discussions. Je suis favorable à une gouvernance mondiale qui respecte les peuples et leurs identités. Pour l'immigration, je propose de définir nos besoins, notamment par des conventions bilatérales avec les pays d'émigration. Il s'agirait de faire venir des personnes avec un contrat spécifiant leur retour ultérieur au pays. Par ailleurs, si je suis élue, je supprime le droit du sol. Je trouve absurde cette façon de vider les pays en développement de leur forces vives.

Propos recueillis par Ghislain Fornier de Violet

Réactions à cet article32 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 18:24

    Anonyme-77656
    si je suis élue !!! mdr

    "Si je suis élue, je supprime le droit du sol"


    Pas de panique messieurs les étrangers, vous n'avez rien à craindre de ce côté là !

    :-))



    Signaler un abus  
  • Par targar82, le 17 nov à 18:28

    targar82
    Fumeux

    Une fois de plus un(e) politique nous abreuve de ses convictions (?) au jour le jour. Incapable de voir plus loin que le bout de leur nez (leur réelection), nous aurons droit jusqu'à la présidentielle à ce genre d'innanité, qui depuis des décennies nous ont amené au point où nous en sommes. La seule réponse...aux prochaines élections 80% d'abstention!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 18:36

    Anonyme-77656
    En fait!

    Elle parle pour rien car elle ne serait jamais élue,elle peut se présenter ,euhhhh au vestiaire pour prendre sa veste ,hein?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 18:43

    Anonyme-77656
    Tu aimera ton prochain comme toi même

    Il semble qu elle ait oublié les dix commandements

    Le même discours que le FN...Ca pue...!.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 18:46

    Anonyme-77656
    blabla

    avec des si si si si etc ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 18:46

    Anonyme-77656
    OUiiiiiiiiiiii

    Mais bien sûr, c'est du bon sens paysan, ceux qui ont les pieds dans la glaise et des ancêtres sur les monuments aux morts, nous sommes devenus une machine à distribuer des avantages sociaux qui évidemment attire des pauvres gens.



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 17 nov à 18:47

    HORNY FREAK
    Elle nous la baille belle !

    Bien gentille, "la" Christine, mais elle rêve tout debout. Elle et J.-L. Mélenchon (et depuis peu J.-P. Chevènement) me laissent une curieuse sensation : la fonction du lest dans un ballon (qu'on note : le lest, on en lâche - on le jette - pour booster l'envol de l'aérostat) ; ou le rôle du faire-valoir, que tient, reléguée sur son siège, la copine en faveur d'une minette plus accorte ; ou l'effet du joker dans un jeu de cartes. Oui, c'est ça, en fait Christine BOUTIN est à la fois le lest, le faire-valoir et le joker. Et absolument rien d'autre. En a-t-elle seulement conscience ?



    Signaler un abus  
  • Par Papy30, le 17 nov à 18:49

    Papy30
    Surprise !!

    Mon Dieu, une telle parole dans la bouche de Soeur Christine ?? 


    Ceci-dit cette loi devrait déjà être supprimée depuis 20 ans.. Il y aurait de ............sur notre sol !


    Elue ou pas, il serait de bon ton qu'un prétendant pense SERIEUSEMENT à cette abrogation..Fermez le ban !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 18:53

    Anonyme-77656
    Si elle est élue ...

    ... je me fais moine. je n'aurais plus besoin de fric puisque j'aurais le froc. Pourtant de bure je n'en ai cure tant le risque est minime.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 19:01

    Anonyme-77656
    tartuffe

    les péroraisons de madame boutin wouaaahahahahahihihi et les 9000euros par mois alors onse tais madame boutin on se tais



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 19:04

    Anonyme-77656
    elle peut promettre

    tout ce qu'elle veut, même la lune, elle ne risque rien, nous non plus !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 19:04

    Anonyme-77656
    Parler pour ne rien dire

    La pauvre Christine ne sait plus comment faire parler d'elle alors que d'habitude (4 longues années et demi !) elle ne trouve rien à dire !Il faut l'excuser en fait elle est en service commandée genre "ne votez surtout pas pour Marine le Pen"car gnia gnia ,si elle arrive au deuxième tour (apparemment ça se précise )elle sera pas élue (air connu )gnia gnia ! et qu'est ce qu'elle en sait finalement ?

    Mon seul étonnement :que christine ait pu rester sans aucun souci dans une majorité ou le droit du sol est sacré ,la discrimination positive et la glorification de la diversité ,un véritable catéchisme pour ses amis ? Elle a eu une révélation sans doute ..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 19:04

    Anonyme-77656
    oui n'est-ce pas Madame

    en V'là une belle image qu'elle donne à mon copain Jesus Christ et à la merveilleuse Sainet Marie


    euh y'aurait pas une p'tite idée pour l'oxygène non?

    Notre Sainte Mère la Terre est la propiété de Mon Seigneur Dieu et à 100 %.

    si cette dame pense que la terre lui appartient qu'elle m'apporte la preuve qui prouve qu'elle en est la créatrice.

    ...petite créature perrissable...même pas eternelle...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 19:08

    Anonyme-77656
    Nous

    Nous suivons ce projet mais serons-nous assez nombreux ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 19:16

    Anonyme-77656
    Si mon chien savait parler !

    Elle peut promettre tout ce qu'elle veut, elle

    sait qu'elle sera absente au 2ieme tour. De toute

    façon si rien n'est fait sur ce sujet nous allons

    vers de grave problèmes en France. De gaule à éviterla guerre civile,mais pour le futur ?



    Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 17 nov à 19:26

    pierre Challenge
    Heureusement

    elle ne sera pas élue et même pas candidate. Asclépios http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
  • Par KMH, le 17 nov à 19:35

    KMH
    pipo

    "Si ", c'est le début du discours de Madame Boutin!!Ah, c'est vrai, chargée de mission à 10000 euros par mois, c'est plus contestable que d'aller attaquer une marque qui a toujours fait de la provoc.Même si cette campagne de pub peut choquer. Madame Boutin en tant que directrice de certaines valeurs, la personne qui a accouché dans la rue, il y a moins d'un mois, vous a laissé bien silencieuse, et vous n'avez pas dit un mot de compassion!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 19:52

    Anonyme-77656
    CHRISTINE BOUTIN

    Elle parle pour ne rien dire avec le peu de chance qu'elle a dans cette compétition. Elle ferait beaucoup mieux d'-être plus constructive envers la droite.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 20:26

    Anonyme-77656
    dommage!

    elle a raison sur le droit du sol mais elle n'a aucune chance d'être élue.Dommage que les deux gros candidats ne prennent pas cette position de bon sens.Alors votons Marine.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 20:32

    Anonyme-77656
    vielle remarque

    "SI MA TANTE EN AVAIT...ELLE SERAIT MON ONCLE"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 21:37

    Anonyme-77656
    le sang du christ

    dite origine du prénom christian voir chreistine....

    démocreatie chrétienne , quel alibi qui ne s exprime plus dans ce monde nouveau .....une uthopie galavaudée et bafouée par boutin....

    rejoignez md boutin le placard et fermez bien derriere vous,,,,, stop a vos délires de grenouille de bénéditier....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 21:38

    Anonyme-77656
    Dommage qu'elle mêle la

    Dommage qu'elle mêle la religion à la politique, elle peut avoir de bonnes idées parfois, la preuve. Il est vrai que le droit du sol et le regroupement familial sont les 2 plaies qui conduisent ce pays à la ruine. Enfin, je voterai de toute façon pour Marine je préfère les originaux aux copies, surtout quand ces copies découvrent aussi tardivement l'intérêt d'un traitement efficace de l'immigration.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 21:46

    Anonyme-77656
    Madame Boutin

    si vous aviez du courage vous chercheriez à rejoindre Marine, qui est bien la seule à avoir un programme respectant les français, la démocratie, la république. Et vous le savez bien ! Quant à ses plus virulents détracteurs : non elle n'a aucune chance d'être élue, mais ce n'est certainement pas la plus dangereuse pour notre pays !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 22:19

    Anonyme-77656
    une ex-ministre à NS tout de même..

    Si elle pouvait prendre des voix à NS ce serait une bonne chose.. Je serai satisfait si au 2eme Tour, si nous avions FH et MLP.. je rigolerai de voir l'UMP voter pour FH alors qu'il font tout pour l'abattre? Je pense qu'il y aura alors beaucoup d'abstentions de la part de la Droite si cela s'avérait vrai?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 00:26

    Anonyme-77656
    "Si je suis élue..."

    aaaaaaaaah si j'étais riche, j'en F'Ré des choses



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 00:52

    Anonyme-77656
    "Si je suis élue, je supprime le droit du sol"?

    J'dirais que ça sent des idées de l'ump, comme que dirait Kader "créer la BOULIMIC pour détourner et occuper l'esprit PS et FN

    que c'est petit l'ump vraiment petit, il n'est plus question de l'avenir de la France mais plutôt celui de l'ump.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 07:23

    Anonyme-77656
    "elle est habitée " par la grace

    Une "fofolle " de plus qui baffouille sur le lan médiatique bien encombrée de la présidentielle !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 08:18

    Anonyme-77656
    Ministre du Logement et de la Ville,

    Et oui ! Mme Boutin vous avez du vous rentre compte que le logement était de préférence réservé aux familles nombreuses issues du droit du sol.


    Ça fait réfléchir pour trouver des solutions...


    En somme, vous comprenez seulement maintenant le F.N



    Signaler un abus  
  • Par jackydelille, le 18 nov à 08:44

    jackydelille
    Elle cite se qui existe déjà depuis belle lurette

    Je vous fais un copié collé:...Pour ceux des enfants nés en France de parents étrangers qui résideront

    en France au moins jusqu’à leur majorité, ils resteront jusqu’à cette

    période soumis aux aléas de la politique de l’immigration et à

    l’insécurité juridique dans laquelle celle-ci les maintient. L’ironie du

    sort, c’est que beaucoup de ces enfants nés en France et grandissant en

    France se croient français et oublient qu’ils ne sont pas chez eux et ne sont pas à l’abri d’un non renouvellement de leur carte de séjour, de celle de leur parent ou d’une expulsion avec ceux-ci....Nos politiques ressortent des décret ou des lois que tout le monde a oublier, ça donne l'impresssion qu'il travaillent



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 12:10

    Anonyme-77656
    Christine Boutin : "Si je suis élue, je supprime le droit du sol

    c'est pas une idée qui vient d'elle, je dirais plutôt qu'elle tente de porter secours à quelqu'un qui a très peur des JUGES FLINGUEURS et il ne reste plus que 6 mois.


    supprimer le droit du sol, c'est pas des idées chrétiennes et encore moins democrates... quelqu'un qui cherche par tous les moyens possible et imaginables (euh pardon avec l'ump il faut dire "imaginaux") pour chopper les fn. il n'y a que le fn qui peut sauver l'ump

    et je vois que LES BIGS BROUTEURS (les moutons brouteurs n'arrivent pas à brouter le fn.

    mais attention le pyranas il y arrive au bout d'un moment à faire des trous si on ne l'arrête pas a temps.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 17:35

    Anonyme-77656
    une mascarade???,

    voila que broutin veut prendre des voix au fn;pour faire gagner NS;; cette dame ne m'inspire pas confiance du tout elle cherche a préserver son salaire alors elle copie sur marine pour garder sa place; si marine passe elle n'existe plus



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 17:35

    Anonyme-77656
    une mascarade???,

    voila que broutin veut prendre des voix au fn;pour faire gagner NS;; cette dame ne m'inspire pas confiance du tout elle cherche a préserver son salaire alors elle copie sur marine pour garder sa place; si marine passe elle n'existe plus



    Signaler un abus  
Publié : 17/11/11 - 18h04
Mis à jour : 05/12/11 - 00h32
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur